Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques images ,à la va vite, des vallons de la Meije.

Sympa comme à son habitude mais relativement chaud et un grand beau temps.

Les sommets se sont ennuagés légèrement en fin de journée ( Pour le coup Belledonne était dans les nuages plus sombres ce soir).

 

La poudreuse de samedi soir est toujours présente en face nord jusque 2000m  environ

mais en face sud + de 3000m. type neige de printemps en dessous.

Il faisait bien bon en plein soleil, je suis resté torse nu une bonne heure vers 15h à + de 3000m.

L'enneigement continue se situe vers 2000/2200m ( hors sud)

 

Vers 14H . La Meije. 3980 m

 

604975c626d607a8849e874200ea11b8.jpg

 

Le rateau. 3800m

 

2b6235fcbd5cbdeb4b3900e16082e5a7.jpg

 

Et la petite vue en face sur le plateau emparis puis  sur le Mt Blanc au loin

 

5b8f9ced3e9e11c4031d0918bdda16a7.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

bonsoir a tous

cela va vous surprendre mais j étais au col vert cet après midi et l ambiance etait automnale avec pas mal de vent et un ciel complètement bouche cote Vercors .j aurai quand même echappe a la pluie .

sinon hier j étais a darbounouse ( aller par Carette et retour par herbouilly et bois barbu) la perturbation de samedi soir a apporte de la neige uniquement au dessus de 1400 metres et cette neige a déjà fondu en grande partie . Le col vert qui est a 1780 mètres d altitude etait déjà repasse au vert aujourd hui

bonne soiree a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 12 heures, lothski a dit :

En effet  Il n'y a pas eu que les stations à l'altitude de  Val Thorens qui avaient bien pris le premier mai 2016

 Et pour la 1° semaine d'avril ce ne sont vraiment pas les seuls à avoir assez de neige .  Bonneval a un joli matelas en ce moment  .

 

C'est sur que pour ceux qui habitent assez près de la frontière (Maurienne, Tarentaise, Alpes du Sud), la saison aura été longue. Le ski aura démarré en rando mi-novembre et se terminera comme souvent en Mai/Juin. Elle aura également sauvé Décembre où on tournait sans problèmes dans ces coins.

Sinon, 2.50m de neige au refuge de Prariond par exemple à 2300m actuellement. (secteur Val d'Isère). Vraiment un climat atypique cette chaîne frontalière..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Très très chaud aujourd'hui, on est plus sur des températures d'une mi juin que d'une fin mars, à ceux qui ont des références ce mois de mars va s'inscrire comme l'un des plus chauds jamais enregistré voir le plus chaud non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, pisten a dit :

à ceux qui ont des références ce mois de mars va s'inscrire comme l'un des plus chauds jamais enregistré voir le plus chaud non?

 

MétéoVilles a rédigé un article l'autre jour qui en parle. Ils ont montré un graphique sur le plan national :

douceur_mars_2017_01.png

 

On ne devrait donc pas être le mois de Mars le plus chaud au niveau National.

Après, en local, il faut voir.

Pour Lyon-Bron, si on se fie au site IC, il y a Mars 2001 qui devrait rester devant avec une Tm de 11.4°C. Actuellement (au 28/03), on arrive à 11.0°C.

Pour Chambéry, il y a Mars 1994 qui est même devant Mars 2001 : 10.3°C et 10.2°C. Actuellement, on est à 10.0°C.

Pour Annecy, la station étant plus récente, Mars 2017 est le plus chaud.

Pour Bourg St Maurice, il y a Mars 1994 qui peut rester devant avec 9.5°C (actuellement, 9.1°C).

 

En ccl, même si on ne bat le record, on devrait en être tout proche (TOP 2).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin je suis allé aux Allières c'est bien connu des Vertacomoriens ou grenoblois.

Pas en ski, il n'y a plus de neige hormis des plaques.

J'ai promené ma VP2 sur le site avec le propriétaire des lieux Enzo qui est très intéressé pour héberger ma VP2. Nous avons testés la réception de la console depuis sa livebox.

Après plusieurs essais, nous mettrons la VP2 au Collet du Furon, le départ même des boucle de fond.

Il manque l'accord du maire d'ici quelques jours.

La station sera sur un terrain plat, le passage obligé des randonneurs du secteur qui se comptent par plusieurs centaines les week end de beau temps.

Comme l'indique le nom, le secteur est ouvert sur le sud et le nord et donc bien ventilé, avec l'achat d'un weatherlinK IP la station sera assez rapidement sur IC et ROMMA

L'ISS sera environ à 250cm de haut et l'anémomètre à 3 mètres.

Pas plus haut car les dameuses travaillent la neige tout autour et cela sera pas trop possible d'haubanner sur une grande surface.

Il existe déjà un poteau scellé avec une gaine électrique de 220v arrivant tout droit de l'auberge.

Cette station situé en versant complètera les autres du Vercors toutes situées en fond de vallée.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'arrives pas à avoir le maire un des ces adjoints trainait ici régulièrement dans le temps... Je pense qu'il se fera un plaisir d'avoir une station météo dans ce coin... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maire je le voie un jour sur 2 aux écoles et il  a une réunion vendredi pour les pistes de fond entre tous les acteurs.

Surtout qu'Enzo, c'est certainement une des plus grosse figure de la commune, cela devrait être qu'une formalité.

Une pensée à l'ancien maire de Lans en Vercors Monsieur BernardJallifier Ardent qui est décédé  l'année dernière. Sans lui, il n'aurait pas eu le secteur nordique des Allières et ainsi que l'auberge.

Après le secteur prend trop le vent du sud n'est pas favorable a des pistes de ski.  Je  connais bien le Collet du Furon puisque j' ai  travaillé 8 saisons d'hiver...

il y a 1 minute, riri vertacorien a dit :

L

 

 

Modifié par riri vertacorien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

A noter que la température à l'ombre est passée dans le positif aujourd'hui à des altitudes > à 3000m sur nos massifs :

niv7j_FG4IMLE6XGY.gif niv7j_QF8IMLE6XGY.gif

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel desolation dans nos stations iseroise depuis quelques jours ! Les front de neiges font pitiés pour un 30 mars ! Normalement on ne devrait meme pas voir la terre à cette periode de l'année.

C est un paysage digne d un 30 avril , il y a donc 1 mois d avance... Et dire que la station doit tenir jusqu au 17 avril ...

Cela me fait un peu penser a avril 2011 ou la station avait meme fermé plus tot que prevu , idem pour l'alpe d huez qui c etait retrouver au vert en versant sud jusque a 2500 metres a partir du 5 -10  avril , la station avait aussi fermé plus tot...

 

Le front de neige aujourd hui 30 mars , a 1700 m...

 

156787.jpg

Modifié par jerome21-06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca y est on est à zéro à la balise à 1200 mètres.
Encore 1m40 à 2050 mètres, bien évidemment dans une combe plein Nord qui conserve très bien la neige.

Mais plein Sud on est au vert jusqu'à 1900 mètres facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige plus bas que prévu dès les premières ondées de la fin de nuit aux alentours de 1300 mètres.

Tous les domaines skiables sont fermées, la douceur de jeudi a anticipé la fermeture à Villard de Lans prévu le 2 avril.

Ta 3.7° et Tn provisoire, 1.6 mm.h pluie grasse sur les parebrises,les premiers flocons doivent apparaitre vers 1200.

Encore de bonnes chutes de neige sur les massifs frontaliers, c'est la dominance de cet hiver 2016/2017.

Modifié par riri vertacorien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Oui, chute de neige en cours ici depuis 10 minutes environs, ça tombe modérément sans tenue au sol évidement ^_^

 

edit: 4 heures plus tard 2 cm environs sauf sur l'enrobé, un salut du caporal Hiver fait toujours plaisir.

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En direct de Bessans en haute maurienne.

chute de neige faible avec actuellement environ 2cm de neige fraîche, température 0c.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'Est apporte de l'air assez frais en Haute Maurienne. C'est blanc en fond de vallée à Val Cenis, 2-3 cm à Lanslevillard, tenue moins franche (champs grisés) à Lanslebourg mais tenue quand même. La quantité de neige sur les arbres augmente très vite de 1500 à 1600m. Chutes continues mais variables à l'instant, de faibles à plus modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cela fait pas semblant à Bonneval ce matin et ca pousse jusqu'à Tignes voire aux Arcs ( floconnade ) a priori.

50cm de fraiche signalés par les dameurs de Bonneval à cette heure.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonne neige également à Montgenèvre, sur Serre Chevalier Vallée à quelques km ça fond déjà jusqu'à 2000 ! Il a neigé jusqu'à 1600 à peu près au plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

  La T remonte à Val d’Isère comme a Bessans avec respectivement 1,8 °C et 1,4 °C .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit résumé de ce week-end passé en haute maurienne :

 

Bessans [1720m.alt] : Ce matin à 11h il y avait entre 15 et 20cm selon les surfaces.

Bonneval-sur-arc [1800m.alt] : Couche nettement suppérieur avec 35/40cm mesuré vers 12h.

Lanslevillard [1500m.alt] : 1 à 2 cm détrempé (vers 12h30)

Lanslebourg [1400m.alt] : Pas de trace de neige, elle n'a pas du tenir (vers 12h30).

 

Petite vidéo effectué vers 12H montrant la couche accumulé durant la nuit et l'intensité des RR : 

 

 

Ci-dessous des photos de Bonneval-sur-arc prise vers 12h :

 

 

bonneval.jpg

bonneval2.jpg

Modifié par pow
orthographe
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette station météo fait la course avec  la nivose de Bonneval  (310cm à 14 h 30 ) elles se tiennent  mais l'Italienne est partie d'un peu plus bas hier  .

 

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001019900

EDIT  lien Nivose Bonneval HS  -> chercher là http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

Cette station météo fait la course avec  la nivose de Bonneval  (310cm à 14 h 30 ) elles se tiennent  mais l'Italienne est partie d'un peu plus bas hier  .

 

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001019900

niv7j_KVZOBZ3R4GY.gif

 

Et celle là est juste derrière la Galise de Val 'Isère: http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001073900

 

En gros 60 à 80cms sur l'épisode avec du 2.50/3m vers 2500m d'altitude. Du ski de rando garanti jusque juin dans ces coins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stats de cumuls de neige du Lago Serru dans le  coin de cette dernière m'avaient réservé quelques surprises vu les contrastes en particulier  1972  ..

(pas MAJ car je ne trouve pas les cumuls de Val d'Isère depuis 2010,  côté Italien j'ai la suite dans les bilans annuels   )

serru val .jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les RR n'ont pas cessé de l'après-midi en haute maurienne, les accumulations doivent être sympa à cette heure :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...