Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

J'ai l'impression que le panel gefs offre plusieurs scénarios bien neigeux lundi pm et soir du Centre Ouest au Nord-est en passant par le nord du Massif-central..

 

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le GFS de 6z nous propose un scénario à la janvier 1985. Un scénario à surveiller car très possible cet hiver. Extrême scénario donc attendez-vous au final qu'on est pas de tels extrêmes mais une invasion polaire plus ou moins forte est assez certaine vers le 10 janvier. La troposphère a été très réactive jusqu'à présent et ca peut casser les effets du refroidissement de la stratosphère plus bas.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, dytfght a dit :

Je n ai rien compris à ta dernière phrase mike. Enfin qu est ce que cela signifie pour toi en terme d impact et d influence sur la Météo ? 

 

en gros, on a un VP très concentré depuis le 20 decembre au milieu du Pôle et si celui-ci se fait déchiqueter de manière rapide, une grosse partie n'aurait pas d'autres choix de se déplacer vers les latitudes moyennes ( USA/Europe). Ce sont des cas qui arrivent de manière très rare après un refroidissement de la stratosphère d'où aussi le risque que ca capote plus facilement également que après un SSW. Donc en gros, si ca capote pas, le risque d'une forte vague de froid sur les continents de l'Europe sera très élevée, c'est ce qui est à surveiller 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mike a dit :

Le GFS de 6z nous propose un scénario à la janvier 1985.

C'est ce que je me suis dit. une situation synoptique rarement vu depuis les années 80 avec un cran en dessous quand même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mike a dit :

Le GFS de 6z nous propose un scénario à la janvier 1985. Un scénario à surveiller car très possible cet hiver. Extrême scénario donc attendez-vous au final qu'on est pas de tels extrêmes mais une invasion polaire plus ou moins forte est assez certaine vers le 10 janvier. La troposphère a été très réactive jusqu'à présent et ca peut casser les effets du refroidissement de la stratosphère plus bas.

salut à tous, je rajouterai également le CFSv2 de 0z.Je sais qu'il n'ai pas beaucoup aimé, mais celà reste un modèle court/moyen terme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre74 a dit :

Il n'y a pas d'autres comparaisons que janvier 85? Car c'est très extrême 

A quelques réglages pré voici deux cartes l'une de janvier 1985 et l'autre pour le 8 janvier 17. Rêvons rêvons :x

archives-1985-1-4-0-0_vpw8.png

gfs-0-240.png

Modifié par lucas77
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, lucas77 a dit :

A quelques réglages pré voici deux cartes l'une de janvier 1985 et l'autre pour le 8 janvier 17. Rêvons rêvons :x

 

Faudrait prendre du recul. Ok, on a pas mal de scénarios de l'ensemble qui suivent ( la preuve par la moyenne assez esthétique) mais pas à cet extrême et que c'est loin quand on voit les incertitudes à 96h.

 

gens_panel_vqs5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce run conforte mon idée ce matin, peu de chose a attendre la semaine prochaine même si quelques épisodes pluvio neigeux reste possible.

Après le mécanisme semble être présent pour une bonne grosse vague de froid, potentiellement sévère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

Faudrait prendre du recul. Ok, on a pas mal de scénarios de l'ensemble qui suivent ( la preuve par la moyenne assez esthétique) mais pas à cet extrême et que c'est loin quand on voit les incertitudes à 96h.

 

gens_panel_vqs5.png

De toute façon le mieux à faire est d'attendre les prochaines sorties des runs dont le 12z sur Gfs ainsi que le // Puis regarder sur CEP et GEM suivent

Et les gars attention aux possibles retournement ( malheureusement mais ça arrive souvent ) de situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, Tomar a dit :

C'est pourtant exactement le même schéma que pour la dorsale de début de semaine, les HP atlantique s'affaissant ou glissant sur la France, il suffit de regarder en dynamique P2, P3, P17 (deux jours après)... les HP atlantiques, souvent générées par des gouttes froides dans la zone des Açores, qui ont bien des "racines" tropicales, qui coulent ou glissent vers la France. Ces HP sur la France ne sont pas statiques mais réalimentées sur la semaine du topic dans ces scenarios. C'est un schéma récurrent assez fréquent d'ailleurs, le régime d'ondulations qui s'affaissent sur nous.

La suite n'est pas connue mais à ce stade, rien ne dit que la schéma général a bougé pour la semaine du topic et qu'on en aura fini avec nos HP - il me semble qu'on risque de rester dans une dominante anticyclonique sur l'essentiel de la semaine en tous cas

 

 

Tu parles de 2 choses différentes.

Nous sommes globalement soumis depuis des semaines (avec quelques intermèdes) à des dorsales successives qui  s’élèvent à partir du proche Atlantique et se déployant à même la France en opérant des décrochages polaires vers les Balkans (c'est ça que j'appelle AF - terme spécifiquement icéen d'ailleurs et qui n'a de signification en météorologie).

Ce qui est nouveau (et peut-être uniquement une parenthèse) c'est de constater que les dorsales s'élèvent un peu plus à l'ouest sur l'Océan, là on n'est plus dans une situation d'AF (et sur le panel à J+10, j'ai beau regarder, je ne vois pas d'AF...S'il faut maintenant regarder à j+12 ou 13, on ne parle alors plus de la même chose).

La prochaine ondulation, elle qui se déployer dans les prochaines heures (à partir de vendredi) sur l'ouest Atlantique, va opérer un décrochage Arctique qui va partiellement nous concerner lundi avec sans doute un épisode pluvio-neigeux à la clef dont l'ampleur n'est pas encore cernée.

Cette ondulation devrait ensuite s'affaisser sur le pays (et non pas se déployer sur le pays, c'est le mouvement inverse d'un AF).

En parallèle on constate un mouvement rétrograde de l'ondulation Atlantique suivantes, ce sont les signaux clairs que nous envoient les modèles à LT depuis plusieurs runs.

Ce n'est pas une garantie de changement de configuration synoptique mais on voit bien que la dynamique atmosphérique tend à évoluer avec ces repositionnements.

Maintenant il faut rester prudent, on a déjà remarqué il y a quelques semaines des signaux de changements (moins forts qu'actuellement car moins relayés par les ensembles) qui ne se sont pas concrétisés (il y avait une illustration intéressante de Treize vent à ce sujet qui montrait l'évolution des déterministes vers des conditions de plus en plus anticycloniques au fil des actualisations.)

Alors peut-être que les modèles ont-ils dorénavant tendance à sous-estimer la persistance de gouttes froides au niveau des Açores ou plutôt à sous-estimer la capacité de ces anomalies négatives à soulever plus facilement qu'avant du tourbillon subtropical vers nous.

C'est bien pour ça qu'il faut être prudent par rapport aux projections lointaines des modèles.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ce run conforte mon idée ce matin, peu de chose a attendre la semaine prochaine même si quelques épisodes pluvio neigeux reste possible.

Après le mécanisme semble être présent pour une bonne grosse vague de froid, potentiellement sévère.

"Bonne grosse vague de froid" ? Seul GFS 6Z propose ce scénario et je ne vois pas comment on peut prétendre ce risque (déjà sur le CT) quand on ne sait même pas comment vont se comporter les anomalies au niveau des Açores, que potentiellement elles peuvent nous rabattre des HP sur le pays comme le 0Z de ce matin et que la synoptique change alors du tout au tout...

Qu'on soulève l'idée que la synoptique de la fin de période soit très ouverte, j'accepte volontiers, mais que le signal vers une sévère VDF est présent alors là je ne suis pas. Je rappelle que le forum était en mode déprime il y a 6h de cela et maintenant c'est euphorie générale pour une prévision à 10j.

Qu'on souffle le chaud et le froid, je veux bien comprendre car les modèles nous balancent ça depuis 72h mais de façon plus modérée me semble plus judicieux quand même.

 

Edit : je ne peux qu'acquiesser les propos de Lame ci-dessus !

Modifié par Run999H
  • J'aime 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lucas77 a dit :

A quelques réglages pré voici deux cartes l'une de janvier 1985 et l'autre pour le 8 janvier 17. Rêvons rêvons :x

archives-1985-1-4-0-0_vpw8.png

gfs-0-240.png

 

Elles se ressemblent au premier regard, en revanche très différentes dans les détails, surtout pour l'anticyclone. Les détails sont essentiels en météo

 

Comme il s'agit d'une simple prévision à J+10 d'un modèle brut, attendons la suite, bien que cette synoptique vaille la peine d'être postée dans ce fil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L analogie avec 85 n'est pas si bête, l'activité solaire basse et la Nina sont deux points similaires à cette année. Cependant en début dhiver la Qbo était d'est contrairement à cette année ce qui entraîna un puissant ssw des le début du mois.

Dimanche.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la remontée des HG en direction de l'Alaska va entraîné une descente des BP en direction de l'est de USA ce qui aura comme effet un renforcement du flux jet depuis les terres neuves et la mise en place d'un flux de SO en arrivant à l'Europe de l'ouest.

 

CSnZKav.jpg?1

 

ici visible selon Ecmwf ensemble avec une anomalie dépressionnaire en nord atlantique .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analogie avec janvier 1985 me semble un peu exagérée. Certes, la synoptique sur les cartes est proche mais le contexte est très différent, notamment pas de SSW (au contraire, le VP se reconstitue).

On est dans une situation bien bancale cette fois, avec très peu d'arguments en faveur d'une vraie VDF (pas d'AG, pas d'AS, pas de SSW, pas mal de GF mal appréhendées qui circuleraient au sud, bref rien de solide) et surtout finalement une poursuite de notre régime de remontées d'HP depuis un mois : on a bouffé de l'AF à gogo, et si on regarde bien, il s'agit de la même configuration mais avec un décalage à l'ouest cette fois, je l'avais mentionné hier, notre poker hivernal ne tient qu'à ça.

Il en va donc de l'extrême fragilité de ce genre de scénarios mais à ne pas exclure. Reste donc que l'option AF reste la plus probable, croisons les doigts et soyons patients. On sait toutefois que les VDF imprévues sont souvent les meilleures :P

 

EDIT : merci @faycal pour les précisions pour janvier 1985, pas vu ton post.

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu au fond du sujet, matérialisé notamment à travers les propos de Lame2. Je poste la modélisation de CFS à l'échelle globale, qui bien qu'elle aurait davantage sa place dans la rubrique prévisions saisonnières, me parait assez parlante et traduirait un déplacement vers l'Ouest des "différentes ondes". On a une PNA- active qui semble vouloir se mettre engendrant des descentes froides à venir sur l'Ouest et le Centre des Etats-Unis. Du coup, l'onde suivante par rapport à la récurrence de Décembre se décale sur l'Atlantique avec possiblement extension jusqu'au Groenland-Islande. Est ce que ça pourrait bloquer dans ses environs? C'est la question qu'on se pose avec la 2ème ondulation très probable de fin de semaine prochaine. En ce sens, je pense que la notion d'AF n'aura finalement plus de sens dans la mesure où ça sera davantage lié au possible effondrement des ondulations en amont. Si ce schéma se produit, des descentes froides peuvent se produire (bien sur la façade Est est davantage exposée si les HP sont trop proches). En tout cas, on est visiblement pas prêt de revoir le zonal ni la douceur en continu, car la circulation globale n'a rien de zonale justement. A suivre. 

glbz700MonInd1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel article de blog intéressant chez Météo Suisse: http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/12/neige--vous-avez-dit-neige---.html

 

À noter la différence des quantités de précipitation prévues pour le début de la semaine prochaine par ECMWF entre Genève (presque rien) et Zürich (déjà plus engageant). Pour la fin du topic le diagramme d'ensemble laisse entrevoir un peu d'optimisme à partir de vendredi et pour le weekend mais ça semble encore bien loin. C'est vraiment dommage que nous n'ayons accès qu'à si peu de données d'ECMWF. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Néoto a dit :

Nouvel article de blog intéressant chez Météo Suisse: http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/12/neige--vous-avez-dit-neige---.html

 

À noter la différence des quantités de précipitation prévues pour le début de la semaine prochaine par ECMWF entre Genève (presque rien) et Zürich (déjà plus engageant). Pour la fin du topic le diagramme d'ensemble laisse entrevoir un peu d'optimisme à partir de vendredi et pour le weekend mais ça semble encore bien loin. C'est vraiment dommage que nous n'ayons accès qu'à si peu de données d'ECMWF. :(

 

Et quel le rapport entre la prévision national de notre pays et celui de la Suisse ? Moi qui suit du NO de la France par exemple ça me fait 1 belle jambe.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je sois d'une nature pessimiste mais je rejoindrais bien MOMO sur le TLT. La comparaison avec janvier 1985 me parait un peu hasardeuse, mais bon sur un malentendu...

Dans les analyses Prévisions saisonnières, il y est dit que le contexte général n'est pas du tout favorable à des conditions hivernales en Europe de l'ouest.

Un vortex très concentré qui rabote chaque tentative de remontées anticycloniques, pas de réchauffement stratosphérique en vue, une QBO défavorable, un indice AO et NAO qui n'a rien à voir avec janvier 1985. Bref ce qu'on connait depuis plusieurs semaines pourrait plus ou moins continuer avec pas mal de déceptions à la clé.

Par rapport aux toutes dernières années, on voit de belles projections à TLT. Peut-être il faut y voir la cause d'une zone barocline anormalement plus haute en latitude, ce qui permet aux hauts géopotentiels de nous visiter facilement et nous envoyer de faibles flux continentaux mais sans jamais pouvoir franchir cette barrière 50/60ème //faute de zones libres dans ce méga vortex.

 

Je suis presque convaincu que les belles projections sur le TLT des derniers runs pourraient déjà disparaitre dès ce soir.

 

                

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Canada Goose a dit :

 

Court HS mais je pense que beaucoup ne s'imaginent pas ce qu'était janvier 1985...

Je me rappelle en effet de ce vendredi en picardie cela a commence par une pluie froide puis la neige est apparue fondante

La chute des temperatures fut spectaculaire et d un la neige est devevue solide et tout s est mis a blanchir sur un sol pourtant mouille

Je pense qu il est tombe 20 cm de memoire

Je n ai jamais revu un changement de temps aussi rapide c etait l annee 85 cette annee la lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...