Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2017 prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Des gens ont déjà travaillé le sujet, pour en conclure qu'il ne s'agit pas d'une légende urbaine.

Il a été démontré que la formation des dépressions rétroagit sur le jet, c'est à dire que les dépressions tendraient à prolonger le régime en cours.

 

C'est effectivement ce que j'ai déjà pu lire ici et ailleurs.

Et il est déjà arrivé par le passé qu'une forte tempête "redistribue" (le mot est un peu fort) les cartes, alors que les modèles voyaient un zonal long et durable...

 

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rapp

Bon ok... On est pas a une contradiction prés ma foi...  

T'es paradoxal comme garçon, non ?!    Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisi

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 58 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Sauf que là, le sujet c'était la "redistribution des cartes"

Qu'une bombe se forme préférentiellement en sortie gauche et entrée droite de Jet, oui.... Mais qu'elle contribue seule à modifier en profondeur la circulation générale et engendrer un changement de régime, non, ce n'est pas vrai. Elle est d'abord un phénomène qui dépend des paramètres qui la génèrent. 

 

 

 

En fait quand je parlais de redistribution des cartes, je voulais savoir si une tempête ou une dépression creuse et active pouvait modifier la trajectoire du jet, créer des brêches dans celui-ci ou le rendre plus ondulant.

Je conçois très bien qu'un flux d'ouest actif ne va pas se transformer illico presto après le passage d'une "bombinette" en flux d'est continental :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

C'est effectivement ce que j'ai déjà pu lire ici et ailleurs.

Et il est déjà arrivé par le passé qu'une forte tempête "redistribue" (le mot est un peu fort) les cartes, alors que les modèles voyaient un zonal long et durable...

 

 

Ben pas vraiment d'après différentes lectures, les conclusions suggèrent que les dépressions ont tendance à jouer contre une redistribution des cartes. C'est à dire que l'éclosion des dépressions tend à auto entretenir la situation.

Donc ce n'est pas parce que le temps change après une tempête, que ce changement est directement imputable à la formation de cette tempête.

 

Mais plutôt que de rester dans l'imprécision,  je pense que le lien proposé par Higurashi aborde la question sans tomber dans l'approximatif. Il existe d'autres études d'ailleurs sur le sujet, l'une d'elles s'intéresse au sujet en prenant comme base d'étude les moyennes latitudes de l'hémisphère Sud. C'est toujours intéressant, car ça peut réduire les contraintes liées à la surface continentale, donc limiter une sorte de bruit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pendant  que vous intellectualisez, poursuite du revirement favorable de GFS 18Z pour les hivernophiles. Certes, pas de VDF en vue, mais clairement les stations de basse altitude sauveraient largement les meubles.

 

En effet confirmation de l'augmentation des HP sur Groenland, l'anti européen recevrait un bon coup d'épaule et partirait vers l'est: ("Tchao le gros, sans regret")

les dépressions rentreraient davantage sur le pays.

Quant à la période d'après (celle  hors topic),  c'est encore mieux.

 

Bonne nuit

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche !

 

Un petit coup d’œil sur les modèles ce matin concernant la période de ce topic (30/1 au /2).

Il suffit de comparer les 3 "gros" modèles (CEP, GFS et UKMO) pour constater l'unanimité de vue pour le milieu et la fin de la semaine à venir.

 

En résumé, à l'échelle synoptique : effacement progressif de la crête de HG, affirmation d'une circulation zonale et abaissement de la zone barocline.

En conséquence sur la France :

- pour le milieu de semaine : au N un temps variable à nuageux, passagèrement pluvieux en limite des passages perturbés circulant plus au N ; au S, un temps plus agréable et doux.

- pour la fin de semaine : au N d'une diagonale approximative Biarritz/Strasbourg,  un temps de plus en plus perturbé (nuageux, doux, souvent pluvieux et venteux, surtout au NO), alors qu'au S de cet axe la protection anticyclonique pourrait limiter l'activité des perturbations atlantiques en donnant un temps nuageux, doux et passagèrement pluvieux.

 

vu 29-1-3 model.jpg

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144h CEP est toujours le plus incisif avec une zone barocliene bien basse

             GFS maintient une resistance plus importante des hauts géo sur l'Europe

             UKMO entre les 2

 

Chacun voit une anomalie (bombinettes) au large de la France pour vendredi/samedi avec 1000km de décalage du N au S

 

ECM1-144.GIF?29-12

 

gfs-0-144.png

 

UW144-21.GIF

 

 

Puis à 192h CEP fait apparaitre un AR la ou GFS voit un zonal !

3/4 scénarios de GEFS s'en approchent

 

ECM1-192.GIF

 

gfs-0-192.png

 

 

Ce matin GEFS est beaucoup moins incisif sur le coté dépressionnaire avec une zone barocline plus haute

 

Diagramme pris au centre de la France

Diagramme GEFS

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Supp

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour de mon post de ce matin avec les données du CEP 00 Z :

 

Un petit coup d’œil sur les modèles ce matin concernant la période de ce topic (30/1 au /2).

Il suffit de comparer les 3 "gros" modèles (CEP, GFS et UKMO) pour constater l'unanimité de vue pour le milieu et la fin de la semaine à venir.

 

En résumé, à l'échelle synoptique : effacement progressif de la crête de HG, affirmation d'une circulation zonale et abaissement de la zone barocline, avec un CEP parait le plus incisif concernant le détachement des petites dépressions mobiles de front polaire (alias "bombinettes")

En conséquence sur la France :

- pour le milieu de semaine : au N un temps variable à nuageux, passagèrement pluvieux en limite des passages perturbés circulant plus au N ; au S, un temps plus agréable et doux.

- pour la fin de semaine : au N d'une diagonale approximative Biarritz/Strasbourg,  un temps de plus en plus perturbé (nuageux, doux, souvent pluvieux et venteux, surtout au NO), alors qu'au S de cet axe la protection anticyclonique pourrait limiter l'activité des perturbations atlantiques en donnant un temps nuageux, doux et passagèrement pluvieux.

 

vu 29-1-3 model.jpg

 

 

ps : la suite devient très intéressante car les runs déterministes de GFS et CEP ne sont pas du tout d'accord (mais c'est hors de ce topic...)

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec CEP, on limiterait la casse malgré tout puisqu'il voit toutes les anomalies en déclin avant d'entrer sur le pays. Alors c'est juste à titre indicatif à cette échéance et ça peut nettement changer d'ici là mais ça dénote un système d'ondulations plus prononcées qu'hier limitant alors le jet rectiligne.

 

Surpris que personne ne commente également la fin du CEP avec la migration des HP européennes plus au nord dès 168h provoquant un flux continental de nouveau bien froid sur les 3/4 de l'Europe en fin de run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Run999H a dit :

Avec CEP, on limiterait la casse malgré tout puisqu'il voit toutes les anomalies en déclin avant d'entrer sur le pays. Alors c'est juste à titre indicatif à cette échéance et ça peut nettement changer d'ici là mais ça dénote un système d'ondulations plus prononcées qu'hier limitant alors le jet rectiligne.

 

Surpris que personne ne commente également la fin du CEP avec la migration des HP européennes plus au nord dès 168h provoquant un flux continental de nouveau bien froid sur les 3/4 de l'Europe en fin de run.

Je pense que d'une part ce scénario est trés fragile pour le moment au regard des prév saisonniéres donnat Février doux voir trés doux et d'autre part le fait que ça soit hors topic :-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

 

Surpris que personne ne commente également la fin du CEP avec la migration des HP européennes plus au nord dès 168h provoquant un flux continental de nouveau bien froid sur les 3/4 de l'Europe en fin de run.

 

Je pense que si cela se confirme, nous en reparlerons abondamment dans le prochain topic (quand il sera ouvert :sleepy: !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, CP3 a dit :

Cep 0Z isolé , en fin d' echeance , par rapport à la moyenne des scenarios de la sortie de son ensemble .

 

Isolé dans son ensemble et sous cette forme peut-être,mais si on zieute le panel de l'américain ,l'idée est bien là aussi...par ailleurs je mentionnais hier soir déjà que CEP faisait butter l'activité dépressionnaire sur les HG continentales,c'est encore le cas ce matin et ça n'est certainement pas pour rien que même GFS hésite sur le déferlement d'un zonal...

gens_panel_sor4.png

 

Quand a se référer aux prévis saisonnières ou a CFS pour dire qu'autre chose que de la douceur  n'est pas possible, je trouve ça très fort @kaiser

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CP3 a dit :

Cep 0Z isolé , en fin d' echeance , par rapport à la moyenne des scenarios de la sortie de son ensemble .

 

Pour illustrer ton message sur l'isolement de ce scénario discordant par rapport aux autres modèles et à son ensembliste, voici un point en Biélorussie où devrait apparaître cette GF que seule CEP voit pour le moment, et un point en Scandinavie où devraient se former les HP.

 

 vu 29-1-3 model 8-02 vue ensemble.jpg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Juste CEP à beau être extrême, le GFS18z a déjà envoyé des symptômes avec un AS mollasson qui ne provoquait pas d'advection mais nous maintenait du froid sous flux de nord. Et Les scénarios du panel GEFS 0z ont des scénarios semblable un peu mollasson.

 

Ça ne vous rappel rien? :rolleyes:

Alors pas sûr que le scénario se répète mais c'était exactement la même situation pour notre VDF de mi janvier... un CEP extrême après un GFS qui avait envoyé des symptômes. L'ensCEP n'avait pas directement suivi, il lui avait fallu 3 runs de décalage pour être dans la lignée. 

 

Donc si ce soir CEP s'entête :D, on sera sans doute parti sur quelque chose de palpitant sur le prochain topic. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS revient sur son run 6z d'hier

 

6z aujourd'hui

 

gfs-0-216.png

gfs-0-240.png

 

 

Ce qu'on peut craindre c'est une résistance de plus en plus forte et donc de RR de plus en plus limitées

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai cep est isolé, mais l'option du retour du temps mou et froid qui domine depuis décembre, palpitant pour d'autres, n'est pas à prendre à la légère.

Après, j'ai toujours cette sensation que cep s'est gfisé depuis l'automne, il m'apparaît presque plus foufou que gfs depuis le début de l'hiver. Probablement parce qu'on (je?) a tendance à trop se pencher à du 200h et plus.

Méfiance, sur FIM en cours de sortie, à 168h, la partie nord du zo vient de perdre 1000km vers l'Est, remplacée par une ondulation en direction de la Scandinavie.

 

Pour le moment, c'est un temps bien perturbé qui s'annonce avec des cumuls qui pourraient devenir intéressant, l'agitation supportée par un lâché régulier de T°C au de -30/-37°C à 500 hpa sur l'Atlantique, promet l'organisation de fronts généreux en eau, genre 50 mm en moyenne sur le gros des plaines françaises sur 5 jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, F85 a dit :

Ce matin GFS revient sur son run 6z d'hier

 

6z aujourd'hui

 

Ce qu'on peut craindre c'est une résistance de plus en plus forte et donc de RR de plus en plus limitées

 

Ce qui est marrant, c'est que nous revenons presque dans les projections faites il y a longtemps à très long terme, GFS n'est pas le seul à faire la girouette, CEP aussi, tous les modèles le font finalement...

La visibilité est tout de même très trompeuse sur les modèles depuis un certain temps, signe que nous sommes dans un cycle tout à fait atypique, les archives ne pouvant plus vraiment aiguiller les modèles, surtout à long terme.

Du coup, tout le monde à raison et tord sur ce forum, nous suivons comme des petits moutons les modèles qui finalement sont perdus eux-même.

 

Cela-dit, le risque de fort coups de vent dans le nord-ouest est bien maintenu pour la fin de semaine, avant le retour des grandes récurrences de blocages européens ? possible... (d'ailleurs je tiens à souligner que ce blocage européen rôde toujours, il ne s'est jamais effacé)

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A regarder les panels d'ensemble disponibles ainsi que cep det et la moyenne de son ensembliste, la synoptique du week-end prochain semble fixée, avec un flux de Sud Ouest à Ouest. Cependant il existe encore un petit risque de décalage vers le Nord-Est comme en témoignent 1 ou 2 scenarios GEFS. Selon ces scenarios, le potentiel pluvieux serait fortement diminué.  Dans les autres scénarios, les altitudes de limites pluie-neige sont également tres incertaines, puisqu' en plus de l'orientation exacte du flux il subsiste une incertitude sur la présence et la trajectoire d'anomalies secondaires, qui pourraient avoir une importance locale significative. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iconoclaste a dit :

A regarder les panels d'ensemble disponibles ainsi que cep det et la moyenne de son ensembliste, la synoptique du week-end prochain semble fixée, avec un flux de Sud Ouest à Ouest. Cependant il existe encore un petit risque de décalage vers le Nord-Est comme en témoignent 1 ou 2 scenarios GEFS. Selon ces scenarios, le potentiel pluvieux serait fortement diminué.  Dans les autres scénarios, les altitudes de limites pluie-neige sont également tres incertaines, puisqu' en plus de l'orientation exacte du flux il subsiste une incertitude sur la présence et la trajectoire d'anomalies secondaires, qui pourraient avoir une importance locale significative. 

Encore hier matin, je pensais que le zonal allait tout balayer au vue des modèles. Je suis moins certain ce soir. Cep l'a vu avec gem en premier mais gfs emboite le pas. C'est à dire une reconstitutions des hp sur l'est de notre continent, parfois un hybride d'AS/AR.

Cela pourrait dans un premier temps engendrer un temps très doux et moins perturbé à ce qu'on pouvait penser.

En effet, le zonal a de plus en plus du mal à rentrer sur le continent et (comme pour la semaine prochaine) pourrait à nouveau s'incurver en déviant vers le nord , vers la GB.

Cela aurait une double conséquence :  faire redresser le flux bien + au sud et "affaiblir" nos bombinettes en les déviant ou en les ralentissant tout en les comblant.

Rtavn1921.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour la fin de topic, j'ai du mal à écarter l'occurrence de "bombinettes" à nos portes et jusqu'au dessus de nos têtes malgré les dernières sorties  ;)

 

Il y a différents phasages, des pulsions un peu différentes dans le détail de la circulation, mais c'est surtout pour le topic suivant que cela semble avoir des répercussions sensibles. Pour l'instant sur la semaine du 30 janvier au 5 février on reste à peu près sur le même cap... Humidité dans une douceur retrouvée !

Pour les coups de vent possibles en fin de semaine (pas mois de 2 coups de tabac potentiels) il faudra attendre les réglages fins et les mailles fines pour juger de leur virulence finale :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Lolox. Mon intention n'était pas de balayer ce risque de forte tempête qui est tout à fait reel, mais bien de signaler également la possibilité de décalage. C'est quand même plus intéressant à suivre en ce moment qu'en décembre: on ouvre les topics le dimanche avec déjà des choses à dire sur les tendances, mais il y a encore plein de réglages à commenter sur le topic précédent et même jusque dans les topics court terme. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais , la dernière sortie de la moyenne des scenarios de l' ensemble cep indique un zonal rectiligne pour dimanche et lundi .

La dorsale en forme de bosse n' apparaît plus .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...