Joe-88 Posté(e) 12 janvier 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Petit HS : préparez les caméras et immortalisez nous tout ça, surtout dans la zone rouge, mais en restant prudents 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 12 janvier 2017 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 19 minutes, yoyoman a dit : Ouep moi aussi je m'attendais à une extension mais non d'autant plus que les prévisions dans le Poitou sont les mêmes que les départements un peu plus au nord c'est une dépression de petite échelle, le vrai danger est prés du centre (hors phénomène local) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 12 janvier 2017 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Mieux vaut utiliser Arôme comme intermédiaire, bien qu'il soit dans le seuil du rouge sur les départements en rouge, donc pas de véritable écart par là-bas, mais pour la Basse-Normandie Arpège reste quand même relativement méchant en modélisant du 120/130 dans l'intérieur du 50/14, contre 90/100 chez Arôme. Chez Arpège, ces zones passeraient également près du centre, mais c'est clairement plus haut que ça risque de bien chahuter. Bon courage aux habitants concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 12 janvier 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Pourquoi utiliser Arôme alors que c'est le scénario Arpège qui colle le plus au live ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 12 janvier 2017 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 3 minutes, Nicolas L a dit : Mieux vaut utiliser Arôme comme intermédiaire, bien qu'il soit dans le seuil du rouge sur les départements en rouge, donc pas de véritable écart par là-bas, mais pour la Basse-Normandie Arpège reste quand même relativement méchant en modélisant du 120/130 dans l'intérieur du 50/14, contre 90/100 chez Arôme. Chez Arpège, ces zones passeraient également près du centre, mais c'est clairement plus haut que ça risque de bien chahuter. Bon courage aux habitants concernés. salut Nicolas tu dirais quoi pour l'Alsace ? je suis un peu perdu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 20 minutes, Joe-88 a dit : Pourquoi utiliser Arôme alors que c'est le scénario Arpège qui colle le plus au live ? ... Arpège a tendence à trop surestimer près des minimums dépressionnaires. Arpège voit quand même su 160 à 170 km/h dans les terres de Somme et Seine Normandie... alors bon voilà quoi ! Arome avec 120-130 semble plus réaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 12 janvier 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Le live nous dira tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl41 Posté(e) 12 janvier 2017 bapaume (62) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 bonsoir. Je comprends pas je suis situé limite somme pas de calais (Bapaume) et sur MF 110 kh et sur meteociel 80kh !!??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 12 janvier 2017 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 (modifié) il y a 5 minutes, Dammatrix a dit : Arpège a tendence à trop surestimer près des minimums dépressionnaires. Arpège voit quand même su 160 à 170 km/h dans les terres de Somme et Seine Normandie... alors bon voilà quoi ! Arome avec 120-130 semble plus réaliste. Perso je ne le savais pas, je commençais à m'inquiéter sérieusement ^^ Tant mieux si il n'y a "que" 120-130. C'est déjà beaucoup Modifié 12 janvier 2017 par Pingouin Toulousain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 janvier 2017 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 janvier 2017 (modifié) il y a 13 minutes, Dammatrix a dit : Arpège a tendence à trop surestimer près des minimums dépressionnaires. Arpège voit quand même su 160 à 170 km/h dans les terres de Somme et Seine Normandie... alors bon voilà quoi ! Arome avec 120-130 semble plus réaliste. Je partage tout à fait ton avis,ceci dit ça reste tout de même très élevé pour des valeurs dans les terres!!D'ailleurs dans son communiqué météo-france cite les valeurs d'Arome et non celle modélisée par Arpège mais son "extrêmement violente sur la Seine-Maritime, la Picardie et les Ardennes" laisse place au doute je trouve. Modifié 12 janvier 2017 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 12 janvier 2017 Partager Posté(e) 12 janvier 2017 En regardant les relevés live du vent ça souffle pas tant que ça dans les terres pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 12 janvier 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Dès ce matin en utilisant le terme "forte tempête" c'était assez explicite car c'est pas souvent qu'ils nous sortent une qualification comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 12 janvier 2017 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 12 janvier 2017 128 km/h à Caen ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann44 Posté(e) 12 janvier 2017 Chauvé (44) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Keraunos confirme bien que la tempête est aussi creuse que ce que prévoyait les prévisions les plus pessimistes ! http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine Et le plus violent est à venir... Je ne voudrais pas être dans le Nord-est ce soir (une partie de moi le voudrait bien quand même ;). Un tweet de Keraunos qui confirme le caractère remarquable de cette tempête explosive : Keraunos ✔ @KeraunosObs Les violentes rafales se situent entre #Calvados #Orne et ouest #SeineMaritime. Valeur de 130 km/h à #Caen (proche du record mensuel) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
louloute0902 Posté(e) 12 janvier 2017 Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Bonsoir à tous je suis de Bourges et j aimerais savoir ce que il me attend. je ne comprends la différence entre mf et la cm . Les prévisions ne sont pas du tous les mêmes. ....! Il n y a même pas de vigilance rouge. Merci Bonne soiree Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 janvier 2017 Brest Partager Posté(e) 12 janvier 2017 (modifié) Evolution des prévisions : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=arpege&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=boen&HH=8&ZOOM=0&WMO=&ARCHIV=0&RES=0 Les tempêtes en flux rapide, c'est toujours pareil : il faut suivre les modèles à J+1, pas avant. Modifié 12 janvier 2017 par Cotissois 31 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 12 janvier 2017 Partager Posté(e) 12 janvier 2017 (modifié) Je crois que l'on distingue l'oeil désormais, dites moi si je me trompe : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php Modifié 12 janvier 2017 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 12 janvier 2017 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 N'en déplaise à certains qui ne jurent que par GFS pour les tempêtes (et notamment l'algorithme rafales de meteociel) et qui pensent toujours que arpège à tord, celui ci a bien réussi son coup pour le moment ... Ce cas d'école de petite dépression bombe à montré les limites de GFS pour de genre de bête (du moins au départ de l'explosion) et surtout de la modélisation des rafales GFS 0.25 de ce matin prévoyait 70 a 80 sur la Basse Normandie ... Donc même si dans la majorité des cas GFS a raison, il faut toujours ce méfier dans les situations rapide (cotissois le rappel souvent lors des situations à tempete) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 janvier 2017 Brest Partager Posté(e) 12 janvier 2017 (modifié) GFS est souvent bon sur le creusement (on le voit depuis qu'on a accès à la pression non lissée, soit 1 à 2 ans) mais son vent (qui est également le vent de WRF) a été calibré sur la base du climat américain, donc très insuffisant pour prévoir les rafales typiques d'une tempête européenne. De l'autre côté, le creusement très concentré de ARPEGE peut aussi être surestimé, sachant que ARPEGE change de configuration assez souvent, comme tous les modèles maintenant.... Modifié 12 janvier 2017 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 12 janvier 2017 Partager Posté(e) 12 janvier 2017 (modifié) J'ai été le premier à dire, pourquoi regarder Arpège qui est dans l'abus, j'ai proposé de regarder GFS en priorité. Me suis fais avoir, mea culpa. Après sur les côtes on a eu des valeurs assez fortes, à voir désormais ou la vigi rouge est mise. Ca souffle pas non plus si fort que ça pour le moment dans les terres, mais je vais patienter... Modifié 12 janvier 2017 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann44 Posté(e) 12 janvier 2017 Chauvé (44) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Actualisation du bulletin de suivi de la tempête sur Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine 983 hPa à Dieppe (76) avec des rafales à 146 km/h ! Il s'agit bien d'une tempête explosive ! Quel modèle est le plus juste pour l'instant entre la prévi faite et ce qui se déroule en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 12 janvier 2017 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 (modifié) il y a 29 minutes, mica2006 a dit : J'ai été le premier à dire, pourquoi regarder Arpège qui est dans l'abus, j'ai proposé de regarder GFS en priorité. Me suis fais avoir, mea culpa. Après sur les côtes on a eu des valeurs assez fortes, à voir désormais ou la vigi rouge est mise. Ca souffle pas non plus si fort que ça pour le moment dans les terres, mais je vais patienter... Salut, ce n'est pas toi que je visais mica, mais de nombreux forumer (ancien parfois) ne jurent que par GFS et surtout ne regardent que les vents prévus (sans faire gaffe à la situation d'altitude) Arpège surestime lui souvent ce genre de bete ... C'est pourquoi il faut toujours rester attentifs aux différents modèles et scénarios possibles même à h-12 de l'évenement et surtout regarder le live par rapports aux observations lors de ce genre de situation A+ D'ailleurs on dirait bien que la Seine Maritime en rouge est moins concerné par les vents violents que le Calvados et la Manche !! toujours des incertitudes lors de ces phénomènes ! Passionnant en tout cas Modifié 12 janvier 2017 par adriano50 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 janvier 2017 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 4 minutes, Yoann44 a dit : Actualisation du bulletin de suivi de la tempête sur Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine 983 hPa à Dieppe (76) avec des rafales à 146 km/h ! Il s'agit bien d'une tempête explosive ! Quel modèle est le plus juste pour l'instant entre la prévi faite et ce qui se déroule en ce moment ? C'est ARPEGE qui a vu juste. il y a 2 minutes, adriano50 a dit : D'ailleurs on dirait bien que la Seine Maritime en rouge est moins concerné par les vents violents que le Calvados et la Manche !! toujours des incertitudes lors de ces phénomènes ! Passionnant en tout cas Euh..146 km/h à Dieppe. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 12 janvier 2017 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 14 minutes, adriano50 a dit : Salut, ce n'est pas toi que je visais mica, mais de nombreux forumer (ancien parfois) ne jurent que par GFS et surtout ne regardent que les vents prévus (sans faire gaffe à la situation d'altitude) Arpège surestime lui souvent ce genre de bete ... C'est pourquoi il faut toujours rester attentifs aux différents modèles et scénarios possibles même à h-12 de l'évenement et surtout regarder le live par rapports aux observations lors de ce genre de situation A+ D'ailleurs on dirait bien que la Seine Maritime en rouge est moins concerné par les vents violents que le Calvados et la Manche !! toujours des incertitudes lors de ces phénomènes ! Passionnant en tout cas Je me faisais la même réflexion, après faut voir comment ça va tourner dans les autres départements mais pour le moment côté terre c'est le Calvados qui remporte le gros lot avec les 131/132 à Caen. Enfin il ne devrait pas y avoir trop de surprise, ça devrait bien taper sur Picardie notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 janvier 2017 Partager Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 25 minutes, Yoann44 a dit : Actualisation du bulletin de suivi de la tempête sur Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tempete-vents-violents-12-13-janvier-depression-egon-orages-gresil-neige-nord-ile-de-france-manche-bretagne-lorraine 983 hPa à Dieppe (76) avec des rafales à 146 km/h ! Il s'agit bien d'une tempête explosive ! Quel modèle est le plus juste pour l'instant entre la prévi faite et ce qui se déroule en ce moment ? Ici, on a un mixe modèle/observation, avec une reactu par heure. http://meteocentre.com/toulouse/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés