Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 18 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour

Il pleut pas.mal à Clermont déjà 5mm au cezeaux et ça continue !

... et sous une Pmer entre 1032 et 1032.5 hPa !

 

Ici à Violay, on a sauvé l'après-midi, le soleil est assez présent sans être conquérant. 10 bons degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Dralfot a dit :

Bonjour

Il pleut pas.mal à Clermont déjà 5mm au cezeaux et ça continue !

 

Je ne m'attendais pas à autant. A Pessat in atteint les 6 mm, mais il ne tombe plus que quelques gouttes. 

 

Toujours mieux que rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée au foyer du Ché (1250 m) : petite pluie fine dans l'après-midi, Tx autour de 5°C, avec un ciel couvert. Les pisteurs à Prat-de-Bouc sont étonnés : l'épaisseur de neige est plus importante en Planèze (autour de 1100/1200 m) qu'au col de Prat-de-Bouc et au-dessus de 1400 m. En forêt, la neige tient à peu près, exceptée sous les sapins. Mais tout cela s'est bien humidifié dans la journée. On ouvre le domaine encore demain, au moins dans la matinée, mais ça risque d'être le dernier jour d'ici quelques temps (??). À part ça, journée longue : pas vu un skieur, ni aucun randonneur en raquettes. Quelques promeneurs et c'est tout. C'est terrible quand même quand on voit les efforts consentis. Mais la première semaine des vacances de Noël, c'est pas les plus prisées, et les locaux sont occupés ou bien à leur boulot, ou bien à préparer les fêtes (je suppose).

 

Ha ! La webcam du sommet du Plomb est de nouveau opérationnelle (mais elle a deux jours de retard :)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Petite pluie continue depuis 13h00 avec +3,4°c actuellement ! Restais un petit 10 cm à 1400 en milieu d'après-midi : j'ai quand même poussé le vice à skier en forêt cet aprèm sous la bruinasse tandis que c'était encore pas si mauvais...


Sur les PB, c'était même plus skiable en milieu d'aprèm.

 

Là, les skis sont nettoyés et rangés tel que je le fais fin avril : oui, je brave le mauvais sort avec un état d'esprit blasé...

Avec un gros coup de cul, je les ressortirais en février... ou pas !

 

M'enfin, j'ai rencontré un gars formidable sur les pistes ce matin qui m'a assuré qu'on pourrait re-skier sur les pistes de fond avant le 31/12/2016, impossible d'argumenter, impossible de discuter : il était à fond dans son trip du "moi-je-sais-pace-que-je-suis-un-gars-du-coin"...
Je lui ai demandé ce qu'il prenait car j'en voulais aussi : il a pas voulu me dire !
Comment les gens sont égoïstes ! :ph34r:

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une journée de plus sans chauffage en ce mois de décembre remarquable en termes de soleil et de douceur. La matinée et le temps de midi auront été dominés par le soleil. L'après-midi aura vu les nuages prendre les commandes du ciel, nuages laissant cependant passer le soleil assez régulièrement (le grand ciel bleu restant constamment visible à peine plus à l'Est). Les derniers tas de neige auront permis à mes enfants de faire une bataille de boules de neige.

Quelques Tx sur le Sud Loire :

+3,6°C à Saint-Chamond (390m)

+4,9°C au METAR de Bouthéon (400m)

+8,8°C à Saint-Étienne Grand-Clos (602m)

+10,9°C à Graix-Pilat (1167m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 43 minutes, le-planezard a dit :

Journée au foyer du Ché (1250 m) : petite pluie fine dans l'après-midi, Tx autour de 5°C, avec un ciel couvert. Les pisteurs à Prat-de-Bouc sont étonnés : l'épaisseur de neige est plus importante en Planèze (autour de 1100/1200 m) qu'au col de Prat-de-Bouc et au-dessus de 1400 m. En forêt, la neige tient à peu près, exceptée sous les sapins. Mais tout cela s'est bien humidifié dans la journée. On ouvre le domaine encore demain, au moins dans la matinée, mais ça risque d'être le dernier jour d'ici quelques temps (??). À part ça, journée longue : pas vu un skieur, ni aucun randonneur en raquettes. Quelques promeneurs et c'est tout. C'est terrible quand même quand on voit les efforts consentis. Mais la première semaine des vacances de Noël, c'est pas les plus prisées, et les locaux sont occupés ou bien à leur boulot, ou bien à préparer les fêtes (je suppose).

 

Ha ! La webcam du sommet du Plomb est de nouveau opérationnelle (mais elle a deux jours de retard :)

Salut,

Concrètement il survit comment le domaine où tu bosses ? Hier une personne, 0 aujourd'hui ! Ca ne fait pas lourd pour un début de saison ! C'est public ?

 

Sinon Ta de 5,9°C et 4,6 mm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Après une Tn de +0,8 °C (et un grattage de vitre selon Madame, moi je surveillais la couette :P), une aprem bien arrosée avec 5,3 mm ! C'était pas le jour d'aller chercher un colis en plein centre de Clermont (quel bordel !), mais bon c'était pour aider le Père Noël :angel:

La Tx du jour sera sans doute de +7,1 °C.

Actu +6,4 °C et précipitations terminées !

Bonne soirée (et bon courage pour la neige ... c'est vrai qu'à part sur un gros malentendu, 2016 semble pliée ...à moins qu'un marabout Auvergnat n'intervienne :ph34r:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonsoir,

+1,2°C et +6,6°C sont les extrêmes du jour à Royat.

Le ciel étoilé du matin a laissé la place aux nuages puis à la pluie dès 12h30. Je relève 7,1mm ce soir alors que les précipitations se sont arrêtées.

 

Inutile de dire que ce temps humide et relativement froid en plaine (mais pas en montagne) est particulièrement détestable.

On en vient à regretter décembre 2015 où faute d'animation, on était tous les jours en petit pull dehors.

 

A défaut d'évènement météo passionnant, on surveillera quand même les Tn jusqu'à la fin de l'année sur la station MF de Clermont/Aulnat. En effet, la Tnn de l'année est pour l'instant de -5,1°C (en mars), et si cela en reste là (ce qui est assez probable vu les prévisions actuelles), ce serait la Tnn annuelle la moins basse jamais enregistrée depuis l'existence des relevés en juillet 1923 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Assez étonné de la hauteur de neige au lac de Charpal (Lozère) et alentours !

J'y suis parti la "fleur au fusil" (sans raquettes et sans guêtres) cet aprem' pensant trouver seulement de la neige résiduelle. Résultat : environ 25 cm de neige qui n'a quasiment pas bougée (bien froide et poudreuse) à l'ombre (les arbres ont bien déchargé par contre).

 

Belle surprise !

 

 

15672808_10154599663817819_6056703585050

 

Mise en place du brouillard d'inversion dans les combes en fin de journée :

 

15665548_10154599664137819_9173987491680

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Après une Tn de +0,8 °C (et un grattage de vitre selon Madame, moi je surveillais la couette :P), une aprem bien arrosée avec 5,3 mm ! C'était pas le jour d'aller chercher un colis en plein centre de Clermont (quel bordel !), mais bon c'était pour aider le Père Noël :angel:

La Tx du jour sera sans doute de +7,1 °C.

Actu +6,4 °C et précipitations terminées !

Bonne soirée (et bon courage pour la neige ... c'est vrai qu'à part sur un gros malentendu, 2016 semble pliée ...à moins qu'un marabout Auvergnat n'intervienne :ph34r:)

Mon cher françois ,

l'ancien  marabout de montbartoux t'annonce plein de surprises pour cet hiver.

Déjà ce jour beaumont 5.3 mm (premier cadeau que je te fais ) contre 4.7mm à ceyrat 

Après sincèrement je te promet des surprises hivernales ....

Sinon ici 6.4° et plus de pluie.

ps:premiers canons à neige en direction de beaumont :D

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Et zut on va y avoir droit...

 

lastsnowradar.gif 

 

 

cette dernière chute aura été équivalente à celle de fin novembre 25cm à 1350m, mais le gradiant peut-être moins marqué avec l'altitude et une LPN plus basse, bref, l'hiver s'installe malgré tout et tant bien que mal...

Pour le moment le grand foid est au états-unis, dans 2 semaines c'est chez nous! soyons positif.;)

 

Webcam du jour sur le Haut forez:

 

161222074840768116.jpg

161222074957970879.jpg

 

ici, quelques photos du forum des nordiques: https://www.dropbox.com/sh/o3e6o4ckqve4bqi/AACoRAGqbkX27kGLr-FL-tP2a?dl=0&preview=DSCF6819.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, néoulous a dit :

M'enfin, j'ai rencontré un gars formidable sur les pistes ce matin qui m'a assuré qu'on pourrait re-skier sur les pistes de fond avant le 31/12/2016, impossible d'argumenter, impossible de discuter : il était à fond dans son trip du "moi-je-sais-pace-que-je-suis-un-gars-du-coin"...
Je lui ai demandé ce qu'il prenait car j'en voulais aussi : il a pas voulu me dire !
Comment les gens sont égoïstes ! :ph34r:

M'enfin il était pas accompagné par une mouette??:shy:

Journée pas trop désagréable, soleil voilé, Tx 4,5°. Suis allé derrière le col du pendu au Plagnal, 1274m alt et finalement il n'y avait pas plus de neige là-bas que chez moi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Salut,

Concrètement il survit comment le domaine où tu bosses ? Hier une personne, 0 aujourd'hui ! Ca ne fait pas lourd pour un début de saison ! C'est public ?

 

Sinon Ta de 5,9°C et 4,6 mm au compteur.

 

Oui, la gestion change quasiment chaque année (j'exagère à peine) mais là c'est, à partir du premier janvier, la nouvelle comcom de Saint Flour. À Prat-de-Bouc ils ont eu un tout petit plus de monde (Prat-de-bouc + le Ché c'est au moins deux personnes dans les burons respectifs et deux pisteurs sur le terrain). Mais les touristes se font rares en ce début de vacances (pas mal d'annulations, ce qui ne se justifiait pas au final :), quant aux locaux, ils ont désormais l'habitude skier de janvier à février je crois. Mais bon, c'était important d'ouvrir sans quoi on nous l'aurait reproché - économiquement, c'est absurde, mais bon, il y a pire comme absurdité hein :) Et du coup, ça nous a permis de nous roder pour la grande ouverture qui devrait bien finir par arriver un de ces jours (même si l'équipe est bien en place désormais), comme une répétition générale quoi.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Coup de chaud dès 10h ce matin, la neige a pris une première claque aujourd'hui.

Cet après midi ce fut beurk et pour les jours à venir ça sera yeurk-yeurk :S encore une Ta de plus de 4°C à 20h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Aujourdhui,  après une nuit dégagée, et une gelée (-3°c), le ciel s'est peu a peu voilé, le thermomètre a frôlé les 5°c vers 15 h, et est redescendu  a 2°c depuis. En effet, le ciel s'est franchement couvert, vers 17 h, et une très

faible  pluie nous touche depuis 18 h.

Néanmoins, la couche de neige n'a pas tellement évolué, toujours de 15 cm a 20 cm sur l'herbe, mais une neige plus humide.

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...