Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1

gugo

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

En effet, ça fait une légère différence :)

500.png?run=run12model VS 500.png?run=run12model

En effet, probablement pour ça que ce matin il nous apparaissait rapidement trop dépressionnaire par rapport à l'évolution modélisée en générale ces dernières heures, et qu'il apparaît désormais avec une dorsale trop à l'Est par rapport à l'ambiance générale. En revanche il termine en bon cohérence avec cep et son ensemble, avec cet anticyclone irlandais évoluant en AS.

Cela étant, il y a bien un moment où le détail d'une petite dépression l'emportera sur le lissage qui trace le contour de notre tendance globalement hivernale.

Nous verrons bien si par exemple le diagramme parisien est à la hausse ou a la baisse par rapport à ce 6z:

graphe_ens3_poj7.gif

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

il y a 21 minutes, kéké a dit :

Euu GEM je ne le regarde plus beaucoup depuis un bon moment tellement je le trouve aléatoire...

Non à cause de GFS qui revoit une nouvelle fois la dorsale plus vers l'est (il l'a déjà fait ces derniers temps...)

Et UKMO reste relativement stable même si il semble faire grimper un peu plus fortement les dorsales, mais ca reste peu perceptible .

Pour le nouvel ARPEGE, cela ressemble pas mal au dernier GFS avec une dorsale bien axée sur la France

arpegenh-0-114.png?12

Tout cela n'empêchant pas une vraie intrusion froide depuis la Scandinavie, mais nous arriverions hors topic...

je trouve Arpege un peu différent de gfs. Le modèle américain voit l'écrasement de notre cellule anti sur la France. Là sur Arpege, on aurait pratiquement un flux de nord dés mercredi et dés notre première cellule anti (le scenario voyant un flux dépressionnaire nordique venait du 2 ème anti).

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

je trouve Arpege un peu différent de gfs. Le modèle américain voit l'écrasement de notre cellule anti sur la France. Là sur Arpege, on aurait pratiquement un flux de nord dés mercredi et dés notre première cellule anti (le scenario voyant un flux dépressionnaire nordique venait du 2 ème anti).

Oui c'est vrai !

il y a 5 minutes, sebb a dit :

Cela étant, il y a bien un moment où le détail d'une petite dépression l'emportera sur le lissage qui trace le contour de notre tendance globalement hivernale.

Nous verrons bien si par exemple le diagramme parisien est à la hausse ou a la baisse par rapport à ce 6z:

Il y a fort à parier qu'il sera en hausse vu le dernier GFS qui a tendance à amoindrir la dorsale atlantique (cela risque d'être plus divergeant sur les courbes)

Modifié par kéké

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 7 minutes, kéké a dit :

Le temps de caler la circulation entourée par le cercle noir... c'est pas le genre de détail que l'on gère à j-5 ...

Sans-titre-4.jpg

C'est clair que ça fait un moment que ces anomalies basses Atlantiques donnent du fil à retordre. La preuve, c'est même pas encore tout à fait calé pour mardi, sur l'hexagone. Autant de modèles, autant de disparités. Et on parle de 96h ...

• J'aime 2

Bonsoir à tou(te)s,

il y a 5 minutes, piloutop a dit :

C'est clair que ça fait un moment que ces anomalies basses Atlantiques donnent du fil à retordre. La preuve, c'est même pas encore tout à fait calé pour mardi, sur l'hexagone. Autant de modèles, autant de disparités. Et on parle de 96h ...

C'est pour ça qu'il me semble nécessaire d'attendre d'avoir les ensemblistes (enfin ceux dont on dispose) et CEP de ce soir pour avoir un peu de recul...

Zonal 45

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon les gars j'avoue que j'ai du mal à vous suivre, en gros la tendance nouvelle pour la semaine de ce Topic serait plutôt froide et plus sèche que prévue initialement et en lieu et place du polaire maritime qui était encore évoqué ce 12h00, c'est bien ça ?

il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Bon les gars j'avoue que j'ai du mal à vous suivre, en gros la tendance nouvelle pour la semaine de ce Topic serait plutôt froide et plus sèche que prévue initialement et en lieu et place du polaire maritime qui était encore évoqué ce 12h00, c'est bien ça ?

C'est la tendance du soir mais ça reste bien changeant d'un run et d'un modèle à l'autre. GEFS reste plutôt sympa. Il va falloir patienter un moment encore avant d'avoir une idée précise du type de temps de la fin de semaine prochaine.

• J'aime 2

bonsoir,

Sur le GEFS6Z de ce matin aucun scénario (mis à part 1 seul ...la perturbation 9) ne voyait ce que le déterministe 12Z voit ce midi, tous les autres scénarios du panel voyaient cette descente à+_ 144h.(désolé pour les cartes)

à voir l 'ensembliste 12Z...

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

On a la preuve ce soir que les anomalies depresssionaire mettent vraiment dans le flou les modèles. 

Ils partent tous dans le sens inverse de ce matin.

GEM voit une possible coulée intéressante avec l'élévation de l'anticyclone. 

UKMO plutôt intéressant avec la seconde pulsion qui semble bien monter et donc une évolution intéressante qui aurait été à suivre, avec une possible belle coulée à la clé. 

GFS lui modélisé cette dorsale sur le pays sous flux d'est. Soutenu en partie par ARPEGE même si ce dernier à une dorsale légèrement plus à l'ouest favorisant un flux NNE. 

GEFS semble suivre son déterministe:

gens_panel_afn1.png

CEP ira t-il dans un s'en différent que ça modélisation du matin? Pas impossible.

On n'a pas  fini de passer pardifférentes émotions.

Et cette seconde pulsion que devient telle? Donc pour GEM, UKMO c'est déjà dit. Pour GFS en fait elle viendrait alimenter la première pulsion sur la France. Pas la situation la plus belle. Elle apparaît également dans des scénarios de l'ensemble en plus extrême même. La majorité des scénarios ne semble pas écouter le déterministe et proposent toujours une belle dorsale sur l'atlantique:

gens-21-1-192.png

On suivra aussi attentivement l'ensemble CEP. 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, nicls a dit :

Le diagramme prend une grosse claque déjà entre le 4 et 7 janvier et tous les tubes semblent être cette fois ci d'accord

Une grosse claque vers le haut oui. Impressionnant.

Je crois que les HP n'ont pas dit leur dernier mot.

La reccurence n'est pas morte!

Il y a meme plutot des bonnes chances ce soir que l'on reste au dessus des 1015 Hpa sur une bonne partie du pays jusqu'à la fin de la semaine prochaine au moins.

Posté(e)
il y a 9 minutes, driccesnow a dit :

bonsoir,

Sur le GEFS6Z de ce matin aucun scénario (mis à part 1 seul ...la perturbation 9) ne voyait ce que le déterministe 12Z voit ce midi, tous les autres scénarios du panel voyaient cette descente à+_ 144h.(désolé pour les cartes)

à voir l 'ensembliste 12Z...

Je n'ai pas détaillé les 20 perturbations, mais la tendance sur GEFS, ce soir, est au décalage de l'anti vers l'Est et par conséquent sur nous. On peut noter aussi une forte reprise de l'activité Nord Atlantique, ceci expliquant cela ... Maintenant, si vous voulez en prendre plein les yeux, vous pouvez aller mater la perturbation 19, au delà de 192h (on est encore dans le topic) ...

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour ce qui est de la claque comme il est dit du 4 au 7. France ment ça devrait nous faire ni chaud ni froid. Depuis le début c'est un peu le moment mou du topic entre les deux pulsions. Je préfère avoir un peu plus chaud en altitude (sachant qu'on va avoir l'effet d'inversion) vers cette date et après avoir un très bon truc. On a quand même juste 3 - 4 runs   bof à partir du 8. Le reste on a des scénarios particulièrement intéressant, grâce à la seconde pulsion.

graphe_ens3_cuz2.gif

Impressionnant, ce changement, en 36h.

alors que pour le Sud Ouest de la France, il y avait une très forte probabilité de masse d'air froide, au moins 4-5 jours, avant que ça parte dans tout les sens.

ce soir, le diagramme de Bayonne est à peine croyable, quand on a suivi tout les jours. Seulement 24h sous les 5° à 850hPa, et tout les scénarios ressérés, alors qu'au dernier d'un, c'était encore des écarts monstrueux à j+4.

Hâte de voir le CEP, mais j'ai bien l'impression qu'il va falloir passer au sujet suivant, à partir du 7-8 janvier pour un possible changement sur le Sud.

IMG_0181.GIF

• J'aime 1

Soit j'ai encore quelques bulles de champagnes qui traînent entre mes connexions neuronales, soit il y a quelque chose qui m'échappe vraiment, car je ne trouve absolument rien de transcendant et de prometteur, chez UKMO. On a certes un AS qui serait probable en extrapolant, au-delà de son échéance maximale, mais nous serions visiblement plutôt influencés par le mauvais côté de la pulsion, avec un drain continental (coulée polaire) restant probablement hors de nos frontières (ou débordant peut-être un peu sur la façade Est... encore que).

Quant à la seconde pulsion, celle que nous suivons attentivement actuellement, son initiation semble bien laborieuse, ainsi fortement limitée dans son ascension, par une forte dépression présente entre le Groenland et l'Islande. Non, UKMO n'est pas bon du tout (ou moyen), en tout cas à mon sens, mais je me trompe peut-être... et j'atteste sur l'honneur que je n'ai pas bu une seule goutte xD.

Concernant l'ensemble GEFS, je n'y vois pas de grandes évolutions, que ce soit dans le mieux ou le moins bon, quoique j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de scénarios, forçant dans le côté froid des choses (avec plus de scénarios bien en-dessous du 0°c à 850 hpa), par rapport au 06z. Le déterministe et quelque peu dans le haut des courbes, tandis que dans la moyenne, à Z500, il y a effectivement un relatif décalage à l'Est de la signature de la pulsion, mais elle est visuellement plus consistante sur ce run et par la suite et à plus LT, ça reste franchement correcte.

Modifié par OrageJuice33/40

Posté(e)

Il est clair que pour le Sud de la France, le DET et le contrôle ont choisi le maintien des HP (seuls 5 ou 6 scénarios choisissent cette option). A noter également que sur les 00Z et 06Z, les T à 500hPa descendaient également très bas ce qui n'est clairement plus le cas ce soir. Preuve de la présence de cet AA sur nous.  

A toutes fins utiles, on a vu, pour l'épisode de lundi/mardi, toujours pour le Sud, que le DET a rapidement a raflé la mise vers la "douceur sèche" alors que GEFS est longtemps resté prometteur.

MT8_Toulouse_ens.png

Modifié par piloutop

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

À partir du 7 Janvier on sent que ça gratte vers l'Est petit à petit même sur CEP. Un coup à se retrouver dindon de la Farce..

• J'aime 2

Ou peut êre nous faudra t-il 2/3 tentatives de remontées des HP afin de décrocher la timbale...
Ca reste quoi qu'il arrive une sacrée barrière zonalitique cette affaire...

Dans le CEP à plus long terme, on retrouve un peu la config d'arpège .

• J'aime 1

Pour la fin du topic, il est intéressant de voir comment GFS a progressivement viré les bas géopotentiels vers l'est pour nous remettre des HP bien connues.

Exemple des déterministes GFS 06Z et 12Z (ou comment passer du bleu au orange :S).

Et comme le dit Judd "CEP gare sa caisse à côté de GFS".

Bon, on verra si cette tendance se consolide dans les prochains runs et s'il faut attendre une nouvelle pulsion pour espérer voir du bleu sur nous ! (comme le dit Kéké dans le post au-dessus que je n'avais pas vu)

En attendant, les hivernophiles les plus chanceux (ceux des plaines orientales notamment) se contenteront des inversions de BC pour faire du blanc...

gfs-0-198.png

gfs-0-192.png

Modifié par sastrugis

Oui, beau blocage de modélisé en fin d'échéance du topic sur CEP, qui enverrait je pense du lourd par la suite, ou en tout cas, on en serait très proche.

Souhaitons que la tendance dans les prochains runs, ne soit pas au décalage à l'Est parce que là, on sent que la limite approche ...

Modifié par OrageJuice33/40

il y a 17 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Oui, beau blocage de modélisé en fin d'échéance du topic sur CEP, qui enverrait je pense du lourd par la suite, ou en tout cas, on en serait très proche.

Souhaitons que la tendance dans les prochains runs, ne soit pas au décalage à l'Est parce que là, on sent que la limite approche ...

D'accord avec ta seconde ligne car la première me semble ne pas aller dans le sens souhaité, avec une dynamique du "bleu" s'enfonçant vers le sud-est et probablement un épuisement de l'amorce d'AS et son rabattement en AE...

ECM1-240.GIF?30-0

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
il y a 17 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Salut Jérôme,

Effectivement un beau blocage en toute fin d'échéance sur le CEP. J'ai l'impression que ce décalage à l'est provient surtout du fait que sur les runs antérieurs (GFS 6z et CEP 0z), un pont de HP se mettait en place sur l'Atlantique aux alentours dès 120h/144h environ. Ce pont de HP permettait la formation d'un bloc anticyclonique sur l'Atlantique favorisant par la suite une coulée polaire sur l'Europe de l'ouest. Ce soir les runs de GFS et CEP ont rejoint UKMO qui n'a pas modélisé cette jonction de HG entre ceux issus du continent nord Américain (la seconde pulsion qu'on suit tous depuis des lustres) et les restes de notre dorsale qui va s'affaisser en début de semaine prochaine (et en train de remonter sur le Groenland actuellement). Par conséquent, cette seconde dorsale est en quelque sorte un peu obligée de se débrouiller toute seule.

Ce qui est intéressant c'est qu'on reste dans une dynamique méridienne à long terme (on devine une 3 ème pulsion sur CEP en fin d'échéance). Bref, c'est passionnant à suivre même si l'on sait que ces blocages en AS sont très capricieux et que le risque de capotage est excessivement élevé.

Modifié par oliv92
  • J'aime 12

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce soir là mise en place d'un régime NAO- des cette semaine semble écarté par nos 3  determistes. 

L'activité dépressionaire américaine serait trop virulente et empêcherait à un blocage de s'installer vers l'Islande.

La dorsale est alors sans cesse repousser vers l'est.

Les BG américaine entrerait en contact avec la GF acorienne. Le jet plongeant très au sud realimentrait la dorsale qui deviendrait assez puissante pour se détacher de ces racines subtropicales et mettre en place un blocage sur la scandinavie.

Ce soir plus Blocage que Nao- donc. Ça offre  moins de possibilité et c'est moins solide. Un régime de blocage peut passer beaucoup plus facilement en NAO+  qu une NAO- en NAO+.

Modifié par faycal
  • J'aime 5

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est un bonheur de vous lire quotidiennement, merci à tous ! :)

On retrouve donc ce soir une situation moins favorables à des conditions hivernales aux tendances froides et humides, qui étaient assez bien entrevues ce matin.

La situation est très délicate et il faudra suivre avec sérieux l'évolution des modèles lors des sorties de ce week-end.

Pour lundi ça semble plus ou moins fixé, même si la LPN sera à définir à très court terme, tout comme le zonage et le timing concernant cette perturbation pluvio-neigeuse.

Il semblerait que les jours suivant soient bien plus secs mais aussi assez froids avec encore de bonnes gelées possibles. C'est pour la fin de ce topic que la situation est très délicate et que ça varie à chaque run.

Les conditions anticycloniques risquent encore une fois de l'emporter mais pourraient tout de même se retrouver bloquées plus à l'ouest de notre pays, ce qui ravirait une bonne majorité d'entre nous, mais la probabilité que cela arrive semble assez faible ce soir.

Bonne soirée à vous et continuez vos analyses concrètes et de qualité ! ;)

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...