Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bow-Echo a dit :

 

À 17h, on était déjà à 990,4 hPa à Cherbourg. Donc non, ça semble un peu plus creux que prévu.

 

Effectivement, bien vu pour l'observation ! Je me suis fié à la carte isobares de méteociel, qui n'est donc pas vraiment correct !

A 17h, 990 hPa au Cap de la Hague et Cherbourg, c'est plus que prévu initialement :/

 

Dans sa réactu de 16h, MF parle de 130 à 140 hPa sur les Ardennes.

" Faits nouveaux :

Aggravation de la prévision avec des valeurs de vent nettement plus fortes sur les Ardennes et en direction des frontières belges et luxembourgeoises. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

MF actualise son bulletin a 19h, nous verrons bien :/ mais si je regarde bien, les bulletins de MF, ils suivent plus Arpège que AROME. Donc comme le dit KillBrice, la réactualisation pourrait faire basculer une partie de la Lorraine en rouge pour le vent, notamment a cause des côtes de Meuse, ainsi que le pays haut, et les secteurs alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui oui,

Sacré coup de tabac en vue !

Tout est rangé dehors et j'ai fixé quelques éléments....

Il faudra aussi surveiller les événements "non quantifiable" au moment ou le front froid arrivera, ça sera très brutale et je ne serait pas étonné qu'une zone de PP convective assez fine et très dynamique se mette en place juste à l'avant avec pourquoi pas en prime quelques impacts orageux... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Le creusement m'a l'air tout de même moins important entre le réel et la prévision arpège. 

On note une pression de 989hpa sur arpège à 18h or nous relevons une pression de 992hpa actuellement au coeur de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

On en parle sur un autre topic et c'est plus du 987-988 donc le creusement est légèrement plus prononcé au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Guillaume_67370 a dit :

Le creusement m'a l'air tout de même moins important entre le réel et la prévision arpège. 

On note une pression de 989hpa sur arpège à 18h or nous relevons une pression de 992hpa actuellement au coeur de la dépression.

 

988.4 hPa à Sausseuzemare-en-Caux  ;)

 

Conforme à la prévision Arpège :sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien sûr tout est concentré sur la tempête ce soir ce qui est normal!! :/

 

Concernant le risque de neige, à noter que le modèle suisse prévoit déjà quelques cm de neige d'ici demain matin 8h dans le NO du Bas-Rhin (Alsace Bossue, Vosges du Nord), rien en plaine bien sûr: 

 

IMG_0130.PNG

 

Par contre d'ici dimanche matin 7h, il pourrait y avoir quelques cm jusqu'en plaine dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise ainsi que le Sundgau, et même jusqu'à 10cm en Alsace Bossue et Vosges du Nord. 

 

IMG_0131.PNG

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Très bonne remarque Alex67. Côté neige, les modèles sont très dispersés, je ne serai pas étonné de voir la neige arriver très très rapidement cette nuit, sous forme d'une ligne de grain. Dans un premier temps sur le plateau Lorrain, le massif des Vosges, l'Alsace bossue puis sur la frontière rhénane. Un blanchiment est jouable d'ici demain matin.

 

Pour la suite, de bonnes nouvelles avec un très beau front dans la soirée de Vendredi avec des cumuls très intéressants pour le massif des Vosges, la Lorraine et l'Alsace Bossue, Sundgau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 20 minutes, Alparo25 a dit :

On en parle sur un autre topic et c'est plus du 987-988 donc le creusement est légèrement plus prononcé au contraire.

 

Merci à vous pour vos messages.

 

Par contre @Alparo25, 987 je vois ça nul part ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 3 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

Merci à vous pour vos messages.

 

Par contre @Alparo25, 987 je vois ça nul part ???

 

Tiens, tu trouvers la pression de 987,4 hPa en cherchant bien http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/france.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 45 minutes, Fahrenheit a dit :

Très bonne remarque Alex67. Côté neige, les modèles sont très dispersés, je ne serai pas étonné de voir la neige arriver très très rapidement cette nuit, sous forme d'une ligne de grain. Dans un premier temps sur le plateau Lorrain, le massif des Vosges, l'Alsace bossue puis sur la frontière rhénane. Un blanchiment est jouable d'ici demain matin.

 

Pour la suite, de bonnes nouvelles avec un très beau front dans la soirée de Vendredi avec des cumuls très intéressants pour le massif des Vosges, la Lorraine et l'Alsace Bossue, Sundgau.

Oui, je ne doute pas sur cette option.

De plus que le régime d'averses prendra immédiatement le relai. Et de surcroit de belles averses possible qui pourront tomber un peu n'importe où.

ça me rappelle des averses surprise sur Colmar avec des coup à 5/7 cm en 30 minutes.. Oui oui, déjà vu.

Je suis très confiant de ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, judd a dit :

Oui, je ne doute pas sur cette option.

De plus que le régime d'averses prendra immédiatement le relai. Et de surcroit de belles averses possible qui pourront tomber un peu n'importe où.

ça me rappelle des averses surprise sur Colmar avec des coup à 5/7 cm en 30 minutes.. Oui oui, déjà vu.

Je suis très confiant de ce point de vue.

 

Le foehn risque d'être sensible tout de même avec ce vent de SO fort jusqu'à samedi soir. 

Pour la plaine d'Alsace ça semble tout de même assez compromis pour de la neige au sol d'ici là avec vent c'est à dire RR nettement affaiblies et donc températures plus douces qu'ailleurs dans le NE (notamment la région colmarienne bien sûr). 

Pour le nord de l'Alsace (notamment Alsace Bossue et Vosges du Nord) et le Sundgau par contre la neige devrait être présente, en plaine entre Selestat et Mulhouse tant qu'il y aura tant de vent je ne pense pas que la neige puisse former une couche à part sous une bonne averse, voir le modèle suisse jusqu'à dimanche 7h et qui a été plutôt juste dans ses prévisions pour mardi. 

IMG_0131.PNG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 2 minutes, R Le Zoute a dit :

p'tite question: ça commence quand les rafales de 110 ??

 

Les plus grosses rafales (90/110km/h) sont attendues aux alentours de 23h/1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Fahrenheit a dit :

 

Les plus grosses rafales (90/110km/h) sont attendues aux alentours de 23h/1h.

 

non c'est plus tard, entre 1h et 3h du matin, les plus grosses rafales auront lieu au passage de l'air très froid en altitude

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 1 minute, mike a dit :

 

non c'est plus tard, entre 1h et 3h du matin, les plus grosses rafales auront lieu au passage de l'air très froid en altitude

 

On en reparlera....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Fahrenheit a dit :

Très bonne remarque Alex67. Côté neige, les modèles sont très dispersés, je ne serai pas étonné de voir la neige arriver très très rapidement cette nuit, sous forme d'une ligne de grain. Dans un premier temps sur le plateau Lorrain, le massif des Vosges, l'Alsace bossue puis sur la frontière rhénane. Un blanchiment est jouable d'ici demain matin.

 

Pour la suite, de bonnes nouvelles avec un très beau front dans la soirée de Vendredi avec des cumuls très intéressants pour le massif des Vosges, la Lorraine et l'Alsace Bossue, Sundgau.

 

Salut,

 

Après la tempête de la nuit, qui risque d'envoyer du bois, un regime de traine neigeuse va effectivement se mettre en place, et pourquoi pas un petit blanchiment demain matin.

Après je suis peut être à côté de la plaque (certainement) mais le front de vendredi soir file vite (2-3 heures maxi) sauf sur le massif:  il neigera, mais les quantités ne me paraissent pas si importantes que ça.

Samedi encore des averses, mais ça n'a pas l'air top niveau quantité et dimanche déjà nettement plus sec.

Je me suis basé sur Arôme (qui lui ne voit pas vraiment de PP neigeuse cette nuit, sauf nord de nos régions), Arpège et les wrf, pas d'accès au cep.

Après j'espère me tromper, mais les quantités ne me paraissent pas astronomiques sur ces 3 jours, le front de mardi dernier aura peut être apporté bien plus à lui tout seul, que ce qui est modélisé sur ces 3 jours.

Edit : le CEP d'Alaska me contredit :D, mais c'est le CEP d'Alaska:)

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Salut,

 

Après la tempête de la nuit, qui risque d'envoyer du bois, un regime de traine neigeuse va effectivement se mettre en place, et pourquoi pas un petit blanchiment demain matin.

Après je suis peut être à côté de la plaque (certainement) mais le front de vendredi soir file vite (2-3 heures maxi) sauf sur le massif:  il neigera, mais les quantités ne me paraissent pas si importantes que ça.

Samedi encore des averses, mais ça n'a pas l'air top niveau quantité et dimanche déjà nettement plus sec.

Je me suis basé sur Arôme (qui lui ne voit pas vraiment de PP neigeuse cette nuit, sauf nord de nos régions), Arpège et les wrf, pas d'accès au cep.

Après j'espère me tromper, mais les quantités ne me paraissent pas astronomiques sur ces 3 jours, le front de mardi dernier aura peut être apporté bien plus à lui tout seul, que ce qui est modélisé sur ces 3 jours.

Edit : le CEP d'Alaska me contredit :D, mais c'est le CEP d'Alaska:)

 

Nan le CEP a tout le mondeO.o....mais t'inquiete vu la poche froide au dessus de nos tetes ca sent les averses plutot costaud donc la ou ca va tomber ...ca va vite cumuler ...faudra juste etre au bon endroit!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...