Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Peaux de balles... Nada, rien !!! Voilà ce que l'on peut attendre ici de cette transition de masses d'air :|

Le pire scénario encore une fois pour pas mal de coins :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La frustration ultime : ça se forme au dessus de chez moi, ça devient gris foncé un peu plus loin et ça vire à la flotte au dessus du Rhin à 10km à vol d'oiseau. Vraiment pas de bol !

Le vent a le mérite de brasser un peu la fournaise mais avec 28°C nous sommes encore une des stations les plus chaudes de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

On ne doit pas regarder les mêmes radars

Toutes cellules se sont formées à distance du Rhin, plutôt sur le piémont vosgiens, le Kochersberg ou le piémont des Vosges du Nord pr les orages du Palatinat, avant d'aller vers le Rhin. 

 

Ensuite, où tu vois de la surprise? Vu que c'est anarchique (comme prévu effectivement) les uns ou les autres peuvent se dire "pas de bol que ça ne tombe pas sur moi".

 

23,5° à 16h à Entzheim et 3,4 mm. Espérons qu'un orage moisi ne vienne pas enlever le record de Tnx. Soit un truc costaud, soit rien -_-

 

 


Record de Tnx validé ! Mai entre donc dans le cercle fermé des mois à Tnx > 20° (juin, juillet, août et septembre). Et quand je vois Arpège ou Arôme on risque d'enquiller encore quelques jours avec des Tn > 15° (pour rappel la moyenne 81/10 est de 9,8°).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour la photos les gars, j'ai fait un récits vite fait de la chasse pour ceux qui veulent en voir plus, c'est par ici : 

73547129052017IMG6087.jpg

 

:)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Deux gouttes ce matin vers 5H45 sous un ciel déjà chaotique, retour d'un temps assez ensoleillé ensuite mais devenant rapidement chaud et lourd au fil de la matinée, le tout évoluant vers une tendance orageuse avant midi. Quelques coups de tonnerre ont retenti au loin en liaison avec la cellule qui a sévi de l'autre côté de la frontière à la mi-journée puis une courte ondée s'est déclenchée vers 13H00. Après midi chaude mais devenant progressivement moins lourde, le tout sous un ciel variable avec de larges éclaircies.

Tn:17.3° Tx:26.9° Tact:21.1° Vent maximal à 32.2km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 27,5 °C sur Rupt.

 

Il a fait meilleur aujourd'hui sur Nancy avec une chaleur raisonnable et un vent agréable mais maintenant il s'agit de rafraîchir les intérieurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Transition sans rien comme assez souvent dans le coin

Beaucoup plus respirable ce soir, après une journée assez lourde, pas une goutte, pas d'orage (même lointain): il faudrait de l'eau, cela commence à devenir sec

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une matinée parfois nuageuse à nouveau une très belle journée et surtout chaude avec 29°. On voyait bien les enclumes des cellules Allemandes et Suisse ce soir.

 

Le ressenti est tout de même un peu plus agréable ce soir avec 21°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello,

 

Bon toujours pas d'orage en Alsace Bossue, bien triste tout ça :/ Je me fais donc quelques autres plaisirs notamment le soir, quand la chaleur de la journée est un peu moins présente :

 

18739131_1367317783305888_75030090536718

 

Ma collègue de MSA a été un peu plus chanceuse ce soir, avec la formation d'une très belle cellule côté allemand :

 

18837063_1367322836638716_52941095541491

 

18837025_1367322916638708_11170996493287

 

 

Magnifique explosion du nuage, malheureusement, l'orage est mort à une vitesse époustouflante :o Mais bon, belle soirée colorée me direz-vous :)

Sinon actuellement chez moi il fait 21° C, bref, top top :)

 

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :


Record de Tnx validé ! Mai entre donc dans le cercle fermé des mois à Tnx > 20° (juin, juillet, août et septembre). Et quand je vois Arpège ou Arôme on risque d'enquiller encore quelques jours avec des Tn > 15° (pour rappel la moyenne 81/10 est de 9,8°).

On a donc maintenant 6 mois avec 30° possibles et 5 mois avec des nuits tropicales. :ph34r:

La date de la 1ère Tn > 20° est donc avancée de 12 jours par rapport à la précédente "Tn > 20° la plus tôt" le 10/06/2014 

 

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Au vue du radar Strasbourg a sans doute pris une belle rincée..

3,6 mm à Entzheim, 3,1 mm à la Petite France. Le gros est passé sur le Kochersberg (comme d'habitude...)

 

Il y a 3 heures, -Airi- a dit :

 

img_6810.jpg

On se débarrasse enfin de la cagne même s'il fait encore 23.7°C dans une ambiance humide.

Belle prise. C'est beau de voir ça par ici :) 

 

On respire un peu mieux ce soir. Un peu d'air et une température qu'on ne peut pas caractériser de fraîche mais plus acceptable. 

22,0° à 22h à Entzheim, 23,2° à la Petite France

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 27 minutes, RomainD a dit :

On a donc maintenant 6 mois avec 30° possibles et 5 mois avec des nuits tropicales. :ph34r:

La date de la 1ère Tn > 20° est donc avancée de 12 jours par rapport à la précédente "Tn > 20° la plus tôt" le 10/06/2014 

 

 

 

M'est avis qu'au train où vont les choses, on pourra assez rapidement porter ce chiffre à 7.

Pour mars on attendra sans doute encore plusieurs années, mais octobre sera sans doute le prochain candidat, et ce dans un futur plus ou moins proche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

M'est avis qu'au train où vont les choses, on pourra assez rapidement porter ce chiffre à 7.

Pour mars on attendra sans doute encore plusieurs années, mais octobre sera sans doute le prochain candidat, et ce dans un futur plus ou moins proche.

 

octobre tu dis? Alors la peut etre dans tes rêves les plus profonds qui soient lol. Avec un soleil deja très bas en octobre, ca sera très difficile de les atteindre. Après, le climat de strasbourg est tellement spécial que tout peut arriver dans ce coin la. Mais ailleurs, c'est sur ca risque pas d'arriver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, mike a dit :

 

octobre tu dis? Alors la peut etre dans tes rêves les plus profonds qui soient lol. Avec un soleil deja très bas en octobre, ca sera très difficile de les atteindre. Après, le climat de strasbourg est tellement spécial que tout peut arriver dans ce coin la. Mais ailleurs, c'est sur ca risque pas d'arriver

 

Ben oui on parle de Strasbourg, qui a déjà un record à 29.1°C.

 

Sinon il y a les mois à 35°C, qui vont sans doute bientôt passer de 3 à 5 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Ben oui on parle de Strasbourg, qui a déjà un record à 29.1°C.

 

Sinon il y a les mois à 35°C, qui vont sans doute bientôt passer de 3 à 5 !

 

bon on verra bien :). Les alsaciens sont habitués à ces chaleur de toute facon :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas besoin d'attendre, le record de Tx pour octobre est de 30.5°C à Colmar Meyenheim. Relevé en 1985 d'après les stats.

Il faudra s'inquiéter le jour où le nombre de mois avec jours de gel sera inférieur au nombre de mois avec Tx > 30°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Un peu de fraîcheur bienfaisante ce matin sous un ciel dégagé.

Tn en cours avec 10° Pression:1021.6hPa en hausse Hr:94% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca a bien baissé depuis le milieu de nuit, Tn 11,7°, pas de soucis de fraicheur dans la maison jusqu'à présent. actu 12,1°, grand soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 8 heures, mike a dit :

 

octobre tu dis? Alors la peut etre dans tes rêves les plus profonds qui soient lol. Avec un soleil deja très bas en octobre, ca sera très difficile de les atteindre. Après, le climat de strasbourg est tellement spécial que tout peut arriver dans ce coin la. Mais ailleurs, c'est sur ca risque pas d'arriver

 

 

Début octobre, le soleil n'est guère plus bas que mi-mars. Sauf que début octobre, suffit d'une advection chaude en provenance d'une péninsule ibérique ou d'un nord Afrique encore bien chauds tous deux à cette époque, et hop, tu grimpes bien plus haut pour une même config que mi-mars au sortir de l'hiver. On en reparle Mike ( tout comme je veux bien qu'on reparle aussi de la période imminente de rafraîchissement généralisé  que tu nous annonces ici ou là dans certains posts parfois ;) )

 

Pour la petite histoire, je n'habite si Colmar, ni Strasbourg, tous deux apparemment des lieux météorologiquement très spéciaux pour x raison, mais j'ai déjà vécu du 29+ en plaine début octobre. Et c'était il y a déjà plusieurs années en ce qui me concerne. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et je persiste, le prochain coup qu'on se choppe la synoptique qui a fixé les actuels records  mensuels d'octobre sur la région, on grappillera encore quelques dixièmes dessus et on se rapprochera ( ou on dépassera de nouveau, dépend des stations), les 30°C, aussi profonds mes rêves soient-ils...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

 

M'est avis qu'au train où vont les choses, on pourra assez rapidement porter ce chiffre à 7.

Pour mars on attendra sans doute encore plusieurs années, mais octobre sera sans doute le prochain candidat, et ce dans un futur plus ou moins proche.

Il y a 9 heures, mike a dit :

 

octobre tu dis? Alors la peut etre dans tes rêves les plus profonds qui soient lol. Avec un soleil deja très bas en octobre, ca sera très difficile de les atteindre. Après, le climat de strasbourg est tellement spécial que tout peut arriver dans ce coin la. Mais ailleurs, c'est sur ca risque pas d'arriver

Oui @Fil67, octobre est la prochaine étape. Avec un record à 29,1° en 1985 (soit plus de 30 ans), on peut s'attendre à ce que les 30° soient dépassés un jour.

 

D'ailleurs j'ai regardé hier les fiches climato de quelques stations plus au sud. Bordeaux, Agen, Grenoble ont 7 mois avec des records Txx > 30° (d'avril à octobre donc) et 5 mois avec Tnx > 20° (de mai à septembre). Strasbourg n'est donc plus qu'à "une Tx > 30° en octobre" pour rejoindre ses stations du sud de la France...  9_99_99_9

 

(Pour l'anecdote, Lyon n'a que 6 mois avec Txx > 30° car ce seuil n'a pas encore été atteint en avril - contrairement à Strasbourg - mais c'est le cas en octobre - contrairement à Strasbourg).

 

___________

 

Sinon retour d'un beau ciel bleu ce matin avec un très très léger voile

Tn encore douce de 15,9°. En route vers la 10ème journée de chaleur consécutive (faudrait regarder mais pr mai ça doit pas être souvent)

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

La station de Fougerolles (70), encore une fois, affiche des relevés qui semblent (je pèse volontairement mes mots) sur-estimés.

Je ne suis pas le premier à le constater, mais il serait intéressant de creuser un peu le sujet.

J'ai vu sur la page IC qu'il s'agit d'une station ventilée, et quand on connaît les soucis avec les systèmes de ventilation Davis, on peut soulever la question sans, j'espère, (re)créer trop de polémiques...

Je vais envoyer un message au propriétaire pour avoir tout simplement son avis. 

 

Je reviens sur mon message d'hier étant donné que j'ai eu une réponse rapide et détaillée du propriétaire de la station (il fallait juste le contacter plutôt - et plus tôt - que d'émettre des doutes à chaque anomalie supposée...).

En clair, comme je le pensais, le moteur de la ventilation active est bel et bien HS, d'où la surchauffe par absence de vent (ou vent très faible), ce type d'abri n'étant pas conçu pour tourner sans ventilation.

Il va remplacer le moteur dans les prochaines semaines mais il manque de temps pour le faire rapidement.

Etant conscient de cette surchauffe avérée, il souhaiterait la désactivation de la station sur Infoclimat le temps de régler le problème (il ne sait pas comment le faire) .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Pas besoin d'attendre, le record de Tx pour octobre est de 30.5°C à Colmar Meyenheim. Relevé en 1985 d'après les stats.

Il faudra s'inquiéter le jour où le nombre de mois avec jours de gel sera inférieur au nombre de mois avec Tx > 30°C.

 

On a même eu 31.0°C le 3 octobre 1985 à la station MF de Bâle-Mulhouse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Beau temps

Tn encore haute ce matin avec + 18.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Je reviens sur mon message d'hier étant donné que j'ai eu une réponse rapide et détaillée du propriétaire de la station (il fallait juste le contacter plutôt - et plus tôt - que d'émettre des doutes à chaque anomalie supposée...).

En clair, comme je le pensais, le moteur de la ventilation active est bel et bien HS, d'où la surchauffe par absence de vent (ou vent très faible), ce type d'abri n'étant pas conçu pour tourner sans ventilation.

Il va remplacer le moteur dans les prochaines semaines mais il manque de temps pour le faire rapidement.

Etant conscient de cette surchauffe avérée, il souhaiterait la désactivation de la station sur Infoclimat le temps de régler le problème (il ne sait pas comment le faire) .

 

J'avais également émis des doutes sur les relevés de cette station il y'a quelques temps, on m'avait répondu que c'était une spécificité locale mais ça me paraissait trop élevé quand même notamment dans certaines conditions. 

Merci en tout cas d'avoir contacté le proprio, on est sur qu'elle surchauffait bien. 

Espérons qu'elle revienne bientôt avec des valeurs fiables. 

 

Sinon le plein soleil est de retour aujourd'hui avec simplement un léger voile de cirrus. La nuit a été plus respirable. 

Actu 22,9° ici à Seltz (Tn 14,5°). 

 

Et 23,6° à Niederbronn (Tn 13,1°). 

 

Hier seulement 1,6mm à Seltz avec des orages durant 2/3 heures dans les environs. Rien à Niederbronn...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...