Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des tempêtes Kurt, Leiv et Marcel - 3/02 au 5/02


corto12

Messages recommandés

Le positionnement du centre est-il conforme à la modélisation ARPEGE selon vous ? 

 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est moi ou depuis jeudi on s'est retrouvés dans "Un jour sans fin" ? Si je remonte je topic, je peux retrouver hier et avant hier soir presque le même message, avec presque la même image sat, l

137 km/h mesuré au Mont Saint-Baudille dans l'Hérault (848 m) sur le massif de la Séranne ! L'ambiance est d'enfer 😊

144 km/h mesuré il y a quelques instants au Mont Saint-Baudille ! Vent moyen de 85 km/h sur 5 minutes. Ca devient chaud là, mon bras n'en peu plus et les chutes sont évitées de justesse ! Je vais rede

Images postées

ATTENTION : fort gradient !

 

A 2 heures du matin :

 

- Bordeaux : 1001.1 hPa

- Pointe de Chassiron : 993.6 hPa 

 

Soit une différence de 7,5 hPa sur une courte distance :o

 

C'est largement plus resserré que ce que modélisait ARPEGE à la même heure ... 

 

arpege-53-7-3_mzi5.png

 

ARPEGE voyait à 2h : 

 

- Bordeaux : 999 hPa
- Pointe de Chassiron : 994.5 hPa 

 

Soit une différence de 4,5 hPa à peine pour ARPEGE.

 

Cela laisse t-il augurer de très violentes rafales dans la zone ? 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MCS34 a dit :

Le positionnement du centre est-il conforme à la modélisation ARPEGE selon vous ? 

 

 

Ca me semble plus sud avec un coeur un peu plus Sud que la latitude de l'ile d'yeu, Arpege voyait un peu plus Nord. D'où peut-être ce gradient plus marqué en nord gironde..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Déja 103 km/h en haut du phare de chassiron , rafales puissantes depuis 45 minutes environ a suivre tant que j'ai du jus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lagrenouille a dit :

Ca me semble plus sud avec un coeur un peu plus Sud que la latitude de l'ile d'yeu, Arpege voyait un peu plus Nord. D'où peut-être ce gradient plus marqué en nord gironde..

 

Merci pour ton avis :)

Le gradient s'aggrave encore :

 

Relevés de 2h18 : 

Pointe de Chassiron  : 992.1 
Bordeaux : 1001.3

 

Différence de 9,2 hPa 

 

Pas mal ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En revanche sacrée différence pour le creusement, Arpège modélise 980Hp a 3h, a 2h30 elle est pointé a 988 sur météociel ;o

 

Edit : une bouée en Mer relève 985 sur IC, le manque de données biase le relevé sur la carte de météociel enfaite ^^

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a 10 hPa de différence entre Bordeaux Mérignac et la pointe de Chassiron :|

 

C'est bien plus resserré que les modélisations dans ce secteur 

 

On attend de voir les rafales maintenant o.O

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence avec 111 km/h à Lège-Cap-Ferret ... 

 

Vent moyen de 70 km/h 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stormigen a dit :

Constitution d'un sting jet sur le satellite. Très bien visible. Ça va chier quelques part entre Charente maritime et Vendee 

On la voit bien effectivement la fameuse queue du scorpion traduisant une dépression en phase d'explosion. 

 

Reste à savoir si le sting va arriver avec cette ampleur d'ici une heure ou deux. 

image.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ludo85 a dit :

 Sur la carte de pression ça ressemble plus aux projections GFS que arpège arome pour le coup non?

C'est surtout que les formations nuageuses au sein du cœur de la dépression laisse penser à un début de phase de comblement : ça ne va pas empêcher les rafales de vent très violentes. 

 

Concernant la trajectoire, impact du coeur prévu sur le Sud de la Vendée d'ici une heure comme mis par gfs effectivement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En direct actu du front de mer à royan  (17), ça se renforce nettement.  Il ne pleut pas c est parfait. Inutile de preciser qu il n y a personne dehors ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pression toujours en baisse avec 990.5hpa

. Vent de secteur sud sudouest. Rafales toujours entre 50 et 60 km/h. Ca devrait se renforcer très prochainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Mise à jour vigilance MF à 4h pour la Vendée. Vent prévu de nord ouest entre 110 et 130 km/h surtout sur la côte sud. 90 à 110 dans les terres donc inchangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici après les bonnes rafales du milieu de nuit c'est le calme plat

 

Pression en baisse -15hpa depuis hier soir à 987hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron
il y a 4 minutes, yoyo62 a dit :

pression toujours en baisse avec 990.5hpa

. Vent de secteur sud sudouest. Rafales toujours entre 50 et 60 km/h. Ca devrait se renforcer très prochainement

Et boum j'ai des sautes d'électricité un transfo fait de belle lumière bleu dehors ça se dégrade franchement depuis 10 minutes 90km/ h pour ma part 130 en haut du phare de chassiron ! Adieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Vent violent en Medoc en continu avec des rafales plus violentes sud sud ouest, au bruit des volet même intensite que xybntia environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se réveille chez moi aussi avec des rafales à 50 km/h dans le Rhône!

à l’instant, hestia a dit :

Vent violent en Medoc en continu avec des rafales plus violentes sud sud ouest, au bruit des volet même intensite que xybntia environ

les tempêtes se mesure au bruit des volet chez toi?? lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...