Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

EricBZH
 Partager

Messages recommandés

Plus que le risque de crue, c'est le risque d'inondations à la pleine mer pour des villes comme Quimper ou Quimperlé dont les rivières qui les traversent sont dépendant de la marée.

Il n'y a qu'a voir les courbes de hauteurs pour l'Odet à Quimper ou la Laita à Quimperlé pour bien s'en rendre compte.

Pour Quimper:

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=5060

Pour Quimperlé:

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=958

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

VIGILANCE ROUGE

pour le Finistère concernant le risque de crues

En effet, c'est le tronçon de la Laïta dans le Sud Finistère qui est placé en vigilance rouge par Vigicrues. Néanmoins, cette vigilance est à relativiser d'après leur bulletin :

"Le niveau de la Laïta prévu pour la pleine mer de ce jeudi soir, en prenant en compte les phénomènes observés lors des pleines mers et des basses mers précédentes est de 4.40 m +/- 15 cm à la station Charles de Gaulle. Ceci conduit à mettre la Laïta en niveau rouge de vigilance crues, en référence au réglement en vigueur d'information sur les crues, qui sera révisé dans les mois qui viennent. Les dommages générés ne devraient pas être supérieurs à ceux occasionnés le 24 décembre après-midi et ce matin mercredi 2 janvier."

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ceci conduit à mettre la Laïta en niveau rouge de vigilance crues, en référence au réglement en vigueur d'information sur les crues, qui sera révisé dans les mois qui viennent. Les dommages générés ne devraient pas être supérieurs à ceux occasionnés le 24 décembre après-midi et ce matin mercredi 2 janvier."

Mea culpa de la part de Vigicrues, il y a bien sous-estimation du phénomène le 24 décembre dernier.

Ils ont l'air eux-même étonné de lancer le rouge en disant que les seuils vont changer, comme s'il ne devrait pas sortir ..

Mettre une région en vigilance rouge en expliquant que c'est une erreur dans les seuils, qui sera révisée plus tard. Là "ils" sabordent le système et la valeur ajoutée de cette vigilance.

Météo-France va devoir travailler dur après pour expliquer qu'une vigilance rouge météo c'est bien plus sérieux qu'une vigilance rouge crues.

Tout le monde sait que la crédibilité et donc l'efficacité d'un haut niveau de vigilance dépend de son historique d'utilisation.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir.

Journée plus calme sur Questembert, pas de pluie aujourd'hui et des températures très douces, avec même quelques éclaircies par moment.

Ce qui n'était pas le cas hier. 12,4 mm relevés a Noyal sur Vilaine. Tx de 11,8 degrés ce jour, très élevé donc.

A toutes et tous, mes meilleurs voeux pour 2014 !

Bonsoir.

Le temps a été calme toute la journée, le soleil ça fait du bien. Mais malheureusement apparemment ça ne va pas durer.

Ici, 101 millimètre pour le mois de décembre.

Aujourd'hui 0.4 mm ; température actuelle 10.9°C (pas très normal pour la saison).

Pressions stables avec 1002,4 hPa.

Invité Guest

Temps plutôt calme et variable aujourd'hui sans précipitations. Le vent était discret de secteur sud. Ce soir malgré tout le temps se couvre de plus en plus.

On notera la grande douceur.

Ce ne sont pas des arguments très précis.

Pour Redon, c'est bien à surveiller lorsque le pic de crue de la Vilaine va rencontrer celui de l'Oust (la crue de l'Oust va durer longtemps)

Sinon inondations au centre de Quimper, Quimperlé, Morlaix et Chateaulin. Le plus sérieux semble être Quimperlé avec un niveau nettement au-dessus 1999 mais à distance respectable de 2000.

A noter la crue spectaculaire du Meu, qui est passé en orange, à l'ouest de Rennes. On est très proche du niveau de 2001. Le Meu alimente la Vilaine.

C'est vrai que j'avais pas regardé l'Oust

Il va pulvériser ses records on dirait... et alors là on entre dans l'inconnu

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En plus des 17 mm d'hier, 3,1 mm sont tombés cette nuit.

La MF de Flers (61) a recueilli 23,2 mm, celle de Vire (14) 16,5 mm.

La Static de Flers depuis hier après-midi a enregistré 20,8 mm.

La Vire qui prend sa source à 4 km de chez moi a un peu réagi mais sans plus : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=4&idstation=1519

Mais rien à voir avec les fleuves bretons.

Dans l'espoir qu'il n'y aura pas de dégâts trop conséquents.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Mettre une région en vigilance rouge en expliquant que c'est une erreur dans les seuils, qui sera révisée plus tard. Là "ils" sabordent le système et la valeur ajoutée de cette vigilance.

Météo-France va devoir travailler dur après pour expliquer qu'une vigilance rouge météo c'est bien plus sérieux qu'une vigilance rouge crues.

Tout le monde sait que la crédibilité et donc l'efficacité d'un haut niveau de vigilance dépend de son historique d'utilisation.

Faudra expliquer ça aux gens de Quimperlé ... surtout à ceux qui ont tout perdu !

Les vigilances sont destinés au grand public donc nous avec notre vision de passionné, on réfléchit beaucoup plus qu'une personne qui ne l'est pas. Mais avoir un département en vigilance ROUGE, ça fait tilte chez les gens désolé.

Qu'elle soit justifiée ou pas, je trouve quand même dommage qu'on puisse lire ça encore !

Bonne année à tous tout de même ! clover.gif

Si j'ai bien compris vigicrues a pris comme ligne de base les inondations du : 24 12 2013 . Donc dès ce niveau prévu , ils passent en vigicrues rouge .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si j'ai bien compris vigicrues a pris comme ligne de base les inondations du : 24 12 2013 . Donc dès ce niveau prévu , ils passent en vigicrues rouge .

Le rouge est surtout sorti pour que vigicrue n'est à "supporter" d'autres accusations des élus locaux.

Concernant les seuils il est clairement évoqués qu'il vont être modifiées dans les prochains mois.

Faudra expliquer ça aux gens de Quimperlé ... surtout à ceux qui ont tout perdu !

Les vigilances sont destinés au grand public donc nous avec notre vision de passionné, on réfléchit beaucoup plus qu'une personne qui ne l'est pas. Mais avoir un département en vigilance ROUGE, ça fait tilte chez les gens désolé.

Qu'elle soit justifiée ou pas, je trouve quand même dommage qu'on puisse lire ça encore !

+ 1000

Ici sur Landerneau, risque de débordements importants de l'Elorn en fin de nuit. Encore 10 mm dans le pluvio ce soir après les 40 mm d'hier et les 300 mm de décembre (répartis sur les 2 dernières décades du mois) !!! Douceur remarquable avec 11.5°C à 23 h. Vent soutenu avce 80 km/h en rafales ici (jusqu'à 120 km/h à Camaret-Pointe du Toulinguet).

Hé Stev, calme, on se connaît quand même.

Tu ne saisis pas tout de mon message.

Ils prennent la décision qu'ils jugent utile, ok, mais là ce n'est pas sérieux. Ils sortent le rouge en disant qu'ils auraient préféré le orange. C'est ridicule, pas sérieux. Et ce sont eux justement qui se moquent des habitants de Quimperlé & co en leur signifiant bien : dans 2 mois, jamais votre rivière ne serait passée en rouge.

S'il y avait rouge sans rétro-pédalage, je n'aurais pas réagi comme çà. La Laïta fait 10km, c'est un rouge localisé, un peu inattendu, mais pas choquant.

Le niveau de la VIlaine rebaisse légèrement et c'est une bonne nouvelle

Malgré les fortes pluies passées et le barrage d'Arzal qui tient de moins en moins son rôle

le niveau ne parvient pas à 3m50 et c'est rassurant après un pic à 3m45 en début de soirée.

Par contre l'Oust est très très haut et impact énormément la zone industrielle

(et bcp moins le centre de Redon, où il y a les habitations)

Je me permets d'intervenir pour indiquer que tu as fait une mauvaise lecture de la vilaine.

Il ne faut pas regarder les niveaux des barrages.

Vilaine Amont, elle augmente (chateaubourg, pont briand))

L'ille vient d'atteindre son seuil le plus haut ce jour.

Le Meu continue à augmenter (Bréal)

Conséquence la vilaine médiane n'a pas fini d'augmenter.

Redon la crue de l'oust vient d'arriver à son max à josselin avant les nouvelles pluies, Il reste malheureusement du chemin avant que le pic de la crue(Vilaine médiane et Oust) arrivent à Redon.

Comme je le répète avant de nouvelles pluies. La situation est très critique.

Posté(e)

Hé Stev, calme, on se connaît quand même.

Tu ne saisis pas tout de mon message.

Ils prennent la décision qu'ils jugent utile, ok, mais là ce n'est pas sérieux. Ils sortent le rouge en disant qu'ils auraient préféré le orange. C'est ridicule, pas sérieux. Et ce sont eux justement qui se moquent des habitants de Quimperlé & co en leur signifiant bien : dans 2 mois, jamais votre rivière ne serait passée en rouge.

S'il y avait rouge sans rétro-pédalage, je n'aurais pas réagi comme çà. La Laïta fait 10km, c'est un rouge localisé, un peu inattendu, mais pas choquant.

Effectivement ! sorcerer.gif

Je suis d'accord avec ton deuxième message que je cible mieux que le premier.

Je pense que vigicrue, il y a beaucoup d'améliorations a apporter à ce service. Quand on observe qu'aucunes rivières ne sont répertoriées en Bretagne-Nord, c'est vraiment n'importe quoi !

Je suis parfaitement d'accord avec Cotissois. il parait incohérent de sortir une vigilance ROUGE pour l'ensemble d'un département, en lien avec une seule rivière ! Allez expliquer ça aux brestois perchés à 80m de hauteur et qui allument leur TV en voyant "URGENT: Alerte Rouge sur le Finistère".

Ça porte à confusion, je pense que c'est en ce sens que MF indique qu'ils vont modifier les alertes dans les prochains mois. Ça n'enlève en rien la gravité de la situation de Quimperlé, mais pour plus d'efficacité ces alertes doivent être plus localisées, pour plus de pertinence et de rapidité de mise en place des secours :!

Posté(e)

Je suis parfaitement d'accord avec Cotissois. il parait incohérent de sortir une vigilance ROUGE pour l'ensemble d'un département, en lien avec une seule rivière ! Allez expliquer ça aux brestois perchés à 80m de hauteur et qui allument leur TV en voyant "URGENT: Alerte Rouge sur le Finistère".

Ça porte à confusion, je pense que c'est en ce sens que MF indique qu'ils vont modifier les alertes dans les prochains mois. Ça n'enlève en rien la gravité de la situation de Quimperlé, mais pour plus d'efficacité ces alertes doivent être plus localisées, pour plus de pertinence et de rapidité de mise en place des secours :!

Ça à toujours été comme ça chez MétéoFrance, ne soyons pas surpris de voir le département en vigilance rouge. C'est difficile d'adapter ça à une échelle plus locale je pense.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...