Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2017


Messages recommandés

Ca repart de plus belle entre La Croix-Valmer et Gigaro (83) . Nombreuse évacuation d'habitations et de plages. 

 

Les videos sur la maps snapchat font froid dans le dos... :ph34r:

 

Idem du côté de Bormes-Les-Mimosas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la

Photos des dégâts de  l'incendie de la Croix Valmer et  du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée.....  1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e p

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.   Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

Secteur qui est un peu moins sec que les autres coins en raison des orages de vendredi dernier.

On peut donc espérer que ça ne dégénère pas trop... 50Ha annoncé à 12H par le SDIS13. Croisons les doigts ! 

 

On espère en effet, pour le moment 100ha sont partis en fumée mais heureusement le mistral est en nette baisse dans l’E13. 

 

A noter que le feu de Martigues/Carro est reparti de plus belle de son côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cap Benat (83) Ca devient vraiment critique! Sirène d'evacuation . Les premières habitations bientôt en proie des flammes :/

 

 

Source : FB feu de forêt 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le feu d’artigues fait hélas son come-back ce soir, à quelques minutes de la tombée de la nuit, cela va être compliqué pour les pompiers sur place...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux chiffres, on a vite fait de rajouter quelques 0 par ici et par là... 

Ce n'est pas 15 000 hectares mais 1 500 ha (mille cinq cents)

Pour preuve, sur google maps on peut calculer des distances et des surfaces. En prenant très très large le périmètre de l'incendie on arrive à une surface de 30km² soit 3 000 ha au maximum (ce qui est déjà énorme).

63787dcfa6c20b1e9c8f56eccb181bd92f4c0006

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thony94 a dit :

Attention aux chiffres, on a vite fait de rajouter quelques 0 par ici et par là... 

Ce n'est pas 15 000 hectares mais 1 500 ha (mille cinq cents)

 

Oui mon message était ironique Thony ;)

Mais tu as raison de préciser l'erreur de ce journaliste,je n'ai pas été assez clair.

 

Superbe le lien @Thundik81,je me permets de mettre des captures des zones concernées:

 

Capture2.thumb.JPG.9c110bf30297ecf3acb9180e5659c786.JPG

 

Capture1.thumb.JPG.3a0ce790caf7e69b4ffc23473fffc46a.JPG

 

Une carte récapitulative ferrée sur Meteovilles:

 

DFr_uzaWsAEPGsp.thumb.jpg.491c424f382d1cf5a3474573b27dfbcf.jpg

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelque chose que je ne comprends pas pourquoi ne pas inclure la vigilance feu de forêt dans la carte de vigilance de Météo France ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Génial mais ce site ce limite qu'à la Corse et une partie de PACA? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Génial mais ce site ce limite qu'à la Corse et une partie de PACA? 

 

Passages de sat SENTINEL-2 régulièrement... b.a.-ba du suivi incendie ¬¬ Accessible via diverses interfaces.

Exemple pour le feu de Cissac-Médoc : http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51460-suivi-des-incendies-2017/?page=3#comment-2756084

Énormément d'applications météo à en faire (inondations/sécheresse, nivo, dégâts divers, ...). D'autres exemples présents (et futurs) ici : http://www.copernicus.eu/main/copernicus-briefs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Quelque chose que je ne comprends pas pourquoi ne pas inclure la vigilance feu de forêt dans la carte de vigilance de Météo France ?

 

Parce que ce n’est pas un phénomène météo tout simplement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 14 heures, OnLiNk a dit :

 

Parce que ce n’est pas un phénomène météo tout simplement

 

Le vent et la sécheresse y contribue quand même ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour info, un incendie a eu lieu sur la commune de Grabels aux portes de Montpellier mais tout cela a été maîtrisé par nos courageux pompiers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 27/07/2017 à 15:28, OnLiNk a dit :

 

Parce que ce n’est pas un phénomène météo tout simplement

Plutôt parce que ça pourrait encourager les pyromanes et qu'il s'agit de données sensibles ..un peu comme les badauds qui voir l'océan quand il y a une vigilance vague submersion, éditer une carte de risque pourrait accroître paradoxalement les effets du phénomène 

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gaet34 a dit :

Plutôt parce que ça pourrait encourager les pyromanes et qu'il s'agit de données sensibles ..un peu comme les badauds qui voir l'océan quand il y a une vigilance vague submersion, éditer une carte de risque pourrait accroître paradoxalement les effets du phénomène 

 

Les médias s'en chargent très bien... À trop vouloir informer (et désinformer), ça aggrave le mal. Idem avec les voitures brûlées le 14 juillet et le 31 décembre (une tradition bien « française »...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, gaet34 a dit :

Plutôt parce que ça pourrait encourager les pyromanes et qu'il s'agit de données sensibles ..un peu comme les badauds qui voir l'océan quand il y a une vigilance vague submersion, éditer une carte de risque pourrait accroître paradoxalement les effets du phénomène 

 

Je ne suis malheureusement pas sûr que cela protège tant que cela. Même non annoncé les pyromanes s’en donnent à cœur joie et les inconscients font le reste....

 

Je pense surtout que c’est imprévisible de faire une carte de vigilance feu, il pourrait y avoir le combo chaleur + sécheresse, si tout le monde se tenait à carreau, il n’y aurait aucun départ de feu ou presque, alors que l’orage, la tempête ou la canicule, quoiqu’on fasse, c’est la nature qui décide.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OnLiNk a dit :

il pourrait y avoir le combo chaleur + sécheresse, si tout le monde se tenait à carreau, il n’y aurait aucun départ de feu ou presque

 

Non, c'est parfois inévitable. Dans l'Ouest canadien (idem dans le Grand Nord), ça crame de partout depuis plus de trois semaines et la plupart des incendies sont d'origine naturelle (foudre).

Par endroits, il n'a pas plu depuis deux mois et les températures sont similaires à celles du Cannet-des-Maures pour les secteurs les plus chauds.

En France, c'est un peu différent, car c'est bien plus urbanisé. Mais le risque zéro n'existe pas. La répression, elle, par contre, devrait être à la mesure des dégâts et des dangers que courent les pompiers et la population. Je ne mettrai pas ici ce que prévoyait Napoléon dans son code de 1830...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement Il y a quand même la réclusion criminelle à perpétuité et 150.000 € d'amende encourue lorsque l'incendie provoque la mort d'autrui

"Art. 322-10 : L'infraction définie à l'article 322-6 est punie de la réclusion criminelle à perpétuité et de 150.000 € d'amende lorsqu'elle a entraîné la mort d'autrui."

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418294

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

 

Non, c'est parfois inévitable. Dans l'Ouest canadien (idem dans le Grand Nord), ça crame de partout depuis plus de trois semaines et la plupart des incendies sont d'origine naturelle (foudre).

Par endroits, il n'a pas plu depuis deux mois et les températures sont similaires à celles du Cannet-des-Maures pour les secteurs les plus chauds.

En France, c'est un peu différent, car c'est bien plus urbanisé. Mais le risque zéro n'existe pas. La répression, elle, par contre, devrait être à la mesure des dégâts et des dangers que courent les pompiers et la population. Je ne mettrai pas ici ce que prévoyait Napoléon dans son code de 1830...

 

Cela reste inévitable parfois mais c’est très rare malgré tout (en France je parle bien puisqu’il s’agit d’un débat sur la vigilance MF). 

 

Les pompiers sont les premiers a le dire, quasiment tous les feux en France sont d’origine humaine (volontaire ou imprudence).

 

Après on est pas à l’abri d’un départ de feu sous orage sec comme au Portugal mais même cet exemple est relié à un autre phénomène météo déjà pris en compte dans les cartes de vigilance. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

 

Cela reste inévitable parfois mais c’est très rare malgré tout (en France je parle bien puisqu’il s’agit d’un débat sur la vigilance MF). 

 

Les pompiers sont les premiers a le dire, quasiment tous les feux en France sont d’origine humaine (volontaire ou imprudence).

 

Après on est pas à l’abri d’un départ de feu sous orage sec comme au Portugal mais même cet exemple est relié à un autre phénomène météo déjà pris en compte dans les cartes de vigilance. 

 

 

Pour info le feu de Mirabeau, Meyrargues a pris son origine d'un orage sec. La foudre a mis de l'humus en feu qui a couvé pendant plusieurs jours avant que le vent ne réveil tout ça.. L'origine du feu est donc naturelle. 1400Ha quand même...

Mais sinon oui la plupart des feux sont du à des imprudences ou de la malveillance.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, OnLiNk a dit :

Je pense surtout que c’est imprévisible de faire une carte de vigilance feu, il pourrait y avoir le combo chaleur + sécheresse, si tout le monde se tenait à carreau, il n’y aurait aucun départ de feu ou presque, alors que l’orage, la tempête ou la canicule, quoiqu’on fasse, c’est la nature qui décide.

 

Tout se passe comme si c'était des événements impossibles à éviter avec une tendance de fond qui bataille entre la diminution du déclenchement accidentel (communication et restrictions) et l'augmentation de la partie "réchauffement climatique" (sécheresse+canicule). Le défi c'est de contrer la partie "réchauffement climatique" grâce à la diminution du déclenchement accidentel. C'est déjà un objectif qui demande du travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OnLiNk a dit :

Je pense surtout que c’est imprévisible de faire une carte de vigilance feu, il pourrait y avoir le combo chaleur + sécheresse, si tout le monde se tenait à carreau, il n’y aurait aucun départ de feu ou presque, alors que l’orage, la tempête ou la canicule, quoiqu’on fasse, c’est la nature qui décide.

 

À lire les messages (j'en cite un mais ne cible pas OnLiNk) certains ont vraiment du mal avec le rôle de MF et les destinataires de ses messages.

Bien sûr que MF est très actif sur ce front, mais l'information diffusée n'est pas à destination du grand public (*).

La Sécurité civile a accès à un extranet, où est produit tous les jours de l'année et à divers échelons des analyses et prévisions avec divers indices. Le plus connu et synthétique est l'IFM (Indice Feux de forêts Météorologique ; FWI au Canada anglophone, duquel on s'est inspiré).

Schéma sur l'IFM : http://imageshack.com/a/img923/4508/7lGPyR.png

 

(*) après c'est une autre question très générale (sociétale) sur les vigilances, la responsabilité individuelle et le rôle de l'État.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...