Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

à l’instant, Riki58 a dit :

Le dernier GFS est a deux doigts de prendre des allures glaciales. L'Atlantique complètement vide de BP.  Le moindre changement dans ces petites anomalies à de grandes conséquences.

 

Le grain de sable version avantageuse.

Esperons que ca ne soit pas juste un mirage du soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il est encore trop tôt pour se lamenter ou se réjouir.

GFS 18z nous le rappelle en proposant de nouveaux ajustements (jusqu'aux prochains)?

Crête d'altitude plus ample= décrochage arctique plus massif= talweg généré se rompant moins vite en cut-off= soutien plus important à la dorsale Atlantique= dérochage se poursuivant ensuite= libérant un peu plus les hautes latitudes pour préparer une nouvelle poussée méridienne.

Les petits décalages peuvent avoir des conséquences vertueuses ou vicieuses et les modèles ne sont toujours pas calés quant à l'ampleur exacte de la crête et quant au comportement du décrochage généré (encore + de 10°C d'écart à 850 hpa pour le 3 janvier à Paris sur GEFS par exemple même s'il y a un tube vers -5°C).

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS en cours de sortie, sans être extraordinaire et en prenant en compte bien entendu qu'il ne s'agit que " d'un run " (pas besoin de le rappeler, on le sait ^_^), s'avère nettement plus froid que ce soit sur la durée et l'intensité du drain polaire en flux de NNE, par rapport à ses dernières mises à jour.

 

L'arrivée du front froid dès le début de la semaine du topic, annonçant alors un changement de masse d'air assez net et concret, il faut le dire sur une grande partie du pays, s'accompagnerait même de neige (probablement par isothermie) jusqu'en plaine, assez rapidement au sein même du front, tout de même sur une assez vaste zone (en couplant l'iso 0°c sous le front, avec l'activité du passage frontal et la chute des températures à tous les niveaux, il y aura je pense moyen de faire quelques heureux... pas mal, même).

 

Pour la suite, nous serions dans un flux de NNO anticyclonique, avec de l'air très frais / froid, s'écoulant tranquillement le long de la face orientale de l'AA en position sur le proche atlantique, avec une coulée glaciale massif, débordant des pays de l'Est, sur une partie de notre pays.

 

Très franchement, sans que ce soit le " top du top ", je pense que cette mise à jour permettrait franchement, d'appliquer un pansement appréciable sur les plaies bien ouvertes des hivernophiles meurtris depuis quelques hivers... malheureusement, c'est encore loin d'être gagné cette affaire. Bonne nuit tout de même 9_9.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le gros bémol du 18z est quand même la dépression au sud du Groenland empêchant une nouvelle pulsion entrevu sur des modèles ou scénarios des ensemble pour la seconde partie de topic.  C'est un facteur à prendre en compte. On aurait cette possible nouvelle pulsion sur ce run on aurait eu un 18z très esthétique. 

 

Mais avant ça on a des choses qui se jouent à plus court terme, avec des changements constamment visible à 120-144h. Loins d'être fixé tout ça. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques termes m'échappent encore mais si j'ai bien compris plus la semaine s'oriente vers le froid avec une orientation N , NE, plus les chances/ quantité de neige sont réduites ? C'est aussi valable en altitude (alpes, massif central) ?

Le retour de l'anticyclone après les potentielles chutes du 3 janvier pour la fin de la semaine et du topic se confirme-il peu à peu ? J'ai lu que CEP et GFS différaient mais GFS est plutôt instable depuis 2 jours.

C'est déjà arrivé un mois de janvier sans neige en station ? Ca devient inquiétant :( . A moins que l'anticyclone finisse par succomber dans la zone de flou actuelle de mi janvier.

 

En tout cas, bravo pour vos messages, c'est un vrai délice à lire.

Modifié par Gusma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon matin, comme disent les anglais, avec un réveil en fanfare: ça souffle le froid et le chaud sur les modèles  (ici plutôt le froid):

le déterministe 0Z est très hivernal à courts, moyens et longs termes, c'en est toujours un de pris.

Bonne journée.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jt75 a dit :

Bon matin, comme disent les anglais, avec un réveil en fanfare: ça souffle le froid et le chaud sur les modèles  (ici plutôt le froid):

le déterministe 0Z est très hivernal à courts, moyens et longs termes, c'en est toujours un de pris.

Bonne journée.

 

c'est clair que c'est bon de boire son café lungo  en regardant le GFS 00Z qui est assez bien dans la durée, sur ce run le temps 

anticyclonique est mis à mal, comme dans le 18Z à LT ou TLT la tendance lourde serait les basses pressions et l'anticyclone 

dans ses quartiers açoriens ...   pas de masse d'air très douce à l'horizon 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli phasage ce matin en effet à de rares détails près entre GFS, CEP et UKMO notamment à z500 et jusqu'à 144h ce qui est une prouesse, avec l'américain qui est clairement le plus incisif, quant à l'advection polaire qui affecterait tout le pays dans une mesure tout à fait honorable et appréciable, pour les amateurs de frimas.

 

De plus, le froid ne serait pas vraiment près à nous quitter par la suite (enfin, du côté de GFS)... Et, ce n'est pas vraiment un run isolé, avec un 18z qui semble hier soir avoir ouvrir le voie... Le bon scénario aurait il été trouvé !?.

 

A suivre avec intérêt et toujours un maximum de recul.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est bien beau mais ils nous font un peu nous contredire d'un jour sur l'autre:D

Bon cela dit ce matin des choses apparues hier au soir sur l'américain semblent s'affirmer,plus d'intéraction entre bas géos Atlantiques et le talweg qui se glisse a l'avant de la dorsale.

gfs-0-126.png

Advection d'air froid a tous les étages plongeant un peu plus sur la méditerranée ou un petit creusement n'est plus très loin de s'opérer.

gfs-6-144.png

Au lieu d'un écrasement sur nous par la suite les hautes pressions s'affaissent sur elles mêmes, orientant le flux au nord,ça reste globalement anticyclonique a l'ouest,plus dépressionnaire a l'Est,mais on voit poindre a l'arrière une réalimentation de cette dorsale,si cela venait a se produire un temps plus durablement hivernal n'est pas a exclure.

L'humidité reste toujours très relative,mais le talweg de début de semaine retrouve un peu de gras et affecterai une bonne partie du pays tout de même.

gfs-4-138.png

Ukmo semble assez proche de cette synoptique américaine.

UW144-21.GIF?28-06

 

A suivre avec intérêt surtout si l'européen embraye le pas,l'échéance devenant très proche...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS après avoir soufflé le chaud il retourne à nouveau sa veste et en plus il augmente grandement les précipitations.de plus si on pousse en plus long terme sa reste froid beaucoup plus longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Impressionnant la divergence en RR de run en run.. sur le dernier run de gfs c'est Grosse neige lourde lundi du bassin parisien au nord-est et au massif central ..

à suivre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh oui,scénario GFS qui était largement représenté dans son panel sur le 12z hier ainsi que le CEP d'hier matin et qui collait d'ailleurs mieux avec sa moyenne d'ensemble,les hautes pressions seraient plus à l'ouest du pays que sur le pays et engendrerait un flux à composante nordique plus humide.

 

gens-21-1-168_oja2.png

A plus long terme on resterait bien dans un régime de dorsale Atlantique.

 

gens-21-1-240_ksp3.png

EDM1-240_pch8.GIF

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait une descente froide entre lundi et mardi sur les deux déterministes GFS et CEP. Le froid se maintiendrait plus longtemps pour GFS mais moins intense et par un flux de nord, donc un polaire plutôt maritime.

Mis à part le nord-est et le sud-ouest du pays, j'ai l'impression qu'au niveau des températures sur le plancher des vaches, la différence ne serait peut-être pas si notable que ça entre CEP et GFS sur le reste du pays.

Bref un froid maritime qui aura bien du mal à faire tomber des flocons sur la capitale. Mais le changement est là, on dirait que ma boule de cristal a fonctionné Cédric et Gugo;)  

 

 

  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Par contre un petit polaire maritime qui peux sentir bon pour mes petits contreforts nord du massif-central ! Hate de pouvoir confirmer mais un petit épisode de neige lourde de quelques heures lundi après-midi me convient très bien!! :D

 

Sinon quoi qu'il en soit pour Lundi ,il faudra vite sortir les luges car la dorsale sur le proche atlantique viendra nous insuffler un air océanique rapidement en semaine..histoire de faire fondre un hypothétique coup de blanc attendu ici depuis plusieurs années ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vision long terme, très long terme est alléchante, en parfait accord avec leur modélisation AO et NAO. Ce mois de janvier pourrait bien nous reserver des surprises, c'est beaucoup plus passionant en terme de prévision :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, en mode simple , ce flux maritime (qui reste encore à confirmer sur les prochains runs) serait plus favorable à blanchir nos massifs et stations alpines de l'est mais un peu limite pour les plaines et en particulier l'ouest de la france?

Et la nouveauté du jour c'est que l'anticyclone ne reviendrait pas contrairement à la peur des derniers jours où l'anticyclone reviendrait en fin de semaine et refasse tout partir pour un autre tour... ?

 

Modifié par Gusma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 41 minutes, mickael23 a dit :

Par contre un petit polaire maritime qui peux sentir bon pour mes petits contreforts nord du massif-central ! Hate de pouvoir confirmer mais un petit épisode de neige lourde de quelques heures lundi après-midi me convient très bien!! :D

 

Sinon quoi qu'il en soit pour Lundi ,il faudra vite sortir les luges car la dorsale sur le proche atlantique viendra nous insuffler un air océanique rapidement en semaine..histoire de faire fondre un hypothétique coup de blanc attendu ici depuis plusieurs années ^^

 

Je vois pas de véritables redoux tout du moins pour la semaine du topic peut tu m'expliquer avec des cartes stp

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modele GFS - Carte prévisions

Bonjour :) Les chances de neige en plaine augmentent, et quand on fait défiler le run de ce matin, aucune région y échappe ! Il faut dire que cette perturbation bien active sera accompagné d'air polaire maritime en altitude, donc de la neige lourde pourrait tomber (la plus belle a observer :) ) , en gros a partir de la nuit de dimanche a lundi jusqu'à un jour encore incertain, j'ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec la situation avec début mars 2013, la fameuse tempête de neige qui paralysa le nord de la France:

  gfs-2013031100-0-24.png?0

gfs-0-132.png?0

Globalement a quelque chose près les centres d'action sont a la même place avec un anticyclone tout de même moins puissant en 2013  (le run // étant le plus représentatif) ça va surement encore bouger d'ici la, a suivre de près :) 

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 11 minutes, pit38 a dit :

 

Je vois pas de véritables redoux tout du moins pour la semaine du topic peut tu m'expliquer avec des cartes stp

Modele GFS - Carte prévisions

 

Voila le redoux en question ( ce n'est pas flagrant à 850 hpa car on reste dans du faible négatif) mais au sol la température repasse dans le positif en dessous de 500/600m d'altitude en gros.

Par contre sur les reliefs l'éventuelle chute de neige tombée Lundi pourra résister..

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mickael23 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Voila le redoux en question ( ce n'est pas flagrant à 850 hpa car on reste dans du faible négatif) mais au sol la température repasse dans le positif en dessous de 500/600m d'altitude en gros.

Par contre sur les reliefs l'éventuelle chute de neige tombée Lundi pourra résister..

 

Le souci étant qu'en l'état actuel des choses, cette carte a une très faible fiabilité en dehors des régions côtières et les plus au sud. A prendre avec de grosses réserves.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 17 minutes, meteobreizh35 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

Bonjour :) Les chances de neige en plaine augmentent, et quand on fait défiler le run de ce matin, aucune région y échappe ! Il faut dire que cette perturbation bien active sera accompagné d'air polaire maritime en altitude, donc de la neige lourde pourrait tomber (la plus belle a observer :) ) , en gros a partir de la nuit de dimanche a lundi jusqu'à un jour encore incertain, j'ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec la situation avec début mars 2013, la fameuse tempête de neige qui paralysa le nord de la France:

  gfs-2013031100-0-24.png?0

gfs-0-132.png?0

Globalement a quelque chose près les centres d'action sont a la même place avec un anticyclone tout de même moins puissant en 2013  (le run // étant le plus représentatif) ça va surement encore bouger d'ici la, a suivre de près :) 

 

Oui c'est bien beau tout ça! il va falloir etre patient et ne pas s'emballer tant que le scénario n'est pas confirmé..mais effectivement un genre de configuration assez similaire à 2013 sauf que le front glisserais davantage sur les régions centrales (axe des Charentes au centre et au massif central ) dans le viseur ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...