Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut aussi signaler car je ne crois pas que l'on en ai parlé, que pour la journée de lundi en dehors des précipitations attendues on ne sait pas encore exactement ou sur le nord du pays,un grand sud-est pourrait aussi voir le temps se dégrader avec l'apparition d'une ou plusieurs anomalies de surface.

90-100.GIF?30-6

 

Les ThetaE ne sont pas extraordinaires mais pourraient être suffisantes pour déstabiliser l'atmosphère,les Alpes du sud(voire un peu plus) pourraient profiter de la "manne" du ciel (et bien plus que sur le nord du pays finalement...)

arpege-5-84-0.png?30-05

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

il y a 48 minutes, Chti poulet a dit :

Bonjour à tous, ce qui reste frappant en ce moment c'est la grande incertitude des modèles à CT/MT. On peut voir içi sur le centre Est qu'à partir de 72/96 heures ça part dans tous les sens avec un écart de 15°C à 850hPa d'içi 4 jours (de -10°C à +5°C).

La plus grande prudence reste de mise pour la suite mais les prochaines sorties seront passionnantes à suivre...

 

graphe3_1000_544_432___.gif

 

Seul le Nord de la France reste "un peu plus sûr" de l'évolution à venir jusqu'au 04 janvier.

graphe3_1000_405_188___.gif

L'écart sur le premier diagramme est plus le signe du gradient thermique le long du front et de la très relative incertitude sur son placement exacte. Cela n'a pas d'impact sur la synoptique. C'est la difficulté d'interprétation des diagramme et autres cartes d'écart type: On y voit de vraies différences de la même façon que de petits décalages complètement mineurs. En l'occurrence, ce qui pilote la suite est plus à chercher du côté des acores et du labrador. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble de plus en plus probable que notre sort anticyclonique essouffle enfin !
Les décalages anticycloniques vers l'ouest sont nombreux, le dernier GFS décale encore un peu l'AA vers l'ouest.

Ce qui s'est produit sur l'europe centrale et l'europe de l'est ces derniers temps devrait bien gagner vers l'ouest, c'est une avancée très progressive d'une atmosphère hivernale vers l'ouest de l'europe.

 

Il reste encore du chemin au niveau de l'intensité de l'épisode, je pense que tout cela se réglera en semi-live, comme souvent durant les épisodes hivernaux.

 

Certes, il est intéressant de surveiller les Açores, mais c'est surtout la dorsale Canadienne qui apporte les renforts pour entretenir la dorsale, je pense que c'est surtout au niveau du Labrador qu'il faudra regarder. 

Il existe aussi (à long terme) de bons indices de creusement en méditerranée, pouvant faire gagner le temps hivernal jusqu'au sud du pays, ca serait probablement pour l'autre topic.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

I/Un début de topic enfin cerné?

 

 Je pense que pour ce qui est de la première pulsion on n'est pas encore totalement fixé à l'image des différences de 100-200km par run chaque runs GFS bougent et ARPEGE ne semble toujours pas en accord avec les GFS. ARPEGE voit un creusement au niveau des acores plus puissant et un décrochage moins favorable pour nous.

 

gfs-0-72_wia9.png

 

arpegeeur-0-72_kik2.png

 

Pour comparer ARPEGE 0z par rapport au 6z:

arpegeeur-0-78_fga8.png

 

 

 Il reste donc difficile de faire une bonne prévision pour la moitié nord sur les topics CT, car ça bouge beaucoup niveau précipitations et température. On a quand même une tendance qui se dégage c'est le beau potentiel pour le NE, et plus on va vers l'ouest plus les chances de voir seulement quelques précipitations e fin de front sont nombreuses:

 

 

II/Une seconde pulsion à gros potentiel? 

 

 Pour ce qui est de la seconde pulsion (qui est modélisé depuis lundi-mardi par gfs et gefs quand c'était à 300h, sans aucune interruption, juste 2 runs pour GFS), on a un potentiel qui se dégage de plus en plus et le UKMO semble très isolé. Les deux déterministes CEP-GFS dégagent vraiment du potentiel avec des anomalies qui n’embêterait pas/peu l’anticyclone d'après GFS. En effet, le run GFS est assez joli, l'alimentation de l’anticyclone ne s’arrêterait pas. Ce qui est encore plus intéressant c'est le creusement bien plus fort de la dépression au niveau de l'Islande. Y aurait-il y un rapport anticyclone alimenté, dépression plus forte? 

 

4emv.bmp

 

 

fsbj.bmp

 

 

Cette dorsale aurait tendance à évoluer en  AS (j'ose un peu dépasser, je sais je mérite le bûcher) :

 

tempresult_izk5.gif

 

 

 

CEP lui est différent, pour le coup pas d'alimentation par l'ouest comme GFS, mais une alimentation par l'est avec une dépression sur les acores qui propulserait l'anticyclone en haute latitude et on en viendrait a quelque chose de très hivernal également. On aurait également de belles perspectives le dimanche avec une perturbation qui descend sur l’Allemagne comme GFS:

 

 

tempresult_hbk9.gif

 

 

 

Pour ce qui est des ensembles on va dire qu'ils suivent leur maître le déterministe. On a un bel accord à 192h. Mais après chez GEFS c'est plus au centre de l’atlantique avec des HPs présentes prêt du Canada en renfort, contrairement à CEP qui laisse tout ça plus à l'est comme le déterministe car l'activité dépressionnaire semble trop intense. :

 

192h

gens-21-1-192_zie2.png

 

EDM1-192_gtw3.GIF

 

 

216h:

 

gens-21-1-216_foc6.png

 

EDM1-216_gjo0.GIF

 

 

 

On n’a pas fini de passer sous différentes émotions entre les différentes possibilités, mais la situation d'un possible froid-neigeux le week-end est bien présente. On le voit par l'accord de tous les scénarios GEFS le 8. Pour des possibilités neigeuses ça se jouera au placement de la dépression:

 

graphe_ens3_ogs7.gif

 

 

 

III/Des possibilités particulièrement froides à LT/TLT?

 

 La seconde et dernière chose, c'est quand même la tendance de possibilités d'isolement de hautes pressions en haute latitude et donc de possibilités froides. On le voit par GFS, CEP. On parlait sur le topic hiver de cette possibilité que dégageait sur CFS  avec une moyenne particulièrement basse pour janvier et une moyenne ou les anomalies de hautes pressions seraient en haute latitude. CFS le détesté de ce forum aurait-il bon? Ce n’est pas impossible quand on voit nos déterministes et le panel GEFS, l'évolution de cette seconde dorsale est donc vraiment à surveiller. Car sur ces runs, CFS, voient des possibilités froides voir très froides après cette dorsale avec un isolement des HPs.

C'est peut-être la dorsale qui aura le plus d'importance pour nous cet hiver (en tout cas à mes yeux) :

 

Carte anomalie z500 de la moyenne des 12 derniers runs CFS:

 

cfs-mon_01_z500a_nhem_1.png

 

 

Panel GEFS ou l'on voit ces possibilités d'isolement à 240h (j'ose encore commettre l'irréparable en dépassant un peu l'échéance):

 

gens_panel_arw5.png

 

 

Les remarques de désaccord me contredisant sont tout à fait acceptable je suis ouvert au débat :).

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça modélise bien froid dans l'est du pays à partir du week-end de la galette des rois.

Pour changer un peu, le diagramme des températures à 2 m juste pour se faire une idée du potentiel,

graphe_ens4_nec3.gif

J'attends de voir l'indice NAO pour voir comment ça bouge du coté de l'atlantique. Je garde mon petit doute par rapport à la durée, mais je dépasse l'échéance du topic. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, Jack75 a dit :

ça modélise bien froid dans l'est du pays à partir du week-end de la galette des rois.

Pour changer un peu, le diagramme des températures à 2 m juste pour se faire une idée du potentiel,

graphe_ens4_nec3.gif

J'attends de voir l'indice NAO pour voir comment ça bouge du coté de l'atlantique. Je garde mon petit doute par rapport à la durée, mais je dépasse l'échéance du topic. 

 

Du coup j'émet presque des doutes sur ce type de diagramme quand on constate la réalité du jour pour la dite ville de Strasbourg.....

Voici mon point de vue en images ci dessous.

Ce matin les Tn étaient de l'ordre des - 5° pas de dégel en journée et sur le Bas Rhin, actu ça oscille entre -2 et -3° en T2m plaine)...

Mais pour la tendance grossière, je suis d'accord avec toi ;-)

 

graphe_ens4_nec3.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, judd a dit :

 

Du coup j'émet presque des doutes sur ce type de diagramme quand on constate la réalité du jour pour la dite ville de Strasbourg.....

Voici mon point de vue en images ci dessous.

Ce matin les Tn étaient de l'ordre des - 5° pas de dégel en journée et sur le Bas Rhin, actu ça oscille entre -2 et -3° en T2m plaine)...

Mais pour la tendance grossière, je suis d'accord avec toi ;-)

 

graphe_ens4_nec3.gif

Oui je suis d'accord avec toi aussi, le diagramme ne doit pas bien appréhender les phénomènes de basses couches qui provoquent ces écarts.

On tourne autour de -2° à -3° actuellement en région parisienne alors qu'il était prévu 3 à 4° qu'on aurait certainement eu avec un temps ensoleillé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Oui je suis d'accord avec toi aussi, le diagramme ne doit pas bien appréhender les phénomènes de basses couches qui provoquent ces écarts.

On tourne autour de -2° à -3° actuellement en région parisienne alors qu'il était prévu 3 à 4° qu'on aurait certainement eu avec un temps ensoleillé.

 

 

Yes, j'en parle aussi dans le sujet de prévision MT sur le NE.

En fait, les modèles appréhendent très mal les phénomènes locaux type basse couche mais aussi les acteurs géoclimatiques.

Il faudrait des modélisations à maille ultra fine... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode Rabat-joie

 

Salut, attention quand même à ne pas succomber aux sirènes de GFS et GEFS, ainsi que CFS et CEP. Leurs prévisions pour la première pulsion froide du 2/3 janvier ont été médiocres. Souvenez ce que nous promettait GFS mardi dernier

 

161230024153269191.png

 

A mon sens, seul GEM est resté droit dans ses bottes et ne s'est pas emballé. L'Ensemble GEFS s'approche d'ailleurs aujourd'hui de ce prévoyait l'ensemble GEM il y a quelques jours (désolé c'est pour Toulouse).

 

161230024153348700.gif

 

Voici ce qu'anticipe GEM pour la seconde pulsion froide

 

161230024153605672.gif

 

C'est assez loin de GEFS, et les scenarii à VDF ou même à froid tout court sont minoritaires. Je resterai donc très prudent sauf si GEM change son fusil d'épaule. Ce serait un bon indicateur d'un éventuel changement, c-a-d enfin l'abandon de l'anticyclone de nos terres gauloises. ;)

Modifié par kekess
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un petit coup de sueur hier soir via les dernières mises à jour de la journée, on repart de nouveau ce jour vers des projections intéressantes (prometteuses) en se dirigeant vers la fin de la semaine du topic (même s'il va se passer quelque chose aussi dans certaines régions, en première partie de la semaine), et au-delà. Cette seconde dorsale s'élevant globalement à partir et au-delà de 144h sur l'atlantique, semble maintenant assez probable dans son initialisation, mais la suite s'avère bien entendu encore bien incertaine pour le moment, vis-à-vis de son extension, de sa solidité et de sa durée dans le temps (et sur ce qu'elle va engendrer). 

 

Que ce soit sur CEP et GFS à l'heure actuelle, l'ensemble de la mise à jour est favorable clairement il faut le dire (pour le moment hein, je n'ai pas dit que c'est ce qu'il va se produire)... à une vague de froid potentielle (pas taper hein, vu que c'est pas toujours bien vu d'en parler ou d'émettre ce type de scénario, car c'est juste une possibilité et non une certitude), se mettant en place tout juste après la semaine du topic, par le biais d'un possible AA-AS. Mais d'ici là, il est clair que de nouveaux changements (grains de sable habituels) risquent de survenir mettant fortement à mal ou au contraire, renforçant plus ou moins considérablement cette tendance.

 

C'est important de ne pas s'extasier trop rapidement et de prendre un maximum de recul face aux modélisations certes, mais il faut aussi savoir prendre un minimum de risques tout de même, sans que ce soit forcément considéré comme un manque d'objectivité, surtout face à des modélisations très ouvertes et ou l'on sent tout de même avec l'expérience que ça risque nous tenir bien éveillé malgré l'arrivée du 1er de l'an et des festivités, avec une probabilité qui me semble grossièrement > à 50%, de pouvoir espérer un réel changement de temps sensible, de synoptique à plus ou moins grande échelle pour commencer et dans une certaine mesure, de la survenue du général hiver, avec sa moustache, son pantalon et ses troupes bien décider à ne pas se laisser faire.

 

Un foirage en règle reste toujours aussi pas exclu (surtout dans un contexte où il n'y a pas vraiment le droit à l'erreur, compte tenu de certains indices, qui sont tout, sauf au vert).

 

A surveiller, à affiner et à confirmer... mais une chose est certaine, pour quelques jours, on risque de ne pas s'ennuyer.

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kekess a dit :

 Je resterai donc très prudent sauf si GEM change son fusil d'épaule. Ce serait un bon indicateur d'un éventuel changement, c-a-d enfin l'abandon de l'anticyclone de nos terres gauloises. ;)

Laisse tomber GEM, le modèle canadien. Ce sont des modèles secondaires qui ne sont pas fiables. Et pour le changement de fusil d'épaule regarde entre hier soir et ce matin

gem-0-216.png?12

 

gem-0-204.png?00

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Laisse tomber GEM, le modèle canadien. Ce sont des modèles secondaires qui ne sont pas fiables. Et pour le changement de fusil d'épaule regarde entre hier soir et ce matin

gem-0-216.png?12

 

gem-0-204.png?00

 

Et pourtant, ce modèle secondaire a été le meilleur de tous les modèles quant à la première coulée froide attendue pour le 2 et 3 janvier. Je te l'ai prouvé plus haut dans mon message. Ce sont des faits indiscutables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 59 minutes, kekess a dit :

Mode Rabat-joie

 

Salut, attention quand même à ne pas succomber aux sirènes de GFS et GEFS, ainsi que CFS et CEP. Leurs prévisions pour la première pulsion froide du 2/3 janvier ont été médiocres. Souvenez ce que nous promettait GFS mardi dernier

 

 Sauf que comme il l'a été dit hormis 2 runs de GEFS hivernaux, et 5-6 runs CEP ou GFS (sur je ne sais combien mais beaucoup) hivernaux ça n'a jamais été exceptionnel pour lundi. Je confirme bien ton mode rabat joie :D. Car là tu nous as pris pile l'un des runs GFS où le lundi était froid. Je pense que tu as du y passer quelques minutes avant de trouver le bon run qui confirmerait tes propos. Et sinon pour ce qui est de l'ensemble GEM il est pas très performant à côté de CEP ET GFS... il est bien quand GEFS semble un peu sur estimer un potentiel, on utilise NAEFS du coup. Mais là on a les ensembles CEP-GFS en accord et dans ce cas à mes yeux GEM ne vaut pas grand chose. De plus les ensembles GEFS étaient similaire à GEM dans le sud.

@Virgile m'a devancé. 

 

Sinon d'accord avec @OrageJuice33/40 .

 De même pour @judd ou ceci est le cas dans tout le nord, exemple chez moi on est à 0°C au lieu des 5°C prévu,  ça prouve la difficulté des grosses mailles à suivre l'effet basse couche. On verra pas les mailles fines ce qu'elle font mais dans le NO des modélisations neigeuses ne m'étonneraient pas.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kekess a dit :

 

Et pourtant, ce modèle secondaire a été le meilleur de tous les modèles quant à la première coulée froide attendue pour le 2 et 3 janvier. Je te l'ai prouvé plus haut dans mon message. Ce sont des faits indiscutables.

Oui mais là tu veux nous prouver quoi? Si GEM était resté dans ses bottes et avait poursuivi son scénario d'hier, j'aurais dit pourquoi pas mais là, c'est lui qui a fait la volte face.

La coulée arctique maritime polaire est quasi acquise pour la fin de semaine prochaine, reste à définir les modalités de ce flux de nord (à savoir s'il sera plus dépressionnaire qu'anticyclonique).

senspanel1921.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gugo a dit :

 Sauf que comme il l'a été dit hormis 2 runs de GEFS hivernaux, et 5-6 runs CEP ou GFS (sur je ne sais combien mais beaucoup) hivernaux ça n'a jamais été exceptionnel pour lundi. Je confirme bien ton mode rabat joie. Car là tu nous as pris pile l'un des runs GFS où le lundi était froid. Je pense que tu as du y passer quelques minutes avant de trouver le bon run qui confirmerait tes propos. Et sinon pour ce qui est de l'ensemble GEM il est pas très performant à côté de CEP ET GFS... il est bien quand GEFS semble un peu sur estimer un potentiel, on utilise NAEFS du coup. Mais là on a les ensembles CEP-GFS en accord et dans ce cas à mes yeux GEM ne vaut pas grand chose. De plus les ensembles GEFS étaient similaire à GEM dans le sud.

@Virgile m'a devancé. 

 

Sinon d'accord avec @OrageJuice33/40 .

 De même pour @judd ou ceci est le cas dans tout le nord, exemple chez moi on est à 0°C au lieu des 5°C prévu,  ça prouve la difficulté des grosses mailles à suivre l'effet basse couche. On verra pas les mailles fines ce qu'elle font mais dans le NO des modélisations neigeuses ne m'étonneraient pas.

 

Ah oui, similaires dans le sud ?

 

graphe_ens3_bry9.gif

 

Et puis s'il te plaît ne me prête pas de mauvaises intentions : "Car là tu nous as pris pile l'un des runs GFS où le lundi était froid. Je pense que tu as du y passer quelques minutes avant de trouver le bon run qui confirmerait tes propos". C'est nul ton attaque. Je comprends pourquoi cela faisait autant de temps que je n'avais pas posté ici. Trop souvent les messages sont ironisés ou interprétés. Dommage que ces lieux d'échanges entre passionnés ne soient pas plus ouverts...

 

Modifié par kekess
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kekess a dit :

Mode Rabat-joie

 

Salut, attention quand même à ne pas succomber aux sirènes de GFS et GEFS, ainsi que CFS et CEP. Leurs prévisions pour la première pulsion froide du 2/3 janvier ont été médiocres.

A mon sens, seul GEM est resté droit dans ses bottes et ne s'est pas emballé.

C'est assez loin de GEFS, et les scenarii à VDF ou même à froid tout court sont minoritaires. Je resterai donc très prudent sauf si GEM change son fusil d'épaule. Ce serait un bon indicateur d'un éventuel changement, c-a-d enfin l'abandon de l'anticyclone de nos terres gauloises. ;)

Tu as quand même raison de le souligner quand même. Ce modèle est très peu utilisé ici, sauf quand il n'y a plus rien de bon sur les autres.xD

Et en effet ça changerait du tout au tout si il a une 2ème fois un coup de bol ^^

PARIS GEM :

graphe_ens3_iux6.gif

 

PARIS GEFS :

graphe_ens3_bbw2.gif

On va demander à nos voisins outre-Atlantique ce qu'il en pensent du GEM pour l'Europe.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, kekess a dit :

 

Ah oui, similaires dans le sud ?

 

 

Et puis s'il te plaît ne me prête pas de mauvaises intentions : "Car là tu nous as pris pile l'un des runs GFS où le lundi était froid. Je pense que tu as du y passer quelques minutes avant de trouver le bon run qui confirmerait tes propos". C'est nul ton attaque. Je comprends pourquoi cela faisait autant de temps que je n'avais pas posté ici. Trop souvent les messages sont ironisés ou interprétés. Dommage que ces lieux d'échanges entre passionnés ne soient pas plus ouverts...

Donc pour ce qui est des ensembles similaires j'ai donc rien dit tu m'as prouve le contraire. ;)

 

Pour le reste je ne voulais pas que ça te blessé ce n'est pas mon genre.  Et je m'en excuse.

 

 Cependant ça reste mon avis que j'ai déjà posté hier, ce n'est pas à l'encontre de toi. Regardes mon poste tu verras j'ai déjà défendu ça. Et j'ai dit que ça à dû te prendre quelques minutes car c'était mon cas :D. Ce n'était pas pour ironiser la chose.  Il ne faut pas mal prendre les choses car on te contredit. Tu défends t'as thèse je défends la mienne.  Et je reste sur mon avis que hormis quelques runs isolé les modèles n'ont jamais été époustouflant. Contrairement à cette seconde pulsion ou si là on finit avec quelque chose du genre de la première pulsion, là oui on pourra être déçu. 

Sachant que GFS à bien plus de runs forcément il a modélisé quelques potentiel mais c'est pas majoritaire.  Et le truc qui me gêne c'est que GEM n'a pas été si linéaire tout du long, il a dégagé des runs hivernaux comme CEP et GFS pour la première pulsion.  

 

En tout cas je suis désolé si mes propos ton blessé, ce n'était pas mon intention. je déteste les membres qui font ça ;)

Peut être que au je confirme ton mode rabat joi il manquait un ":D"

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il y a globalement plutôt d'assez bons échanges intéressants en général, même si, nous ne sommes pas tous toujours d'accord ou sur la même longueur d'onde, mais ça fait simplement partit du jeu, du contexte du forum et j'y vois plutôt là le moyen de progresser, de peaufiner sa propre méthode au fil des jours, des semaines, des mois et des années, en apprenant de ses propres erreurs. Après, il faut aussi mettre un peu sa susceptibilité et sa fierté de côté, tout en se remettant en cause (c'est pas toujours évident), car assez indispensable dans le cadre de sa démarche de participation et d'intégration sur un forum.

 

Personne ne détient la méthode parfaite pour le travail de prévision, il y a toujours un petit quelque chose à revoir et de quelques trucs supplémentaires à apprendre. A mon sens, c'est en échangeant fréquemment, qu'on parvient peu à peu à mieux gérer tout ça et avoir une meilleure objectivité vis-à-vis d'une des projections, tout comme de l'ensemble des analyses.

 

Citation

Ah oui, similaires dans le sud ?

 

[...]

 

Et puis s'il te plaît ne me prête pas de mauvaises intentions : "Car là tu nous as pris pile l'un des runs GFS où le lundi était froid. Je pense que tu as du y passer quelques minutes avant de trouver le bon run qui confirmerait tes propos". C'est nul ton attaque. Je comprends pourquoi cela faisait autant de temps que je n'avais pas posté ici. Trop souvent les messages sont ironisés ou interprétés. Dommage que ces lieux d'échanges entre passionnés ne soient pas plus ouverts...

 

Ah oui, similaires dans le sud ?

 

Citation

Et pourtant, ce modèle secondaire a été le meilleur de tous les modèles quant à la première coulée froide attendue pour le 2 et 3 janvier. Je te l'ai prouvé plus haut dans mon message. Ce sont des faits indiscutables.

 

Tu parles du fait que ça manque d'ouverture dans ce lieu d'échange et entre les passionnés (bon parfois, j'vais pas dire le contraire, car dans un mauvais jour, ça peut arriver), mais ceux que tu avances avec un bel aplomb O.o, témoigne incontestablement d'une absence d'ouverture de ta part sur ce coup-là... que ce soit intentionnel ou non (mais c'est excusable).

 

Et c'est pas ensuite en faisant du boudin dans son coin que ça arrange les choses, ou que non xD

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre tout le monde d'accord ou en désaccord mais je confirme que seul GEM est resté stable contrairement aux autres modèles et que le scénario final (bien qu'il reste encore flou) ressemble plus à GEM qu aux sorties nettement plus neigeuses de GFS, son ensembliste et plus partiellement du CEP. 

 

Nenamoins je ne pense pas que GEM soit intéressant à analyser sur le long terme. Il peut être plus pertinent et exploitable sur le placement et l'intensité des anomalies, pas sur le choix d'une synoptique. Et, GEM s'est alors démarqué sur le CT une fois qu'on a su que des anomalies allaient se rejoindre entre les Îles Britaniques et les Açores. Maintenant ses heures de gloire sur le CT ne sont certainement pas systématiques.

 

GEM je le consulte secondairement mais quand il insiste sur le CT je m'y concentre un peu plus. Bref pour la fin de semaine, restons sur nos modèles principaux qui demeurent plus fiables dans tous les cas.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Oui je suis d'accord avec toi aussi, le diagramme ne doit pas bien appréhender les phénomènes de basses couches qui provoquent ces écarts.

On tourne autour de -2° à -3° actuellement en région parisienne alors qu'il était prévu 3 à 4° qu'on aurait certainement eu avec un temps ensoleillé.

 

 

Dans ce genre de situation, bien malin qui peut prévoir avec assurance là où le brouillard se lèvera ou non.

Alors c'est souvent du quitte ou double pour la prévi, avec à la clef une différence de TX de 5 à 10°C possible ! (pour Paris, si quelqu'un a un accès direct aux T° au sommet de la Tour Eiffel ce serait intéressant de voir le gradient vertical : c'est rare que cela ne dégèle pas au sol dans la capitale quand la masse d'air est à +9°C à 500 m d'altitude...)

 

Faute de mieux, on a quand même une idée en regardant le radiosondage de Trappes (sur le plateau à l'ouest de la capitale), on voit bien que la pellicule d'air froid est d'une minceur remarquable !

 

En résumé, globalement la prévision au sens synoptique peut être très bonne mais concrètement les phénomènes de BC peuvent générer des écarts impressionnants qui font dire que "la météo s'est encore trompée". Dans le même ordre d'idée, ce sera encore beaucoup d'incompréhension pour certains quand l'arrivée de la masse d'air froid par le nord va probablement créer une élévation des températures sensibles (celles vécues au sol), une fois l'inversion chassée par le vent...

 

Tout le charme de la météo !

(avec parfois de la neige par +5°C et de la pluie par -3°C, tout ceci pouvant être totalement logique en regardant un émagramme)

 

 

7145_0_1612301112.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est le bazzare chez la girouette GFS.

A 126h, le 12h nous met une depression à 995 hpa sur l'atlantique à l'endroit ou il mettait du 1035 hpa sur son run de 06h.

La suite s'annonce trés peu palpitante.

Je reve ou quoi....retournement de 360 degrés avec le 12h dans le mauvais sens bien sur.

Un truc de dingues

Modifié par kaiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir la fin kaiser car un AS se forme dans le même temps dans ce 12z ;)
Le run a beau être déjà bien différent à ce moment-là, ça n'empêche en rien l'apparition de possibilités hivernales car l'AF devient mobile et l'Europe grelotte avec des HG qui s'élèvent sur l'Hémisphère Nord :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Couril29 a dit :

Attendons de voir la fin kaiser car un AS se forme dans le même temps dans ce 12z ;)
Le run a beau être déjà bien différent à ce moment-là, ça n'empêche en rien l'apparition de possibilités hivernales car l'AF devient mobile et l'Europe grelotte avec des HG qui s'élèvent sur l'Hémisphère Nord :)

Un AS avec des racines méditéranéennes non merci et une depression atlantique qui pousse un flux de sud ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...