Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

il y a 21 minutes, robi38 a dit :

 

Pas tant que ça, le radar était chargé pile sur Grenoble à un moment donné (et avec du bleu foncé quand même), épargnant les secteurs adossés au reliefs environnants. Ceci explique peut-être cela.

 

Au final, c'est donc peut-être Grenoble ville qui a récolté la plus "grosse" couche du coin ! Quelque chose qui se produit parfois, sur un malentendu...:P

 

Je viens de faire le trajet Annecy - Grenoble donc je peux faire le CR.

 

Déjà, finissons le suspens, c'est l’échec total chez moi, il n'y a quasiment plus rien. :sick: Et pourtant... (voir plus bas)

 

Donc départ d'Annecy, regel (et oui !), un peu de blanc sur les arbres, sur certaines parties des trottoirs, mais herbe juste grisé.... Ambiance hivernale quand même. 1°C au thermo voiture (vraiment pas fiable, 1°C de trop environ et énormément d'inertie)

Encore plus de neige vers Seynod sur l’autoroute puis vraiment blanc de partout - hors chaussée salée évidemment -  autour d'Alby sur Chéran. 0°C (donc température négative sans aucun doute). C'est néanmoins peu épais 2cm peut etre 3... La neige a eu visiblement toujours autant de mal à tenir sur l'herbe (c'est vraiment l'inverse de tous les épisodes normaux cet épisode :P même si ça s'explique par le mois anticyclonique qu'on a vécu et le froid de la semaine dernière....)

Avant Grésy de moins en moins de neige, 1°C, à Chambéry idem, pas grand chose et température de 2°C

Après le tunnel des monts, un peu plus de neige derrière, puis arrivé dans le Grésivaudan, et là c'était vraiment joli !! 5cm et peu etre plus, et blanc partout, meme sur la BAU de l'autoroute. Retour de quelques flocons d'ailleurs... 1°C C'est donc vers Montmélian qu'il y avait le plus de neige.

A Crolles après le péage, c'est assez brutal, mais il y a nettement moins de neige. Moins d'intensité ou plus chaud ? Un peu des deux ?

A Meylan pas grand chose (mais quand meme les champs restaient uniformément blanc...

Arrivé vers Grenoble... retour des 2°C... Mais plus (+) de neige !!!  A l'entrée de la voie sur berge, vers l'ile verte, quasi 3/4cm (un peu fondant vaut pas déconner quand meme), un des endroit d'habitude les plus secs, pourtant, à l'abri de la Bastille. C'était vraiment pas mal blanc !

 

Et arrivé chez moi à l'autre bout de la voie sur berge... Plus que des traces !!

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige modéré toute l'après midi, j'ai mesuré entre 6 et 7cm entre le sol et les pelouse, magnifique paysage se soir en tout cas, la tn fut de -5°C, tx de 0°C, maintenant le ciel et assez bien dégager, température de -1,4°C a 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

salut,

aujourd'hui un vrai petit épisode hivernal:

17011007264622291314764115.jpg

pour un total de 8 cm de neige! Une misère.

Il a neigé quasi toute la journée, mais la température a été bien trop douce. Aucun cumul.:(

actu. quelques flocons et  -0.5°C.

 

PS: la photo est floue, désolé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du taf  vers 16h30 sous une neige modérée à forte. Route bien blanche à partir de 600-650 m. environ.

Ce soir environ 2cm d'une neige gorgée d'eau.  Ciel couvert avec du vent aux endroits exposé.

Ta de 1°C. Tn de -0,9°C. Tx de 2,8°C tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle surprise ce soir avec 4 cm sur ma position et 0.6°C. Quel plaisir de revoir une ambiance hivernale :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 30 minutes, Cedski a dit :

 

Je viens de faire le trajet Annecy - Grenoble donc je peux faire le CR.

 

Déjà, finissons le suspens, c'est l’échec total chez moi, il n'y a quasiment plus rien. :sick: Et pourtant... (voir plus bas)

 

Donc départ d'Annecy, regel (et oui !), un peu de blanc sur les arbres, sur certaines parties des trottoirs, mais herbe juste grisé.... Ambiance hivernale quand même. 1°C au thermo voiture (vraiment pas fiable, 1°C de trop environ et énormément d'inertie)

Encore plus de neige vers Seynod sur l’autoroute puis vraiment blanc de partout - hors chaussée salée évidemment -  autour d'Alby sur Chéran. 0°C (donc température négative sans aucun doute). C'est néanmoins peu épais 2cm peut etre 3... La neige a eu visiblement toujours autant de mal à tenir sur l'herbe (c'est vraiment l'inverse de tous les épisodes normaux cet épisode :P même si ça s'explique par le mois anticyclonique qu'on a vécu et le froid de la semaine dernière....)

Avant Grésy de moins en moins de neige, 1°C, à Chambéry idem, pas grand chose et température de 2°C

Après le tunnel des monts, un peu plus de neige derrière, puis arrivé dans le Grésivaudan, et là c'était vraiment joli !! 5cm et peu etre plus, et blanc partout, meme sur la BAU de l'autoroute. Retour de quelques flocons d'ailleurs... 1°C C'est donc vers Montmélian qu'il y avait le plus de neige.

A Crolles après le péage, c'est assez brutal, mais il y a nettement moins de neige. Moins d'intensité ou plus chaud ? Un peu des deux ?

A Meylan pas grand chose (mais quand meme les champs restaient uniformément blanc...

Arrivé vers Grenoble... retour des 2°C... Mais plus (+) de neige !!!  A l'entrée de la voie sur berge, vers l'ile verte, quasi 3/4cm (un peu fondant vaut pas déconner quand meme), un des endroit d'habitude les plus secs, pourtant, à l'abri de la Bastille. C'était vraiment pas mal blanc !

 

Et arrivé chez moi à l'autre bout de la voie sur berge... Plus que des traces !!

 

 

 

 

 

 

Merci Cedski rapport intéressant, mais avec un bémol quand même : en sachant que depuis 1 autoroute, y a pas mal de sel préventif et curatif qui a volé tout autour, surtout là où il y a 6 voies, voire 8 voies ou plus et beaucoup de camions, et sachant qu'il y a de bonnes chances que cette situation ait quelque peut attaqué la neige sur les a-côtés sur une distance non négligeable alors même qu'elle tentait de s'y déposer... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Moi le bilan ( pourri ) de la journée.

 

8h je me tape du grésil

9h/10h pluie et neige mêlés

11h pluie fine

14h a nouveau pluie neige mais pas très fort !

Fini

Bilan 0cm.

 

Au pluvio de ma station j'ai 3.6mm pour l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La bise vient de se lever (pas visible sur l'anémomètre qui est encore pris dans la neige regelée) et la sanction est directe, il dégèle ! La température vient de passer de -1.5°C à +0.3°C en 20 minutes, raté pour la journée sans dégel !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Thomas ( Tom ) vous propose  une photo du parc du Verney à Chambery :

 

170110054300434727.png

 

C'est plus la même ce soir, je viens d'y passer et les arbres gouttent de partout, c'est moche...

 

Au final on a pas dépassé les 2cm dans le centre-ville sur l'épisode, pas déçu vu qu'on a tout eu en neige, mais j'aurais espéré un peu plus personnellement. 9_9

 

Par contre comme oozap l'a dit je suis impressionné par la quantité de sel déployé pour un épisode neigeux de cet importante, les saleuses n'ont pas arrêtées de la matinée dans le centre-ville !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TNM TXM TM  de l'hiver météorologique au 10 JANVIER inclu ici, période(1949/2017), du plus froid au pus chaud.

 

 

 

TN.gif

TX.gif

MOY.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 49 minutes, gigi74 a dit :

La bise vient de se lever (pas visible sur l'anémomètre qui est encore pris dans la neige regelée) et la sanction est directe, il dégèle ! La température vient de passer de -1.5°C à +0.3°C en 20 minutes, raté pour la journée sans dégel !

 

A peine croyable (pour moi évidemment O.o), il n'y a plus de vent, le ciel s'est dégagé, le brume se forme et la température baisse rapidement... il fait maintenant -1.3°C après une Tx de +0.6°C à 19h50, il aura donc dégelé 15 minutes, un petit coup de vent juste pour casser la stat... Bon y a plus grave dans la vie mais ça fait 2 fois ce mois-ci :D !

 

Edit 20h35 : Une petite capture de weatherlink pour imager la variation "surprenante" de la température ce soir, il fait -2.2°C maintenant

 

tempé_20170110.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.7mm de fonte sur cet épisode, hauteur de neige 6 cm mesuré manuellement et via mon système , pas énorme mais ça suffit pour donner une bonne ambiance hivernale.

 

Une petite demi heure de déneigement ! il y avait longtemps....

 

A +

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout regel actu, les routes scintillent, ça va être une patinoire demain !

 

Ta : -0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 41 minutes, Toto74 a dit :

 

C'est plus la même ce soir, je viens d'y passer et les arbres gouttent de partout, c'est moche...

 

Au final on a pas dépassé les 2cm dans le centre-ville sur l'épisode, pas déçu vu qu'on a tout eu en neige, mais j'aurais espéré un peu plus personnellement. 9_9

 

Par contre comme oozap l'a dit je suis impressionné par la quantité de sel déployé pour un épisode neigeux de cet importante, les saleuses n'ont pas arrêtées de la matinée dans le centre-ville !

Attend, les mecs ont les réserves de sel de l'hiver dernier à écouler ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

A 780 m ce soir , à gauche de la table la fraiche du jour , à droite la couche totale de 11 cm donc :

 

170110090659363305.png

Modifié par thylon74300
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après la pluie du matin, le ciel est resté très nuageux cette aprème. Il a plu il y a peu.

 

Tn 1.5°C -- -- Tx 5,1°C

 

Actu: 3,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je viens de prendre 2 photos, désolé pour la qualité et la visibilité mais avec le brouillard impossible de mettre le flash... Il fait -2.3°C

 

 

IMG_7133.JPG

IMG_7134.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

 

Merci Cedski rapport intéressant, mais avec un bémol quand même : en sachant que depuis 1 autoroute, y a pas mal de sel préventif et curatif qui a volé tout autour, surtout là où il y a 6 voies, voire 8 voies ou plus et beaucoup de camions, et sachant qu'il y a de bonnes chances que cette situation ait quelque peut attaqué la neige sur les a-côtés sur une distance non négligeable alors même qu'elle tentait de s'y déposer... 

 

Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

Je viens de faire le trajet Annecy - Grenoble donc je peux faire le CR.

 

Déjà, finissons le suspens, c'est l’échec total chez moi, il n'y a quasiment plus rien. :sick: Et pourtant... (voir plus bas)

 

Donc départ d'Annecy, regel (et oui !), un peu de blanc sur les arbres, sur certaines parties des trottoirs, mais herbe juste grisé.... Ambiance hivernale quand même. 1°C au thermo voiture (vraiment pas fiable, 1°C de trop environ et énormément d'inertie)

Encore plus de neige vers Seynod sur l’autoroute puis vraiment blanc de partout - hors chaussée salée évidemment -  autour d'Alby sur Chéran. 0°C (donc température négative sans aucun doute). C'est néanmoins peu épais 2cm peut etre 3... La neige a eu visiblement toujours autant de mal à tenir sur l'herbe (c'est vraiment l'inverse de tous les épisodes normaux cet épisode :P même si ça s'explique par le mois anticyclonique qu'on a vécu et le froid de la semaine dernière....)

Avant Grésy de moins en moins de neige, 1°C, à Chambéry idem, pas grand chose et température de 2°C

Après le tunnel des monts, un peu plus de neige derrière, puis arrivé dans le Grésivaudan, et là c'était vraiment joli !! 5cm et peu etre plus, et blanc partout, meme sur la BAU de l'autoroute. Retour de quelques flocons d'ailleurs... 1°C C'est donc vers Montmélian qu'il y avait le plus de neige.

A Crolles après le péage, c'est assez brutal, mais il y a nettement moins de neige. Moins d'intensité ou plus chaud ? Un peu des deux ?

A Meylan pas grand chose (mais quand meme les champs restaient uniformément blanc...

Arrivé vers Grenoble... retour des 2°C... Mais plus (+) de neige !!!  A l'entrée de la voie sur berge, vers l'ile verte, quasi 3/4cm (un peu fondant vaut pas déconner quand meme), un des endroit d'habitude les plus secs, pourtant, à l'abri de la Bastille. C'était vraiment pas mal blanc !

 

Et arrivé chez moi à l'autre bout de la voie sur berge... Plus que des traces !!

 

 

 

 

 

Étrange j ai quitté le taf à Annecy a  18:00, -2 au départ, -2 a Seynod jusqu'à Alby, 0 a Aix et au péage de Chambery, -1 chez moi a Jacob vers 19:00...avec 3 cm a l arrivée ,comme quoi le thermo voiture ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 49 minutes, Malc a dit :

5.7mm de fonte sur cet épisode, hauteur de neige 6 cm mesuré manuellement et via mon système , pas énorme mais ça suffit pour donner une bonne ambiance hivernale.

 

Une petite demi heure de déneigement ! il y avait longtemps....

 

A +

 

6,3 mm ici pour 6 cm également. Je n'ai pas pelleté pour ma part. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a une heure, robi38 a dit :

Tout regel actu, les routes scintillent, ça va être une patinoire demain !

 

Ta : -0.3°C.

Rentrant à l'instant je confirme ! Sur Saint Martin d'Hères c'est pas triste

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir, le ciel est clair ce soir, -0.9°C.

 

La couche est quasi intacte, peu de dégel cet après-midi, voici quelques photos :

 

 

20170110_210249.jpg

20170110_210332.jpg

20170110_210449.jpg

20170110_210529.jpg

20170110_210842.jpg

20170110_210908.jpg

20170110_210958.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pantxi6410 a dit :

 

Étrange j ai quitté le taf à Annecy a  18:00, -2 au départ, -2 a Seynod jusqu'à Alby, 0 a Aix et au péage de Chambery, -1 chez moi a Jacob vers 19:00...avec 3 cm a l arrivée ,comme quoi le thermo voiture ...

 

Je suis parti une heure plus tot.

Et c'est pas comme si j'annonçais que mon thermo n'était pas fiable en indiquant environ 1°C supplémentaire. Du coup c'est cohérent avec tes chiffres.

Par contre 3cm à Jacob peut être mais ça ne semblait clairement pas le cas dans le bas de chambé, surtout avant le tunnel des Monts

 

(Oozap: il faisait assez jour jusque Chambéry pour voir... Après il y avait plus de neige justement :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Chute de la température à -1.7°C. Les routes sont de vrais patinoires et la luminosité est remarquable ce soir avec la neige au sol et la lune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Wouaille ça va patiner sévère demain quand je vois l'état des routes ce soir à Chambéry, ou encore pire sur les trottoirs ou la neige s'est tassée sous le poids des piétons et a formé une plaque de bouillasse qui va se transformer en patinoire dans la nuit... Demain matin il va falloir jouer de ses talents d'équilibriste :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...