Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

A peine 13h et déjà 25.5°C pour Dax... En sachant que cela peut chauffer jusqu'à 17/18h désormais, ça peut aller très haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, et elle bien jolie vue du nord du Gers, avec une énorme enclume très étirée :

En effet une énième très belle journée qui fait penser à un certain mois de Mars 2012...   Jolies nappes de brouillard aléatoires ce matin en partant de la maison à 7h, avec le soleil levant

Beau spectacle pyrotechnique comme je le disais tout à l'heure, surtout pour un mois de Mars!!   CA n'arrête pas de flasher et de tonner entre du Nord-Ouest au Nord-Ouest depuis plus d'1 heu

Images postées

Le seuil de la chaleur est dépassé à Dax, 25,5°C et atteint à Saint-Jean-de-Luz, Pointe de Socoa, 25°C tout rond à 13h heure locale (11h UTC). C'est également le cas au Sud de la Gironde à Belin-Beliet 25,3°C et Le Teich, 25,4°C.

 

 

Modifié par pluviodacqs
Ajout de données
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Plop :)

 

Farpaitement @pluviodacqs, le climat du SO est plein de variété ! Bien que ces derniers temps c'est compliqué à cause de cette omniprésence des HP, mais on fait avec ;)

 

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

A peine 13h et déjà 25.5°C pour Dax... En sachant que cela peut chauffer jusqu'à 17/18h désormais, ça peut aller très haut !

 

26.2° à 14h00, il reste 3,7° pour atteindre le record de 1990.

 

Dans le Périgord, il fait fort bon. Premier jour de chaleur à venir pour Bergerac.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

24,4° au relevé de 16h00 à Bergerac, c'est pas trop mal quand même, à voir si les 25° vont être dépassés.

Cela nous fait 9 Tx>20°, il faut remontrer à 2012 pour en trouver plus (15 Tx)

Dans l'ordre ça donne :

2012 : 15 Tx>20°

2003 : 12

2005 11

1997,1990,1989 : 9 jours.

La moyenne est d'environ 5 jours, bel petit excédent.

 

Pour les 25°, c'est peu courant par ici.

Depuis le début des mesures, on relèves 3 années avec au moins 1 Tx>25° : 2012 et 2005 avec 4 jours et 1990 avec 1 jour. Le mois de Mars 2017 va-t-il rentrer dans e cercle assez fermé ?...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Incendie de forêt je pense car gros panache de fumée visible depuis chez moi, je suis allé sur une hauteur on dirait que c'est vers Captieux (33) personne n'en parle pour l'instant 

 

Modifié par Jerem des Landes
Doublon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Ce matin ensoleillé avec une Tn de 6,2°. Cet apm ciel voilé, fin d'apm se couvre coté Agen. Tx de 24,6°.

Demain changement radical..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile nuageux a fini par limiter la hausse des températures passé 15/16h. Dommage, on aurait pu grimper encore d'1 voire 2° supplémentaires sous un ciel dégagé. Résultats des courses :

27.8° à Belin - StatIC (33)

27.5° à Dax (40)

27.5° à Le Teich - StatIC (33)

27.2° à Rion des Landes (40)

27.2° à Socoa (64)

27.1° à Belin - MF (33)

27.1° à Biarritz (64)

27.1° à Sabres (40)

26.9° à Mont de Marsan (40)

26.4° à Bordeaux - Mérignac (33)

26.3° à Pau (64)

26.1° à Périgueux (24)

26.1° à Biscarrosse - Parentis (40)

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

Le voile nuageux a fini par limiter la hausse des températures passé 15/16h. Dommage, on aurait pu grimper encore d'1 voire 2° supplémentaires sous un ciel dégagé. Résultats des courses :

27.8° à Belin - StatIC (33)

27.5° à Dax (40)

27.5° à Le Teich - StatIC (33)

27.2° à Rion des Landes (40)

27.2° à Socoa (64)

27.1° à Belin - MF (33)

27.1° à Biarritz (64)

27.1° à Sabres (40)

26.9° à Mont de Marsan (40)

26.4° à Bordeaux - Mérignac (33)

26.3° à Pau (64)

26.1° à Périgueux (24)

26.1° à Biscarrosse - Parentis (40)

 

 

 

 a rajouté 24.6c° d'ans l'aveyron, je plaisante :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 27,1°C, joli score toutefois insuffisant pour détrôner le record pour un 30 mars 27,6°C en 1965 et bien entendu le record mensuel : 29,7°C en 1990.

Comme le précise Cyclone30, un voile nuageux (cirrus épais) s'est installé ce qui a réduit l'effet du soleil. Pour les records il faudra attendre l'année prochaine (pour les Tx), pour les Tn attendons demain.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

pas sur qu'avec le vent les températures s'envolent au delà du 22° a 23° par ici,a voir.

 J'ai été trop pessimiste:P,le vent s'est limité a une trentaine de Km/h en rafales,du coup la Tx a atteint les 23.4°,c'est la Txx du mois après les 23° du 11mars.

Le ciel est a présent très voilé,le vent quasi nul et on reste largement au dessus des 20° avec 21.9°, petite binouse sur la terrasse avec les rondelles de saucisse sèche et  les tranches de magret séché maison qui vont bien:D

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Jerem des Landes a dit :

Incendie de forêt je pense car gros panache de fumée visible depuis chez moi, je suis allé sur une hauteur on dirait que c'est vers Captieux (33) personne n'en parle pour l'instant 

 

 

Je cite la page fb feux de forêt :

 

CAPTIEUX EN GIRONDE (33) :

Selon nos informations , l'incendie qui touche actuellement la commune de Captieux dans le camp militaire serait d'origine accidentel . Au moins 250 ha de pins auraient déjà brûlés .Le feu ne menace en aucun cas les populations et les habitations des communes avoisinantes. Des militaires et 70 sapeurs-pompiers de Gironde sont présents sur place ainsi que des renforts aériens.

Plus d'informations à venir ..

 

 

250 Ha quand même.... Tout va bien Madame la Marquise :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 12 minutes, Jerem des Landes a dit :

18.4°C actu et petit vent de sud on se croirais en été ! Les grenouille et  autres crapaud sont à fond lol. 

 

En effet, douceur nocturne impressionnante pour une fin mars, grâce au vent de sud il fait encore 20.1° à Canejan à 23h.O.o  On se croirait vraiment en été.

 

Le retour à la réalité s'annonce difficile demain.xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan de la journée d'hier des  tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

2eme jour de chaleur pour Canejan (pour rappel, c'est la premiere fois qu'une journée chaude a été relevée la-bas en mars depuis 2009 (début des relevés)), c'est exceptionnel, il faut noter qu'en mars 2012 aucune journée chaude n'avait été relevée la-bas en mars 2012.

 

3eme jour de chaleur pour la partie est du Bassin d'Arcachon (comme en mars 2012 il ya 5 ans).

 

TX:

30032017tX.JPG

30032017tXA.JPG

30032017tXB.JPG

 

TN:

30032017tN.JPG

30032017tNA.JPG

30032017tNB.JPG

30032017tNC.JPG

 

Amplitudes:

30032017AMP.JPG

30032017AMP1.JPG

30032017AMP2.JPG

30032017AMP3.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après une journée presque estivale, retour à la réalité avec des températures un peu plus fraîches, et de la pluie.... Enfin un peu de pluie pour l'instant.....Ciel couvert, peu de vent de sud.

T°n: 11.7

T° max hier : 27.9 (?)

T°  actuelle :13.8

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 15 heures, cédric du Lot a dit :

 J'ai été trop pessimiste:P,le vent s'est limité a une trentaine de Km/h en rafales,du coup la Tx a atteint les 23.4°,c'est la Txx du mois après les 23° du 11mars.

Le ciel est a présent très voilé,le vent quasi nul et on reste largement au dessus des 20° avec 21.9°, petite binouse sur la terrasse avec les rondelles de saucisse sèche et  les tranches de magret séché maison qui vont bien:D

 

Bonjour,

 

C'est assez comparable sur Mazamet(81), Autan modéré hier et tx de 23.7°C tout de même !

Ce matin sans surprises il fait doux avec une tn de 10.2°C, actu 15.7°C, 63%, Autan bien établi de SSE/ESE, rafales autour des 40/50 km/h. Le ciel est décoré de nuages d'altitudes couplé à quelques nuages brumeux d'étages moyens sur le relief de la Montagne Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour ! 

C'est la fin de cette belle et longue période ensoleillée avec le retour des nuages ce matin à Tulle dans une ambiance un peu pré orageuse... Par contre, il n'y a que très peu  d'éclaircies actuellement, ce qui n'augure rien de bon pour cet après midi.

 

Malgré tout, il fait encore assez doux dehors.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'air doux a résisté jusqu'à 3 h ce matin 20°4, mais le vent d'ouest venant de la mer a apporté un air plus frais et quelques averses bien peu abondantes, rien n'a été comptabilisé à la station métar et 0,2 mm au moins à Anglet 5 Cantons (pluvio beaucoup trop abrité par le bâtiment).

La Tn (provisoire) est de 13,8°C, si elle se maintenait à ce niveau ce serait le nouveau record pour un 31 mars!

Ta 15° dans un ciel bien encombré par des cohortes nuageuses assez désorganisées.

Donc de la douceur malgré tout et un soleil assez évanescent ce qui est un fort changement par rapport aux deux journées précédentes.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Premiers impacts dans les Pyrénées-Atlantiques ... ça sent bon pour les orages en fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...