Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cumuls corses à 13h dans le réseau de pluvio MF :

377mm à Ghisoni

312mm à Zonza

311mm à Felce

254mm à Conca

239mm à la station de ski de Ghisoni

232mm à Lugo di Nazza

...

178mm à Penta dans mon pluvio. Le gros est passé, mais l'épisode se poursuit avec des pluies orageuses toutefois moins généralisées.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume0383 a dit :

Bonjour.

 

Pour mes chiffres ce sont les radars mf et pas les relevés en effet. Mais je suppose que les radars sont tout de meme performants. ..

 

A 12h on est a 440 mm du cote de vezzani / muracciole

 

 

tu as quoi comme station? tu as une photo?

 

pour compléter les chiffres de CFR, 164.8mm à Oletta. la pluie s'est enfin calmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Guillaume0383 a dit :

Pour mes chiffres ce sont les radars mf et pas les relevés en effet. Mais je suppose que les radars sont tout de meme performants. ..

 

Bon déjà CFR bosse chez Météo-France donc je pense qu'il serait de bon ton de faire preuve d'un peu plus de prudence. Et justement là tu ferais mieux de prendre quelques cours, parce que même si les radars sont performants, il se trouve qu'il y en a qu'un en Corse, celui d'Aléria. Alors entre les masques de relief, les surbrillances, les parasites, c'est une erreur de base de présenter une estimation lame d'eau radar comme un relevé pluviométrique normé au sol...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Istres j'ai presque envie de dire pour une fois que c'était un bel épisode, dans le sens où :

- ce fut bien plus sec un peu plus à l'est, vers Aix, alors que c'est le contraire d'habitude; 

- on n'a pas fait mieux lors des gros épisodes de cet automne ;

- on est restés dans la partie froide, pas de vent d'est ici et un mistral qui finalement est resté assez discret, 40 km/hier seulement de rafale maximum à la station;

- l'épisode n'est pas fini, il pleut encore.

 

Des températures comprises entre 5 au minimum et 9 au maximum.

 

Par contre, je n'ai pas le cumul total sur l'application Android. Si quelqu'un a Istres, je pense qu'on doit être proches des 20 mm ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 1 minute, Orage FM a dit :

Pour Istres j'ai presque envie de dire pour une fois que c'était un bel épisode, dans le sens où :

- ce fut bien plus sec un peu plus à l'est, vers Aix, alors que c'est le contraire d'habitude; 

- on n'a pas fait mieux lors des gros épisodes de cet automne ;

- on est restés dans la partie froide, pas de vent d'est ici et un mistral qui finalement est resté assez discret, 40 km/hier seulement de rafale maximum à la station;

- l'épisode n'est pas fini, il pleut encore.

 

Des températures comprises entre 5 au minimum et 9 au maximum.

 

Par contre, je n'ai pas le cumul total sur l'application Android. Si quelqu'un a Istres, je pense qu'on doit être proches des 20 mm ?

 

 

 

16,1mm au dernier pointage de 18H.

 

Il continue de pleuvoir faiblement sur Salon en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Episode pluvieux hivernal assez sympathique niveau cumul: 16.4mm à Bourg-St-Andéol, 19.8mm à Viviers. Journée, sinon, pas loin d'être exécrable, avec un ciel totalement couvert et un temps faiblement pluvieux pratiquement toute la journée, accompagné par un mistral modéré et glacial. T: ~ 3°C/7°C. La Lance et le Ventoux sont apparus bien plâtrés de neige! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent est tombé et à tourné NNW, 9.7°C, 72% d'HR, bilan du misérable épisode : 5.2 mm à la VP2 et 5.3 mm au SPIEA..

Rafale maxi de 58 km/h, Tn de 6.2°C et Tx de 11.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Bon déjà CFR bosse chez Météo-France donc je pense qu'il serait de bon ton de faire preuve d'un peu plus de prudence. Et justement là tu ferais mieux de prendre quelques cours, parce que même si les radars sont performants, il se trouve qu'il y en a qu'un en Corse, celui d'Aléria. Alors entre les masques de relief, les surbrillances, les parasites, c'est une erreur de base de présenter une estimation lame d'eau radar comme un relevé pluviométrique normé au sol...

Oula mais je ne pretends rien. Je ne faisais que partager une info a ma disposition. Je ne remets pas en causes les dires de chacun...

Surtout avec le peu de connaissance que j ai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Pour Istres j'ai presque envie de dire pour une fois que c'était un bel épisode, dans le sens où :

- ce fut bien plus sec un peu plus à l'est, vers Aix, alors que c'est le contraire d'habitude; 

- on n'a pas fait mieux lors des gros épisodes de cet automne ;

- on est restés dans la partie froide, pas de vent d'est ici et un mistral qui finalement est resté assez discret, 40 km/hier seulement de rafale maximum à la station;

- l'épisode n'est pas fini, il pleut encore.

 

Des températures comprises entre 5 au minimum et 9 au maximum.

 

Par contre, je n'ai pas le cumul total sur l'application Android. Si quelqu'un a Istres, je pense qu'on doit être proches des 20 mm ?

 

C'est pourtant assez typique en hiver, lors de situation agité/à neige, c'est en effet ce genre de phénomène qui peut donner de la neige sur Istres sous mistral noire alors qu'il pleut sur Aix sous le doux vent d'E, bref ne jalouse pas trop Aix, il faut bien quelques avantages à Istres :P

 

ps : je vous invite à continuer de voter pour la meilleurs ville de France :D:

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir,

Voici deux clichés de la houle cet après-midi à Sète (34), bien marquée avec des hauteurs de 2 à 3 m :

78127720161220164251.jpg

 

77027620161220164323.jpg

 

La pluie continue encore de tomber ce soir sur tout le Biterrois, tout en légèreté, la végétation ne dit pas non. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn douce de 14.7°c, ciel qui s'éclaircit et vent d'est modéré. 

Bilan du coup de vent qui a touché le sud Var et est BDR: 

Porquerolles: 138 km/h

Île du Levant: 131 km/h

Bec de l'Aigle: 120 km/h

Chez moi: 114 km/h qui est pourtant bien abrité du vent! 

Cap-Cépet: 113 km/h

Toulon La Mitre: 93 km/h 

Hyères: 89 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Ciel encore mitigé ce matin, devenant totalement ensoleillé cet après-midi avec un mistral faible à modéré; un peu plus soutenu ce soir. T: ~ 5°C/9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, comme je vous l'ai dit avant hier, je me suis rendu hier et aujourd'hui dans le Var pour admirer le coup de mer d'hier, et por profiter d la douceur d'aujourd'hui entre Saint Tropez, Cavalaire et Le Lavandou.

 

Voici 4 photo faites hier au Lavandou vers 13h avec une grosse houle dont certaines vagues finissaient sur la route du bord de mer, ambiance garantie avec de violentes rafales de vent. Les creux atteignaient bien3 mètres par moments!

 

161221090639833509.jpg

 

161221090726419268.jpg

 

161221090808910168.jpg

 

161221090859506758.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée variable sur la Baie des Anges agrémentée de douceur, total ensoleillement 3h20.

 

Antibes  /  Nice Aéro :

 

Tn : 11,3° / Tn : 10,4°       

Tx : 18,1° /  Tx : 16,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

10mm ici hier.

 

Comme d'hab sur Mailhac par vent d'ouest, déferlement sur le village, à la limite de la tempête alors que le vent est modéré voir faible sur les stations environnantes. A force j'ai l'habitude et je prévois le coup, mais c'est toujours étrange à vivre. Il suffit de faire 10km dans n'importe quel sens pour sortir du phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 11 heures, Aurélien38 a dit :

Bonjour à tous, comme je vous l'ai dit avant hier, je me suis rendu hier et aujourd'hui dans le Var pour admirer le coup de mer d'hier, et por profiter d la douceur d'aujourd'hui entre Saint Tropez, Cavalaire et Le Lavandou.

 

Voici 4 photo faites hier au Lavandou vers 13h avec une grosse houle dont certaines vagues finissaient sur la route du bord de mer, ambiance garantie avec de violentes rafales de vent. Les creux atteignaient bien3 mètres par moments!

 

161221090639833509.jpg

 

161221090726419268.jpg

 

161221090808910168.jpg

 

161221090859506758.jpg

excuse moi sa ne serai pas la plage du lavandou et st clair c est sa?!pour voir la mer déchaîner par vent d'Est le top c est la presqu’île de giens (la tour fondu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Bien plus contrasté et hivernale plus au nord, avec un ciel couvert par stratus jusqu'à 11h environ, puis un temps ensoleillé mais voilé cet après-midi. Ambiance très froide sous l'effet d'un léger mistral bien piquant! T: ~ 3°C/8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeuil et Montjoyer).

 

J'étais au Ventoux, pas un souffle de vent sur les crêtes vers 14h, ressenti agréable. Premières traces de neige vers 1300m en versant sud, enneigement maximal et continu vers 1600m, avec 5 à 10 cm, sommet bien dégarni en revanche.

VENTOUX 2.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 jours bien maussade cumulant seulement 2h32 d'ensoleillement et 12.5 mm de précipitations, belle amélioration aujourd'hui avec le retour d'un franc soleil.

Pour ce jeudi 6h21, les 2h manquantes sont probablement dues aux brouillards du matin (pourtant pas présent à 7h40)

Retour des gelées ce matin : -0.9° içi et -3.0° à Avignon pour les minimales. Tx à peu prés de saison : 12.2°, un peu plus basse a Avignon : 11.5°.

Voile nuageux en fin de journée mais se dissipant par la suite.

A 21h : 2.3° 1033 hpa 97% SE 7.2 km/h 

 

peut être la 19eme gelée demain matin...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel écart de température ce matin près de la baie d'Aigues-Mortes, avec la petite brise de nord qui passe sur la mer avant de toucher la pointe de Port-Camargue, la différence est importante entre ce secteur et la plaine littorale, ce qui nous donne à 6h45 : 5.1° à Aigues-Mortes (MF), 6.8° au Grau-du-Roi (StatIC), et 9.7° à Port-Camargue (capitainerie), le tout sur les 6 premiers km du bord de mer.

 

Au passage un petit mot de climato avec un événement exceptionnel : Le 10 décembre dernier on a passé le cap des 3 ans sans gel au Grau, la dernière Tn négative remonte en effet au 10/12/2013 (-0.1°). Vu les prévis on devrait également avoir les 3 années "civiles" consécutives (2014-2015-2016). Nous en sommes aujourd'hui à 1108 jours sans gel et la série continue donc, le précédent record de 1974-1975 (734 jours) est pulvérisé.

2016 devrait également battre le record de la Tnn annuelle la plus élevée avec 1.3° (précédent record 1.2° en... 2014 ^^), à moins d'un retournement de situation (prochaines Tn prévues au dessus de 3° jusqu'au 31/12).

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...