Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

A nouveau -6°C ce matin comme hier.

Le ciel est bien dégagé cependant assez brumeux..

Il fait 2°C actu.Quelques nuages étaient présents tout à l'heure,principalement proche des massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Temps délicieux toujours sur Chavagneux avec des évolutions de dingue. Un coup il y a du brouillard, un coup seulement des stratus.  Le thermomètre fait de grands écarts aussi avec près de -1.4° la nuit et jusqu'à -0.8° en journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aïe, le soleil devient de plus en plus faible sur Pont avec le retour actuellement du brouillard : l'éclaircie aura tenu quelques heures quand même, c'est toujours ça...

 

Va falloir grimper pour profiter d'un bel après-midi.. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Aïe, le soleil devient de plus en plus faible sur Pont avec le retour actuellement du brouillard : l'éclaircie aura tenu quelques heures quand même, c'est toujours ça...

 

Va falloir grimper pour profiter d'un bel après-midi.. 

 

Salut Oozap,

 

Oui ou tout simplement traverser les gorges de chailles pour trouvé le soleil ;).

 

Toujours se beau soleil ici avec aucun nuages, température de 5,1°C a 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est horrible ce temps à Lyon, et il parait que cela fait plus d'un mois que cela dure : du gris, pas de vent, du froid. Alors qu'on a du soleil sur les monts autour. Je ne suis pas sûr que depuis 1998 (au moins) on ait eu une période aussi longue avec cette météo. Vivement que ça change et le retour du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Belle journée du matin au soir, icompris dans la vallée (du moins entre marignier et cluses)

Le soleil s'est couché à l'instant soit donc à 16h23 ici.

Ambiance devenant bien brumeuse par en bas par contre en progression de l'ouest.

 

Tn -4,2° à 1h09 

Tx 2,3° à 14h31 

 

Actu de nouveau dans le gel:  -0,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour de Lyon ou le soleil est arrivé vers 13 h environ dans une ambiance très brumeuse , idem sur le parcours en rentrant , c'est nettement moins brumeux au dessus de 400 m d'altitude environ , d'ailleurs il faisait 2 °C de plus ici qu'a la Tour du Pin vers 16 h alors que c'est le contraire d'habitude .

 

100% soleil ici .

 

Tn de -3,0°C et Tx de 3,9 °C sur Chélieu   .

 

Actuellement 2,5 °C .

 

Il y a 1 heure, Petrucci a dit :

C'est horrible ce temps à Lyon, et il parait que cela fait plus d'un mois que cela dure : du gris, pas de vent, du froid. Alors qu'on a du soleil sur les monts autour. Je ne suis pas sûr que depuis 1998 (au moins) on ait eu une période aussi longue avec cette météo. Vivement que ça change et le retour du soleil.

 

Bonjour Petrucci  ,

 

Oui enfin après presque deux ans de disette totale ou pas loin avec de plus déjà 1 mois et demi de potentiel de la saison froide 2016/2017 fumé    on espère quand même autre chose de plus intéressant que le soleil dans les semaines qui arrivent , le soleil lui arrivera a un moment ou un autre , c'est certain et on crevera avec 35/38 °C cet été ou le suivant ( voire les deux ) à n'en pas douter    , pour le reste malheureusement .:(:cry:

 

Après la grisaille c'est pas terrible je le conçois   , mais Vivement que çà change pour de vraies conditions hivernales pour ma part , on ne l'aurait pas volé et c'est peu de le dire mais bon ^_^ ...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le miracle s'est produit vers 15h30 où le ciel a fini par se dégager. Température restant froide Tn -2,2° / Tx 1,2°.

 

Ce soir, pas sur que ça reste dégagé. Ta -0,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

info meteovilles : depuis l'ouverture des stations, Chambéry et Grenoble connaissent seulement leur 2ème mois avec 0,0 mm (le précédent date de février 1959 ! )

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée très ensoleillée aujourd’hui, de saison niveau T avec une Tn de -1.4°C loin des Tn de l'est Grenoblois (brises locales toute la nuit), et une Tx de 7.1°C.

 

Retour du gel ce soir avec -0.4°C actu. On s'oriente sans doute vers une Tn plus basse que les jours précédents. Si les brises ne se lèvent pas (loin d'être gagné), une nouvelle Tnn peut tomber.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

t'as oublié un moins non pour ta sonde à 1m50 parce que ce qu'il y a des grosses inversions mais quand même... :P

 

(quoique un jour ou deux en arrière à 2000m je me demande si on ne pouvais pas avoir ce genre de truc...)

 

Effectivement @Cedski bien vu c'est -5.7°C qu'il fallait lire :D

 

Le soleil a brillé toute la journée dans un ciel bleu assez joli, ça change du brumeux suspect de certains jours

 

Tx 6.4°C, mine de rien se mois en moyenne va être assez froid ... en plaine !

 

Actu 0.0°C 30 ème et dernière gelée du mois sera sans aucun doute validée à 19h01

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 33 minutes, sebinnis a dit :

bonjour,

info meteovilles : depuis l'ouverture des stations, Chambéry et Grenoble connaissent seulement leur 2ème mois avec 0,0 mm (le précédent date de février 1959 ! )

 

 

Heu 2eme mois ? Je crois que c'est la première fois y'a jamais eu 0mm a ces stations là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

De retour de Lyon ou le soleil est arrivé vers 13 h environ dans une ambiance très brumeuse , idem sur le parcours en rentrant , c'est nettement moins brumeux au dessus de 400 m d'altitude environ , d'ailleurs il faisait 2 °C de plus ici qu'a la Tour du Pin vers 16 h alors que c'est le contraire d'habitude .

 

100% soleil ici .

 

Tn de -3,0°C et Tx de 3,9 °C sur Chélieu   .

 

Actuellement 2,5 °C .

 

 

Bonjour Petrucci  ,

 

Oui enfin après presque deux ans de disette totale ou pas loin avec de plus déjà 1 mois et demi de potentiel de la saison froide 2016/2017 fumé    on espère quand même autre chose de plus intéressant que le soleil dans les semaines qui arrivent , le soleil lui arrivera a un moment ou un autre , c'est certain et on crevera avec 35/38 °C cet été ou le suivant ( voire les deux ) à n'en pas douter    , pour le reste malheureusement .:(:cry:

 

Après la grisaille c'est pas terrible je le conçois   , mais Vivement que çà change pour de vraies conditions hivernales pour ma part , on ne l'aurait pas volé et c'est peu de le dire mais bon ^_^ ...

 

Je comprends pour l'envie de neige (= conditions hivernales car ici le ressenti est déjà hivernal sous les stratus). Mais à Lyon on ne peut pas (plus ?) espérer de neige en quantité significative, c'est un climat différent des monts aux alentours (déjà pas top en terme d'enneigement) ou des petites villes de la région (St Étienne, Grenoble, Chambéry...); donc à choisir j'aime autant du soleil plutôt que 5 cm de neige qui vont fondre dans la journée. Sauf si on a une chute sympa de 30 cm sur les monts.

 

Bon de toute façon on prend ce qu'il y a et je repars loin dans quelques semaines, là je suis sûr d'avoir le soleil (et je regretterai le climat français :)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petrucci a dit :

C'est horrible ce temps à Lyon, et il parait que cela fait plus d'un mois que cela dure : du gris, pas de vent, du froid. Alors qu'on a du soleil sur les monts autour. Je ne suis pas sûr que depuis 1998 (au moins) on ait eu une période aussi longue avec cette météo. Vivement que ça change et le retour du soleil.

Salut Petrucci.

Oui encore une belle journée sur les monts avec du soleil toute la journée. Temps idéal pour installer notre portail.

Belle Tx de 7,1°C après une nuit un peu moins froide que la précédente (-1,3°C de Tn).

Cela reste bien blanc dans les envers.

 

Actu à 18h20 il fait 2,1°C.

 

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil sur Centre 74 et surtout pas la moindre RR depuis le 19 Novembre .

 

Tn de -3,5 °C et Tx de 5,1 °C à Sur Le Coux .

 

 

En vallée de l'Arve :

 

Tn de -7,2 °C et Tx de 2,8 °C à Marignier

 

Tn de -8,1 °C et Tx de 3,6 °C à Bonneville

 

 

En vallée du Giffre :

 

Tn de -9,2 °C et Tx de 2,8 °C a Taninges .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée de plein soleil aujourd'hui.

On saura  demain soir si le record d'ensoleillement  de décembre 2015 est battu ou non (cela va se jouer à très peu de choses...)

 

Un record est en tout cas d'ors et déjà officiellement battu, celui de la pluviométrie : 0 mm sur tout le mois. (la dernière précipitation remontant au 25 novembre)

Record partagé, semble-t-il, avec Chambéry et Embrun uniquement.

 

En ce qui concerne Grenoble , dans toute l'histoire des mesures, on ne compterait qu'un seul antécédent de mois "0 précipitation"  : le mois de février 1959 (mais il ne comptait que 28 jours...)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 29 minutes, Dionysos a dit :

Encore une journée de plein soleil aujourd'hui.

On saura  demain soir si le record d'ensoleillement  de décembre 2015 est battu ou non (cela va se jouer à très peu de choses...)

 

Un record est en tout cas d'ors et déjà officiellement battu, celui de la pluviométrie : 0 mm sur tout le mois. (la dernière précipitation remontant au 25 novembre)

Record partagé, semble-t-il, avec Chambéry et Embrun uniquement.

 

En ce qui concerne Grenoble , dans toute l'histoire des mesures, on ne compterait qu'un seul antécédent de mois "0 précipitation"  : le mois de février 1959 (mais il ne comptait que 28 jours...)

 

 

 

Embrun a déjà eu aussi un 0 mm de mémoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

32 eme gelée de suite sur Taninges ( 632 m ) dont 19 fortes gelées et la série pourrait se poursuivre encore un petit moment ( à confirmer bien sur !)  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

De retour chez moi et apres le grand soleil d'aujourd'hui, le brouillard se reforme depuis 700 m,  le ciel et les étoiles commencent à s'estomper. 

 

T actu -2,8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil à peine contrarié en début de journée par de petits nuages bas puis plein soleil, absence de vent pendant la nuit et grosse gelée blanche, Tn -2.9°C Tx 6.2°C

 

Actuellement, le ciel est étoilé, brise thermique NO, qui soufflait à 15 km/h en soirée mais semble régresser, il fait -0.6°C, il y aura donc 20 jours de gel sous abri pour ce mois de décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour dans le brouillard givrant à Pont, après une journée passée du côté de Saint Cassin sur les hauteurs de Chambéry. 

 

Ciel clair sur la Cluse Chambéry (paraissant un peu plus brumeux en direction du nord du lac du Bourget), clair également sur le secteur d'Aiguebelette, La Bridoire et St Béron... 

 

C'est environ 3 ou 4 kms avant Pont dans la vallée du Guiers que le Brouillard débute, assez épais par endroits... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...