Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Effectivement, Arpege nous envoie un joli signal ce matin, comme je le présentais hier. On imagine bien dans son scénario un point d'impact sur une petite partie du NO, à affiner.Méfiance toutefois, ce n'est pas parce qu'il a été performant pour Egon qu'il le sera forcément cette fois encore. Gfs suit, mais avec une anomalie moins creuse et un peu plus vaste. Le potentiel ne s'en retrouve que renforcé aujourd'hui. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour ce qui est de l'ensemble exacte ça commence un peu à se courber avec des Hp bas qui se décrochdécrochent vers la France. L'écart type c'est bien resserré:

 

gens-21-1-108.png

 

gens-22-1-114.png

 

 

On va attendre CEP mais GFS semble isolé car UKMO-GEM son vraiment explosif et donc proche de ARPEGE:

 

UW120-21.GIF?30-06

 

gem-0-102.png?00

 

UKMOencore plus loin avec une seconde bombinette qui passerait le week-end:

 

UW144-21.GIF?30-06

 

GEM entre voie la possibilité avec juste des petites courbure et donc quelque chose de rapide et sûrement moins intense. 

 

 On va vraiment vers une tempête à forte intensité qui pourrait bien être historique. Même s'il faut rester prudent car ça peut vite bouger. 

 

Gugo. 

 

 EDIT contrairement à ce que je pensais CEP ne voit rien de bien extraordinaire à cause d'une courbure du jet trop forte pour la possibilité du vendredi et du samedi vu par UKMO. 

 

 CEP est l'exemple typique du type de modélisation qui peut remettre en cause la tempête

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble assez confuse , avec tjrs un risque assez important de tempête marqué . Néanmoins , le risque semble désormais surtout présent au niveau de la formation de creux secondaire avec tendance à creusement explosif . Ce qui est plus difficile à prévoir . Dans ce type de situation une configuration synoptique générale donnée peut rapidement générer du tout ou rien . C' est entre Vendredi et Dimanche que la situation pourrait etre la plus à surveiller . A noter ce matin , l' avènement de la possibilité d' un creux à développement explosif apparaissant au sud de la dep principale , pour ce vendredi . Ce dernier pourrait adopter un développement et une direction pas très super pour ceux qui n' aiment pas les tempêtes .   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ça sent quand même l'avortement si l'anomalie approche trop de notre pays et pour cause, le mur de HP pas si loin plus à l'Est. Cependant, même dans ce cas de figure, les côtes atlantiques pourraient bien déguster. On parlerait alors de tempête à mon avis de la Bretagne à la Vendée, et plutôt de coup de vent dans l'intérieur des terres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Pour ce qui est de l'ensemble exacte ça commence un peu à se courber avec des Hp bas qui se décrochdécrochent vers la France. L'écart type c'est bien resserré:

 

gens-21-1-108.png

 

gens-22-1-114.png

 

 

On va attendre CEP mais GFS semble isolé car UKMO-GEM son vraiment explosif et donc proche de ARPEGE:

 

UW120-21.GIF?30-06

 

gem-0-102.png?00

 

UKMOencore plus loin avec une seconde bombinette qui passerait le week-end:

 

UW144-21.GIF?30-06

 

GEM entre voie la possibilité avec juste des petites courbure et donc quelque chose de rapide et sûrement moins intense. 

 

 On va vraiment vers une tempête à forte intensité qui pourrait bien être historique. Même s'il faut rester prudent car ça peut vite bouger. 

 

Gugo. 

 

 EDIT contrairement à ce que je pensais CEP ne voit rien de bien extraordinaire à cause d'une courbure du jet trop forte pour la possibilité du vendredi et du samedi vu par UKMO. 

 

 CEP est l'exemple typique du type de modélisation qui peut remettre en cause la tempête

T'emballes pas. Rien que pour la journée de vendredi qui est pourtant du moyen terme, les différences sont énormes sur la 1ere dépression.

y a des modèles comme gem et arpege (en extrapolant) qui voient effectivement une bombinette bien creuse percuter la France. GFS aussi mais par contre ne la fait pas creuser.

Ukmo la voit aussi mais passer très au nord sur l'Irlande.

D'autres modèles comme le cep et nogaps ne la voient pas car absorbé par la dépression principale se situant entre l'Islande et l'irlande.

On retrouve tous ces scénarios sur gefs.

Donc, on va pas commencer à dire que tel ou tel modèle est dans le faux ou le vrai. Faut attendre 48-72 heures.

On peut rajouter que le risque dure sur 3 jours entre vendredi et dimanche prochain. Après, ça me semble se calmer.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais , la dernière sortie de la moyenne des scenarios de l' ensemble cep indique un zonal rectiligne pour dimanche et lundi .

La dorsale en forme de bosse n' apparaît plus .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Malgré la (re)constitution de l'AR,le potentiel est revu à la hausse ce matin.Pas mal de différences sur nos déterministes,l'ensembliste Américain est également plus incisif qu'hier.La période à risque comme dit précédemment s'étendrait de vendredi à dimanche.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je vous propose une petite carte maison :) à ne pas prendre à la lettre !

 

Mtoalerte33

 

Je représente en gros, les zones selon un ordre de "proba", qui seraient les plus exposées au risque de coup de vent, voire de tempête sur la période du 3 au 7/02.

Les zones longeant la Manche, le risque est quand même assez fort. Ensuite, plus on entre dans les terres, sur un axe centre-Ouest Nord-Est, le risque devient moins important mais reste tout de même présent.

Du Sud-Ouest au Centre-Est, le risque est moyen, attention tout de même vers les reliefs du Sud-Ouest, par effet de Foehn, on pourra avoir quelques surprises ...

 

Il n'y a que véritablement le pourtour Méditerranéen qui pourrait être en marge d'un coup de vent et de cette agitation venteuse.

Je reprécise, c'est une carte maison à ne pas prendre au pied de la lettre. Je l'ai établi en faisant une moyenne à l’œil des scénarios sur plusieurs jours de nos gros modèles (gem, gfs, ukmo, cep).

D'ailleurs le GFS en cours, illustre bien ma carte je trouve. Mais là encore, c'est une tendance que j'ai faites et non une prévision à la lettre, d'ici ce Week-end, les changements seront probablement nombreux.

 

gfs-0-102.png?6   gfs-0-132.png?6

 

A suivre :)

Amicalement

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Gfs 6z se range du côté de Arpege avec une synoptique propice à un minimum depressionnaire de petite taille, remontant du Sud-Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France vendredi. Les vents les plus forts se situant sur cet axe, nous pourrions envisager de 90 à 100 km/h dans les terres et de 110 à 120 km/h sur les côtes. L'option petite mais argneuse semble pouvoir être discutée.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas L a dit :

Gfs 6z se range du côté de Arpege avec une synoptique propice à un minimum depressionnaire de petite taille, remontant du Sud-Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France vendredi. Les vents les plus forts se situant sur cet axe, nous pourrions envisager de 90 à 100 km/h dans les terres et de 110 à 120 km/h sur les côtes. L'option petite mais argneuse semble pouvoir être discutée.

c'était déjà le cas sur gfs 00z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne post que très rarement ici, je pense ne pas avoir suffisamment de ''compétences'' pour le faire. Néanmoins, je vous lis quasi quotidiennement.

Pour la fin de semaine, il semble de plus en plus évident qu'un potentiel de coup de vent à tempête soit envisageable, mais à J-4, n'est-il pas prématuré de parler d'ores et déjà de la vitesse des vents associés? Ces précisions peuvent s'affiner à J-2, voire J-1. Simple interrogation que je voulais partager, vous pouvez me contredire sans souci. Bonne semaine, en croisant les doigts ^^
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Merci pour le "AR" j'ai cherché la définition météo sur le net ben je risquai pas de trouver lol!:D

 

Salut Anthony, t'inquiète! pas besoin d'avoir beaucoup de compétences. Je suis loin d'être un grand connaisseur comme certains ici. Suffit juste de savoir lire quelques cartes que les différents modèles météo nous sortent à chaque réactualisation.

 

Certains prévoient un gros coup de vent sur le nord, et, rien qu'à voir le resserrement du gradient de pression, les 120-130 km/h peuvent être atteints dans les terres. D'autres sont plus modérés avec en gros du 70-80 km/h dans les terres voir un peu plus sur les côtes. Nous ne faisons que lire ce que nous proposent les modèles pour en discuter.

 

N'hésite pas si t'as un avis à donner, t'es le bienvenu!;)

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que GFS se place en bon élève ne souhaitant pas se faire remarquer. Ses sorties sont mesurées, démontrent un potentiel de creusement secondaire entre vendredi et lundi mais rares sont les scenarios violents et extrêmes sur son ensembliste. 

Je le trouve sage pour une situation assez sage finalement. Il ne fait plus de doutes que les hautes pressions européennes ne vont de toute façon pas céder la place au zonal Atlantique. 

Alors, on retrouve bon nombre de scenariis où les anomalies se comblent progressivement en atteignant le continent. On a très peu des scenarios qui voient les anomalies creuser jusqu'aux Pays-Bas par exemple. 

De ce constat, on réduit les risques d'une tempête majeure sur le pays (Arpege ne voit pas les choses de la meme façon mais je pense qu'il pourrait s'isoler dans son scénario extrême).

 

La carte présentée par @Le Bossue d'Alsace parait pertinente sur un scénario médian de tout ce qu'on a à disposition aujourd'hui (Hormis le sud-est à mon avis pas à l'écart d'un creusement dans le Golfe de Gènes). Les régions du sud-Bretagne à la Normandie en remontant au nord de la Seine semblent les plus exposées au risque d'un fort coup de vent à tempête dont l'intensité restera donc à déterminer...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tempête de grande ampleur comme évoqué hier semble s'écarter définitivement. L'option d'un ou plusieurs creusements à notre latitude est quant à lui privilégié... Les prochains runs ne pourront que confirmer la tendance, et seulement à partir de Mercredi on devrait pouvoir dégager un scénario plus ou moins précis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ninofishing a dit :

Le risque de tempête de grande ampleur comme évoqué hier semble s'écarter définitivement. L'option d'un ou plusieurs creusements à notre latitude est quant à lui privilégié... Les prochains runs ne pourront que confirmer la tendance, et seulement à partir de Mercredi on devrait pouvoir dégager un scénario plus ou moins précis. 

 Le risque de tempête marqué n' a jamais été très élevé , avec , en général ,des scenarios forts qui n' ont jamais été vraiment majoritaire . Néanmoins , cela a été suffisant pour faire penser qu' une bifurcation vers un temps très tempêtueux ( à grande échelle ) avait quand même une proba non négligeable de se réaliser .

Cependant ,c' est , peut-être , maintenant que justement il va falloir etre vigilant car la situation synoptique prévus n' a pas bcp changé , et qu' à partir de là il n' y a pas besoin de grands choses pour faire basculer la situation vers un temps tres tempêtueux , au moins à une echelle sous- synoptique .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

c'était déjà le cas sur gfs 00z.

En effet, mais dans une moindre mesure... On retiendra globalement le type de synoptique proposé aujourd'hui. Par contre dans ce genre de situation, on ne doit pas s'attendre à ce que chaque sortie modélise notre anomalie, c'est tellement aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je vous propose une petite carte maison :) à ne pas prendre à la lettre !

 

Mtoalerte33

 

Je représente en gros, les zones selon un ordre de "proba", qui seraient les plus exposées au risque de coup de vent, voire de tempête sur la période du 3 au 6/02.

Les zones longeant la Manche, le risque est quand même assez fort. Ensuite, plus on entre dans les terres, sur un axe centre-Ouest Nord-Est, le risque devient moins important mais reste tout de même présent.

Du Sud-Ouest au Centre-Est, le risque est moyen, attention tout de même vers les reliefs du Sud-Ouest, par effet de Foehn, on pourra avoir quelques surprises ...

 

Il n'y a que véritablement le pourtour Méditerranéen qui pourrait être en marge d'un coup de vent et de cette agitation venteuse.

Je reprécise, c'est une carte maison à ne pas prendre au pied de la lettre. Je l'ai établi en faisant une moyenne à l’œil des scénarios sur plusieurs jours de nos gros modèles (gem, gfs, ukmo, cep).

D'ailleurs le GFS en cours, illustre bien ma carte je trouve. Mais là encore, c'est une tendance que j'ai faites et non une prévision à la lettre, d'ici ce Week-end, les changements seront probablement nombreux.

 

gfs-0-102.png?6   gfs-0-132.png?6

 

A suivre :)

Amicalement

 

Le nord-est est-il si exposé que ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 17 minutes, R Le Zoute a dit :

Le nord-est est-il si exposé que ça?

 

Je n'aurais pas fait la même carte perso, car le flux global sera orienté au sud ouest sur le pays (du moins au départ car bloqué par l'anticyclone) donc les depressions secondaires (si il y en a) ont de fortes probabilités de suivre ce flux  allant du nord espagne- bretagne puis GB

J'aurai mis la Bretagne et Normandie et nord des pays de la Loire en régions les + à risques, puis ensuite les régions Atlantiques, et enfin un grand tiers ouest du pays (de Lille aux landes)

Le nord est ne semble pas très concerné pour le moment (par le plus gros)

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment nous en sommes pas encore aux cartes des régions concernées tant il va y avoir d'évolutions ! L'échouage des anomalies est encore très mal cernée, normal vu l'échéance. Une grande partie de l'arc Atlantique peut être touché. Une majorité vers le Nord-Ouest, mais certains runs les font passer plus au Sud. A suivre

Modifié par toph 17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit :

Le nord-est est-il si exposé que ça?

 

Pour un coup de vent oui après pour une tempête peut être pas non :)

Et puis, comme dit, c'est une tendance pas une prévision ;)

 

Amicalement

 

EDIT : Toph 17 et Adriano50, ma carte n'est pas une prévision mais une tendance, je l'ai bien souligné, elle est à prendre avec pincette, c'est une carte de "proba" et non une carte pour décrire la proba d'une forte tempête (mais un coup de vent d'abord). Le Nord-Ouest en général est la zone à risque pour Vendredi mais ensuite, c'est le Nord en général sous la menace d'un coup de vent jusqu'au 6-7 février. Après, vue l'échéance, il est normal qu'il faut prendre ma carte avec un certain recul.

 

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, Ciel d'encre a dit :

GFS12z affirme la possibilité d'un creusement explosif pour vendredi.

Le système au sud-ouest de Terre-Neuve pourrait perdre 25 hpa en 24 heures. 

 

gfs-0-60_ttw8.png

 

gfs-0-84_zlf6.png

 

Voilà une dépression potentiellement virulente, à surveiller comme le lait sur le feu...

 

 

 

A celle là, on peut ajouter 2 anomalies secondaires potentiellement dangereuses au cours du week-end et qui s'inscrivent dans le flux à la suite de cette première dépression.

Une fin de semaine à coups de tabac répétitifs en vue sur l'Ouest du Pays :/ .

 

Peut être que ce Zonal ne durera pas longtemps, si l'on en croit les projections à long terme, mais son passage s'annonce très virulent... Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des projections où 2 à 3 dépressions successives seraient susceptibles d'exploser à l'abord de nos côtes :o

Modifié par Lolox
Auretograffe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ukmo soutient le scénario GFS pour vendredi

UW96-21_slz9.GIF

 

Edit:la deuxième salve serait pour dimanche avec différents scénarios en fonction de l'ondulation en amont.

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS confirme surtout que la zone la plus à risque pour vendredi est bien la Bretagne (normal vu le flux de sud ouest au abord du pays et la présence de l’anticyclone sur l'Europe centrale)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...