Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Giah44 a dit :

Ahbon? Cela ne va que plus à l'est à mon sens:

 

Il faut tout de même penser que l’échéance avance hein ;)
Nous arrivons dans la zone moyen/long terme pour la mise en place du flux de nord-ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui cette fois-ci on sent bien poindre la fin(temporaire ou pas on en sait rien) des régimes méridiens,CEP a entamé cette petite évolution il y'a 48h et en 3 runs(plus vite encore que je ne le pensais hier soir) GFS a enterré ses dorsales groëlandaises,scandinaves ou je ne sais quoi d'autre...

L'Atlantique semble vouloir reprendre un peu ses droits avec une circulation qui réussit enfin a se propager plus a l'Est,il reste donc l'inconnu sur le placement des hauts potentiels subsidence de l'anti des Açores,plus a l'Est ou plus a l'ouest comme souligné lors des post précédents et on aurait vite fait de passer du sec a de l'humide plus ou moins frais,ou froid...

Les montagnes devraient allègrement profiter de ce régime par la suite,avec un bémol pour les Pyrénées tout de même,et la plaine devrait retrouver un peu de flotte avec un bémol là aussi en partant du sud-ouest du pays((une certaine logique en fait).

EDM1-192.GIF

gens-21-1-204.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut être déçu par la versatilité des runs déterministes qui nous envoient parfois de forts signaux hivernaux (que de belles cartes... temporairement et au-delà de 240 h !) mais l'ensembliste du GFS 00Z traduit bien quand même un changement marqué par rapport aux semaines passées, avec des scénarios assez éclatés, certes, mais très majoritairement compris dans des températures de 0 à -10°C pour la 850 hPa à partir du 12/1, et des précipitations assez probables (en lien avec des arrivées d'air polaire maritime par le NO).

 

Après, dans ces conditions et comme le rappelle Lolox, les espoirs hivernophiles sont effectivement plus circonscrits à l'est du pays et aux montagnes dès la basse altitude. Maintenant, les scénarios les plus bas dans le panel montrent que nous ne sommes pas non plus à l'abri d'un plongement de la zone barocline avec profond talweg, voire GF à proximité du pays (une poignée de scénarios avec du -35°C à 500 hPa).

 

Des portes franchement hivernales existent donc, en tous cas elles sont modélisées, ce qui est déjà ça pour maintenir le moral des troupes hivernophiles !

(allez voir les "perturbations" 11, 13, 14 et 18 par exemples sur le GFS 06Z)

 

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Effectivement, il semble bien que les choses changent à partir de la semaine prochaine. L'influence océanique devrait donc reprendre ses droits avec une première perturbation qui traverserait un bon nombre de régions entre lundi soir et mardi :

 

UW120-21_nph5.GIF

Après un retour temporaire des HG en milieu de semaine, l'AA devrait se retirer au large sur l'Atlantique avec à la clé un régime d'ONO humide. Cet intermède humide devrait se poursuivre jusqu'à la fin de ce topic :

 

EDM1-216_wyb9.GIF

Pour la fin de semaine, il faudra cependant suivre les ajustements liés au placement de la zone barocline car des décalages peuvent évidemment se produire à cette échéance. Pour le moment, la façade est serait la plus soumise à la fraîcheur et à l'humidité (neige jusqu'à basse altitude) alors que l'ouest garderait une bonne douceur. Jusqu'à ce matin, pas mal de scénarios du panel GEFS allaient dans le sens d'une remontée plus franche de l'AA (mais aussi GEM 0z et GFS 12z d'hier) pouvant occasionner le passage en flux de NNO plus froid pour la fin d'échéance de ce topic mais ça a l'air plus compliqué aujourd'hui. Comme souvent cet hiver, GEFS est hivernal à long terme avec beaucoup de scénarios à puissante dorsale ou même blocage mais la concrétisation s'avère bien difficile. Le scénario d'un soulèvement plutôt modéré de l'AA reste à privilégier selon moi.

 

Enfin, même si on sort de l'échéance couverte par ce topic, il est intéressant de constater la différence entre CEP et GFS à très long terme sur la gestion des z500 à l'est du continent nord Américain. A j+10, le modèle américain maintient la présence de bas géopotentiels alors que CEP opte pour la formation d'un puissant anticyclone sur cette zone :

 

 ECE1-240_xyo5.GIF

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, oliv92 a dit :

 le modèle américain maintient la présence de bas géopotentiels alors que CEP opte pour la formation d'un puissant anticyclone sur cette zone 

 

Oui c'était déjà le cas hier soir mais ça n'apparaissait pas sur les anomalies d'ensemble,c'est un peu plus visible ce matin,c'est a suivre car encore bien loin dans l'échéance mais c'est un peu une apparition divine que je trouve pleine de promesses(toute proportion gardée bien sûr:D)

EDH101-240.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie déterministe 06z de GFS toutes les tentatives de remontées de HTP vers les hautes latitudes (milieu de semaine prochaine + porte en fin d'échéance de ce topic autour du 13-15/01 et même au delà) se font raboter la tronche par une activité dépressionnaire survitaminée tout là haut..et un régime certainement NAO+ associé générant au mieux un flux maritime polaire sur une bonne partie de l'hexagone, ce qui serait déjà une bonne chose pour nos Massifs (Alpins surtout).

 

GEFS modère - pour l'instant ? - cette option en maintenant bon nombre de scénarios idouanes pour voir dans ce contexte une pulsion parvenir à ses fins et parvenir ainsi à préserver l'option d'une véritable salve hivernale, mais je rejoins également le propos de cédric du lot quant au fait d'observer une diminution des flux méridiens dans le temps.. 

 

Panel GEFS 06z à 216h

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et pas qu'Alpins, Vosgiens et Jurassiens aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il faut juste espérer que cela ne se termine pas en zonal rectiligne au fil des ajustements, sans ondulations......

Les pulsions qui se font raboter la tronche au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance, on connait.

Les belles cartes à +240 h aussi....

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Et pas qu'Alpins, Vosgiens et Jurassiens aussi !

Oui enfin n'oubliez pas que les reliefs montagneux, ceux des alpes en particulier ne s'arrêtent pas au nord du col du lautaret car dans ce genre de configuration la partie sud des alpes des alpes maritimes aux Dolomites ne voient pas un flocon voltiger  , en exagérant un peu,  donc par pitié ne généralisez pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, spad a dit :

Oui enfin n'oubliez pas que les reliefs montagneux, ceux des alpes en particulier ne s'arrêtent pas au nord du col du lautaret car dans ce genre de configuration la partie sud des alpes des alpes maritimes aux Dolomites ne voient pas un flocon voltiger  , en exagérant un peu,  donc par pitié ne généralisez pas.

 

Non mais au Sud du Lautaret ce ne sont plus vraiment des montagnes ! xD

 

Sérieux, je ne vois même pas pourquoi tu en viens à faire cette spécification ?! O.o

 

On peut aussi citer les reliefs du Massif Central, des Pyrénées et de Corse, à qui les flux de N.O. ne sont pas forcément des plus profitables... Encore que là aussi il faut préciser que les Pyrénées Atlantiques ne profitent pas des mêmes flux que les Pyrénées Orientales, mais si l'on commence sur ce topic à entrer dans le détail de chaque région, ou chaque sous-Massif, ça va vite devenir pénible à lire ;)

 

En outre, hier on voyait un creusement possible en Méditerranée qui permettait d'envisager un épisode de neige à basse altitude en milieu de semaine sur les Alpes du Sud. Or, aujourd'hui cette hypothèse ne semble pas prendre vraiment sur les modèles (au mieux un faible creusement secondaire) et il n'y aurait pas forcément grand chose à attendre à moyen/long terme sur ces Massifs.

Bon, en même temps, la situation suite aux importantes chutes de neige de Novembre/début Décembre y est un peu moins tendue que sur certains secteurs des Alpes du Nord qui, jusqu'à ce matin, étaient au vert jusqu'à 2000 mètres d'altitude voire plus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lolox a dit :

 

Non mais au Sud du Lautaret ce ne sont plus vraiment des montagnes ! xD

 

Sérieux, je ne vois même pas pourquoi tu en viens à faire cette spécification ?! O.o

 

 

 

 

Peut-être parce que dans les perspectives actuelles, c'est moins de la moitié des Alpes qui seraient bien servies : pas grand chose dans les Alpes du Sud (sauf creusement en Med consécutif a un talweg, ce qui reste possible) et pas terrible non plus pour les massifs internes car flux assez faible et surtout anticyclonique. A l'inverse si les pressions etaient plus basses Pyrénées, Massif Central, Alpes internes pourraient être mieux servies par un flux de NO.

 

Donc si on ne veut pas faire de spécifications nord/sud internes/préalpes, pour l'instant sur les Alpes dans l'ensemble c'est mieux que décembre, mais pas génial...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la situation des Alpes du sud est moins critique. Pour le nord il faudrait un bon 40 cm pour que les stations puissent respirer. Là j'ai bien peur qu'on ne soit que sur du 10 cm maximum pour la semaine prochaine :(. C'est sur que c'est "bien servi" par rapport à cette nuit par exemple , mais insuffisant. Le retour d'est qui est tombé à Isola 2000 avait l'air plus chargé.

Modifié par Gusma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 19 minutes, lagrenouille a dit :

 

Peut-être parce que dans les perspectives actuelles, c'est moins de la moitié des Alpes qui seraient bien servies : pas grand chose dans les Alpes du Sud (sauf creusement en Med consécutif a un talweg, ce qui reste possible) et pas terrible non plus pour les massifs internes car flux assez faible et surtout anticyclonique. A l'inverse si les pressions etaient plus basses Pyrénées, Massif Central, Alpes internes pourraient être mieux servies par un flux de NO.

 

Donc si on ne veut pas faire de spécifications nord/sud internes/préalpes, pour l'instant sur les Alpes dans l'ensemble c'est mieux que décembre, mais pas génial...

 

 

Hier j'avais évoqué l'épisode entrevu sur les Alpes du Sud sur GFS et GEFS en milieu de semaine, mais aujourd'hui il n'est plus d'actualité :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 17:57, kaiser a dit :

Visualisez bien la derniére sortie GEM 12h (un peu pourrie) et vous etes surs que ça sera la tendance des prochaines sorties des autres modéles.

Sinon pour en revenir au dernier GFS, il est toujours interessant à partir de 180 h mais ce qui me préoccupe un peu c'est le fait que le bout de vortex qui serait succeptible de descendre vers le sud semble trop enroulé sur lui meme et risque par effet de toupie de glisser d'Ouest en Est sans trop reussir à forcer le passage vers le sud malgré l'aide de la dorsale atlantique. 

 

Voilà ce que j'écrivais il y'a de cela 4 jours.

J'aurai tant voulu avoir tort mais force est de constater que les modéles tournent toujours à notre désavantage.

C'est rageant tout de meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Messieurs, une question : l'activité dépressionnaire renforcée n'est elle pas une petite éxagération de GFS comme c'était le cas sur le potentiel hivernal qu'il entrevoyait régulièrement la semaine passée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, titi77 a dit :

Messieurs, une question : l'activité dépressionnaire renforcée n'est elle pas une petite éxagération de GFS comme c'était le cas sur le potentiel hivernal qu'il entrevoyait régulièrement la semaine passée ? 

 

En général, quand cela ne nous est pas favorable, oui c'est exagéré.

Mais dans ce cas bien précis, le fait que l'activité dépressionnaire soit importante sur GFS, et qu'à mon sens cela ne nous soit pas très favorable, je suis prêt à parier qu'il n'y aura aucune exagération. 

Etant un peu lourd, vous pouvez supprimer :arrow:........

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

En général, quand cela ne nous est pas favorable, oui c'est exagéré.

Mais dans ce cas bien précis, le fait que l'activité dépressionnaire soit importante sur GFS, et qu'à mon sens cela ne nous soit pas très favorable, je suis prêt à parier qu'il n'y aura aucune exagération. 

Etant un peu lourd, vous pouvez supprimer :arrow:........

Je te remercie pour ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 14 minutes, titi77 a dit :

Messieurs, une question : l'activité dépressionnaire renforcée n'est elle pas une petite éxagération de GFS comme c'était le cas sur le potentiel hivernal qu'il entrevoyait régulièrement la semaine passée ? 

 

Il y aura des ajustements, mais ce n'est pas le seul GFS qui voit ce renforcement. C'est une perspective partagée par l'ensemble des modèles disponibles ce matin  ;)

 

Après, il faudrait arrêter de tout le temps revenir sur le fait que les choses se vérifient sur les modèles à chaque fois qu'elles nous sont défavorables, comme si les modèles nous étaient volontairement hostiles, ou se délectaient de nous faire miroiter des situations alléchantes pour les effacer à l'approche de l'échéance. Les modèles sont de "simples" (mais perfectionnés) calculateurs, ils ne sont pas vicieux xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 15 minutes, Lolox a dit :

 

Il y aura des ajustements, mais ce n'est pas le seul GFS qui voit ce renforcement. C'est une perspective partagée par l'ensemble des modèles disponibles ce matin  ;)

 

Après, il faudrait arrêter de tout le temps revenir sur le fait que les choses se vérifient sur les modèles à chaque fois qu'elles nous sont défavorables, comme si les modèles nous étaient volontairement hostiles, ou se délectaient de nous faire miroiter des situations alléchantes pour les effacer à l'approche de l'échéance. Les modèles sont de "simples" (mais perfectionnés) calculateurs, ils ne sont pas vicieux xD

 

Bonjour Lolox,

 

Je pense que tu visais un peu mon message, et tu as entièrement raison, j'ai volontairement grossit le trait.:P

Après il faut quand même reconnaître (je ne sais pas si il y a des stats là-dessus, quoique quasiment impossible à quantifier) que dans bon nombre de situations, entre les projections intéressantes, qui parfois sont largement majoritaires sur plein de modèles, et la réalité finale il y a un monde : cela ne date pas d'aujourd'hui, et je n'ai pas franchement souvenirs de nombreux "retournements numériques" favorables.

Pour moi cela ne s'équilibre pas, mais je peux me tromper.

Donc il doit quand même y avoir une donnée "vice caché" dans les modèles. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)
il y a 9 minutes, kaiser a dit :

Youpiii ! encore un décalage vers l'Est des centres d'action.

Ras le bol !

 

Au contraire je trouve qu'il y a pas mal de changements sur la sortie de GFS en cours, la pulsion se fait dès 144h et parait plus puissante que sur les autres modèles. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Bonjour Lolox,

 

Je pense que tu visais un peu mon message, et tu as entièrement raison, j'ai volontairement grossit le trait.:P

Après il faut quand même reconnaître (je ne sais pas si il y a des stats là-dessus, quoique quasiment impossible à quantifier) que dans bon nombre de situations, entre les projections intéressantes, qui parfois sont largement majoritaires sur plein de modèles, et la réalité finale il y a un monde : cela ne date pas d'aujourd'hui, et je n'ai pas franchement souvenirs de nombreux "retournements numériques" favorables.

Pour moi cela ne s'équilibre pas, mais je peux me tromper.

Donc il doit quand même y avoir une donnée "vice caché" dans les modèles. :)

Salut,

 

Il m'est justement arrivé à me poser la même question que toi : sachant que comme le dit Lolox, les modèles sont de purs calculateurs, serait-il possible qu'une certaine donnée leur échappe à LT et que petit à petit en se rapprochant de l'échéance ils corrigent le tir? Si quelqu'un à une idée de cet éventuel "grain de sable" récurent... o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 5 heures, Giah44 a dit :

Ahbon? Cela ne va que plus à l'est à mon sens:

 

Carte prise pour la moitié de l'échéance de ce topic:

 

GFS 6Z

 

gfs-0-138.png 

 

GFS 0Z

gfs-0-144.png

 

GFS 12Z d'hier:

gfs-0-156.png

 

GFS 12Z... Heureusement qu'il n'a que 4 sorties par jour. J'en ris jaune...

 

gfs-0-132.png?12

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, El' Coco a dit :

 

Au contraire je trouve qu'il y a pas mal de changements sur la sortie de GFS en cours, la pulsion se fait dès 144h et parait plus puissante que sur les autres modèles. 

Je ne Pense pas du tout El Coco.

Regarde bien le deroulement des runs ces derniers jours et tu verras que chaque sortie décale de plus en plus vers l'Est la depression qui était sensée descendre de l'Islande vers l'Est de la France puis vers le golfe de Genes pour y former un minimum depressionaire assez fort du coté de la Sardaigne.

Sur la derniére sortie, plouf !! plus rien.

Franchement, les "programmateurs de modéles meteo numériques" devraient serieusement se pencher sur cette problématique qui dure depuis longtemps à savoir des décalages sans cesse vers l'Est de pratiquement tous les modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)
il y a 1 minute, kaiser a dit :

Je ne Pense pas du tout El Coco.

Regarde bien le deroulement des runs ces derniers jours et tu verras que chaque sortie décale de plus en plus vers l'Est la depression qui était sensée descendre de l'Islande vers l'Est de la France puis vers le golfe de Genes pour y former un minimum depressionaire assez fort du coté de la Sardaigne.

Sur la derniére sortie, plouf !! plus rien.

Franchement, les "programmateurs de modéles meteo numériques" devraient serieusement se pencher sur cette problématique qui dure depuis longtemps à savoir des décalages sans cesse vers l'Est de pratiquement tous les modéles.

 Oh que si, je pense qu'on ne parle pas de la même pulsion. Celle prévu en fin de semaine et bien plus intéressant sur cette sortie. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Bonjour Lolox,

 

Je pense que tu visais un peu mon message, et tu as entièrement raison, j'ai volontairement grossit le trait.:P

Après il faut quand même reconnaître (je ne sais pas si il y a des stats là-dessus, quoique quasiment impossible à quantifier) que dans bon nombre de situations, entre les projections intéressantes, qui parfois sont largement majoritaires sur plein de modèles, et la réalité finale il y a un monde : cela ne date pas d'aujourd'hui, et je n'ai pas franchement souvenirs de nombreux "retournements numériques" favorables.

Pour moi cela ne s'équilibre pas, mais je peux me tromper.

Donc il doit quand même y avoir une donnée "vice caché" dans les modèles. :)

 

C est sur qu il arrive rarement de partir d une projection catastrophique et d arriver à une vague de froid humide etc etc... mais je te conseil de venir dans le topic des lamentations avec moi pour ca 😂😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...