Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une corne orageuse issue du système instable qui squatte la Suisse depuis la fin d'après midi a fait son apparition sur le Sundgau. C'est très peu mobile et pour le moment on ramasse rien d'autre que la nébulosité plus au nord. Soirée caniculaire, comme la journée, difficile de descendre sous les 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

  • Responsable Technique

La température est loin de baisser ici puisqu'elle repart même à la hausse 

 

Après être descendu à 25,8°, il fait 26,3° actuellement, à noter un ciel voilé et une petite brise 12,9 km/h

 

bonne nuit ... chaudement ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Belle rincée en fin d'après-midi depuis peu de distance après la Schlucht en direction du Lac Blanc. Les routes étaient ensuite humides jusque du côté de Pairis  côté alsacien.

Un joli 30°c sur Orbey vers 17h30 ( thermo voiture), 19°c sur la route des Crêtes après l'averse orageuse.

Tu es localisé où en fait Fil?

 

Sortie chaude en ville...

30° dans l'appart...

23,5° à 23h à Entzheim. Beurk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La pluie n'est plus très loin. Le vent s'est renforcé en rafales sensibles. Beaux flashs visibles au Nord Est, depuis la cellule active qui se balade sur les hauteurs de Freiburg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Des averses se mettent en place par ci par là sur le 88, à suivre. Petite averse sur Ge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça s'active un peu du côté d'Epinal et Vittel. J'aurai dis à l'étage moyen sous alto mais ça semble se développer, peut-être une petite surprise cette nuit ou du moins quelque gouttes.

 

Nancy 24° .

( en même temps que Higurashi ^^ )

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait déjà lourd ce matin avec des Tn élevées sous un ciel très nuageux avec même quelques gouttes. 

Actu 18,1° ici à Seltz Tn en cours. 

 

Et 16,9° à Niederbronn (Tn 15,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 6 heures, Tsab-57 a dit :

Tiens, ça s'active un peu du côté d'Epinal et Vittel. J'aurai dis à l'étage moyen sous alto mais ça semble se développer, peut-être une petite surprise cette nuit ou du moins quelque gouttes.

 

Nancy 24° .

( en même temps que Higurashi ^^ )

 

ce n'est pas allé très loin et effectivement c'était bien pensé puisque que c'était de l'étage moyen. Ciel nuageux actuellement et une Tn incroyablement douce avec 16,2° c'est rare ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 

 

Nuit tropical ici ... 

 

Tn 20,7°... sans commentaire 

 

Tactu 20,8° HR 72% vent faible 4,8 km/h

Pour la suite et surtout la plaine alsacienne je n'y crois pas trop ... en espérant que cette nuit soit plus respirable :)

 

bonne journee :)

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 15,1 °C, nouveau record mensuel (ancien record 14,4 °C). 

 

Ah, et Tn de 28,6 °C dans mon appartement à Nancy. :D 

Modifié par Count
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que la station de Strasbourg-Entzheim a du battre un record absolu de Tnx pour un mois de mai avec la Tn de 20.4°C la bas, en ville Tn de 21.7°C :sick: sous un ciel nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, -Airi- a dit :

Bon je pense que la station de Strasbourg-Entzheim a du battre un record absolu de Tnx pour un mois de mai avec la Tn de 20.4°C la bas, en ville Tn de 21.7°C :sick: sous un ciel nuageux

Oui... Il était de 19,3° le 29/05/2005 (le lendemain de l'ex record de Tx).

Donc c'est pas battu, c'est explosé O.o

1ère nuit tropicale en mai donc...

(Attention tout de même pour les stats, si un orage arrive dans la journée et fait passer la T° sous les 19°, le record serait effacé)

 

Ciel couvert ce matin mais non menaçant. Quelques petites trouées de ciel bleu.

 

27° dans l'appart au réveil malgré une nuit où tout était ouvert. Voilà quoi :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tn de 15.9°C et 18.5°C actuellement, le ciel semble se charger sur l'horizon Ouest/Sud-Ouest ainsi qu'en direction du Massif où les hostilités pourraient commencer précocement aujourd'hui (probablement avant la mi-journée)  ;)

23°C dans la maison, ça se gère encore par rapport à ceux qui habitent en centre-ville... Bon courage à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vulkan a dit :

Salut,

 

Je suis en train de regarder la climatologie de ce mois de mai sur la station de Nancy et il me semble que certains éléments sont remarquables en terme d'amplitude thermique au niveau mensuel.

 

L'écart en la Txx et la Txn est de 22.7°

L'écart entre la Txx et la Tnn est de 32.1°

 

 

D'aprés les données d'infoclimat mais qui ne remontent que jusqu'en 1974, c'est inédit concernant l'écart entre la Txx et la Tnn pour les mois de Mai.

 

Et concernant toute l'année, je ne trouve que Mars 2005 avec 36.7° d'amplitude entre la Txx de 21.6 et la Tnn de -15° le 01 Mars!

 

 

 

Oui bonne observation, ce mois de mai restera remarquable en terme d'amplitude thermique entre les extrêmes, il s'agit même d'un mois de mai record pour l'amplitude entre Txx et Txn (voir ci-dessous).

 

Citation

Quelle est l'amplitude max entre la Txx et la Txn et entre la Txx et la Tnn pour la station de Nancy Essey pour un mois de Mai?

Depuis quand n'a t on pas eu d'amplitude aussi forte pour un mois de Mai?

Concernant l'amplitude entre Txx et Txn des mois de mai

Après guerre :

22,7° en mai 2017 (nouveau record)

21,9° en mai 2010 (7,6° / 29,5°)

Avant guerre :

23,6° en mai 1922 (12°/35,6°)

 

Concernant l'amplitude entre la Txx et la Tnn des mois de mai

Après guerre:

36,5° en mai 1953 (-4°/32,5°) => mois exceptionnel enregistrant à la fois les records mensuels de froid et de chaud, la végétation a dû particulièrement souffrir de ces excès.

32,1° en mai 2017, en seconde position après guerre et en 3ème depuis le début des relevés.

Avant guerre :

36,3° en mai 1922 (-0,7°/35,6°)

 

Citation

- En élargissant aux autres mois, il y a t il des mois qui font mieux?

 

Concernant l'amplitude entre Txx et Txn

24,3° en février 1922 (-6,5°/17,8°), octobre 1985 (2,9°/27,2°) et janvier 1987 (-12°/12,3°),

23,9° en février 1929 (-13°/10,9°),

23,4° en octobre 1933 (2,2°/25,6°) et décembre 1966 (-11°/12,4°),

 

Concernant l'amplitude entre la Txx et la Tnn

36,7° en mars 2005 (-15°/21,6°),

35,5° en mai 1953 (-4°/32,5°),

36,3° en mai 1922 (-0,7°/35,6°),

35,1° en juillet 1921 (3,7°/38,8°)

34,9° en mars 1965  (-15,9°/19°)

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Finalement c'est la pire option qui s'est produite, comme très souvent dans mon petit coin de plaine :

- arrivée des nuages en débord des orages jurassiens et allemands

- vent de sud

-  nébulosité qui piège la chaleur au sol

- pas de précipitations, si ce n'est 3 gouttes gorgées de sable

 

Tn de 21°C un 30 mai juste après 2 Tx supérieures à 32°C, on est bien. O.o

 

C'est toujours couvert et venteux ce matin mais si on suit la dynamique de 2015 et 2016 on perdra 3 ou 4°C d'ici demain sans orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit extrêmement douce également sur Nancy, la température minimale s'établit à 18,7°.

Si la température se maintient d'ici ce soir, ce pourrait être le nouveau record de txn pour un mois de mai, 48h après le record de txx.

 

Côté ciel les cumulus font leur apparition, le vent à viré NO on devrait changer de masse d'air à nouveau dans le calme sans précipitations ou si peu, l'agriculture commence à souffrir.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de record de Tnx ici avec 16.1°C (provisoire) aujourd'hui puisqu'il avait fait 16.3°C le 25 mai 2009 à 6h28 (et "seulement" 15.6°C le 29 mai 2005). 

 

Actu, le ciel est bien chargé sans éclaircies / 17.9°C / 0.2 mm vers 3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douce Tn de 18,5°C à Metz ce matin (il faisait encore au-dessus de 20°C à 4h du matin).

Hier Tx de 32,8°C

 

Bref une douceur un peu plus moite ce matin avec déjà autour de 24°C à 10h du matin et un humidex autour de 28 - 29.

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'ici on voit bien les sommets nuageux du paquet qui s'est formé sur l'Ouest du département, visiblement ça ne nous concernera pas ce coup-ci !

Il fait moins chaud qu'hier à la même heure, avec 22.5°C en ce moment, ça fait du bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de tonnerre à l'instant sous un cellule qui s'est formée juste à l'est. 

Ça tonne en continue, l'activité électrique semble élevée. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Une nuit affreuse.

à 23h30 il faisait encore + 26.2° !

Tn + 22.3° !!!

Autant dire que la nuit fut difficile.

Actu, le soleil perce un peu sur Kingersheim.

Le vent est de la partie et évite la lourdeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...