Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 5 minutes, florentdu13 a dit :

Pour Aubagne secteur garlaban 111 à la vp2 et 100 au spiea c'est la première fois que j'ai autant d'écart sur les 2 .

Salut Florent,

 

Belle différence avec Carnoux puisque je dois être au alentours de 75mm au SPIEA. La différence n'est pas étonnante en raison du fort vent d'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Aix, j'ai deux valeurs pour le moment :

 

78.2 mm à Aix-sud-est (Meyreuil-Grivoton, sur les premiers contreforts du Montaiguet, encore nommé colline des Aixois)

55.6 mm à Aix-ouest, Jas de Bouffan

 

A voir pour le cumul de la statIC d'Aix-sud. On est donc globalement sur du 60/70 mm sur l'agglo, très correct donc !

 

A priori autour des 80/100.0 mm sur Gréoux-les-bains(04), c'est très notable pour ce coin peu touché par les gros épisodes automnaux méditerranéen.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'Ardeche au pic de crue actuellement au pont de Sampzon.

IMG_0272.JPG

 

IMG_0275.JPG

 

En septembre 2014 cela passait juste sur le tablier.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Fin de l'épisode dans l'E13, le vent a tourné plein E et aucune réserve de pluie sur le radar.

 

Cumul de 67.2mm à Trets (MF), rdv demain soir pour le round 2 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps commence à se déstabiliser de nouveau dans l'ensemble du département avec des petites averses devenant assez rapidement modérés dès la rentré dans les terres , à surveiller , direction Aniane pour suivre l'évolution du fleuve Hérault .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls à 13h par ici depuis dimanche:

 

Aubagne: 110.8 mm

Collobrières: 108 mm

Saint-Maximin Sainte Baume: 73.8 mm

Sanary: 71.8 mm

Le Brusc: 67.8 mm

Carnoux: 66.6 mm

Hyères: 63.2 mm

Six-Fours: 53.6 mm

Marseille Saména: 38.2 mm

Toulon La Mitre: 37.3 mm

Porquerolles: 31.5 mm.

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour, 

 

Après une journée follement venté hier et surtout dans la soirée de hier, place aux gros orages sur Montpellier. 

 

Dommage que j'ai pas eu d'anémo sous la main mais j'avais l'impression que mon Olivier dehors allait s'en voler, c'était bien flippant. Ce matin, pas eu besoin de réveil , car les impacts qui ont été proches ont fait un tonnerre assourdissant. Déluge en fin de nuit et toute la matinée. Il est vrai qu'il y a eu une accalmie dans la soirée hier mais la suite a été vraiment sympa. 

 

Les Cévennes pendant ce temps continues de prendre toujours beaucoup de flottes, avec des cumuls monstres. Le Vaucluse de même aussi car on n'en parle pas beaucoup du 84 mais 170mm à St Christol(84) c'est pas rien. 

 

Maintenant, presque tous les cours d'eau Ardéchois sont en vigi orange. Quand on regarde Vigicrues, beaucoup d'endroits ont déjà dépassés la crue de 2008 et par endroits celle de 2003 et c'est pas fini. La rivière Hérault actuellement monte vite aussi. D'ailleurs, le 34 commence à peine les choses sérieuses et c'est que le début. 

 

428,1 mm à Barnas(07)

384,5 mm à Villefort(48)

354,2mm à Sablières(07)

247,2 mm au Mont Aigoual(30)

197,7mm à Génolhac (30)

 

Les cumuls vers chez moi et sur quelques endroits Héraultais: 

 

52,3mm au Caylar

46mm à St Christol

40,1mm à St Gély du Fesq

21,4mm à Montpellier-cefe

19,8 mm à Teyran

16,8mm à Gignac

15,1mm à Montpellier-Fréjorgues

13,6mm à Aniane

 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le niveau de la Durance de 2003 est bien dépassé au pont de Bonpas, 4m63 à 14h20.

Le Rhône continue de monter doucement avec 4m43.

Sur Pont-Saint-Esprit, la crue de 2012 est dépassée.

 

On semble s'acheminer vers une accalmie sur le Vaucluse. et le reste de PACA, jusqu'à la nuit prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A 13h locale l'observateur bénévole nous communique (une fois n'est pas coutume) un cumul provisoire de 580 mm au hameau de Bazandès sur la commune de La Souche. 140 mm de différence avec le poste SPC du village, situé 5 km mais 400m plus bas.

En deuxième position vient le poste Sainte-Eulalie avec 499 mm.

 

Sur les dernières heures c'est les crêtes et le plateau ardéchois qui enregistre de gros cumuls, avec des lames d'eau généralisées de 50 à 100 mm en 6h

Le pic de crue observé sur le cours moyen n'est donc que très provisoire.

 

Une grosse crue de la Loire amont est en cours également

Modifié par gaet34
correction cumuls
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La pluie s'est bien arrêté chez moi mais reprise d'un fort vent marin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gaet34 a dit :

Une grosse crue de la Loire amont est en cours également

Tout se passe au niveau du barrage de la Palisse, à une vingtaine de km au Nord de la Souche.

Depuis la mi-journée d'hier, le lac a été totalement rempli en prenant près de 20m ! Un niveau trop important qui ne permet plus le stockage en amont. Le déversoir a pris le relais pour évacuer le trop plein, occasionnant une subite montée des eaux plus en aval. Il n'y a qu'à voir l'évolution spectaculaire de l'onde de crue, qui vient de dépasser le Puy-en-Velay. 

 

Capture d’écran 2016-11-22 à 15.12.06.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le radar d'accumulations, certaines zones au sud de la Camargue n'ont pas encore eu une seule goutte d'eau ?

 

Pardon, petite erreur de lecture légende couleurs. Je corrige : moins de 7,5 mm ?

Modifié par Orage FM
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières le Buisson (91)

Point sur les stations du SPC à 15h (depuis le début de l'épisode)

Barnas (07) 486mm

Loubaresse (07) 466mm

La Souche (07) 452mm

Villefort (48) 452mm

Sablières (07) 415mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 24 minutes, Orage FM a dit :

Si j'en crois le radar d'accumulations, certaines zones du sud de la Camargue n'ont pas encore eu une seule goutte d'eau ?

 

Pardon, petite erreur de lecture légende couleurs. Je corrige : moins de 7,5 mm ?

 

Je pense que tu lis mal la légende, ou que tu t'es trompé de lien ;) ( aller à Carte interactive => Radar  => accumulation 72h), on est sur du 20 à 35 mm sur l'ensemble de la Camargue pour l'instant. Les plus gros RR du département étant l'est du massif des Alpilles (vers Saint-Rémy de Provence), les contreforts nord de la Sainte Victoire, les contreforts de la Sainte-Baume, et l'est du Garlaban (Pays d'Aubagne , l'est du massif de l'Etoile et localement jusqu'à vers Châteauneuf-le Rouge) avec plus de 90/100 mm d'accumulation. Globalement on dépasse les 50.0 mm sur une grosse moitié nord et est du département.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un rapide bilan des cumuls dans le 13 depuis lundi :

 

Il est possible qu'il y ai des erreurs de quelques millimètres : 

 

- 111mm à Aubagne
- 105,8mm à Gréasque 
- 98mm à Vauvenargues
- 78mm à Aix-en-Provence sud
- 75mm à Carnoux ( SPIEA )
- 68mm à Marseille - Est
- 67mm à Trets
- 61mm à Peyrolles
- 57mm à Cassis - Nord
- 56mm à Eyragues
- 55mm à Aix-Ouest 
- 39mm à Salon-de-Provence
- 38,2mm à Marseille - Saména
- 36mm à Tarascon
- 32mm à Marseille - Sud
- 31,2mm à Marignane 
- 31mm à Cassis - Sud
- 25,5mm à Fos-sur-Mer
- 25,1mm à Istres

 

 

A noter un cumul de plus de 240mm à la Sainte-Baume.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 57 minutes, EXPRESS04 a dit :

Fin de l épisode bilan : 

170mm en 48h ! Énorme 

La durance est en crue ainsi que le jabron 

2003 a été dépassé mais pas 1994 apparemment (j'ai pas les chiffres precis)

 

Et dire qu'il pourrait encore tomber entre 50 et 80mm entre jeudi et vendredi sur les mêmes secteurs. Localement plus de 100mm encore possible avec une certaine stationnarité des pluies.

Semaine remarquable sur le 04 et le 05 quand même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...