GOGO45 Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Moi je suis du genre à faire une grande confiance à GFS... C'est peut-être pas le meilleur des modèles mais je trouve qu'il a quand même une relative stabilité et un GFS seul contre tous pour moi ça vaut plus que n'importe quel autre modèle qui serait seul contre tous. Maintenant il semble évident que le scénario de l'AS est bel et bien majoritaire mais attention à GFS ! Et pour CEP j'ai quand même du mal à y croire à ce run parfait. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 9 janvier 2017 Ternay Partager Posté(e) 9 janvier 2017 ECMWF s'entête trop dans sa version d'origine alors que GSF et son ensemble commencent à diverger depuis hier et je pense mais cela ne regarde que moi que dès ce soir et surtout demain notre yankee diminuera son anomalie et se rapprochera de notre vieux continent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) Dans l'Ouest gfs est au milieu de ses troupes, le bas de l'ET étant peu représenté, ce qui est bien moins vrai dans l'Est: Sauf qu'une fois qu'on a dit ça, on a pas dit grand chose, car synoptiquement, la moyenne de ces PE nous livre une tendance à l'AS tout comme ce matin. GFS morose, CEP tout fou, et ça dure...C'est le combat de l'hiver. Modifié 9 janvier 2017 par sebb 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Après plusieurs années de visu de GFS, quand celui-ci fait le bouggre comme depuis quelques jours, c'est pas bon signe pour les hivernophiles, je met une pièce sur GFS qui a pas mal de capacité a trouver parfois de petites anomalies qui viennent tout chambouler, alors que CEP le fait aussi mais parfois plus tardivement, les prochaines sorties s'annoncent très intéressante pour les passionnés... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 il y a 2 minutes, dzeepy a dit : ECMWF s'entête trop dans sa version d'origine alors que GSF et son ensemble commencent à diverger depuis hier et je pense mais cela ne regarde que moi que dès ce soir et surtout demain notre yankee diminuera son anomalie et se rapprochera de notre vieux continent Disons que le compromis du moment, c'est l'AS<>AF. Partant de ce constat, il n'est pas facile de décrédibilisé nos déterministes qui se placent aux 2 extrémités. Une France coupée en 2 type NO/SE, c'est du déjà vu pendant des périodes de grands froids. Le compromis est fréquent mais loin d'être systématique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 janvier 2017 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) RUN999H> Il y'a tout de même Arpège du côté de CEP et ce n'est pas rien. On en saura peut-être plus sur le GFS 18Z. Modifié 9 janvier 2017 par FABIANO 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Si on prend le diagramme de Strasbourg, GFS est clairement isolé... Ceci dit, les tubes explosent après le 17. A suivre, c'est palpitant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Mais GFS se rapproche de plus en plus de CEP dans son ensemble. Et par rapport à hier soir il y a pas photos. De plus CFS revient sur un scénarios AS. Bref il semble donc qu'il nous fait une crise comme en 2012. Bref je mise un pièce pour l'as. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Et moi, je mise un billet pour une période très froide, ce qui pourrait peut être être la signature du mois de Janvier mais certainement dans un registre toujours sec. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 9 janvier 2017 L'américain va se ranger , on part pour un froid continental, neige à Marseille ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 9 janvier 2017 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 En tous cas ENSCEP reste cohérent dans son scénario médian depuis le 3ème run consécutif en repositionnant même la dorsale un peu plus à l'ouest. Il est également à nouveau moins dispersé que GEFS dans son appréhension des anomalies basses surplombants la crête d'altitude entre Terre-Neuve et le Groenland (cf. les écarts-type). Et il continue à faire un échos important à son déterministe qui donne une version exacerbée de la dorsale envisagée. Cette stabilité et cette cohérence militent en faveur d'un scénario type CEP, c'est-à-dire avec une dorsale solide à l'ouest immédiat de la France restant possitionnée sur ses bases sur la 1ère partie de la semaine prochaine. L'incertitude concerne sans doute davantage l'amplitude que prendra la crête d'altitude et par voie de conséquence l'ampleur du bloc continental engendré et sa capacité à gagner plus ou moins vers l'ouest. De son côté, on remarque que GEFS évolue doucement vers les scénarios type CEP (on est lentement passé de 3-4 scénarios apparentés hier matin à 9 scénarios ce soir). Il est enfin et malgré tout à noter que les ensemblistes GEM et NOGAPS restent aussi partagés que GEFS. 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Le plus impressioant dans l'histoire, c'est qu'aucun indice est en faveru de la synoptique à VDF. Les seuls choses qui ont du faire bouger les choses sont: le ralentissement des vents zonaux la semaine dernière et le réchauffement canado-groenlandais actuel. Et dire qu'on se tape des flux de SO avec des indices au vert, c'est le monde à l'envers. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 janvier 2017 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m Partager Posté(e) 9 janvier 2017 il y a 2 minutes, Riki58 a dit : Le plus impressioant dans l'histoire, c'est qu'aucun indice est en faveru de la synoptique à VDF. Oui, ce qui signifie PEUT-ÊTRE que le scénario gfs n'est pas si "deconnant" que cela finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 9 janvier 2017 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Bonsoir, La seule bonne nouvelle nouvelle, c'est que nos massifs vont retrouver une couleur de saison. Pour les secteurs de plaine de l'est peut-être un peu de neige et pour le reste de la France on retrouve tout simplement un temps de saison un peu sec à mon goût avec cette anti toujours prêt à fondre sur nous????????? mais ce petit minimum en mer Adriatique qui peut servir d'aspirateur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 janvier 2017 Bègles Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) MF parle d'une semaine globalement anticyclonique hivernale avec des temperatures nettement inférieures aux normales saisonnières. Il y a de l'ensembliste CEP là-dedans, incontestablement ! Nettement inférieures aux normales saisonnières sur l'une des périodes les plus froides de l'année selon notre climatologie, on peut je pense parler de VDF si cette prévision se confirme... Modifié 9 janvier 2017 par Run999H 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 janvier 2017 Bègles Partager Posté(e) 9 janvier 2017 L'ensebliste européen est très intéressant : ET important quant à la latitude de l'AS, en résulte un ET modéré par chez nous quant à la résistance du bloc froid d'altitude sur notre secteur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) Il y a encore un réajustement déjà visible en faveur de CEP sur GFS 18z en cours de sortie, même s'il va falloir attendre la finalité du run, bien entendu. Plus d'anomalie circulant au sommet de la dorsale, elle s'avère un peu plus bombée et soulevée, avec un plongeant de talweg (ou du complexe de bas géopotentiels, comme vous voulez) du côté de Terre-Neuve, se faisant globalement comme sur l'Européen. C'est sans doute pas encore ça, mais.... c'est bon signe. Pour le fun, il ressemble beaucoup à son run de contrôle 12z !. Modifié 9 janvier 2017 par OrageJuice33/40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) Situation initiale modélisée pour le tout début de la semaine du topic (lundi 16/01), d'après le 12Z du 09/1 (pour se repérer, le carré jaune représente la France et le cercle blanc le 60ème parallèle nord) --> 5 modèles sur 6 voient la coulée polaire à la longitude de la France CEP, GEM, NAVGEM, CMA, JMA --> 1 modèle sur 6 voit la coulée polaire décalée 1000 km environ plus à l'est GFS La probabilité d'un coup de froid durable est donc élevée mais la configuration est encore fragile (si l'on considère qu'à 7 jours un écart de 1000 km est très minime) et demande à être consolidée dans les prochains runs. "L'entêtement" de GFS pour une dorsale nettement plus à l'est fera-t-il école ou bien le modèle américain entamera-t-il un rapprochement progressifs vers les autres modèles ? Au bout de quelques jours (jeudi 19/01), partant de ce point de départ, cela conduirait à 2 ambiances radicalement différentes pour CEP (-12°C) et GFS (+4°C)... Modifié 9 janvier 2017 par sastrugis 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 9 janvier 2017 Melun (77) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Gfs ce dirige doucement mais surement vers Cep. la journée de demain risque d'être intéressante ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Le 18Z en cours de sortie est marqué par un rapprochement de GFS vers les autres modèles. En clair, la coulée froide est maintenant vue 500 km plus à l'ouest sur le début du topic (16/01) et les conséquence à LT (19/01) en sont une dynamique favorable ici aussi à l'établissement d'air froid sur la France : on passe de +4° à 0° (1/2 NO) et même -8° (1/2 SE) à confirmer dans les prochains runs bien sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 janvier 2017 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Arghhhh !!! Je découvre ce soir les modèles de la soirée Si CEP a juste, il devrait avoir droit à une sacrée médaille. Ca fait 4 jours qu'il nous met un AS, au début tout seul, petit à petit tous les autre se rallient, et ce soir GFS Det 18z en est pas loin! C'est un peu la "revanche de l'Ouest" avec cet AS, c'est France et Espagne qui prendraient le plus froid de l'Europe HA ha ha 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 janvier 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Évitez de vous faire troller par quelqu'un qui n'argumente qu'avec des considérations régionales sans aucun sens à cette échéance... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 9 janvier 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) il y a 26 minutes, 34280 a dit : Situation à épisode neigeux conséquent dans le sud si creusement au bon endroit. Marseille Montpellier et Perpignan sont dans le suspense, ils peuvent jouer gros dans cette situation pendant que le reste du pays reste au sec ( apres les flocons du week-end de l'ancien topic ) mais... Je vous trouve trop optimiste, si GFS se rapproche de CEP, ce dernier décale aussi petit à petit dans le mauvais sens! Jackpot pour l'Italie et les Balkans à mon avis! La routine Ah c'est déjà mieux qu'hier c'est plus en mode "on se fait de faux espoirs", c'est en mode " on est trop optimiste" si on passe au " vous vous emballez trop" on aura tout bon! Non mais c'est dingue quoi . Je sais pas si tu lis tous les postes du topic et si tu lis quand on te cite. Mais de 1: je t'invite de nouveau à aller sur les lamentations ou souhait si c'est pour dire ça. De 2: Éviter de troller comme ça, car le gens qui lisent le topic et qui font confiance aux gens qui postent vont se dire, ah tien en fait rien d'exceptionnel à attendre... s'ils se retrouvent avec du -15°C avec plusieurs cm de neige lundi matin. Ça sera sympa pour eux. Et surtout ça decribilise totalement les autres membres. De 3: il serait peut être temps d'arrêter de se voiler la face non? Je vais de nouveau tous les refaire en espérant, que tu te rends compte du potentiel. On a quand même un CEP dantesque qui n'est pas si isolé de l'ensemble surtout dans le nord de la France, on a un bonUKMO. On a un ARPEGE copié collé de CEP,. On a un GFS 18z qui fait un énorme pas vers CEP en étant d'un coup d'un seul sans doute proche de UKMO qui aurait été mieux dans la suite de son run. On a un très bon NAVGEM ressemblant à UKMO. Pour finir on a GEM lui qui est peut être moins bon même si on passe à pas grand chose également d'un AS à cause d'une activité depressionnaire trop forte ( son point faible est d'ailleurs de sur estimer l'activité, coïncidence? Non). Sans oublier GEFS qui run après run va vers l'ensemble CEP. De4: peut être ça n'aboutira pas, mais ce soir dire ce que tu dis n'a aucune logique quand on voit que tout tend vers CEP-ARPEGE. Bonne nuit. Gugo. D'accord @Sebaas mieux vaut donc signaler la prochaine fois Modifié 9 janvier 2017 par gugo 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 9 janvier 2017 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Mise à jour de lundi d'ecmwf weekly pour la semaine du topic semaine Anticyclonique avec un anticyclone continental Européen . t° moyenne de 0 à -3° à 850hpa globalement sec sauf en Corse MSLP Z500 T°850 RR et anomalie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) En bref et avant d'aller dans le plumard, en espérant que GFS va conclure réellement et clairement avec CEP demain matin, tout en souhaitant que ce dernier ne fasse pas la gueule, on retrouve une nouvelle augmentation " logique ", des scénarios s'orientant plus ou moins vers l'AS, dans la mise à jour de l'ensembliste GFS 18z, déjà bien entamé. On y retrouve quelques scénarios plus ou moins proche du CEP 12z, quelques foirages en règle aussi (plutôt minoritaires je trouve), et d'autres scénarios, plus ou moins proches du déterministe. Néanmoins, on note aussi un bon nombre de scénarios, " plus incisifs et francs " que le DET, ce dernier se retrouvant alors " un peu isolé " avec son pseudo AS de basse latitude et sa coulée continentale, peinant un peu à atteindre franchement le pays. L'évolution avec ses précédents runs est indéniable en tout cas !. La moyenne, par rapport au 12z, elle va prendre une claque partout, c'est certain !. Bonne nuit. Modifié 9 janvier 2017 par OrageJuice33/40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés