Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Ciel d'encre a dit :

Beaucoup de modèles nous montrent le retour d'un courant de SO au dessus de l'Atlantique. C'est pourquoi je présume à une possible répétition (récurrence) du scénario vécu durant les 2/3 de ce mois de janvier. Pourquoi pas un bref retour de zonal, plus ou moins perturbé ou anticyclonique, mais non durable, avant une énième ondulation (bien que les signaux de celle-ci ne soient pas encore visibles sur les runs). 

 

Si cette nouvelle ondulation ne survenait pas, cela signifierait qu'on aura basculé vers un autre type de circulation. 

 

PS / J'ai trouvé les échanges de ce début d'après-midi tout à fait déplorables. Quand on ne peut plus livrer un point de vue argumenté sans se faire taxer d'ésotérisme, et qu'on est accusé de se "croire plus fort que les modèles" parce qu'on adopte un regard distancié sur les sorties de modèles (contrairement à d'autres qui ont les yeux collés sur une lecture littérale, plate, dite (gentillement) "pragmatique"), je trouve que le forum perd en intérêt. À bon entendeur. 

 

D'accord avec ton analyse et ton positionnement "distancié" sur les sorties de modèles mais cela suppose au préalable une lecture "plate" de ces dits-modèles (?). Ce n'est qu'ensuite, avec l'expérience et la mise en évidence de récurrences propres à une saison donnée et une année donnée que l'on peut extrapoler et proposer un schéma plus riches de possibilités que ne le voient les ordinateurs, ce que tu proposes. Dans ce cas, effectivement, on peut dire des choses qu'aucun modèle n'est en mesure de "démontrer", même dans la multitude des "perturbations" proposées par les ensembles, et a fortiori encore moins dans les déterministes.

 

En tous les cas, pour ma part, j'espère que tu continueras à nous livrer tes analyses pertinentes et argumentées, avec une prise de risque dans les prévisions que seul l'avenir se chargera de valider ou non. C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci que de proposer des analyses fondées sur des hypothèses conjoncturelles non intégrées dans les modèles, basées sur une forme d'empirisme qu'on appelle l'expérience (ce que faisaient jadis les chefs prévisionnistes quand ils ne disposaient pas de toutes les sorties modélisées !).

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

il y a une heure, sastrugis a dit :

 

D'accord avec ton analyse et ton positionnement "distancié" sur les sorties de modèles mais cela suppose au préalable une lecture "plate" de ces dits-modèles (?). Ce n'est qu'ensuite, avec l'expérience et la mise en évidence de récurrences propres à une saison donnée et une année donnée que l'on peut extrapoler et proposer un schéma plus riches de possibilités que ne le voient les ordinateurs, ce que tu proposes. Dans ce cas, effectivement, on peut dire des choses qu'aucun modèle n'est en mesure de "démontrer", même dans la multitude des "perturbations" proposées par les ensembles, et a fortiori encore moins dans les déterministes.

 

En tous les cas, pour ma part, j'espère que tu continueras à nous livrer tes analyses pertinentes et argumentées, avec une prise de risque dans les prévisions que seul l'avenir se chargera de valider ou non. C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci que de proposer des analyses fondées sur des hypothèses conjoncturelles non intégrées dans les modèles, basées sur une forme d'empirisme qu'on appelle l'expérience (ce que faisaient jadis les chefs prévisionnistes quand ils ne disposaient pas de toutes les sorties modélisées !).

 

 

 

Sur météociel, on a accès à une dizaine de modèles et si je compte les scénarios des ensemblistes, cela en fait des possibilités. Et cela augmente d'année en année. Au début du net, on disposait de très peu de modèles tu sais. Donc l'histoire de la lecture plate des modèles ne tient pas car on peut se faire son propre scénario selon sa petite expérience sans partir dans des extrapolations. C'est drôle car les extrapolations se font toujours dans un sens. Quand t'as les modèles qui prévoient une situation synoptique hivernal, t'as personne qui vient ici pour faire une extrapolation douce et 100 % des internautes font une lecture très littérale des modèles.

Rien que ce soir, il y a des grandes différences pour le week end prochain entre les européens et les américains sur le retour du zonal. Chacun peut avoir son opinion la dessus et pas besoin de partir dans des fantasmes.

Un modèle numérique peut se tromper et évoluer et on le voit souvent mais restera toujours supérieur à l'extrapolation ou à l'envie d'un internaute.

On a gagné en fiabilité en météo depuis 5 ans-10 ans -20 ans et à toutes les échéances. C’est pas parce que les ingénieurs sont devenus meilleurs, c'est parce que les modèles le sont.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que vous vous basez sur des modèles lagrangien ou semi-lagrangien sans les comprendre!!!!=>http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article121

Il suffit d'un seul grain de sable... Vous le dites tout le temps et c'est sans comprendre réellement l'oscillateur climatique qui est => la MJO! (Vous n'arrivez pas à la cheville de Cassou!!!)

Je vous renvoie donc ici => http://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?do=findComment&comment=2714759

Pour le 28 janvier et on commence à le voir avec l'indice NAO qui change depuis deux jours et hésite de plus en plus pour la fin janvier avec une tendance NAO-. (sans parler de l'impact sur l'AO par l'indice PNA qui pourrait favoriser le futur SSW pour cette descente d'air froid).

Puis, une dorsale va se former vers le 4 février ( à plus ou moins trois jours) créant un blocage favorable à une descente froide pour la France mais nous ne le voyons encore pas sur les modèles...

Après une NAO-, il se peut qu' une goute froide (en plus du blocage) nous apporte du froid par effet d'EST (froid sec) après une NAO-.

 

Nanuq

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 25 minutes, Nanuq a dit :

Le problème est que vous vous basez sur des modèles lagrangien ou semi-lagrangien sans les comprendre!!!!=>http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article121

Il suffit d'un seul grain de sable... Vous le dites tout le temps et c'est sans comprendre réellement l'oscillateur climatique qui est => la MJO! (Vous n'arrivez pas à la cheville de Cassou!!!)

Je vous renvoie donc ici => http://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?do=findComment&comment=2714759

Pour le 28 janvier et on commence à le voir avec l'indice NAO qui change depuis deux jours et hésite de plus en plus pour la fin janvier avec une tendance NAO-. (sans parler de l'impact sur l'AO par l'indice PNA qui pourrait favoriser le futur SSW pour cette descente d'air froid).

Puis, une dorsale va se former vers le 4 février ( à plus ou moins trois jours) créant un blocage favorable à une descente froide pour la France mais nous ne le voyons encore pas sur les modèles...

Après une NAO-, il se peut qu' une goute froide (en plus du blocage) nous apporte du froid par effet d'EST (froid sec) après une NAO-.

 

Nanuq

 

 

Expliqué d'une autre manière mais oui.

On ne le voit pas encore sur les modèles...

Quand je dis que l'analyste c'est le tube 21 ou la pertu 21 c'est pas pour rien;)

Je partage donc ton avis (brut de décoffrage, tout comme les analyses brutes de données brutes de modèles bruts):D

J'étais parti pour une nouvelle invasion froide du même tonneau mais à l'horizon de fin de première semaine de Février... Hors topic donc... désolé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Virgile a dit :

Sur météociel, on a accès à une dizaine de modèles et si je compte les scénarios des ensemblistes, cela en fait des possibilités. Et cela augmente d'année en année. Au début du net, on disposait de très peu de modèles tu sais. Donc l'histoire de la lecture plate des modèles ne tient pas car on peut se faire son propre scénario selon sa petite expérience sans partir dans des extrapolations. C'est drôle car les extrapolations se font toujours dans un sens. Quand t'as les modèles qui prévoient une situation synoptique hivernal, t'as personne qui vient ici pour faire une extrapolation douce et 100 % des internautes font une lecture très littérale des modèles.

Rien que ce soir, il y a des grandes différences pour le week end prochain entre les européens et les américains sur le retour du zonal. Chacun peut avoir son opinion la dessus et pas besoin de partir dans des fantasmes.

Un modèle numérique peut se tromper et évoluer et on le voit souvent mais restera toujours supérieur à l'extrapolation ou à l'envie d'un internaute.

On a gagné en fiabilité en météo depuis 5 ans-10 ans -20 ans et à toutes les échéances. C’est pas parce que les ingénieurs sont devenus meilleurs, c'est parce que les modèles le sont.

C'est ton point de vue. Moi personnellement j'ai vu de tout. Dire que l'on est tous scotché sur du froid, je ne suis pas d'accord. Il y a toujours eu des intervenants pour remettre les pieds sur terre ou dire "Attention y'a ceci qui pourrait tous changer" ou encore "les modèles sont différents, ça cache quelque chose".

Bref tout ça pour dire que c'est toujours un peu le flou total, on le voit encore ce soir. Mais c'est tous le charme de la météo maintenant arrêtons de nous perdre dans des débats qui rendent illisible ce topic. Merci au nombreux intervenants de qualité et surtout un grand bravo à gugo qui ne cesse de progresser ;).

Modifié par ggdu19
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nanuq je ne comprends pas bien ce que vient faire ton intervention sur le LT. Tu veux donner des leçons en faisant des prévisions hasardeuses totalement hors échéances, avec une précision que les indices basses fréquences sont totalement incapables de proposer. 

Tu vends du rêve mon cher nanuq, rien de plus.

Modifié par Jack75
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

@Nanuq Tu vends du rêve mon cher nanuq, rien de plus.

Et avec une certaine dose de mépris qui plus est...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Bien sûr que "la lecture plate", ça existe. Tu la pratiques en permanence car tu estimes que c'est la seule qui vaille.

Tu m'as attaqué ce midi au prétexte que je ne respectais pas "ta" façon de faire, comme si elle était la seule et unique manière d'appréhender une tendance. En m'accusant de faire dans "l'extrapolation", alors que mon souci est justement d'être intellectuellement honnête (douceur en vue, ou froid en vue), tu t'es montré outrageant et je ne suis pas prêt de l'oublier. Tu n'as pas à juger invalide une démarche que tu ne comprends pas. Tu n'en as pas la légitimité. 

 

Les modèles ont leurs failles. On les perçoit, d'une part du fait de leurs divergences mutuelles, de leurs corrections au fil des runs. On les voit tout particulièrement dans les périodes où des récurrences circulatoires sont prises en compte à des échéances qui prennent souvent tout le monde de court (par exemple, on croit à la fin d'un blocage, et c'est finalement sa poursuite. On croit au retour du zonal, et c'est finalement un blocage qui se renouvelle en respectant une certaine rythmique de temps, etc..etc...) Si on reste dans la lecture plate des runs, on occulte ces effets. Non qu'ils sont systématiques. On peut simplement essayer de les anticiper, et peu importe si on se trompe (après tout, un schéma circulatoire peut changer...) Et si on se trompe, on se pose la question du pourquoi...

 

Tu n'as pas à venir me faire ici une quelconque morale sur la manière d'analyser. Je n'extrapole pas selon mes envies. Et tu n'as pas le monopole de la rationalité. On peut régulièrement lire tes posts de lamentation quand une synoptique ne répond pas à ton idéal. 

 

Je reste soft dans ce message. 

 

Donc si à partir de demain, je viens sur un topic et j'annonce qu'une période froide devrait arriver entre le 4 et le 8 mars grâce à mes analyses et mes expériences personnelles, personne ne va me tomber dessus peut être?

Parce que là on ouvre la boite de pandore quand même. Si quelqu'un vient sur ce forum et prévoit le temps à cause des rhumatismes de sa grand mère ou du comportement de son chat, personne ne pourra rien lui dire car cela sera sa façon de faire, sa manière d'appréhender une tendance.

Même si je suis pas modo, je pense qu'il faut que ça doit rester cadré et les modèles numériques restent la meilleur façon d'analyser une situation.

Quand sur 40 scénarios, aucun ne voit une situation synoptique hivernale, ça me gène de faire croire que c'est une grosse possibilité que ça revienne très tot.

Maintenant je vais pas t'apprendre la complexité des calculs numériques à partir d’éléments atmosphériques. Le cerveau humain est incapable de faire ce que fait un ordinateur. Si demain, tous les modèles étaient supprimés, on verrait si quelqu'un  serait capable ici de prévoir le temps à j+7.

Penser que l'on est supérieur à un modèle n'est pas forcément un sentiment d'humilité.

Pour moi, ça sera mon dernier message sur ce HS.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2017012200/150-543.GIF?22-0

 

Même si l'échéance est encore assez lointaine , les T° du sol seront encore bien fraiches samedi matin sauf , sur une partie de la Normandie(entre le havre et Cherbourg-Octeville) , la Bretagne et la côte atlantique.Si je m'appuie sur la carte de vendredi 27 ( que je n'ai pas affichée) , il est indéniable que la douceur s’infiltre par l'Ouest .

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2017012200/174-543.GIF?22-0

 

Aucun doute a objecter car , le froid laisse assez facilement sa place à ce courant de SO .Les T° aux sol sont éloquentes !

 

On semble encore gagner une journée sur la douceur mais, il faut se rendre à l'évidence on va vers un temps gris, faiblement humide et doux pour quelques jours !Même  si , possiblement , le flux pourrait être de NO , ce qui donnerai une certaine fraicheur, dans sa majorité , il serait d'Ouest!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne me suis jamais livré à ce genre de fantasmes. Merci de ne pas faire de procès gratuits. 

Maintenant, j'ai dit ce sur quoi je m'appuyais, sans annoncer quoique ce soit. J'ai exprimé simplement, en substance "si cette récurrence se poursuit...etc". J'en ai écrit d'ailleurs un message détaillé ce soir. 

 

Bref on va passer à autre chose. Je tacherai désormais de ne pas réagir à ta bêtise ordinaire. 

 

l'ignorance est effectivement le meilleur moyen de ne pas réalimenter le bouzin

il y a 42 minutes, sastrugis a dit :

Au fait, quel temps pour ce topic ?

et pourtant il y a un intervenant qui nous a clairement exprimé la (sa) charte du forum, il se reconnaitra, ou pas................. sans se l'appliquer à lui même évidemment

fin du hs

 

pour en revenir aux prévisions du temps du 23 au 29/1, on devrait garder un temps froid et sec jusqu'à jeudi, avec une lente remontée des températures à partir de vendredi, évidemment avec toujours ce dégradé nord/est (bien froid) sud/ouest (frais). Pour les précipitations, mis à part lundi dans le sud, elle devrait rester plus que discrète avec toujours ce champ de haute pression sur nos têtes. 

 

bon dimanche, sans polémique...

Modifié par kristov63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Au fait, quel temps pour ce topic ?

Excepté sur GEM, c'est bien un zonal anticyclonique qui devrait nous concerner dans un premier temps pour cette fin de topic. Ensuite ça pourrait se dynamiser un peu plus (GFS, GEFS, CEP) mais cela reste largement à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Au fait, quel temps pour ce topic ?

 Peut être faudrait lire tout ce qui est dit avant même si tout ça peut être barbant je comprends ;).

 

 Pour relier à mon poste d'hier soir. Les désaccords sont toujours bien là à CT provoquant des conséquences à  MT.  

 

  • Chez GFS on tend vers CEP avec un isolement d'anomalie et donc un temps légèrement perturbé dans l'ouest mais très vite l'apparition du zonal anticyclonique

 

  • Chez CEP ça reste très semblable à hier avec une ondulation un tout petit peu plus marqué provoquant une dégradation arrivant par le NO le vendredi. 

 

  • Chez GEM c'est également semblable à hier avec une perturbation assez basse favorisant un flux d'ouest et une première et une première perturbation qui arroserait bien le pays le vendredi, puis le week end la mise en place du zonal tout court pour la suite.

 

  • Chez FIM 12z on tend vers le scénario de son frère GFS avec un isolement légèrement plus intense.

 

  • Mais on a toujours NAVGEM toujours plus marqué à niveau de l'ondulation favorisant un flux de nord avant la mise e place d'un AS le week end favorisant l'arrivée d'un décrochage en Europe centrale. Sauf qu'on est la base de l'alimentation. Mais ça se joue de peu ça va encore bouger si cette possibilité se confirme. 

 

  • Car elle est soutenu par UKMO maintenant et oui, il voit une meilleure ondulation et voit un flux NNO pour le week end  avec des HPs pas loin de la France. Allons savoir si il aurait été dans la continuité de NAVGEM telle est la question. 

 

  • Et on a ARPEGE qui insiste et enfonce le clou il a toujours le même scénario qu'hier. 

 

GEFS semble clair avec aucun scénario à la UKMO-NAVGEM-ARPEGE. 

 

 

Donc on a quand même du 4 (perturbé avant zonal anticyclonique sauf sur GEM zonal tout court) contre 3 (perturbé mais plus sous flux de NNO/N avec une évolution possiblement Différente). A voir qui aura raison. 

Pour plus de détail ou les informations du début de semaine voir mon poste plus haut.

 

Gugo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gugo , tu es sûr de voir des flux de NO pour le Week-end ?

NAVGEM : non

UKMO : Même en extrapolant, non

ARPEGE : Trop court

 

On voit bien des micro ondulations à l'arrière des fronts, mais c'est très anecdotique et de très courte durée.

 

Tu vas bien aujourd'hui?xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour :)  Si on se fis à ce qui se passe dans la stratosphère le zonal d'abord assez haut en latitude devrait s'abaisser de plus en plus avec des dépressions traversant le royaume uni, puis la France ( tempêtes? )  ça pourrait durer assez longtemps, la période du topic suivant va être intéressante a suivre :) Vers la fin de la longue période anticyclonique qui dure depuis le début de l'été ?? 

ni gfs-10-108.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 45 minutes, gugo a dit :

 Peut être faudrait lire tout ce qui est dit avant même si tout ça peut être barbant je comprends ;).

 

 Pour relier à mon poste d'hier soir. Les désaccords sont toujours bien là à CT provoquant des conséquences à  MT.  

 

  • Chez GFS on tend vers CEP avec un isolement d'anomalie et donc un temps légèrement perturbé dans l'ouest mais très vite l'apparition du zonal anticyclonique

 

  • Chez CEP ça reste très semblable à hier avec une ondulation un tout petit peu plus marqué provoquant une dégradation arrivant par le NO le vendredi. 

 

  • Chez GEM c'est également semblable à hier avec une perturbation assez basse favorisant un flux d'ouest et une première et une première perturbation qui arroserait bien le pays le vendredi, puis le week end la mise en place du zonal tout court pour la suite.

 

  • Chez FIM 12z on tend vers le scénario de son frère GFS avec un isolement légèrement plus intense.

 

  • Mais on a toujours NAVGEM toujours plus marqué à niveau de l'ondulation favorisant un flux de nord avant la mise e place d'un AS le week end favorisant l'arrivée d'un décrochage en Europe centrale. Sauf qu'on est la base de l'alimentation. Mais ça se joue de peu ça va encore bouger si cette possibilité se confirme. 

 

  • Car elle est soutenu par UKMO maintenant et oui, il voit une meilleure ondulation et voit un flux NNO pour le week end  avec des HPs pas loin de la France. Allons savoir si il aurait été dans la continuité de NAVGEM telle est la question. 

 

  • Et on a ARPEGE qui insiste et enfonce le clou il a toujours le même scénario qu'hier. 

 

GEFS semble clair avec aucun scénario à la UKMO-NAVGEM-ARPEGE. 

 

 

Donc on a quand même du 4 (perturbé avant zonal anticyclonique sauf sur GEM zonal tout court) contre 3 (perturbé mais plus sous flux de NNO/N avec une évolution possiblement Différente). A voir qui aura raison. 

Pour plus de détail ou les informations du début de semaine voir mon poste plus haut.

 

Gugo

Toutes les nuances que tu cites là ne sont que des variables d'un zonal d'OSO qui est lentement mais sûrement en train de se mettre en place.

Il semble aussi qu'un "verrou" soit en train de s'installer dans le triangle Groenland/Islande/Scandinavie avec un VP se renforçant et servant de moteur à ce zonal naissant.

Quand on sait qu'une fois lancée cette machine zonale a souvent tendance à s'auto-alimenter, on pressent que la semaine suivante pourrait largement rester sous l'influence de cette circulation.

C'est d'ailleurs ce que nous laisse supposer la modélisation à LT.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, equality a dit :

Bonjour à tous. 

 

ça faisait longtemps que je n'avais pas vue des diagrammes si resserré ! 

 

graphe_ens3_xsy0.gif

 

graphe_ens3_cqp5.png

Pour l'Est de pays c'est encore pire !

Pas plus de 3° de variable à 850 Hpa à J +9 !!

 

graphe3_1000_579_314___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectif, l'inversement des vents zonaux a eu lieu à 1 hpa et 10 hpa, avant même le SSW énorme qui arrive d'ici la fon de semaine prochain. Il faudra donc attendre le propagation et la déviation du vortex vers la scandinavie via l'atlantique, en train de se mettre en place. Par la suite, c'est le grand chamboulement la haut. Vers une phase de transition zonale qui arrive (encore retardée de quelques heures sur le dernier GFS avec un décalage ouest)  ? Que sera la suite (début fevrier) ? 

 

Certains coins vont enfin voir un peu le dégel en journée, ça va changer et faire, le soleil est généreux, beaucoup de bien au moral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 28 minutes, Jack75 a dit :

@Gugo , tu es sûr de voir des flux de NO pour le Week-end ?

NAVGEM : non

UKMO : Même en extrapolant, non

ARPEGE : Trop court

 

On voit bien des micro ondulations à l'arrière des fronts, mais c'est très anecdotique et de très courte durée.

 

Tu vas bien aujourd'hui?xD

.....

 

jikv.png

 

pqk9.png

 

il y a 23 minutes, lame2 a dit :

Toutes les nuances que tu cites là ne sont que des variables d'un zonal d'OSO qui est lentement mais sûrement en train de se mettre en place.

Il semble aussi qu'un "verrou" soit en train de s'installer dans le triangle Groenland/Islande/Scandinavie avec un VP se renforçant et servant de moteur à ce zonal naissant.

Quand on sait qu'une fois lancée cette machine zonale a souvent tendance à s'auto-alimenter, on pressent que la semaine suivante pourrait largement rester sous l'influence de cette circulation.

C'est d'ailleurs ce que nous laisse supposer la modélisation à LT.

 

  Ah ça oui c'est sur la dominance zonal se désinne clairement, et les chances sont infimes voir nul d'espérer autre chose, seulement, ARPEGE vis à vis de son comportement par rapport aux autres modèles avec notamment l'activité depressionnaire bien moins intense peu laisser un espoir. 

  Je signalais juste quand même les différences. Entre un flux d'ouest et des possibilités NO voir NNO plus intéressant pour les montagnes notamment.   

 A voir quand même si ARPEGE s'entête car il est le seul à voir une activité depressionnaire à l'ouest de la dorsale si faible mais surtout moins étendu.

 

La question réel qu'on peut se poser c'est;  pour combien de temps? 

 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lame2 a dit :

Toutes les nuances que tu cites là ne sont que des variables d'un zonal d'OSO qui est lentement mais sûrement en train de se mettre en place.

Il semble aussi qu'un "verrou" soit en train de s'installer dans le triangle Groenland/Islande/Scandinavie avec un VP se renforçant et servant de moteur à ce zonal naissant.

Quand on sait qu'une fois lancée cette machine zonale a souvent tendance à s'auto-alimenter, on pressent que la semaine suivante pourrait largement rester sous l'influence de cette circulation.

C'est d'ailleurs ce que nous laisse supposer la modélisation à LT.

 

 

Alors certes, on a jamais eu des epaces très libérés très au nord permettant d'avoir des isolements de blocage (pas de GA, pas d'AS, pas d’anticyclone islandais) mais au moins à une certaine latitude c'était quand même libéré pour que nos anticyclones subtropicaux puissent envoyer quelques dorsales qui ne mettaient pas longtemps à se faire raboter et à s'écrouler sur l’Europe de l'ouest favorisant un temps sec et froid notamment dans les basses couches.

Là sur les modèles, on voit bien que le vortex limite et condamne la situation en encombrant certes le Groenland-la Scandinavie mais aussi une grande partie de notre océan atlantique. C'est comme si on mettait 7 cadenas différents à une porte de prison pour que le prisonnier ne puisse s'échapper.

On constate même que le vortex polaire sera en pleine forme et sera peu attaqué tout autour du globe, ce qui est une bonne nouvelle pour la banquise

gfsnh-0-174.png?6

Le froid va s’arrêter vendredi sur la France (résistant encore un peu dans l'est), c'est aussi une quasi -certitude avec le flux qui va s'orienter à l'ouest.

Par contre quelle sorte de flux d'ouest? on voit bien que nos modèles ont retardé ce flux zonal d'une semaine depuis le début. Va t'on enfin le rencontrer un jour? rien n'est certain, tellement il est sans cesse dévié plus au nord et que des soulèvements chaud continuent à se faire entre les açores et la France

Rtavn1801.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que Lame a bien résumé la situation. Effectivement que le talweg soit encore assez mal calé ne semble pas avoir une grande importance sur la suite.

 

Donc j'ai bien lu ton post Yann, carte à l'appui personne ne peut contredire la notion de récurrence telle que tu l'exprimes. Et il n'est pas antinomique d'alimenter le débat, bien que parfois graveleux, il n'en est pas moins intéressant,  avec une vision plus reculée sur ce que nous connaissons depuis des mois. Si on se focalise sur le dernier trimestre, on peut comparer 2 éléments qui sont la Pmer et le champ z500.

 

Le premier nous montre qu'il y a eu en moyenne un zo a une latitude probablement exceptionnellement haute, à tel point que nous sommes parfois passés sous l'anticyclone avec un flux continental, et effectivement à partir de cette circulation, il aura fallu une simple ondulation pour que de l'air froid débarque à toute altitude en direction de la méditerranée.

 

Capture_vhg8.PNG

 

A partir de la seconde carte dessous, le second champ nous montre que côté z500, une anomalie de Pmer négative n'a pas toujours été reliée à une anomalie négative du z500.

De fait peut être que cela exprime un manque d'air froid en altitude par rapport à 'l’accoutumé'. Alors ce n'est pas la première fois que cette opposition est visible, mais c'est la première fois que je la vois à de telles échelles spatiales pour ma part.

 

Partant de ce constat, il ne serait guère étonnant que les perturbations baroclines venues de l'Atlantique trouve l'interaction nécessaires aux développements des systèmes perturbés de grande échelle à de hautes voire très hautes latitudes.

 

Capture_bag2.PNG

 

Alors après je ne suis pas en train de dire que ça y est, la banquise fond, le manque de froid se répercute entre autre par un zonal perturbé qui sera désormais haut perché, et qu'il faudra attendre la fin de l'hiver voir au printemps, pour que le froid soit suffisant pour que le courant zo nous atteigne en lâchant sur période courte, tout le cumul qui aurait du tomber depuis des mois.

Dans les années 90, on se demandait si on allait pas devoir s'habituer à des défilées de tempêtes dévastatrices, et des zo interminables, puis on a cru que l'UE allait devoir renouer avec des hivers très rigoureux, puis on s'est cru condamner à des talwegs plongeant tous les hiver près de nos côtes avec la grande douceur qui accompagne le mouvement côté droit etc...donc pas de conclusion hâtive me concernant.

 

Mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur les pluies records du printemps, suivi d'une sécheresse record  sur certaines zones qui prend un peu plus de sens à chaque mois déficitaire qui s'ajoute. Et si on regarde la situation à partir de ces éléments, on est en droit d'envisager une poursuite de cette synoptique, une récurrence dont nous font part les modèles pour les prochains jours.

Et partant de cette logique, peut être fausse j'en conviens, l'air froid pourrait finir par imposer le zo à notre latitude, sauf si un ssw chamboulait la situation en profondeur pour un temps, mais cela semble de toute façon trop juste pour l'échéance qui nous intéresse. En revanche, l'humidité pourrait elle faire son grand retour, l'intrusion de fronts chauds bruineux n'est visiblement pas à prendre à la légère.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

 Peut être faudrait lire tout ce qui est dit avant même si tout ça peut être barbant je comprends ;).

 

 

Pan sur le bec !

je l'ai bien mérité, tu as raison Gugo :S

 

(avec "Au fait, quel temps pour ce topic ?" je voulais juste dire "quand est-ce qu'on en revient aux prévisions ?")

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

gfs-0-6_jwl9.png

 

gfs-0-6_ubx8.png

 

gfs-0-6_irw7.png

 

gfs-0-6_irw7.png

 

gfs-0-6_uof8.png

sur ce coup, tu as parfaitement raison. Je fais mon méa culpa et je ne me souvenais plus que c'était aussi concentré en décembre et que le froid en basses couches a été exceptionnel pour compenser cette situation synoptique pourri.

Maintenant, ça va dans le sens que depuis le début de l'hiver, rien n'y fait et ça reste verrouillé avec très peu de descente nordique digne de ce nom sur l'europe de l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

Là je suis d'accord. 

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des références et à juste titre de prévisionniste.

Modifié par Virgile
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...