Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2016 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

GFS bien moins catastrophique également à 192h ! 

 

La dynamique est quasiment la même que sur le précédent, cela finit exactement de la même façon. La seule petite différence concerne la latitude du rail dépressionnaire un peu plus haut sur le 12 mais c'est exactement dans la veine du précédent.

 

Il y a plus intéressant à commenter notamment la différence sensible à courte échéance entre UKMO et GFS c'est notable, curieux de voir le panel GEFS et CEP.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,      Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiab

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image,

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :   • Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hiverno

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à ajouter.. Etonnant UKMO...

Et si il nous pondait son coup de maître comme il l'a déjà fait par le passé ?

Ceci dit, cette option me semble peu probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Desolé d'alimenter le HS mais ça ma fais bouillonner toute la journée. Même si je suis plus dans le camp du pour certains "il se voile la face", j'essayerai d'apporter des contre arguments à ma pensée.

Faut arrêter l'exagération et la lamentation (on a un topic pour ça) à un moment c'est pas comparable avec décembre 2015. Il est vrai que à première vu ça pourrait, moi le premier ce matin j'ai cru mais en vrai c'est pas totalement pareil.

 

 

Tout d'abord on est pas dans une situation ancré comme l'année dernière. En effet, l'année dernière faut rappeler que ce n'est pas en décembre que tout a commencé mais en novembre (dès début novembre). Décembre était la suite de novembre très excédentaire.

J'avoue ne pas avoir de preuve sous la main mais je suis pratiquement sûr: qu'un anticyclone sur la France avec des HPs occupant toute l'Europe de l'ouest qui se forme en décembre doit tenir bien moins longtemps (et donc moins solide), qu'une patate qui se forme dès novembre et pour le coup là tient très longtemps.

 

archives-2015-11-15-0-0.png

 

Deuxièmement, on a différent facteur qui ne sont pas présent cette année et qui ont leurs importances dans le déroulement futur de nos prévisions.  On a déjà un léger NAO - actuellement alors que l'année dernière c'était un NAO+ très haut (je vous conseille d'aller voir). Nous n'avons pas également l'effet El Nino extrêmement puissant. Par contre on a un VP qui reprend et sa ça n'est pas bon, l'année dernière on avait aussi un VP solide pour rappel. Je vous conseil d'aller le topic stratosphérique où il est expliqué que le VP se remet en activité mais pas qu'un peu. 

 Il doit sans doute avoir différentes choses qui ne me viennent pas à l'esprit ou que je ne peux pas vous exposer sans carte (au niveau hémisphère nord).

NAO décembre 2015:

nao-index-ecco-cosa-aspettarci-per-il-pr

 

VP décembre 2015

 

archivesnh-2015-12-15-0-0.png

 

 

 Troisièmement les cartes (Europe) sont différentes ( on rentre plus dans le sujet). La situation provoquait un flux de SO puissant, alors que ce coup si pour l'instant les modèles sont en désaccord.

CEP 0z pour ça part favoriserait pas forcément un flux SO et donc la grand douceur (d'un décembre 2015) en basse couche ne serait pas présente alors que le dernier GFS 12z lui voit un flux de SO qui pour le coup là donnerait la situation de l'année dernière. On ne se le cachera pas cependant CEP est minoritaire actuellement avec FIM 0z et GEM12z dans le sens GFS.

On a également les ensembles qui vont dans le sens de ces modèles.

 

ECM1-168_mho4.GIF

 

gfs-0-192_aog6.png

 

 C'est vrai ça fait beaucoup. Cependant, pour troll bien les choses on a UKMO qui prend une tournure différente des autres modèles. Et oui il irait isoler l'anticyclone vers le royaume unis avec la dépression au niveau du Portugal bien plus puissante. De plus il n'est pas seul même si c'est un modèle de 4eme zone à mes yeux ( oui j'ai un classement xD, et pour moi les 4eme zone sont important en hiver si c'est mal cerné à courte échéance et c'est le cas)  on a NAVGEM qui modélise ça récurrament. De plus c'est connu quand le UKMO change de ton d'un coup CEP le suit en général (exemple il y a 2topic je crois un soir de semaine). On suivra donc le CEP. Dailleurs le CEP 0z était pas si lloin de UKMO ce matin comme ça à été dit. Avec tout ça on est pas encore fixé malgré des ensembles resserré. 

 

UW144-21_isr7.GIF

 

Et puis l'hiver dernier UKMO était le pro pour provoquer nos situations intéressantes en flop et si ce coup si c'était le contraire? ^^.

 

Donc inutile de se lamenter et d'étagèrer tout on a des topics pour ça. Et je l'avoue certains diront inutile d'espérer, il y a un topic pour, mais je le sais, sauf que là je pense que la situation au niveau de UKMO n'est pas que un souhait. 

 

Gugo. 

Modifié par gugo
Paranoïa pas le bon mot+carte
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant UKMO, on sent vraiment que nous sommes en période de grande crise :D, parce que ce n'est pas non plus la grande révolution de l'année ce soir, en terme de projection... il ne propose pas vraiment une option, mais une évolution différente dans les mailles larges, avec en effet, l'isolement d'une GF centrée sur le Portugal et l'initiation d'une intrusion continentale, à partir de l'Allemagne.

 

Il est vrai qu'en extrapolant laborieusement le run, on pourrait imaginer un AA coupé de ses racines à plus long terme, avec un flux d'Est assez incisif à nos portes (pouvant peut-être même venir s'écouler sur une partie de notre pays) et une situation éventuellement conflictuelle sur le pays (dans le sens de pluvio-neigeuse), avec cette dépression sur la péninsule ibérique, mais bon... 

 

Mais à moins que la théorie du " sur un malentendu " de JCD (Jean-Claude Duss) fonctionne au fil des prochaines mises à jour, on sent quand même qu'on risque se faire resservir le même plat de patates pendant... :ph34r:

 

** Pour le retour du général hiver en force, faites comme moi, adopté la cierge attitude dès maintenant et profitez d'une pelle à neige gratuite **

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il faudra que tu m'expliques la nuance : une "évolution" différente qui ne serait pas une "option" différente. Je peine à comprendre. 

Une échéance à 144h n'est pas extravagante quand on connait les performances de UKMO. Rien ne permet, à l'heure actuelle, d'évacuer sa projection comme une évolution possible...Même si, bien sûr, cette trajectoire apparaît marginale dans les scénarios ensemblistes (mais combien de fois a t-on vu de revirements de la sorte..!) Tout cela se joue à une nuance d'élévation en latitude de la crête d'altitude et la reprise d'une branche de Jet au sud de cet Oméga.

 

C'est une affaire de petits ajustements qui peuvent opérer de runs en runs, comme ne pas s'opérer. Mais évacuer sèchement une évolution illustrée par UKMO (à144h !) en se permettant de donner une leçon de "modération", c'est gonflé. 

 

Toute la complexité des écrits, qui ne reflètent pas toujours sa pensée du moment ou son état d'esprit, avec des mots parfois " mal employés ". Alors permet moi cette petite erreur dans la forme, qui t'a emmené à tort à penser que j’excluais totalement le run d'UKMO (en tant qu'hivernophile, ça ne risque pas) ce soir et que je donnais une leçon de modération (c'était juste bel et bien de l'humour, mais a priori, j'ai fait un beau flop :D), car ce n'est certainement pas ce que j'ai voulu appliquer à mon message. D'accord avec l'absence de nuance néanmoins, entre " une évolution " différente et une " option différente ".

 

Toutes mes excuses, donc.

 

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions je trouve que le cep s'est bien refroidi et surtout on n'a plus de flux de SE mais un flux de d'E. La pulsion chaude se fait plus à l'ouest en plein océan atlantique. 

J'en retiens ce soir que la pulsion chaude est décalé plus à l'ouest sur GFS et le CEP et que le flux d'E reste d'actualité encore  ce soir.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très clairement ce soir, CEP va vers un blocage ou je dirais plutot au début d'un très long blocage hivernal sur l'Europe et on a une puissante advection chaude sur tous l'ouest de l'arctique, ceci a été modélisée déjà les jours derniers et se confirment ce soir, c'est également le cas chez GFS et c'est justement cette advection chaude qu'il faudra surveiller car c'est elle qui pourrait provoquer des brèches dans la suite du mois plus tard. On va donc vers un schéma froid, certainement très froid par moment et sec pour cette première décade de décembre. GFS fait vraiment cavalier seul ce soir avec ces HP qui s'écrasent un peu sous l'emprise des dépressions atlantiques et je pense qu'il y a une nette sous-estimation des hautes pressions surtout qu'il y a beaucoup d'air froid sur l'europe du nord et de l'est au cours des prochains jours et de la neige au sol ce qui risque de beaucoup jouer. En tout cas, décembre 2015 semble bien bien loin

Modifié par mike
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 7 minutes, Iroise29 a dit :

On est pas loin sur CEP, on va dire scénario intermédiaire:D entre GFS et UKMO à 144h.

 

Oui malgré tout il tend quand mm à se rapprocher plus d'UKMO que de GFS l'ami CEP.

D'ailleurs j'ai la sensation que les modèles européens mènent un peu la danse depuis qlq tps non ?

Sur le long terme, avec ce type de configuration nous aurions droit à un temps assez semblable à ce que nous connaissons actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, un scénario très froid certe, mais c'est surtout pour le reste de l'Europe entière, que ce soit nord ou sud, centrale ou de l'est. Nous serions en marge du lourd pour le moment. C'est un vaste frigo qui se met actuellement en place sur l'Europe, mais qu'en deviendra t'il ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Riki58 a dit :

Mike, un scénario très froid certe, mais c'est surtout pour le reste de l'Europe entière, que ce soit nord ou sud, centrale ou de l'est. Nous serions en marge du lourd pour le moment. C'est un vaste frigo qui se met actuellement en place sur l'Europe, mais qu'en deviendra t'il ?

 

 

 

c'est surtout sur le faite qu'il pourrait faire très froid en BC par inversions grace au flux restant à l'Est. Le grand froid d'altitude reste pour le moment sur l'europe du NE

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

J’écoute en boucle :D

 

Plus sérieusement, le derniers CEP à des tendances UKMO mais des différences sont présente. Comparaison:

ECM1-144_iji1.GIF 

UW144-21_ttf7.GIF

 

Il y a bien une isolation de l’anticyclone mais tout ceci en moins intense. Pourquoi? Tout simplement car nous avons la dépression bien trop au sud ( au niveau du sud du Portugal), par contre dépression aussi creusé.

 

Alors oui on aurait quand même un flux d'est et quelque chose de pas mal en suite dans le sud surtout si le run se produit, cependant ça ne serait pas aussi bien qu'une suite d’UKMO. Mais on ne va pas faire les gourmands c'est déjà une très bonne chose que le CEP rejoigne son compère. En général quand CEP et UKMO se rejoignent d'un coup d'un seul c'est pas pour de la nioniotte...

Voilà l’évolution du CEP, le run UKMO lui garderait surement l’anticyclone bien plus isolé  au nord du royaume unis et on aurait plutôt une grosse coulé sur la France, contrairement à CEP ou ça s'isole en méditerranée..

tempresult_ory9.gif

 

A mes yeux le vrai intermédiaire ce soir c'est plutôt NAVGEM avec un anticyclone à deux doigts de s'isoler sur le royaume unis avec un bon coup d'est quand même avant que des HPs montent sur la France et se joignent à l'anticyclone à cause de la dépression à l'ouest de acores:

tempresult_ujv8.gif

 

On va attendre FIM dans quel camp il se met:ph34r: 


GFS-GEM VS CEP-UKMO, NAVGEM l'arbitre mais aussi JMA quand on le voit il est intermédiaire.  FIM à 3 camps il faudra qu'il en joint un probablement chez les américains?

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Difficile et prématuré de faire une projection sur le temps sensible de la semaine prochaine pour le moment, je trouve.

Effectivement la configuration synoptique n’est pas encore calée et nous avons grosso modo 3 familles de scénarios :

-          Les scénarios qui envisagent des HP centrées entre le nord de la France et le RU avec, dans cette hypothèse, un flux orienté majoritairement à l’Est qui apporterait de l’air froid en basse couche

-          Les scénarios qui envisagent des HP un peu plus méridionales ou qui s’étaleraient davantage vers l’Allemagne : dans ce cas, le flux basculerait majoritairement de SO avec à la clef des températures douces en journée surtout en allant vers l’ouest et le sud

-          Les scénarios qui envisagent des HP s’élevant un peu plus à l’ouest et un peu plus nordiques que le scénario 1. Dans ce cas, l’advection froide serait présente à toute altitude et les basses couches seraient franchement froides.

 

Les 2 1ers scénarios sont les plus présents ce soir sans qu’une majorité ne l’emporte vraiment sur l’autre.

Le 3ème scénario est très minoritaire mais toujours présent, il ne faut donc pas l’exclure totalement pour le moment même s’il est le plus improbable.

Rappelons aussi que les modalités de passage d’un scénario à l’autre sont très proches.

Il suffit d’un décalage des centres d’action de quelques centaines de km sur l’océan pour que cela change la donne pour nous.

Modifié par lame2
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je réitère mon post:

 

Pour donner un peu plus de crédibilité à un"éventuel" coup de froid, on a CFS qui est très proche d'Ukmo également à 144h

cfs-0-144.png?06

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hormis l'orgie anticyclonique encore valable ce matin, on remarque aussi qu'une petite anomalie d'altitude pourrait se glisser au milieu du bazar en début de semaine entre deux advections de hauts potentiels,le temps pourrait se dégrader(sans doûtes temporairement) de la Bretagne au sud-ouest ,bien visible sur la 1,5 PVU de l'américain,vu la lenteur du déplacement de l'anomalie un bon arrosage est possible sur cette zone.

ECM1-120.GIFgfs-0-120.pnggfs-4-162.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme ce matin le forum : pas bon signe !

UKMO rentre dans le rang ce matin avec le repositionnement de l'énorme A et le changement de direction du flux.

Dans la valse des scénarios au-delà de J+5, peut-être que d'autres modèles vont reprendre son chemin hivernal ?

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait étonnant quand même. L'ensemble GEFS est très stable sur le long terme

graphe_ens3_tjw3.gif

ça sent la patate après la petite goutte froide qui va se faire manger par l'anticyclone en début de semaine.

Selon le positionnement de celui-ci, les températures pourraient être fraiches ou moins avec une masse d'air en altitude bien douce.

C'est franchement pas terrible pour nos massifs (quoique sous 2000m, il ne doit plus rester de neige) et pas terrible non plus pour la pollution dans les villes.

CEP det suit aussi ce schéma qui sera certainement notre destinée.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la synoptique et des modèles qui trouvent peu à peu accord même sur le LT, j'ai du mal à imaginer un changement d'ici la mi-décembre désormais. L'Anticyclone semble très en forme et ma foi bien calé entre les coulées froides est-Europeennes, un flux d'Ouest bien établi sur l'extrême nord Atlantique, un VP bien armé de notre côté de l'hémisphère. Les dorsales vont venir s'écraser les unes après les autres sur notre secteur et seul le flux de surface fera la différence lorsque  ces dorsales viendront sur nous. Flux d'est / sud-est voire sud, pourquoi pas un petit coup à l'ouest puis de nouveau du continental ? Les temperatures joueront au yoyo sans atteindre des sommets dans un sens comme dans l'autre. Les inversions risquent d'être de la partie voire même une petite incursion humide avec ce cut-off ibérique qui pourrait se rapprocher par le sud et l'ouest du pays. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Jack 75 : en voyant le diagramme des ensembles GFS pour Paris jusqu'au 11 guère de chance d'y échapper...

mais, car il y a toujours et heureusement des "mais" en météo, nous ne sommes pas à une surprise près en matière de prévision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est clair ce matin que nous risquons fortement d'atteindre la mi-Décembre sans relief et l'option anticyclonique est très stable. On peux imaginer du changement après le 12,12.

Ceci dit, grâce à l'apport d'air froid de début d'épisode qui lui ne se fera pas bousculer, au nord de la Loire, les jours de gel matinaux vont s'accumuler notablement.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrames de températures + RR ne disent pas tout:

On voit très clairement sur les diagrames de pression qu'il existe encore des scenarios qui s'éloignent très franchement de l'AF persistant, en tout cas à horizon de la fin du topic, même s'ils sont minoritaires.

DiagrameMeteo.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des projections de GFS à long terme, le spectre des HP subtropicales qui nous ont pourri le mois décembre dernier, et même la suite de l'hiver, les choses intéressantes,dans ma région du moins, n'ayant débuté qu'en... mars 2015 (!),  surgit à nouveau...

Mars 2016 pardon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le panel des différents modèles, quand on se projette en fin de topic et au-delà, il semble que les HG et HP sont bien décidés à rester dans nos parages.

Pas de décrochage issu du vortex polaire en vue sur l'Europe occidentale...

 

A notre échelle, les  conditions météo seraient alors conditionnées par le placement mouvant de la pulsion chaude d'origine tropicale.

 

L'hypothèse qui me semble la plus vraisemblable est l'absence de coupure avec les racines tropicales et rabotage/décalage vers l'est systématique de la dorsale en lien déphasé avec l'activité dépressionnaire labradorienne et nord atlantique (au gré de la nébulosité et de la force du vent, on pourrait avoir des impressions froides matinales mais dans la masse l'air est tiède et les montagnes en souffrance).

 

Pour de véritables velléités hivernales (en BC tout du moins), on devrait partir sur la réalisation de scénarios très minoritaires (cf. déterministe d'UKMO jusqu'à hier), avec une poussée méridienne de l'air subtropical beaucoup plus forte qui irait faire échouer entre GB et Scandinavie une bulle chaude. Cette configuration pourrait être facilitée par les tentatives d'incursion de BP via la Péninsule Ibérique, évoluant en GF et coupant l'alimentation du robinet d'air chaud depuis le sud. Alors un flux continental pourrait occasionner des gelées marquées en raison de la sécheresse/clarté de l'air associée à la longueur des nuits, sans même être relayé par des arrivées d'air froid provenant des contrées orientales de l'Europe. Cela se traduirait par des gelées matinales presque généralisées et ensuite, dans la journée, par un fond d'air froid persistant sur un grand nord-est du pays et au contraire des après-midi relativement douces ailleurs, dans l'ouest, voire très douces dans le sud-ouest.

 

Ce second scénario, certes très minoritaire et qui parait comme toujours fragile et compliqué à réaliser, n'est peut être pas si irréaliste que cela.

C'est dans ses grandes lignes le type de temps qui s'est établi sur le pays depuis hier ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...