Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Sinon CEP ce soir a tendance à rejoindre GFS quant à la trajectoire en étant un chouilla plus au nord malgré tout. L'intensité ne varie par contre pas beaucoup avec un axe de vents forts s'établissant de la région Nantaise à la région Lilloise avec des rafales généralement comprises entre 80 et 90 km/h voire localement 100 km/h dans les terres. Sur les côtes on pourrait atteindre les 120-130 km/h ponctuellement et plus généralement de 100 à 110 km/h ainsi que sur la Normandie (terres comprises) qui semble être une région un peu plus impactée qu'ailleurs. Pour moi la région Parisienne sera à la limite de l'axe des vents les plus forts mais des rafales qui pourraient quand même atteindre les 80 km/h voire 90 km/h ponctuellement. 

 

Alors, je pense qu'une vigilance pourrait être émise de la Vendée au Nord en passant par les Pays de la Loire, le nord de la région Centre, la région Parisienne (je pense quand même pour le tout premier coup de vent de la saison), puis en remontant donc plus au nord avec la Normandie et la Bretagne bien entendu dans le lot. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Pas sure qu'il y ait beaucoup de orange de sorti en cette saison il faut au moins 100 km/h assuré dans les terres pour que la vigilance orange soit de sortie hors là au pire on serait sur du 90/100 donc un peu trop juste je pense, ça se limiterait surement aux départements côtiers 29/22/56/44/35/50/14/76 jusqu'au 59 après ça tomberait un Dimanche, jour de promenade en forêt, jour de chasse, jour de promenade en front de mer... il y aura peut être plus de souplesse avec peut être aussi des départements de Montagne dans le lot.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

à voir pour la vigilance on est pas loin quand même, après oui que les côtes ça à bien baissé les rafales dans les terres par rapports aux premières modélisations.

 

tempresult_bzs0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Je ne pense pas que Météo-France utilise les WRF en opérationnel

 

Les WRF France de Internet sont gratuits mais sont plutôt un danger public dès que les orages naissent sur la mer ou que les tempêtes arrivent de l'océan.
Ils sont hyper dépendants de GFS et introduisent en plus des erreurs car le couplage WRF-GFS proposé aux utilisateurs est "low-cost". Dans le Finistère, je plains celui qui fait confiance à un WRF France. Le couplage ARPEGE-AROME est lui "high-cost" avec nombreux tests à l'appui. Et encore, ARPEGE est souvent meilleur sur la côte que AROME pour les fronts venant de l'océan.

De toute façon, un modèle à 20 km de résolution comme GEM, avec une vision ensembliste (comparer plusieurs runs), suffit à priori à évaluer la tempête.

Les nouveaux ARPEGE, CEP, GFS sont à mon avis mal calibrés pour les tempêtes. L'équipe de GFS a voulu augmenter sa résolution, mais leur priorité c'est plus les ouragans que les tempêtes européennes.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

Pas sure qu'il y ait beaucoup de orange de sorti en cette saison il faut au moins 100 km/h assuré dans les terres pour que la vigilance orange soit de sortie hors là au pire on serait sur du 90/100 donc un peu trop juste je pense, ça se limiterait surement aux départements côtiers 29/22/56/44/35/50/14/76 jusqu'au 59 après ça tomberait un Dimanche, jour de promenade en forêt, jour de chasse, jour de promenade en front de mer... 

 

Je peux me tromper, mais il me semble que pour l'intérieur des terres, le seuil "tempête" est atteint à partir de 90 km/h par rafale. Je sais qu'à une époque ce seuil était de 100 km/h, mais il me semble que ça a changé depuis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 26 minutes, Chaleur56 a dit :

Ce qui me "déçois" surtout c'est qu'un journal comme le Figaro se fie à un organisme non publique.


C'est l'inverse qui aurait été surprenant ;): LCM appartient au groupe Meteoconsult qui appartient lui même... au Figaro (Dassault)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicolas L a dit :

 

Le scénario le plus "pessimiste" parmi les modèles principaux table sur des rafales de 90 à 100 km/h généralisées à un large quart NO. Leur vigilance me semble justifiée pour le moment. Quant à MF, on verra mais d'après leur carte, pas mal de départements devraient y passer.

 

Edit: LCM doit se fier à Arpège a priori.

 

15068460_1400526216626022_37398877727558

Arpège ne montre absolument pas ça... au contraire arpège ne met du vent fort que sur les départements côtiers en gros.

on connait tous LCM pour leur sensationnalisme ! Je ne crois avoir jamais vu des relevés aussi importants que leurs prévisions...

 

Cette carte colle plus à GFS/CEP selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas L a dit :

 

Je peux me tromper, mais il me semble que pour l'intérieur des terres, le seuil "tempête" est atteint à partir de 90 km/h par rafale. Je sais qu'à une époque ce seuil était de 100 km/h, mais il me semble que ça a changé depuis. 

Je sais pas ce que ca vaut mais j'avais trouvé ce tableau une fois sur un site , je sais pas si c'est toujours d'actualité...

 

51846520160717192922.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 40 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège ne montre absolument pas ça... au contraire arpège ne met du vent fort que sur les départements côtiers en gros.

on connait tous LCM pour leur sensationnalisme ! Je ne crois avoir jamais vu des relevés aussi importants que leurs prévisions...

 

Cette carte colle plus à GFS/CEP selon moi.

 

LCM doit prendre en compte aussi les rafales convectives ;-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

On va tenter de synthétiser la situation et éviter de faire un post en rafale de plus :D.

 

Je vais faire ce poste dans un ordre précis les grosses mailles (GEM/GFS/GEFS), mailles fines (ARPEGE/HIRLAM/AROME/WRF) puis les sites (MF/LCM).

 

 

Tout d'abord il faut signaler tout les modèles sont d'accord la trajectoire de la perturbation qui longerai les cotes de la manche, et également tous d'accord avec un creusement autour des 975Hp sur la pointe bretonne. 
Pour GEM on a pas les vents mais au moins ça illustre bien la trajectoire prévu, une perturbation qui longe le nord des cotes de la France, les vents forts suivant la trajectoire de la perturbation d’où la raison de vents puissants dans les terres du sud des Pays de la Loire jusqu'au Nord Pas de Calais.

 

tempresult_kgc3.gif

 

 

D'après GFS et son ensemble (GEFS), les vents devrait tourner autour des 110km/h dans le sud Bretagne voir 120KM/h de même sur le département de la Manche. Les cotes nord bretonne et de haute Normandie ne devraient pas connaitre des vents si exceptionnel autour des 90KM/h des petits 100km/h au pire des cas, ça serait plutôt les terres qui seraient servis du sud des PDLL (Pays de la Loire )jusqu'au NPDC (Nord Pas de Calais). L'ensemble GEFS est assez haut pour une des vents 10M pour Paris 55km/h de moyenne.

 

37-289-1H_ojl2.GIF

 

41-289-1H_qwu7.GIF

 

49-289-1H_hyn3.GIF

 

graphe_ens7_ljs3.gif

 

 

ARPEGE lui à un comportement différent de GFS. Comme vous le voyez sur l'animation ci dessous, les vents forts concernaient toutes les côtes de la Bretagne au NPDCL  avec des vents à près de 120 - 130km/H vu sur le département du Pas de Calais et la pointe du département de la Manche plutôt dans la journée. Cependant ces vents plus concentré sur les cotes, aurait des répercussions dans les terres ou bien moins de départements connaîtraient des coups de vents à 100 km/h ou plus, je pense notamment à l’île de France, l'est des PDLL ect.

 

tempresult_jor7.gif

 

 

HIRLAM pour ça part voit des vents moins puissant un peu partout sur l'ensemble du pays mais plus régulier (90-100km/h mais on dépasse quand même facilement les 100-110km/h sur la Bretagne et ouest de la Normandie)  et pourtant les vents sont à 950hPa soit 700M...

 

tempresult_xth5.gif

 

 

Chez WRF on est sur du 90-100km/h autant dans les terres que sur les côtes seul le sud Bretagne pourrait voir plus.

nmm-52-59-0_rxn1.png

 

 

Et notre ami AROME qui suit son grand frère ARPEGE en favorisant plus les cotes que les terres déjà cité, mais également moins sanglant que ARPEGE sur les cotes avec peu/pas de grandes rafales à 120hm/h en vu. Mais n'oublions pas que ce run s’arrête à 7h et que sur ARPEGE après 7h de nombreuses grosses rafales sur les côtes de la Manche sont attendu d''après lui.

 

aromehd-52-42-0_ihm3.png

 

 

Pour MF sur cette carte ils proposent des rafales plus intenses que dans leurs prévisions sur la partie bleu notamment, en dehors des cotes qui pourraient avoir plus pourtant. On verra si la carte bouge demain.

582f090d3910a-1.png

 

 

 

 

Pour LCM comme il a été dit, ils se basent surtout sur GFS/CEP je pense pour autant de vigilances oranges même si j'avoue que ça ne m'étonnerai pas d'avoir quelque chose de similaire chez MF demain selon l'évolution des modèles.

france_departements_lcm_169_2507_g.png?t

 

 

 

On pensera à surveiller le possible épisode de lundi ou les cotes Bretonnes ou le SO (pas encore fixé selon les modèles) pourraient connaitre un nouveau coup de vent de 80-90km/h.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Coamps qui était plutôt méridional semble s'aligner avec la majorité en privilégiant une trajectoire en Manche.

 

coamps-0-42.png?18-17

 

Qui toutefois se comblerait rapidement

 

coamps-0-48.png?18-17

 

Icon est aussi sympathique dans son dernier run, avec par contre une phase de comblement qui s'opère plus tardivement.

 

icon-0-43.png?18-12

 

icon-0-49.png?18-12

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, rom38 a dit :

 A t'elles un nom cette tempête a venir??

Oui elle s'appelle la tempête "Nanette" :D

 

Devancé par david et greg de quelques secondes

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nicolas L a dit :

 

Et je crois que GFS 18Z commence à rejoindre Arpege avec un décalage vers le nord du couloir de vents forts mais perd également en intensité malgré un creusement un peu plus intense donné sur cette sortie...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Belle esthétique sur le dernier GFS 

 

33-515.GIF?18-18

 

36-515.GIF?18-18

 

39-515.GIF?18-18

 

Par contre, plus ça va et plus il se limite qu'aux côtes. Ça ne change néanmoins en rien l'intensité, il maintient 90/100 dans les terres côtières, 100/110 sur les littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste tout de même une belle dépression 972 hpa c'est bien sympa, ça devrait faire un bon coup de vent sur un large quart NO du pays et une tempête classique en Manche qui devrait être Nocturne donc de la Bretagne et Basse Normandie au Centre-Ouest et matinale du Centre au Nord de la France.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...