Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Bonjour Mistral Drômois

Le "plutôt" me semble superflus ! Et cela même en considérant uniquement les relevés de la station de Brest (Guipavas), déjà quelques km dans les terres et à  94 m d'altitude, ce qui la "continentalise" un peu d'un point de vue thermique par rapport à la ville basse près de la mer.

Sur la Normale actuelle, à Guipavas les TM mensuelles varient seulement entre 8 à 17°C, avec 16 jours de gelée et 11 jours de chaleur (et 1210 mm de précipitations...)

A part Ouessant (1 jour de gelée et 1 jour de chaleur) et quelques autres "finistères" bretons et normands, je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup plus océanique ! 

 

edit : je n'avais pas vu la réponse de Big-Winter

 

Tout à fait d'accord sur le climat plutôt très océanique dans le Finistère et qui plus est pour Brest, pour y habiter depuis près de 30 ans MAIS Brest, de par sa situation sur les côtes de la Manche, est plutôt très favorisée, comme tout le Finistère nord, lorsqu'il y a des situations hivernales de flux humide de Nord ou de Nord-est l'hiver, par des averses parfois puissantes qui se forment en Manche. Dès les premières terres, si les températures le permettent, cela peut donner de très belles quantités de neige au sol. Ce qui fait que le Nord-Finistère, pour peu qu'une telle configuration synoptique se mette en place, malgré sa situation à l'extrême-ouest, est une région qui peut tirer son épingle du jeu, et même le plus souvent davantage que bien d'autres régions de France ou autres endroits de Bretagne qui sont certes plus continentaux et donc souvent plus froids, mais nettement moins exposés à l'humidité et aux intempéries venues de Manche qui peinent à s'enfoncer dans les terres. Dans les années 2005,2006,2009 et 2010, début février 2015 dans une moindre mesure, ces situations étaient récurrentes avec à chaque fois de belles surprises à la clef ...

Pour en revenir à la prévision, en cette fin de semaine le flux sera tout d'abord orienté nord ou nord-ouest, donc il est malheureusement peu probable que nous voyions de la neige à l'arrière de la perturbation de jeudi même si le flux sera assez humide il devrait faire trop doux, et si oui pas au sol, l'histoire sera peut-être un peu différente sur les hauteurs du département. Et pour la semaine prochaine, si le flux est plus froid, notamment en altitude, il existe des chance d'avoir des averses en Manche, sauf si le vent est trop orienté est et donc sec. Sous des valeurs anticycloniques, pour peu qu'il fasse froid en altitude et que le vent vienne du nord-est et se charge en humidité sur la Manche, des averses neigeuses même sous des valeurs anticycloniques sont possibles, cela s'est vérifié par le passé.

Reste à attendre de voir comment les choses évoluent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

UKMO ne voit même plus d'AS !! Haha la bonne blague...

Pour le coup je ne suis franchement pas certain qu'il soit dans le vrai mais ça bouge de nouveau beaucoup aujourd'hui sur nos modèles. CEP est encore attendu ce soir pour trancher et être sur qu'UKMO est une sortie ratée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, sur le dernier GFS, on voit qu'il y'aura un sacré conflit de masses d'air du NPDC en passant par l'IDF, les régions Centre-Val de Loire et Limousin! En plaine, c'est quitte ou double; si GFS maintient les pp, on risque d'avoir de belles surprises en Vallée de la Loire et de Seine, nan ? 

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment les modèles arrivent à enclencher une mécanique à VDF alors le démarrage est plutôt poussif.

Un AA qui peine à gagner les haute latitudes et qui finit par s'essouffler, si les modèles n'allait pas plus  loin, on se dirait que c'est un flop.

Mais non, un AS arrive à renaitre de ses cendres malgré des indices AO et NAO pas franchement favorables. C'est beau (sur le papier) :x

 

Mes maigres connaissances de base sont sérieusement à revoir.O.o  

 

UKMO est par contre en phase avec mes maigres connaissances xD

UW144-21_wkd2.GIF

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jack75 a dit :

Je me demande comment les modèles arrivent à enclencher une mécanique à VDF alors le démarrage est plutôt poussif.

Un AA qui peine à gagner les haute latitudes et qui finit par s'essouffler, si les modèles n'allait pas plus  loin, on se dirait que c'est un flop.

Mais non, un AS arrive à renaitre de ses cendres malgré des indices AO et NAO pas franchement favorables. C'est beau (sur le papier) :x

 

Mes maigres connaissances de base sont sérieusement à revoir.O.o  

 

Je dirais plutôt qu'il y a des mystères qui semblent nous échapper et pas des moindres. Quel que soit l'expérience ou le niveau de compétences de chacun, dans ce cas de figure, c'est pas ce qu'il y a un remette en cause. Je n'y trouve pas non plus d'explications vraiment concrètes... je dirais même que je ne sais pas à quoi c'est réellement dû tout ça.

 

Je suis même pas certain que TreizeVents quià ce propos ne semble plus être des nôtres pour le moment et Cirus, pourraient trouver réellement des causes à ce qui risque de se produire (hors un foirage à la UKMO 12z xD).

 

On va faire comme dans un X-files et se dire que la vérité, est ailleurs :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

UKMO ne voit même plus d'AS !! Haha la bonne blague...

Pour le coup je ne suis franchement pas certain qu'il soit dans le vrai mais ça bouge de nouveau beaucoup aujourd'hui sur nos modèles. CEP est encore attendu ce soir pour trancher et être sur qu'UKMO est une sortie ratée...

 

Et GFS n'a pas envie de lâcher l'AS (à LT) visiblement...

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end
il y a 1 minute, MagicSummer a dit :

 

Et GFS n'a pas envie de lâcher l'AS visiblement...

 

Bien ce soir, personne ne veut visiblement lâcher l'AS, hormis UKMO qui voit l'anticyclone s'écraser sur notre pays. 

Arpège fait de nouveau un bon pas vers CEP, GEM également (qui était bien loin hier soir du run de ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

UKMO ne voit même plus d'AS !! Haha la bonne blague...

Pour le coup je ne suis franchement pas certain qu'il soit dans le vrai mais ça bouge de nouveau beaucoup aujourd'hui sur nos modèles. CEP est encore attendu ce soir pour trancher et être sur qu'UKMO est une sortie ratée...

 

Oui Run, mais pour autant, à condition qu'il maintienne son cap, CEP, on sait qu'il ne tranchera pas pour autant. Tant qu'il y aura un modèle pour jouer les dissidents, on restera toujours sur notre réserve (chat échaudé, vous connaissez) ? Sinon, GFS a fait le job encore ce soir ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les températures à 2m modélisées par GFS sur certaines régions n'ayant pas de neige au sol sont assez exceptionnelles

 

(à titre d'exemple sur un grand quart NO c'est du -10 le matin samedi prochain)

 

Le run de GFS est à confirmer par CEP et on attend que UKMO s'y rallie

Toutefois GFS est assez extreme comparé à GEM notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Faisons attention avant de dire qu'UKMO est dans le faux.Il y a une année (je ne sais plus laquelle) ou tous les modèles voyait une puissante vague de froid sauf...UKMO.Et il a fait un coup de maître car 24/48h avant l'échéance  , tous les modèles se ralliaient à lui.Depuis ce temps,je me méfie toujours des projections.Je n'ai pas dit que c'est ce qui allait se passer mais soyons toujours méfiant!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, piloutop a dit :

 

Oui Run, mais pour autant, à condition qu'il maintienne son cap, CEP, on sait qu'il ne tranchera pas pour autant. Tant qu'il y aura un modèle pour jouer les dissidents, on restera toujours sur notre réserve (chat échaudé, vous connaissez) ? Sinon, GFS a fait le job encore ce soir ...

 

Peut-être un éventuel retard, si on se réfère au GFS 00z de ce matin qui était assez proche d'UKMO ce soir et vice versa.

 

Me souvient aussi tiens, d'un ou deux ratés numériques en février 2012 d'UKMO, qui avait rejeté son run alors que tous les autres modèles étaient énormes. Peut-être qu'il a aussi rejeté ses deux derniers runs xD (j'essaye de me rassurer comme je peux lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
à l’instant, manu59 a dit :

Faisons attention avant de dire qu'UKMO est dans le faux.Il y a une année (je ne sais plus laquelle) ou tous les modèles voyait une puissante vague de froid sauf...UKMO.Et il a fait un coup de maître car 24/48h avant l'échéance  , tous les modèles se ralliaient à lui.Depuis ce temps,je me méfie toujours des projections.Je n'ai pas dit que c'est ce qui allait se passer mais soyons toujours méfiant!

Ben oui, on s'en rappelle tous ... C'est bien pour ça que j'évoque l'histoire du "chat échaudé" ...

Mais bon, ca me parait solide chez CEP et GFS à présent ... Il serait surprenant, pour ne pas dire cruel que ça nous échappe à ce stade de la compétition !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, manu59 a dit :

Faisons attention avant de dire qu'UKMO est dans le faux.Il y a une année (je ne sais plus laquelle) ou tous les modèles voyait une puissante vague de froid sauf...UKMO.Et il a fait un coup de maître car 24/48h avant l'échéance  , tous les modèles se ralliaient à lui.Depuis ce temps,je me méfie toujours des projections.Je n'ai pas dit que c'est ce qui allait se passer mais soyons toujours méfiant!

 

2008 non ?! M'en souvient même pas, mais j'en ai entendu parler. Heureusement à cette époque là, je ne regardais jamais à l'échelle de l'Europe, de l'HN et seulement GFS, du coup, je ne m'étais même pas rendu compte de tout ça xD.

 

J'ai vu @Sky Blue poster dans le topic des souhaits, forcément ça doit être pour UKMO xD

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment,  je ne vois pas de réel changement sur le placement des centres d'action même si ce n'est qu'une légère incertitude sur l'emplacement de la dorsale. La situation est bien favorable à l'isolement des basses pression sur la Méditerranée puisque le puissant talweg qui va s'étendre de Russie jusqu'à l'Europe Occidental, devrait être enclaver entre deux courants jets dynamique. Cependant, si la dorsale d'altitude positionnée sur l'Atlantique est moins imposante, le courant jet pourrait présenter une légère faiblesse et être un peu moins favorable à l'anomalie de basse pressio, mais cette hypothèse semble écarter. ICON et CEP sont du même avis, même si certains ensemblistes présentent encore quelques écarts types. Est-ce-que ARPEGE va être du même aivs ? Il semblerait que celui-ci surestime un peu la situation attendue, surtout par rapport aux précipitations avec une importante quantité de neige tant sur la moitié Nord que sur la moitié Est, de mon humble avis, vu l'échéance, il y a de quoi ne pas y croire.

 

15941392_965361676932755_285027286557482

 

En terme de masse d'air. J'entend parler beaucoup de terme vague de froid, au vu de la durée et de l'intensité du froid attendue pour ce topic, je ne qualifierais pas cela de vague de froid mais tout simplement de coup de froid classique pour la saison. Peut être que je me ferais des amis ou peut être pas, mais j'exprime mon point de vue face à ce grand terme beaucoup employé par nos amis les journalistes histoire de faire le sensationnel et attirer le monde. Moi ce que j'appel une vague de froid c'est ce genre de situation : Vague de froid en 2012 : Du 27 Janvier au 13 Février, jusqu'à -20°c dans le l'Est et jusqu'à -18°c dans les plaines des régions Centrales. En 1956, jusqu'à -20°c à Paris, avec 95% des cours d'eau français sous la glace. Sur les bords de la mer Méditerranée, à Sète, on a relevé 5 journées où les températures étaient restées négatives toute la journée avec un pic à −12 °C le matin du 10 février. -15,2 °C à Bordeaux, où d'énormes chutes de neige survinrent fin février : 80 cm à Bordeaux, 1 mètre à Arcachon. −19 °C à Toulouse, où la Garonne et le Canal du Midi avaient gelé.

 

Tout ce que je vois pour le moment, c'est que l'on pourrait atteindre des pics jusqu'à -15°c localement sur le grand Est, et jusqu'à -10°c sur la moitié Nord, les régions Centrales et localement dans les plaines du Sud-Ouest, seulement pendant les matinées, les maximas devraient repasser, du moins, au-dessus des -5°c ( à part peut être dans l'Est localement ). L'Ouest du pays semble légèrement écarter avec un froid moins prononcé. Pour qu'un froid excessif soit qualifié de vague de froid, il faut que celui-ci égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée par rapport à la normale dans la région considérée, ce qui, pour ma part, ne devrait pas trop être le cas. 

 

Comme je le disais donc, je vais peut être pas me faire d'amis, je vais même peut être me faire atomiser mais je tenais tout de même à exprimer mon point de vue face à ce terme grandement utiliser sur les réseaux sociaux comme si c'était l'arrivée d'une ère glaciaire si l'on en croît certain. Même si l'on a pas connu cela depuis 4 ans, ce n'est pas une raison pour employer ce terme.

 

 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Je dirais plutôt qu'il y a des mystères qui semblent nous échapper et pas des moindres. Quel que soit l'expérience ou le niveau de compétences de chacun, dans ce cas de figure, c'est pas ce qu'il y a un remette en cause. Je n'y trouve pas non plus d'explications vraiment concrètes... je dirais même que je ne sais pas à quoi c'est réellement dû tout ça.

 

Je suis même pas certain que TreizeVents quià ce propos ne semble plus être des nôtres pour le moment et Cirus, pourraient trouver réellement des causes à ce qui risque de se produire (hors un foirage à la UKMO 12z xD).

 

On va faire comme dans un X-files et se dire que la vérité, est ailleurs :ph34r:

Je ne dit pas que c'est la vérité, mais la théorie fumeuse que j'évoquais quelques pages en arrière sur la corrélation possible entre la zone thermocline à 10hPa et la direction prise par les anomalies basses de la troposphere n'est pas contredite par une comparaison de ces cartes de 0 à 180h sur le dernier GFS. Je préfère rester prudent et parler de coïncidence pour l'instant, mais je sens que je jeterai plus souvent un oeil à la strato à l'avenir, et pas forcément pour faire des prévisions saisonnières. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pannel GEFS 12z qui s'est encore un peu amélioré (visible avec la moyenne), comporte 8 ou 9 bons scénarios relativement proches du déterministe (certains légèrement meilleurs, d'autres un tout petit peu moins bon, mais globalement ça se vaut).

 

6 ou 7 scénarios foireux tout de même, à la sauce UKMO 12z ou d'une manière différente. Ce qui reste, c'est de l'autre deux. Oui donc il va falloir encore faire preuve de prudence, car c'est pas vraiment calé sur le devenir sur cette AS et sur cette isolement continental qui suscite encore quelques doutes (des doutes un peu renforcer par l'anglais ce soir).

 

Le DET s'isole toujours dans le haut des courbes autour du 16/01 et après, il reste dans le bas des courbes, mais ne s'isole pas vraiment dans le plus froid.

 

JMA 12z semble suivre GFS, mais peut-être en mieux (dorsale plus à l'Ouest, plus étirée vers le Nord et première coulée polaire, bien orientée).

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a une heure, Jack75 a dit :

Je me demande comment les modèles arrivent à enclencher une mécanique à VDF alors le démarrage est plutôt poussif.

Un AA qui peine à gagner les haute latitudes et qui finit par s'essouffler, si les modèles n'allait pas plus  loin, on se dirait que c'est un flop.

Mais non, un AS arrive à renaitre de ses cendres malgré des indices AO et NAO pas franchement favorables. C'est beau (sur le papier) :x

 

Mes maigres connaissances de base sont sérieusement à revoir.O.o  

 

UKMO est par contre en phase avec mes maigres connaissances xD

UW144-21_wkd2.GIF

 

La réponse est peut être à trouver du côté des theta e et pas uniquement au niveau du geopotentiel?

 

Ce qui va maintenant être passionnant, c est le devenir de ce fameux bloc froid. Sur gfs, le scénario est prometteur car il stagnerait à même ou à proximité de l hexagone, ce qui signifie un potentiel qui perduretait dans le temps.

On voit aussi sur ce scénario à long terme une la trajectoire des dépressions en deux branches, l une en circulation rapide au nord du blocage, l autre bifurquee vers le sud ce qui est là encore positif. Il y a donc là des signes alléchants pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas anormal que les modèles divergent. Ils calculent tous des états de l'atmosphère possibles (avec leurs paramétrages respectifs) à un instant donné. Pour ma part, je me refuse à dire que tel ou tel a raison ou tort, tout en sachant néanmoins lesquels s'avèrent (stats à l'appui) les plus fiables (on les connaît tous).

Il y a juste que la situation n'est pas calée, et que l'horizon de la prévi est très proche : dimanche prochain en gros.

Il suffit de regarder GEFS : à partir de Lundi, c'est-à-dire du début du topic, ça diverge sérieusement, et les T850 modélisées (à hauteur de Paris) partent dans tous les sens.

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OrageJuice33/40 a dit :

UKMO 12 est mauvais ce soir.

 

D'accord mais, si je peux me permettre d'ajouter, OrageJuice33/40 :

"UKMO 12 est mauvais ce soir" par rapport aux autres "gros" modèles dans une perspective hivernophile très prononcée (pour ne pas dire d'une VDF potentielle)

 

Tout est relatif : nous aurions eu une grosse animation sur le topic avec de telles cartes l'an dernier ! 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Iconoclaste a dit :

Je ne dit pas que c'est la vérité, mais la théorie fumeuse que j'évoquais quelques pages en arrière sur la corrélation possible entre la zone thermocline à 10hPa et la direction prise par les anomalies basses de la troposphere n'est pas contredite par une comparaison de ces cartes de 0 à 180h sur le dernier GFS. Je préfère rester prudent et parler de coïncidence pour l'instant, mais je sens que je jeterai plus souvent un oeil à la strato à l'avenir, et pas forcément pour faire des prévisions saisonnières. 

 

Moi j'y connais pas grand chose mais le blocage semble logique vu les haut éopotentiels en mongolie... Pour le reste c'est la concordance de petit phénomènes/dépressions plus locales comme cette de dimanche qui va venir se creuser en méditerranée. 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sastrugis a dit :

 

D'accord mais, si je peux me permettre d'ajouter, OrageJuice33/40 :

"UKMO 12 est mauvais ce soir" par rapport aux autres "gros" modèles dans une perspective hivernophile très prononcée (pour ne pas dire d'une VDF potentielle)

 

Tout est relatif : nous aurions eu une grosse animation sur le topic avec de telles cartes l'an dernier ! 9_9

 

Oui, tout à fait !

 

Sinon je sens que CEP 12z non seulement ne va certainement pas se rallier à UKMO et risque de sortir encore quelque chose de lourd... 9_9... j'aime pas m'avancer avant la fin d'un run, mais déjà quand on voit la tête de la dorsale à 96h, son inclinaison et l'importance de la coulée polaire...

 

GFS 12z risque d'être encore un petit joueur...

 

A suivre.

 

EDIT : bien ridicule le GFS à côté de l'Européen... tellement que j'ai perso l'impression que l'américain fait quasiment un flop xD

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...