Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

A côté certes, mais pourtant bien plus haut (enfin disons au moins un bon mètre et demi), a priori de ce que j'avais entendu avant de partir pour le Carrefour c'était davantage un problème d'infiltrations et de mauvais écoulement des eaux tombées sur le parking.

Autrement plus grave : difficile de tirer le vrai du faux, mais de plus en plus de sources parlent d'une rupture de la digue de l’hôpital et d'évacuations en cours dans le quartier. Et si c'est vrai, là ça commence à craindre franchement ermm.gif

Mention spéciale à TF1 qui a balancé au 20 heures que la décrue était en cours et que la situation revenait doucement à la normale...

Sur France Info également, ce soir avec "une situation qui s'améliore dans le SO" j'ai halluciné en entendant cela. A priori ils se basent uniquement sur l'évolution de la carte de vigilance pour analyser la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les derniers relevés de Vigicrue confirment le maintien du niveau de l'Adour à Dax, mais ce qui est préoccupant c'est que la nouvelle onde de crue qui concerne toujours Onard un peu en amont est en train de se combiner avec l'envolée du niveau de la Midouze peu avant qu'elle rejoigne l'Adour (Tartas), le niveau repart du coup à nouveau bien à la hausse à Pontonx qui n'est qu'à une vingtaine de kilomètres en amont de Dax.

Cela se combine avec toutes les rivières qui arrivent par le sud et qui ne sont pas couvertes en stations (Louts, Luy...) alors qu'elles ont des temps de réaction très court et qu'elles doivent accuser les fortes précipitations des dernières 24 heures. Peut-être que je suis un peu trop pessimiste, mais je pense que le niveau de la crue de 1981 a Dax pourrait être battu demain matin, avec submersion de certaines digues.

EDIT : nouvelle très forte averse mêlée de grêle...

Au passage : on arrive aux 280 mm depuis le 1er janvier, sachant que le record mensuel de précipitations est à 296,3 mm. Les prévisions brutes envisagent 15 à 20 mm supplémentaires demain... Je ne sais pas si on battra le record mais il doit commencer à avoir chaud aux fesses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le niveau de l'Adour ne s'élèvera peut-être pas tant que cela, le débit devrait quant à lui accélérer et c'est peut-être là ou le problème se posera... Si cette histoire de digue fragile est une réalité alors les Dacquois ont de quoi se méfier cette nuit ! Une amie sur Dax me dit que les pompiers semblent parvenir à stabiliser la situation et que l'armée n'a pas à être spécialement inquiétée... Les sources se croisent, se contredisent, s'alimentent mais on ne sait finalement pas vraiment le fond. Quand bien même on pense maîtriser, on ne sait pas non plus réellement comment cela peut se comporter. Ca fait parti des aléas des inondations avec les imprévus possibles.

Sinon au niveau des intempéries, en effet ça continue encore et encore. Quand on croit voir poindre une accalmie sur les radars, c'est très furtif car de nouvelles lignes se forment juste sur le littoral tout en se renforçant en arrivant dans les terres et en particulier sur le Dacquois justement. De plus, un nouveau cordon instable semble se positionner entre Finistère et Landes et là c'est de nouveau visé sur la région pour quelques heures encore.. Ca n'en finit plus décidément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage : on arrive aux 280 mm depuis le 1er janvier, sachant que le record mensuel de précipitations est à 296,3 mm. Les prévisions brutes envisagent 15 à 20 mm supplémentaires demain... Je ne sais pas si on battra le record mais il doit commencer à avoir chaud aux fesses !

Et il date de 86 tout de même..

Dax vient de battre aujourd'hui le record mensuel du nombre de jours de faible ensoleillement ( jour avec moins de 2h d'ensoleillement ) avec 21 jours ( en comprenant cette journée de mercredi ) contre un record de 20j en Janvier 2004. Le record absolu étant de 24 jours ( Décembre 75 ) et donc impossible à atteindre.

Cela se ressent au niveau du nombre d'heures d'ensoleillement qui s'élève à 51h20mn pour un record mensuel de 56h40 en Janvier 2004. C'est faisable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de me lever, et pour changer eh bien il tombe des cordes avec une activité qui s'est nettement réactivée après une nuit un peu plus calme.

L'Adour monte toujours à Dax : 5,91 au dernier pointage, plus qu'une dizaine de centimètres de la valeur de 1981 sachant que la hausse est toujours nette en amont surtout du fait de la Midouze.

Je ne sais pas où on va, mais on y va...

Edit : Tonnerre, grésil. unsure.png

Je vais voir s'il la dernière route qui pourrait me permettre d'aller bosser est toujours ouverte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Ce matin faible pluie pour le moment , il fait 4.5°c .

Une pensée pour nos amis Landais en leur souhaitant bon courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,soutien aux landais qui ce matin encore sont dans la galèreflowers.gif

Couvert,plafond bas avec brouillard et très humide,3°actuellement,a priori quelques éclaircies sont possibles dans l'âpres-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

177.5mm de cumul provisoire à Bdx-Mérignac, plus fort cumul depuis 1988!

Sur le radar, on voit qu'il y a de la réserve sur Gascogne..

Actu ciel mitigé, température fraiche 4.3°c.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vais voir s'il la dernière route qui pourrait me permettre d'aller bosser est toujours ouverte...

Ca c'est de la conscience professionnelle ou je ne m'y connais pas ...

Aprés, faudra revenir 13 !

Incroyable ce que vous ramassez ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien le connaître ce stade, je peux vous dire que c'est franchement impressionnant. D'ailleurs Carrefour aurait les pieds dans l'eau également d'après ce que j'ai compris ce qui n'est pas étonnant puisque se trouvant juste à côté du stade...

Ah oui impressionnant...ohmy.png Les arènes sont dans l'eau également ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Ca c'est de la conscience professionnelle ou je ne m'y connais pas ...

Aprés, faudra revenir 13 !

Incroyable ce que vous ramassez ...

Sûr, cela ne m'étonne pas du sérieux de notre TreizeVents.

Ceci dit, aller bosser c'est bien, mais éviter de dormir au boulôt ça peut-être pas mal aussi!smile.png

Et sur Vigicrue, l'Adour ne semble pas vouloir arréter sa montée!stuart.gif

Bon courage à tous les gens qui subissent et vont subir ces inondations.crying.gif

Ici, depuis 2 ou 3 jours, c'est beaucoup plus calme.

9mm relevé ce matin. Ce qui me fait un cumul qui finit par paraitre ridicule par rapport aux landais ou à Baïgorry:

255mm pour janvier.

Même si ce cumul est important et bien au-dessus des normes, on le relativise quand on sait qu'ici en janvier 2013 on a eu: 368mm pour janvier.

T° autour de 3° ce matin, avec un ciel de traîne un peu plus actif car ça vire un peu plus au N-O.

Bonne nouvelle: montagnes blanches au-dessus de 650m environ.rolleyes.gif

Mais il faudrait que ça soit la plaine qui prenne un peu cette couleur...

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est impressionnant dans les Landes!

Conformément aux prévisions des modèles à maille fine, les paquets d'averses se soudent sur le Golfe de Gascogne et commencent à aborder le littoral.

Petite averse en cours sur Bordeaux.

Les prévisions à LT des modèles sont toujours aussi... humides! (c'est un euphémisme).

Ca pourrait être dantesque et donnera l'occasion de faire de superbes photos whistling.gif

Si un coup de vent survient la semaine prochaine, ça fera très très mal fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de Gujan-Mestras et alentours. Les ruisseaux ont plus que débordé :

1529887_773216076025213_34751545_o.jpg

Alors je ne posterai pas plus de photos car je ne peux pas les dimensionner, elles sont issues d'un album facebook de la Dépêche du Bassin. Je ne veux pas surcharger le forum visuellement parlant. A gauche, une route qu'on ne voit pas, le ruisseau, le pont et la piste cyclable qui continue sous l'eau après le pont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Lilian pour ta grande photo qui illustre bien tout ce qui se passe dans certains coin du S-O en ce moment.

A TF1 ils ont parlé de la situation assez préoccupante dans le S-O, avec un reportage à Tartas assez impressionnant: des passerelles improvisées partout, une centaine de maison dans l'eau, des gens partant au boulot en barque!

Treize, si tu es embêté, on peut te trouver une p'tite barque en cherchant bien.tongue.png

Mais le reportage finit par "mais le niveau de La Midouze se stabilise..." bref, on a toujours l'impression que le pire est passé.pinch.gif

Ici, ça s'est un peu agité car dès que le flux tourne un peu plus au N-O, ça "rentre".

De fortes pluies en fin de matinée jusque vers 13h00 à Garazi.

6mm à mon pluvio ici depuis ce matin. 15mm depuis hier soir.

J'espérais que les intensités continue car la T° était assez basse.

4.5° à 13h00 contre 8.5° à Biarritz au même moment!

Quand on arrivait à la maison vers 13h00, les gouttes s'écrasaient sur le parebrise d'une façon suspecte très caractéristique de neige fondue... même si je n'ai pas véritablement aperçu de flocons.

La neige blanchit toujours au-dessus de 600/700m en ce début d'apm.

A Iraty ce matin (1350m) = 45cms de neige, -4°, équipements obligatoires.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tartas, la ville basse est régulièrement touchée par les inondations lorsque le cours d'eau monte un peu. Cette ville est assez fréquemment coupée en deux avec la ville bas se et la ville haute. Oui c'est de haut niveau mais TF1 aurait pu aller ailleurs car la situation est beaucoup plus exceptionnelle sur Dax quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages wink.png

J'ai pu aller au boulot ce matin en faisant quelques détours (coulée de boue sur une route secondaire) et avec un peu de patience dans les bouchons, retour sans trop d'encombres ce soir car on nous a à nouveau fait quitter le travail très tôt avant l'heure de pointe.

Bon, cela va surtout parler à Run, pour les autres cela aura le mérite de vous donner une idée des difficultés de circulation pour entrer sortir de la ville, voici la situation des 8 axes d'entrée/sortie de la ville :

- Axe NE Dax <--> St Vincent de Paul / Mont de Marsan : fermé

.

- Axe N Dax <--> St Paul les Dax / Bordeaux : praticable mais saturé

, compter jusqu'à deux heures pour faire 3 km.

- Axe NO Dax <--> Voie rapide vers la côte et Bayonne : fermé

.

- Axe O Dax <--> Rivière / Bayonne : fermé

.

- Axe SO Dax <--> Peyrehorade : fermé

.

- Axe S Dax <--> Pouillon : ouvert

. (c'est le mien ! clover.gif)

- Axe SE Dax <--> Orthez : délicat mais pas menacé

, partiellement dévié.

- Axe E Dax <--> St Sever : menacé

, dévié sur un premier point et circulation alternée sur un second avec risque de fermeture.

En gros sur 8 axes, quatre sont fermés, un est menacé de fermeture, un est partiellement dévié mais toujours praticable avec de la patience, un est ouvert mais complètement saturé, et un seul est ouvert sans encombres. scared.gif

Pour contourner Dax par l'ouest :

Axe St Geours de Maremne <--> Orist : fermé

Axe St Vincent de Tyrosse <--> St Lon les Mines : fermé

Pour contourner Dax par l'est :

Axe St Vincent de Paul <--> Yzosse : fermé

.

Axe Pontonx sur l'Adour <--> Montfort en Chalosse : fermé

.

A noter que la situation est également délicate au niveau de la jonction Ste Marie de Gosse - Port de Lanne, si ce point lâche aussi il ne restera plus un seul pont ouvert pour traverser l'Adour depuis Bayonne jusqu'à Dax, sachant qu'à Dax il faut compter une heure minimum pour traverser hors horaires vraiment creux et jusqu'à trois heures aux heures de pointes.

Pour le reste toujours pas ou peu de dégâts à proprement parler en ville : les digues tiennent et jouent leur rôle, même si les précipitations continues alimentent toujours des inondations dans certains points bas de la ville. L'eau n'atteint pas l'intérieur des arènes ni leur parc, mais il ne manque plus grand chose pour qu'elle passe sur la promenade en bois qui longe l'Adour (et qui est en fait le toit d'un parking désormais intégralement sous l'eau qui a atteint le plafond). C'est surtout sur des petites communes isolées que des habitations sont inondées. Peu de vrai dégâts matériels donc au regard de l'ampleur et de la durée de cette crue (et heureusement), mais c'est véritablement sur le nombre de routes coupées et l'anarchie inédite qui en découle que c'est exceptionnel.

Sinon que vous dire ... il pleut encore. Les averses se suivent et se ressemblent, s'agrémentent de temps à autre de glaçons, et plus rarement d'un ou deux éclairs isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que le Luy ne passe pas par-dessus la route surtout en longeant la petite parcelle de chêne mais tant mieux pour toi ! Par contre la maison qui est juste en face de cette petite forêt doit avoir les pieds dans l'eau bien comme il faut non ? Déjà que Dax n'est pas toujours la ville à la circulation la plus fluide alors là je n'imagine même pas... Mon père habite Herm et travaille chez M bricolage, je crois qu'il met 1h30 pour arriver le matin contre 25 minutes d'habitude lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après un pointage à 5,97m vers 18h45, l'Adour semble en très légère décrue à Dax.

Le record de 6,04m est en danger ça c'est clair.

A noter quand même que l'Adour amont a entamé une forte décrue depuis aujourd'hui alors que le Midouze reste stable voir en faible hausse. On peut donc être optimiste sur le fait que les niveaux de l'Adour à Dax devrait diminuer légèrement cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Journée plus fraiche avec une TX de 7.9°C

Alternance d'averses 6mm et de soleil 3 hrs

Actuellement pas de pluie , T de 4.3 °C

Le vent est faible orienté Sud / Sud Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que le Luy ne passe pas par-dessus la route surtout en longeant la petite parcelle de chêne mais tant mieux pour toi ! Par contre la maison qui est juste en face de cette petite forêt doit avoir les pieds dans l'eau bien comme il faut non ?

C'est vrai que cette route ressemble à un mince ruban de bitume au milieu d'une étendue d'eau boueuse, le pire étant la vision que l'on a quand on descend la côte depuis St Pandelon... Mais globalement cela tient bien, il manque facilement 20/30 cm pour que l'eau atteigne la route au point le plus bas, niveau qui ne sera pas atteint car le Luy semble enfin en décrue. Pas contre en effet, la maison dont tu parles prend un bain de pieds (ou de fondations plutôt).

Après un pointage à 5,97m vers 18h45, l'Adour semble en très légère décrue à Dax.

Le record de 6,04m est en danger ça c'est clair.

Je pense que le maximum est atteint désormais, et que sauf "accident" on n'ira pas aux 6 mètres vu la nette décrue en amont (Pontonx) et des cours d'eaux secondaires où des routes recommencent à ouvrir. Reste que cela reste un sacré "score", remarquable surtout par la durée depuis laquelle cela dure : cela fait deux jours et demi que l'on est au dessus du pic de 1999, et la descente devrait être très longue.

Le point noir risque de se déplacer d'ici ce week-end sur les lacs côtiers dont certains sont quasiment au point de rupture (lac de Soustons par exemple), et les grosses marées qui risquent au passage de massacrer à nouveau le littoral ne vont pas favoriser l'écoulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Récapitulatif de la pluviométrie depuis vendredi dernier, début du long épisode de mauvais temps qui s'est atténué depuis hier (juste quelques averses faibles en journée de mercredi et d'aujourd'hui).

24/01 : 38,8 mm

25/01 : 5,4 mm

26/01 : 12,6 mm

27/01 : 16,8 mm

28/01 : 22,6 mm

29/01 : 13 mm

30/01 : 4,2 mm

Cumul Janvier et annuel 2014 : 209 mm

Aujourd'hui, hormis deux averses ce midi et une dernière vers 18h30, plutôt une belle journée avec du 50/50 soleil/nuages, donc une journée atlantique, contrairement à lundi et mardi qui étaient davantage des journées irlando-islandaises en terme de ressenti aquatique. Les 70 h de soleil mensuelles devraient être atteintes d'ici demain soir, ce qui fera quand même un déficit largement sensible (normale de 94 h pour Janvier) à cause des journées de vendredi à mardi particulièrement grises - et pluvieuses), mais moins catastrophique qu'en 2013 et 2012 (56 h et 58 h).

Tn de 1,3°

grâce aux éclaircies nocturnes et à la quasi-absence de vent, Tx de 11,1°

à la faveur du soleil.

Demain devrait être une journée sèche, ce qui est devenu carrément exceptionnel puisque le dernier jour sans pluie remonte au mardi 21, et que Janvier compte désormais 20 jours de pluie.

Situation préoccupante dans et autour de Bdx où chaque marée haute est redoutée. Après les débordements sur les Quais ce matin, notamment certaines portions sur Bègles et sur le Sud de Bdx jusqu'au Pont Saint-Jean. Des coins où je passe quasiment tous les jours, mais aujourd'hui j'y suis passée en fin de matinée/mi-journée et donc à marée basse, et la Garonne était déjà bien haute pour une marée basse à fort coefficient. Sur le Pont François Mitterrand (rocade Sud les traces sur les piliers de la marée haute de ce matin laissaient transparaître le niveau déjà atteint, bien haut !). Je ne connais pas la situation ce soir où la marée haute a eu lieu vers 19h, mais apparemment le niveau était déjà très haut avant la tombée de la nuit.

Ca va être tendu pour aller y faire un tour demain étant donné mon surbookage et que je pars tout le weekend, mais si j'ai une petite heure de libre en fin de journée j'irai sans doute faire un tour vers l'échangeur 20 de la rocade (embranchement du Pont F.Mitterrand et des quais de Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...