Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Oui sur le GFS 6z, le GA prend de l’embonpoint des le 20 janvier et on sent qu'il suffit d'un rien pour avoir une nouvelle descente arctique, en tout cas cela se confirme dans la scénario le 22 janvier puis a voir pour le topic suivant

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

en toute fin d'échéance on remarque que l'atlantique nord est toujours libéré des hautes pressions et on peut imaginer  une probable descente polaire sur l’Europe de l'ouest

 

 

699800Sanstizereztre.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ces cartes ne présentent selon moi aucun sorte de fiabilité tant l'échéance est lointaine et surtout post-VDF... Leur seul intérêt est de présenter une option possible suite à la VDF d'origine continentale et sèche, mais on risque d'en voir passer bien d'autres d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce-qu'on a quand même le droit de parler de la fin de cette échéance, je confirme les quelques posts à savoir que la porte reste ouverte par la suite. 

Ce qu'on observe depuis le début de la saison hivernale se confirme encore et encore. Les modèles sur le LT (échéance supérieure à 7-10j) ont tendance à voir une activité dépressionnaire Atlantique très en forme puis tout à coup ils la diminuent assez fortement au point de voir de fortes dorsales évoluant parfois en blocage (échéance autour de 7j). Puis arrivé sur le MT, les modèles amoindrissent à nouveau les dorsales à cause d'une activité dépressionnaire Atlantique de nouveau évaluée à la hausse.

 

Par consequent, les dorsales sont bien présentes mais finalement plus aussi puissantes que vu initialement. On observe alors le fameux rabot qui soit décalle les dorsales plus à l'est ou alors plus au sud. Pour la semaine à venir, l'AS n'en est plus vraiment un (en tout cas temporairement et partiellement) mais nous sommes quand même du bon côté. 

 

Pour la la toute fin d'échéance, on observe cette même mécanique à savoir une activité dépressionnaire qui commence à être revue à la baisse au profit du renouvellement des HP en Atlantique. Je pense que cela va se voir sur de nombreux modèles nous basculant possible dans un flux nordique toujours froid sans réel redoux. Puis, cela ne m'étonnerait pas que les choses évoluent de nouveau sur le MT vers un juste milieu dont on ne connaît pas vraiment l'issue mais je ne pense pas que l'Europe connaîtra de franc redoux pour ces prochains jours... Un temps de saison mais humide pour la suite ? Ça ne m'étonnerait pas franchement... En gros, ce que connaît actuellement l'Europe centrale par exemple : belle VDF, suivie d'un temps mou mais froid puis de nouveau de l'humidité avant de repartir dans de basses temperatures...

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le 6z prévoit une meilleure advection pour le début de topic. 

 

Mais ce qui est surtout interessant sur le GFS 6z,c'est l'option seconde pulsion en Atlantique avec une possible alimentation froide en suite qui prend de l'ampleur. A signaler que la pulsion en Atlantique commence à 156h. 

 

gfs-0-156_vzl7.png

 

Ça semble vraiment se dégager.  Et de ce fait on ne voit plus le bout de cette VDF.

tempresult_otf4.gif

 

 

A signaler que sur le 6z on tend plus vers du polaire maritime,  ce qui serait vraiment très très sympa :ph34r:.

 

tempresult_yoz4.gif

 

 

La preuve à la toute fin de topic:

 

gfs-0-234_hpd2.png

 

  Donc si cette possibilité ce concrétise ce qui semble bien parti (déjà 3 runs chez GFS,  2 runs CEP  et tout commence à 156h). Alors il faudra surveiller 3 choses,  le comportement des anomalies basses au niveau des acores ( voir premier GIF avec cette apparition sur le 6z) mais également la rapidité du décalage de l'anticyclone européen vers l'est pour laisser la place à un possible polaire maritime et également l'activité depressionnaire au niveau du labrador.

 

  C'est vraiment impressionnant cette pulsion anticyclonique en haute latitude, ça part fort. A mon avis le 6z y va un peu fort on verra ce que ça donne sur les 12z (qui sait...). Mais on a donc une situation où l'on voit pas le bout de la VDF et en plus avec un polaire maritime à la clé le week end et ça taperait fort dans ce cas.

 

Gugo. 

 

@OrageJuice33/40 arretes tu vas incanter le jet avec t'as musique xD

@Nico36 dans ce type de situation on risque  d'aller vers toute la semaine sans dégel sur une bonne partie de la France. Et je pense pas que ça sera de simple averse de neige pour la fin de topic si on a un scénario à la 6z :D.

Modifié par gugo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 20 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

On dirait que l'émergence assez soudaine de cette synoptique favorable donc à une vague de froid (non exceptionnelle et plus limitée pour une partie du pays, peut-être), va favoriser l'ouverture d'un grand nombre de portes, à plus long terme. A moins que finalement, ça se referme subitement au fil des prochaines mises à jour, dans les zones clefs (j'en serais très très surpris), la circulation zonal n'est plus et cette carte est assez éloquente :

 

" Il est où le jet, il es où ?! " xD

 

281990gfsnh5228.png 

 

En plus de ça, il faut noter parce que c'est important, une MJO qui risque passer en phase 1 et qui à moins d'une erreur de ma part, est favorable aux blocages (sauf que je ne me souvient plus où).

 

En fin de topic, on remarque que nous pourrions être dans une sorte de marais barométrique hivernal relativement informe, dans un air très frais ou froid par moment (sans excès), avec de petites anomalies circulant ici et là, complètement aléatoirement et possiblement favorable à de petits fronts passagers je pense, qui pourrait facilement réserver des surprises, dans un contexte certainement dénué d'influence océanique. Il sera aussi ainsi facile, de basculer soudainement dans un flux de Nord plus prononcé, avec toute ces HP assez désorganisées, présentes ici et là.

 

Alors oui certes le potentiel pour cette vague de froid à diminuer, mais ça n'en reste pas moins " une vraie vague de froid " certainement sèche en général (hors petites poches d'humidité locales surprises), qui risque conférer sur les 3/4 du pays, des conditions assez glaciales par moment. Rien non plus d’exceptionnelle, mais entre ça et la suite des événement, il serait difficile de ne pas être satisfait un minimum... :x

 

Salut Jérôme,

C'est vrai que la vague de froid ne s'annonce pas extrème, mais je la qualifierais de "costaud". Moins 10 sur la moitié de la France, 5 jours consécutifs minimum sans dégel sur bon nombre de contrées, le seuil des fortes gelées possiblement atteint sur des contrées peu habituées comme Biarritz... le tout sous un vent à vous glacer le sang... ça s'annonce très correct.

 

Comme remarqué par le fumeur à juste titre, l'atlantique Nord serait particulièrement calme niveau dépressionnaire en deuxième partie de semaine prochaine. Un contexte favorable pour voir la constitution d'un GA, qui est souvent l'acte 2 des vagues de froid de renom et la migration des anomalies de haut géopotentiel entre l'Europe du Nord et l'Islande. A ce titre, le dernier GFS est éloquent et très intéressant, mais très très fragile aussi.

 

Je me demande bien aussi ce que ce bloc froid en marais barométrique pourrait donner : averses de neige par évolution diurne? Qu'en penses-tu?

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Il aura fallu que ca cafouille un peu pour que tu viennes poster :D 

Le redoux du début de semaine est plus marqué ce matin, et les scénarios convergent bien, c'est dommage.... (dimanche/lundi)

La limite pluie/neige devrait se situer vers l'Ile de France tout de même,.

 

Pour la suite peu de changements pour la vague de froid, peut être un renouvellement du blocage, c'est l'élément qui est intéressant .

gfsnh-0-192.png?0

ECH1-192.GIF?13-12

On sent que le blocage irait se loger au sud du Groenland avec une évolution plus humide et moins froide pour le week-end peut être.

 

edit Virgile: comment tu as eu la carte UKMOétant donné que je n'ai rien au delà de 96h ? bizarre...

Alain, tu nous montres des cartes pour le 21 janvier avec le cep et gfs mais il faut que ce scénario gagne pour en arriver là. Si on prend ukmo, ça m'étonnerait qu'on en arrive là!

Vous êtes tous marrant à imaginer un éventuel GA mais il faut être certain que jeudi, on ne se paie pas cela:

Rukm1441.gif

Parce que si on arrive à ce AA-Ga, il faut être certain que notre blocage se décale très nord et que des basses pressions envahissent nos basses latitudes comme cela :

gfs-0-186.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Alain, tu nous montres des cartes pour le 21 janvier avec le cep et gfs mais il faut que ce scénario gagne pour en arriver là. Si on prend ukmo, ça m'étonnerait qu'on en arrive là!

Oui exact, mais je ne comprends pas pour UKMO, je n'ai pas les cartes après 96h
Mais c'est vrai que si ce modèle tempère, il vaut mieux en prendre note vu ses performances.

aussi bien sur meteociel que sur wetterzentrale ca ne fonctionne pas, j'ai les cartes d'hier

Modele UKMO - Carte prévisions

soit je suis fou (c'est d'ailleurs un fait avéré...), soit il y a un trucage :D

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Alain, tu nous montres des cartes pour le 21 janvier avec le cep et gfs mais il faut que ce scénario gagne pour en arriver là. Si on prend ukmo, ça m'étonnerait qu'on en arrive là!

Bien d'accord avec toi Virgile mais ces derniers temps UKMO semble dans le dur, il a bien diminué ces 5-6 derniers jours dans les stats à 144h, régulièrement le dernier ou avant dernier. Pas très étonnant quand on sait que depuis le début de la semaine il change régulièrement de scénarios. 

C'est peut être son occasion de remonter effectivement. 

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

  Et donc ce que nous met keke sous le nez ce matin méritait d'être signalé je pense quand on sait que GFS nous pond ça depuis 3 runs (en comptant ce 6z) et que CEP le fait aussi ce matin sans oublier quand cette date était à plus long terme elle était déjà été entrevu par CEP -GFS sur certains runs, avec des débuts de formation de nouvelle pulsion ect. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que GFS reste le plus hivernal pour la semaine du topic, que ce soit au niveau de son déterministe et de la moyenne. CEP Det est légèrement plus modéré, mais ça reste quand même du niveau d'une vague de froid banale. Côté ensemblistes, le scénario à la UKMO est quasiment absent chez GEFS, alors que je pense qu'il doit être présent dans l'ensemble CEP, mais sans être majoritaire.

 

Prudence tout de même, car il y a quand même : JMA, GEM, NAVGEM, UKMO, peut-être ARPÈGE (mais pas certain) et dans une moindre mesure, la moyenne CEP, qui sont en faveur d'un affaissement relatif de la cellule anticyclonique, avec un drainage continental bien plus bas et encore plus de hautes pressions sur le pays. Personnellement, cela ne me rassure guère, surtout avec un CEP 00z qui a fait un très léger pas dans ce sens là.

 

J'espère pas, car cela mettrait en effet en péril, la suite des événements si ouvertes à LT, à mon avis. Je suis obligé de dire que ça me fait quand même frissonner les premiers poils de la barbe... cela voudrait aussi dire que certains modèles secondaires (hors UKMO) auront été plus performants que GFS et ça ce serait un peu ridicule quand même xD

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Il est vrai que GFS reste le plus hivernal pour la semaine du topic, que ce soit au niveau de son déterministe et de la moyenne. CEP Det .

 

[.......]

 

J'espère pas, car cela mettrait en effet en péril, la suite des événements si ouvertes à LT, à mon avis.

 

Effectivement c'est encore loin d'être fait. On a des symptômes qui ne trompent pas cependant, quand on a les deux DET (GFS-CEP) à longue échéance qui dégagent un scénario ressemblant on part sur de bonne base.

A voir les 12z qui vont jouer un rôle important à dans cette ouverture en seconde parie de topic

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas commencer à définir ce qu'ets le froid, la douceur, la fraicheur, la chaleur. Tout ceci n'est que subjectif.

La définition d'une vague de froid est  "Une vague de froid c'est une température moyenne d'au moins 5°C sous les normes de saison pendant 2 jours consécutifs."

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'aime bien le no man's land exprimé par l'ensembliste americain pour la fin de ce topic : 

 

gens-21-1-216_atj4.png

 

Que ce soit de Terre-Neuve à Moscou, pas grand chose à se mettre sous la dent pour déterminer la suite des événements... 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 22 minutes, Virgile a dit :

 

La définition d'une vague de froid est  "Une vague de froid c'est une température moyenne d'au moins 5°C sous les normes de saison pendant 2 jours consécutifs."

 

Au niveau national? Parce que ponctuellement des écarts négatifs de 5°C sont assez fréquents par inversions comme à la fin du dernier mois de décembre par inversion sur certaines régions sans pour autant qu'on parle de VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mathias a dit :

 

Au niveau national? Parce que ponctuellement des écarts négatifs de 5°C sont assez fréquents par inversions comme à la fin du dernier mois de décembre par inversion sur certaines régions sans pour autant qu'on parle de VDF.

Lien MF pour que tout le monde soit d'accord et qu'on arrête le HS !

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, Run999H a dit :

 

Ok, merci pour le lien. C'était simplement le "2 jours consécutifs" qui ma paraissait léger sans préciser sur une large étendue. Désolé pour le HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, OrageJuice33/40 a dit :

 Côté ensemblistes, le scénario à la UKMO est quasiment absent chez GEFS, alors que je pense qu'il doit être présent dans l'ensemble CEP, mais sans être majoritaire.

 

dans une moindre mesure, la moyenne CEP, qui sont en faveur d'un affaissement relatif de la cellule anticyclonique,

 

 

 

Pas facile à interpréter puisqu'on a que la t850 hpa et seulement le NE de la France mais force est de constater un écart type important à compter du 18/19 sur l'ensembliste Européen.Je ne sais pas si la part est de 50/50 mais on pourrait penser qu'il y a des scénarios a la UKMO avec affaissement de la dorsale.

 

chart.jpeg

 

Edit: à nuancer avec la moyenne de l'ensemblite Américain:

 

gens-21-5-168_cfd2.png

EDM101-168_pcv8.GIF

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrageJuice33/40 a dit :

" Il est où le jet, il es où ?! " xD

 

Il y a 2 heures, OrageJuice33/40 a dit :

En plus de ça, il faut noter parce que c'est important, une MJO qui risque passer en phase 1 et qui à moins d'une erreur de ma part, est favorable aux blocages (sauf que je ne me souvient plus où).

 

Salut OrageJuice. Pour le zonal et l'évolution MJO, tout est lié. Une phase 5 MJO créé des remontées humides et font onduler le jet-stream depuis le pacifique Nord (indice PNA), ce qui créé sur l'Europe un blocage.  Le zonal ne peut pas exister dans ses conditions..

Selon la convection MJO  depuis le 7 janvier au 11 janvier 2017 (lignes vertes):

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484314454-capture-d-ecran-2017-01-13-a-14-33-38.pnghttp://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484313997-capture-d-ecran-2017-01-13-a-14-25-50.png

 

Et son interaction avec l'indice PNA à partir du 11 janvier :

pna.sprd2.gif

 

 

Le 9 janvier dernier, la MJO est passée en phase 5. Elle n'est que très, très peu convective (plus elle s'éloigne de son centre, plus l'impact au niveau météo sur l'Europe sera important (ce sont les probabilités de 30%... selon le graphique de Cassou.)).

 

CPCCPC

 

On commence donc le 9 janvier (MJO phase 5)   + 6 jours pour un blocage=> le 15 janvier..

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484313472-capture-d-ecran-2017-01-11-a-11-53-25.jpg

 

gfs-0-42.png?6

 

Pour la suite, une prévis MJO phase 1 dans environ 5 jours +10 jours pour une NAO- (nous sommes le 13 + 15 )=> le 28 janvier:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484313472-capture-d-ecran-2017-01-11-a-11-53-25.jpg

 

gfs-0-372.png?6

 

Ce qui correspond à la chute de l'indice NAO pour la fin janvier:

 

nao.sprd2.gif

 

Nanuq

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484315892-capture-d-ecran-2017-01-13-a-14-56-33.png

 

Une phase 1 correspond à une NAO-. Ce sont les phases MJO. En orange les tendances et en vert ce qui l'est beaucoup moins..

Les jours pour une NAO- depuis le jours de l'entrée en phase. Ci-dessous, les prévisions MJO en vert..

CPC

Pour exemple, si la MJO c'était éloignée encore plus de son centre, le risque de gros blocage aurait été important..

 

:cry:

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément de réponse de la vision de MF pour la toute fin de semaine et surtout la semaine qui suivra :

image_wqy4.png

 

On peut penser alors à une circulation dépressinnaire basse en latitude avec conflit neigeux typique des fins de VDF avant que la douceur reprenne le pas progressivement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...