Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah ce soir c'est un peu a la fonte dans le centre de Nancy, néanmoins ici 2 bon cm ! c'est pas grand chose mais ca change tout niveau ambiance ! cumul qund même ridicule au vue de ce qui était entrevue par les modèles.

 

Sinon j'ai explorer un peu le pays du saintois au SO de Nancy, ils ont bien été toucher par la neige ! en moyenne 2-3cm dans les vallées et 5 a 10cm sur les hauteurs, j'ai mesuré 10cm a l'abris sur le Mont Thelod a 449m d'altitude.

 

L'occasion de découvrir cette partie des cotes de Moselle, mine de rien elle culmine assez haut par ici : 

 

854918descriptionrelifsaintois.jpg

 

Le mont Thelod : 

 

57560214012017CCC.jpg

 

Sinon on trouve quelques curiositées sympa ! si il fait bien froid, j'y retourner quand elle sera geler ! belle cascade de 2.50m un peu près sur le brénon : 

 

23151614012017IMG2670.jpg

 

bonne soirée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 34 minutes, KillBrice a dit :

Malgré un radar intéressant il est tombé 3 flocons et demi ici. Il faut dire que tant que ce vent secteur sud-ouest à 25 km/h ne nous lâchera pas l'espoir sera mince...

 

Oui c'est pareil ici, épisode pourri de pourri.

Et un saupoudrage de plus, UN !!

C'était prévisible, la température est bonne, mais pas la quantité !

Dernier espoir lundi matin, ensuite c'est fichu !

C'est parti pour être le pire hiver depuis 3 ans !

 

Sinon, le ciel s'éclaircit et la température chute donc avec -0.5°C à 23h16

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 12 minutes, du 25 a dit :

 

C'est dingue, tu as pas pris le redoux, dommage qu'il n'y a pas de station météo dans ton secteur...

 

Oui je t'avoue que j'ai été surpris par la quantité de neige ! O.o

A la base j'ai cru voir au radar hier soir que la neige était tombé en quantité sensiblement supérieure à ce qu'on a pu retrouver plus au sud du Doubs. Et en effet aujourd'hui je n'ai que très peu vu les effets du dégel, mais jusqu'aux portes de Baume ça a vraiment bien tenu. Je pense que tout le secteur vient de valider sa couche au sol pour la semaine ! :)

 

Ahah tu sais très bien que mon plus grand regret c'est de ne pas habiter à l'extérieur du village... Ici je suis au pied de la colline, dans le "vieux Rougemont", donc vraiment pas ouf comme emplacement. Pas moyen d'avoir à la fois internet et un bon emplacement, pourtant j'ai un petit terrain à l'extérieur, et aussi la colline du Montaucivey qui est un beau spot pour une station...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je tiens quand même à préciser que le scénario qui colle le mieux à l'épisode de ce soir, c'est Arpège. Comme quoi... On a souvent tendance à trouver qu'il exagère mais ce soir, il était dans le vrai pour la Lorraine, l'Alsace et les Vosges.

Actu -1,2°C, ça chute bien avec le ciel qui se dégage. La neige ne risque pas de fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est là ce soir on voit la lune et le petit saupoudrage (1/1,5cm) ne bouge plus pour le moment. Cependant sur la route ça a en partie fondu après l'arrêt des chutes. 

Actu -0,3° ici à Seltz (112m). 

 

Et -0,1° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). 

 

Dernier espoir demain matin avec une petite réactivation selon les modèles en fin de nuit sur le nord du Bas-Rhin...

Par contre les petites chutes de neige prévues demain ont pris un coup sur GFS, quasi plus rien dommage là la température aurait été vraiment bonne!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Barry a dit :

 

Oui je t'avoue que j'ai été surpris par la quantité de neige ! O.o

A la base j'ai cru voir au radar hier soir que la neige était tombé en quantité sensiblement supérieure à ce qu'on a pu retrouver plus au sud du Doubs. Et en effet aujourd'hui je n'ai que très peu vu les effets du dégel, mais jusqu'aux portes de Baume ça a vraiment bien tenu. Je pense que tout le secteur vient de valider sa couche au sol pour la semaine ! :)

 

Ahah tu sais très bien que mon plus grand regret c'est de ne pas habiter à l'extérieur du village... Ici je suis au pied de la colline, dans le "vieux Rougemont", donc vraiment pas ouf comme emplacement. Pas moyen d'avoir à la fois internet et un bon emplacement, pourtant j'ai un petit terrain à l'extérieur, et aussi la colline du Montaucivey qui est un beau spot pour une station...

 

Oui ici aussi on valide. Et il faut savoir aussi qu'il a plus neigé que les radar l'indiquait avec l'orographie. Vous devez être protéger plus du vent de sud ouest?

2 cm ici, il ne neige plus là. Vien sur Fb.

Tout problème a une solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Fahrenheit a dit :

Je tiens quand même à préciser que le scénario qui colle le mieux à l'épisode de ce soir, c'est Arpège. Comme quoi... On a souvent tendance à trouver qu'il exagère mais ce soir, il était dans le vrai pour la Lorraine, l'Alsace et les Vosges.

Actu -1,2°C, ça chute bien avec le ciel qui se dégage. La neige ne risque pas de fondre.

 

Tu plaisantes là? 

Arpege voyait jusqu'à 10cm dans le NE du Bas-Rhin de Lauterbourg à Strasbourg d'ici demain matin! On en sera très loin!!

 

Et également 4/5cm vers le Pays de Bitche qui a reçu moins de 1cm pour le moment. 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé la nuit dernière, au levé plus rien ce matin, journée sèche globalement, une petite averse avant laissant peut être 0.1 cm de neige.. 0.4°C actu mais je vois que la montagne ramasse bien, donc on va en profiter naturellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en moselle sud, épisode décevant mais uniquement dans une petite partie dans la basse vallée comme je disais tout a l'heure, tous le reste est dans le blanc uniforme, on le voit meme de mon village ce qui est fou. Arpège aurait eu raison oui mais à 300 m d'altitude voire légèrement en dessous meme car c'est blanc uniforme dès environ 280 m d'altitude. Ciel couvert actuellement avec -0,2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

 

Tu plaisantes là? 

Arpege voyait jusqu'à 10cm dans le NE du Bas-Rhin de Lauterbourg à Strasbourg d'ici demain matin! On en sera très loin!!

 

Et également 4/5cm vers le Pays de Bitche qui a reçu moins de 1cm pour le moment. 

 

Je me suis mal exprimé, je parle du scénario dans l'espace temps, par rapport à l'évolution du front. Pas des quantités accumulées qu'il exagère comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jika_68 a dit :

Pas de grand rebondissement depuis ce dernier message, les flocons ont continué à virevolter jusqu'à 23h mais sans tenue.

A quand une situation à retour d'est pour gaver la plaine d'alsace ?? -_-

Effectuvement il n'y a que les retours d'est qui peuvent nous sauver

La semaine prochaine va être bien longue avec rien au sol. Dommage ! Ce n'est que partie remise ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Calimero68 a dit :

Effectuvement il n'y a que les retours d'est qui peuvent nous sauver

La semaine prochaine va être bien longue avec rien au sol. Dommage ! Ce n'est que partie remise ;)

 

Non de l'Ouest aussi parfois on l'a vu mardi avec les 8cm de Strasbourg où les 10/11cm dans le NE du Bas-Rhin et une sacrée journée neigeuse. Dommage que ça ait fondu dés le lendemain. 

Après c'est clair que dans le Haut-Rhin il n'y a pas eu grand chose, la région de Colmar est d'ailleurs comme souvent la grande perdante des dernières semaines (quasi aucune couche et rien mardi, contre déjà plus de 9 jours de neige au sol consécutifs ici). 

Le soucis c'est quand le flux est trop fort et qu'il y'a du vent comme depuis vendredi...

 

Sinon d'après GFS on peut espérer des averses en fin de nuit à voir. 

Actu -0,2° ici à Seltz. 

 

Et -0,1° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En fait c'est vraiment le massif qui prend, et les contreforts direct là où le massif est le plus "élevé" qui prennent le plus.

C'est en soit assez logique finalement, vu les "fronts", la saison et les t°.

 

Bonnne soirée.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui c'est pareil ici, épisode pourri de pourri.

Et un saupoudrage de plus, UN !!

C'était prévisible, la température est bonne, mais pas la quantité !

Dernier espoir lundi matin, ensuite c'est fichu !

C'est parti pour être le pire hiver depuis 3 ans !

 

Sinon, le ciel s'éclaircit et la température chute donc avec -0.5°C à 23h16

 

En tout cas à Strasbourg c'est déjà le meilleur hiver depuis 4ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

7cm d'une neige très légère ce soir. Moyenne de 25cm au sol. A voir ce que vont donner les averses actuellement sur les frontières franco-belges et luxembourgeoises. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un peu plus de 5 cm sur les pelouses par ici sur les hauteurs de Besançon.

Quasiment rien en centre-ville de Besançon, que des traces...comme d'habitude.

Très léger saupoudrage supplémentaire ce soir. Environ -1°C actu.

Petite photo prise en fin d'après-midi :

 

89456520170114173228.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merci pour la photo @besacmétéo, je me demandais comment ça allait sur Besac' !

Ce serait sympa que les petits amas humides qui descendent de Belgique parviennent, même sous forme très atténuée, à toucher les parties du Doubs qui ont eu moins de chances jusqu'à présent !

 

Ici à Rougemont le front qui traverse une partie de la région m'a valu une séquence neigeuse très brève mais assez intense, +1 cm quasiment. Il tombe encore de nombreux petits flocons actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 14 heures, Count a dit :

7cm d'une neige très légère ce soir. Moyenne de 25cm au sol. A voir ce que vont donner les averses actuellement sur les frontières franco-belges et luxembourgeoises. 

 

je suis jaloux, seulement 12cm ici, 

 

bonne surprise ce matin, en me levant ça tombait bien avec déjà 7cm de plus que la veille au soir, finalement par orographie on a eu pas mal d'averses mais Laval était bien moins situé que vers St dié ou ça a neigé une grande partie de la journée pour entre 15 et 20cm au sol. Et puis ce soir 2cm tombés avec les 2 averses en espérant plus. Bref avec le tassement et tout ça on a ce soir une belle couche très uniforme de 12cm, c'est loin d'être un épisode majeur mais bon eu égard à la plaine on va pas trop se plaindre (en espérant une bonne surprise demain matin !) et l'ambiance est clairement franchement hivernale

 

sinon mes relevés de 0h-0h me coutent une journée sans dégel (T°x à minuit puis plus de dégel après)

T°n: -2.9°

T°x: 0.3°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'envoie pas de photo car le peu de neige qui tombe sur mon périmètre se fait kidnapper  pour alimenter le plus vite possible  le Moloch affamé  de ma terrasse -_-

(prise  il y a qq minutes, neige/glace  locale sauf vers le sommet qui a un contenu de coffre de voiture  de  mi novembre en dessous )

DSC02582b700.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...