Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

il y a 11 minutes, nicolass a dit :

Oui oragejuice mais pour moi il y a un monde aussi entre GFS et CEP ce soir, autant qu entre GFS et UKMO non ?

 

Un monde entre GFS et CEP ? Non.

 

C'est juste l'importance des bas géopotentiels continentaux qui te donnent cette impression. La masse d'air n'est pas beaucoup plus froide que chez GFS et avec un tel flux, il n'y aura pas de très grande différences. Oui aller, CEP est plus incisif, mais non il n'y a pas " un monde " entre les deux.

 

J'ai fais une recherche des foirages à la UKMO dans l'ensembliste GFS en cours de sortie : 0 (ou 1 peut-être qui s'en rapproche un peu). D'ailleurs, à z500, le déterministe n'est pas le plus franc et esthétique dans les scénarios... ou que non, il y a plus piquant 9_9. On y trouve du CEP dedans (mais pas des masses).

 

Oui @gugo, limite à z500 hpa, la moyenne est même légèrement mieux que le DET.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 38 minutes, Thexou62 a dit :

A noter que GFS ne voit plus ce redoux en début de semaine. Il rejoint Cep sur ce point!

bonsoir.

Juste une petite parenthèse concernant meteo france qui jusqu'ici étonnamment mettaient de la neige depuis 3 jours, mettent de la pluie sur leurs cartes concernant le SO pour dimanche et lundi...

L'inverse m'aurait semblé plus judicieux au vu des runs de ce soir.

la douceur a pourtant bien reculé ce soir bonne nuit.

Modifié par los
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS stable. UKMO re rentre dans le rang et arpège avec... Oufff 😁

 

La moyenne GEFS baisse encore légèrement par rapport au 18z et pour le fun le DET est un peu isolé dans son isolement modéré de bas geopentiels continentaux via le pays... 😀

 

La moyenne z500 étant un peu meilleur et le pannel : joli.

 

Le seul modèle faisant un petit foirage matinal étant GEM mais bon il fait pas bien peur lol... En attendant CEP.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être objectif, un petit coup d’œil rapide sur le dernier ensembliste de GFS pour Paris (en attendant le CEP) :

 

Pour ce modèle (qui a opéré tardivement un rapproché pour une configuration froide à très froide), la situation semble aujourd'hui bien cernée sur toute la période du topic :

- du froid sur toute la ligne, très peu de scénarios divergents à 850 hPa, avec un tube principal entre -5 et -10°C à partir de demain:

- du froid d'altitude, certes une atténuation relative après le passage du cœur de la GF (-38°C demain à 500 hPa !).

 

Ensuite (après le 18/01), un modèle hésitant un peu sur la position de la GF avec :

- une stagnation sur place ou à proximité immédiate (majoritaire, entre -30 et -35°C)

- ou un décalage en lien avec le rapprochement des HP par l'ouest (minoritaire, entre -20 et -25°C)

 

En résumé, sur ce coup-là on ne semble pas pouvoir échapper au froid !

Maintenant, c'est plutôt la nature du froid qui peut diverger : instable-temporairement neigeux (début et plus longtemps si stagnation de la GF) vs stable-sec-glacial (dans quelques jours, notamment si les HP dirigent un flux continental et éclaircissent le ciel)

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet GFS stable, pour les hivernophiles, ça devient très intéressant cette histoire.

Et si GFS devient stable et meilleur, la cyclo sur la Golfe de Gênes y est pour grand chose, chaque run elle est vue plus profond, créant donc cette fameuse " pompe " a froid.

On a quand même un sacré mécanisme qui va se mettre en place, avec une magnifique fusion AA/AS, derrière l'Atlantique, pour le moment ca semble peu pousser, ça peux durer une bonne semaine cette petite histoire, d'autant que les bas géo rentre bien au Sud de notre blocage, dommage il manque un peu d'humidité a mon goût, ça peux peut-être se faire avec de petites anomalies qui passent par si par là, à voir avec les réglages fins.

 

On est proche du -15°C à 850hPa en cours de semaine, bon on est d'accord ça sera pas la VDF du siècle, ni de 2012 mais on a de belles cartes quand même.

 

UKMO c'est quand même bien amélioré, de même pour ARPEGE décalage Ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont très sympa ce matin !

Pour ma part, il y a juste ARPEGE, qui certe, rentre dans les rangs, mais décales les HP de quelques kilomètres sur l'est par rapport à GFS ou même le merveilleux CEP

Arpége:

ARPEGE.png

GFS:

GFS.png

CEP:

CEP.gif

 

D’ailleurs vous avons le CEP qui décale un peu comme Arpége. Le meilleur reste GFS pour cette configuration

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP modére juste un peu sa sortie matinale par rapport à hier soir, mais ça reste excellent et favorable à une réelle VDF.

 

On arrive à un bel accord et il ne va plus rester que les réajustements en arrivant dans le court terme à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui CEP stable mais dommage que les BP soit trop au Sud, du coup le drainage est légèrement plus modéré mais reste bon.

Cette VDF risque quand même d'être bien séche, c'est un peu le " points noir " de cette possible VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui CEP stable mais dommage que les BP soit trop au Sud, du coup le drainage est légèrement plus modéré mais reste bon.

Cette VDF risque quand même d'être bien séche, c'est un peu le " points noir " de cette possible VDF.

Bonjour, en effet cette tendance vers une descente plus sud était déjà présente et semble ce confirmer. L'Europe du sud et le bassin ouest méditerranéen va connaître un épisode hivernal remarquable avec beaucoup de neige sur le Maghreb oriental ! Pour nous, le froid reste sévère avec un redoux passager sur la pointé ouest lundi, mais la tendance de fond est à priori calée pour la semaine prochaine avec des températures glaciales pour la quasi totalité du pays. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Finalement, la synoptique générale semble se rapprocher de février 2012 avec un blocage Russo-Scandinave :

 

ECE1-144_eht8.GIF

On voit sur cette carte que le flux d'ENE vient de très loin. C'est le genre de blocage qui, une fois en place, est difficilement dé-logeable. D'ailleurs le vortex Nord Américain est considérablement réduit à long terme. Sinon, UKMO est effectivement rentré dans le rang. La mise en place du blocage se fait entre 96 et 120h, ça semble tout de même bien engagé.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 Impressionnant accord des modèles ce matin. Avec GFS-CEP très ressemblant mais dans l’évolution GFS bloque pour une seconde advection par l'est contrairement à CEP qui semble plus favorable.

 

ECM1-216_uyn0.GIF

 

 

UKMO se rallie aux deux titans même si c'est pas encore aussi parfait mais suffisant:

 

UW144-21_jak7.GIF

 

 

GEM lui s'améliore mais reste moyen, tout comme JMA, NAVGEM...

 

 

ARPEGE lui pour sa part à une évolution assez positive avec un décalage à l'ouest:

 

arpegeeur-0-102_hwc1.png

 

 

Et forcément derrière niveau PP ça décale plus à l'ouest (c'est pour démontrer ce n'est qu'une tendance). Il faut imaginer un GFS/CEP encore plus favorable pour des PPs zneigeuses plus à l'ouest!

 

tempresult_aim8.gif

 

Et sur GEFS les scénarios de redoux semble diminuer, à signaler que la moyenne est basse les 192 prochaines heures et ça de passe même les 192h, ensuite vers 240h on a une tendances à une remontée d'une grande partie des scénarios.

 

 

graphe_ens3_kyp3.gif

 

 

 

Ce matin le bilan est plus que positif, avec comme le dit @oliv92 une vdf qui ressemble de plus en plus à 2012. . Mais attention aux mauvaises surprises. Même si on dirait que lors du 18z d'hier on dirait que quelque chose à tout fait changer et rendu la situation bien plus fiable.

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent en effet ce matin. CEP revient sur son scénario d'hier franchement glacial à un scénario très froid à VDF plus habituelle dirons-nous. La comparaison avec 2012 me parait tirée par les cheveux car la masse d'air associée n'est pas la même (on titillait les -20° à 850hpa en 2012) mais on était plus avancé dans la saison or là on est pratiquement au meilleur de l'hiver pour que le froid ne "perde pas trop de sa saveur"...

 

Pour les fronts neigeux, comme bien souvent lors de VDF, la neige on la voit plutot au début de la VDF avant que l'air froid n'envahisse le pays. Rarement pendant même si quelques petites limites secondaires sont possibles (à déterminer pratiquement en instantané...) puis la neige fait souvent son apparition lorsque le gros des troupes froides ont terminé leur course. A ce moment là, les anomalies ont souvent tendance à progresser lentement mais sûrement sur des surfaces froides et à ce contact la neige apparaît parfois, souvent même. Mais ça, ça ne serait pas avant la toute fin de semaine à minima...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

A noter quand même que les pressions semblent revues à la baisse du côté du golfe de Gènes par rapport aux sorties d'hier (notamment en milieu de semaine).

Il pourrait bien finalement y avoir des précips neigeuses par retour d'Est, ce qui aurait pour conséquence une accentuation subséquente du froid dans les zones enneigées.

A suivre...

 

Zonal 45

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet, les modèles commencent à s'accorder ce matin.Il reste certaines choses à affiner notamment la journée de lundi ou l'écart type reste assez conséquent pour le centre de la France surtout(progression du redoux à l'est,arrivée plus rapide de l'air froid,zone de conflits?)

Ensuite la trajectoire des bas géopotentiels est également à préciser celle-ci pourrait bien "piloter" la trajectoire de petit front neigeux par retour d'est et diriger le drain continental(intensité de la vague de froid)

Enfin la durée du phénomène,après la journée de lundi on retrouve une certaine fiabilité sur les diagrammes jusqu'au jeudi 19 après ça commence à devenir plus éclaté .

 

graphe_ens3_tdv4.gif

chart.jpeg

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Run999H a dit :

Les modèles s'accordent en effet ce matin. CEP revient sur son scénario d'hier franchement glacial à un scénario très froid à VDF plus habituelle dirons-nous. La comparaison avec 2012 me parait tirée par les cheveux car la masse d'air associée n'est pas la même (on titillait les -20° à 850hpa en 2012) mais on était plus avancé dans la saison or là on est pratiquement au meilleur de l'hiver pour que le froid ne "perde pas trop de sa saveur"...

 

Pour les fronts neigeux, comme bien souvent lors de VDF, la neige on la voit plutot au début de la VDF avant que l'air froid n'envahisse le pays. Rarement pendant même si quelques petites limites secondaires sont possibles (à déterminer pratiquement en instantané...) puis la neige fait souvent son apparition lorsque le gros des troupes froides ont terminé leur course. A ce moment là, les anomalies ont souvent tendance à progresser lentement mais sûrement sur des surfaces froides et à ce contact la neige apparaît parfois, souvent même. Mais ça, ça ne serait pas avant la toute fin de semaine à minima...

 

Je ne me souviens pas de -20°C à 850 hPa, on était plutôt descendu à des valeurs proches de -15°C mais l'advection ne nous avait pas permis d'être touchés par la masse d'air à -24°C advectée sur l'Europe de l'Est. Tout au plus, au début de l'épisode un bout de -16°C à 850 hPa avait survolé l'Alsace le temps d'une demie-journée mais la plupart du temps nous avions des valeurs proches de celles modélisées pour la semaine à venir.

 

Cependant il y a une nuance par rapport à 2012 c'est que lors de cette vague de froid, il y avait très peu de neige (le Nord Est avait connu un bref saupoudrage au moment du refroidissement de l'ordre de 1 à 2 cm et encore) qui avait disparu en quelques jours en raison des vents persistants qui avaient entrainé la sublimation de la neige malgré des températures très négatives.

D'ailleurs je ne parviens pas à retrouver les cartes d'enneigement de l'époque, mais il me semble qu'il n'y en avait pas beaucoup non plus en Europe Centrale.

 

Ce coup là, et contrairement à 2012, on sera en présence de vastes secteurs enneigés depuis les confins de l'Europe (où le flux trouvera son origine) jusqu'au devant de notre porte... Et ça constitue une différence notoire dans la mesure où comme tu le dis nous sommes à la période de l'année où le froid est susceptible d'être à son apogée (journées courtes, soleil bas à l'horizon, SST pratiquement au plus bas). A mon sens, dès lors qu'un secteur sera déventé, le rayonnement nocturne pourrait nous amener à enregistrer des Tn très basses :) .

 

Bref, sortez les écharpes, bonnets, gants, et pelles à neige ! :D

 

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Lolox,

 

J'ai trouvé ça pour les cartes d'enneigement, même si elles ne représentent pas l'épaisseur...

 

ims2012032_asiaeurope.gifims2012036_asiaeurope.gif

ims2012041_asiaeurope.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci @Mica pour les cartes :)

 

J'avais fait pas mal de photos lors de cette VdF, notamment pas mal de rivières de montagne prises par la glace mais je ne les ai pas sous la main en ce moment. En tout cas dans les Vosges il n'y avait pas de neige et ça avait d'ailleurs posé de graves problèmes car de nombreuses conduites avaient gelé car sans le coté isolant de la neige le sol gelait alors à des profondeurs peu communes.

 

Lien vers photolive de Février 2012

 

Après tout cela relève du détail, car quoi qu'il advienne les conditions hivernales seront au rendez-vous pour la plupart des régions, et ça fait bien longtemps que nous n'avions pas connu ça !  :)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolox a dit :

 

Je ne me souviens pas de -20°C à 850 hPa, on était plutôt descendu à des valeurs proches de -15°C mais l'advection ne nous avait pas permis d'être touchés par la masse d'air à -24°C advectée sur l'Europe de l'Est. Tout au plus, au début de l'épisode un bout de -16°C à 850 hPa avait survolé l'Alsace le temps d'une demie-journée mais la plupart du temps nous avions des valeurs proches de celles modélisées pour la semaine à venir.

 

 

 

 

Pour confirmer les propos de Run999 j'ai aussi un très net souvenir d'un moment lors de cette VDF de 2012 ou la barre symbolique des -20 avait franchit la frontière Allemande! à vérifier, mais j'en mettrai presque ma main à couper ^_^

 

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que selon tous les facteurs que tu as cité les valeurs pourraient descendre plus bas cette fois-ci!

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Guesswhat a dit :

Pour confirmer les propos de Run999 j'ai aussi un très net souvenir d'un moment lors de cette VDF ou la barre symbolique des -20 avait franchit la frontière Allemande! à vérifier, mais j'en mettrai presque ma main à couper ^_^

 

Il y a peut être eu -20°C au sol, mais pas à 850 hPa selon les archives que j'ai consulté ce matin ;)

 

Je me souviens que dans le coin les agriculteurs s'étaient retrouvés dans la panade puisque toute la tuyauterie qui servait à abreuver les animaux avait gelé. Sur le secteur de Bruyères on avait relevé -21°C un matin au début de cette VdF (lorsque du -16°c à 850 hPa survolait la plaine alsacienne et une partie du massif vosgien).

C'est dire le potentiel des conditions entrevues la semaine à venir :|

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z décale encore un peu plus la pulsion au nord ouest, pulsion consistante, parfaitement alimentée par la descentes arctique sur l'ouest atlantique. Formant un mixte entre AI et AS. Superbe run encore uen fois.

Attention à ne pas trop décaler au nord ouest dans les prochains run cependant, la descente serait pour l'océan. On en n'est pas encore là. Un régal pour les yeux cette sorite encore:

 

GFSOPEU06_126_1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand je pense que j'avais eu -20°C avec du -15°C à 850hpa, avec ce qui est modélisé peut-être que ce seuil sera approché ^^ D'autant plus que la neige sera bien présente en plus cette fois-ci à priori. Toutefois restons bien prudent encore quand à l'intensité de cette vague de froid ainsi que ça durée

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pointe à -18°C à 850 hPa sur l'Alsace dans la journée du 4 février  2012 avec la ligne des -15 sur un 1/4 nord-est. Mais on est vite revenu à du -10/-15 en général et même -5/-10° dans l'ouest. Et souvent un peu moins en 2e semaine. Bref c'est resté relativement raisonnable en altitude au final. 

Modifié par dudule
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 21 minutes, Guesswhat a dit :

Pour confirmer les propos de Run999 j'ai aussi un très net souvenir d'un moment lors de cette VDF de 2012 ou la barre symbolique des -20 avait franchit la frontière Allemande! à vérifier, mais j'en mettrai presque ma main à couper ^_^

 

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que selon tous les facteurs que tu as cité les valeurs pourraient descendre plus bas cette fois-ci!

Avec une pointe à -19.3° à Colmar !

hé hé hé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire GF en méditerranée, qui jusqu'à lors se retirait doucement aux environs de vendredi, mais qui dans ce nouveau run a décidé de jouer les prolongations jusqu'à... Une durée indéterminée ! Une véritable vague de froid, du -10° fort probable en toute fin semaine dans les Hauts-De-France.

(Petite parenthèse avec cette capture d'écran, tout à fait probable, qui voit remonter la GF au lieu de la terminer en méditerranée. -12°? :) )

gfs-9-216_ukh4.png

 

A ne plus où savoir donner de la tête

222-322.gif

Modifié par Crawlings
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...