chris68 Posté(e) 31 mai 2017 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 31 mai 2017 Il y a 19 heures, -Airi- a dit : Chasse lancée vers 15h pour intercepter des cumulus qui ont explosé à vitesse grand V, après avoir passé le rideau, je vois un tuba, arrêt d'urgence sur le 1er bas coté que je pouvais prendre ! j'étais tout proche de celui ci à l'entrée de Ittenheim. J'ai raté de beau coup de foudre en me concentrant sur le tuba, mais fallait absolument le toffer. On se débarrasse enfin de la cagne même s'il fait encore 23.7°C dans une ambiance humide. Salut Julien ! On a du être quasi au même endroit ! on a d'ailleurs vu une voiture dans le champs le long de la route de Furdenheim-Ittenheim, c'était peut être toi ! Du coup, ben on était là aussi ^^ On notera que ces orages du Kochersberg présentent souvent les mêmes caractéristiques, très pluvieux et compacts avec très peu de foudre...cette dernière ne s'est manifesté que lorsque les cellules ont concerné l'agglo strasbourgeoise ou les environs du Rhin. Sinon, on a chopé un second tuba tout aussi développé à Offenburg un peu plus tard. Une supercellule de piémont très intéressante qui a présenté une base rotative assez impressionnante. Puis on a foncé au lac de Constance qui nous a offert un superbe lightning show nocturne ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 31 mai 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 31 mai 2017 Il y a 14 heures, KillBrice a dit : Pas besoin d'attendre, le record de Tx pour octobre est de 30.5°C à Colmar Meyenheim. Relevé en 1985 d'après les stats. Passé à 30,7° le 7 octobre 2009 (et 30,1 ° à Besançon, une des rares mois récent pour les records de TXX mensuels, la plupart datent de plus de 50 ou plus de 100 ans ) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 mai 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 mai 2017 Loin d'être torride aujourd'hui. Je m'autoriserais presque le mot "frais" en comparaison des jours précédents 23,8° à 14h à Entzheim. Dans la vallée de la Bruche où les nuages sont plutôt nombreux, on peut retirer un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 31 mai 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 31 mai 2017 Hélas encore loin d'être frais ce matin à plus 30 personnes dans une salle de 45 m² exposée au sud ouest avec un vidéoprojecteur qui rajoute ses calories en trop à celles accumulées ..-> j'aimerais y voir les présentateurs météo désolé pour le HS mais bon .. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mai 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 (modifié) Le soleil brille dans un ciel à peine voilé et il fait assez chaud mais c'est agréable comparé aux jours précédents. Actu 24,2° à Seltz (Tx provisoire 24,6°). Et 24,9° à Niederbronn (Tx provisoire 25,1°). À noter les grosses amplitudes en ce mois de mai avec à mes 2 stations: - 32,8° à Niederbronn (Tnn 0,1° ; Txx 32,9°) - 31,2° à Seltz (Tnn 1,4° ; Txx 32,6°) PS: quelqu'un aurait l'amplitude dans le TAF d'Erckartswiller (67) svp? Modifié 31 mai 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 31 mai 2017 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 mai 2017 il y a 58 minutes, chris68 a dit : Salut Julien ! On a du être quasi au même endroit ! on a d'ailleurs vu une voiture dans le champs le long de la route de Furdenheim-Ittenheim, c'était peut être toi ! Du coup, ben on était là aussi ^^ On notera que ces orages du Kochersberg présentent souvent les mêmes caractéristiques, très pluvieux et compacts avec très peu de foudre...cette dernière ne s'est manifesté que lorsque les cellules ont concerné l'agglo strasbourgeoise ou les environs du Rhin. Sinon, on a chopé un second tuba tout aussi développé à Offenburg un peu plus tard. Une supercellule de piémont très intéressante qui a présenté une base rotative assez impressionnante. Puis on a foncé au lac de Constance qui nous a offert un superbe lightning show nocturne ! J'étais arrêté au niveau de la route entre Ittenheim et Achenheim, donc j'étais pas très loin de ta position, d'ailleurs ta photo est intéressante, on a le même tuba mais à quelques centaine de m de distance. Peut être à cause de l'aspect gréligène de la cellule le manque de foudre au début, j'ai reçu des grêlons (heureusement pas trop gros) quand j'ai traversé le rideau, d'ailleurs dans ce secteur, le nombre de jour avec grêle doit être élevé cet année car déjà le 12 de la grêle a été signalée, puis le 13 à nouveau de la grêle, puis hier idem ! Sinon soleil avec un voile vers le nord et un cb vers le SE, il fait bon dehors avec un peu de vent. 26.1°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 31 mai 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 Assez lourd aujourd'hui je trouve, actu assez couvert plus de soleil vers midi. 22° environ, toujours une humidité étrange relevée par la VP2 conforme la journee et pas plus de 80% la nuit. Étrangement Depuis que j'ai fais une manip sur WeatherLink faut que je seugne un peu la dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 31 mai 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 2 gouttes ici en marge d'un petit amas pluvio-orageux au SO de ma position et qui touche notamment Rimbach-près-Masevaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 31 mai 2017 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 (modifié) Cellule très suspecte sur le Jura près de Vallorbe, on dirait bien qu'un split ai eu lieu. Personne dans ce secteur? Pour les Vosges RAS. Modifié 31 mai 2017 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mai 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mai 2017 Ouais, la cellule sur Métabief semble bien virulente avec une intensité électrique marquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 31 mai 2017 Ribeauvillé Partager Posté(e) 31 mai 2017 Et bien, pour une journée qui s'annonçait plus ou moins incertaine, je la trouve encore bien chaude! 28,1 degrés de maxi en milieu d'après-midi et un soleil à peine perturbé. Mai va encore finir en excédent thermique je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 31 mai 2017 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 31 mai 2017 @du 25 ça va ? ça s'agite sur le jura. 27 degré ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 31 mai 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 31 mai 2017 Voilà la cellule qui longe la frontière en direct depuis le crêt Monniot, grondements en permanence pas d'éclairs visibles. Ca passe derrière le Larmont vers La Brevine. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 31 mai 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 31 mai 2017 Oui ca va. Pour l'instant le suivi est assez fidèle au modélisation. Je me demande si ca ne va pas prendre du côté de Montbéliard - Belfort car l'énergie n'a pas été trop consommer de ce côté là de plus une ligne de convergence est en place actuellement sur ce secteur. C'est prometteur, est ce que ça se concrétisera ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 31 mai 2017 Dijon Partager Posté(e) 31 mai 2017 Du coté de Dijon c est toujours aussi fade avec soleil et chaleur (26°C) mais les orage vers l est y sont bien visible c est incroyable le nombre de gens surpris par l omniprésence du soleil alors qu ils s attendais a des orages que MF a annoncé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 31 mai 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 (modifié) 22.2° de Tx sous un ciel brouillé à couvert, ambiance moite. Nettoyage de VP2 effectuée rien vu de particulier. Mai se finit avec un nouvel excédent thermique de l'ordre de 2° et avec un très léger excédent par rapport à la norme pluviométrique. Modifié 31 mai 2017 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 31 mai 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2017 Belle journée d'été, la fraîcheur toute relative des premières heures de la matinée s'est vite effacé au profit d'une chaleur agréable et tout à fait supportable l'après-midi. Tn:9.7° Tx:26.2° Tact:23.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 mai 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 (modifié) Il y a 4 heures, frodon88 a dit : toujours une humidité étrange relevée par la VP2 conforme la journee et pas plus de 80% la nuit. Étrangement Depuis que j'ai fais une manip sur WeatherLink faut que je seugne un peu la dedans. C'est surtout depuis ton orage gréligêne de dimanche non ? Tx de 26,3 °C sur Rupt. Modifié 31 mai 2017 par Count Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 31 mai 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 @Count non non je crois pas, à voir lors d'une journée pluvieuse si j'arrive à atteindre plus de 80% ou non, si c'est le cas c'est un beug la nuit, pile HS ? Sachant que le panneau solaire est deja bien impacté par l'orage de grêle à Hadigny y a de Ca quelques années maintenant. Mais je suis quasi sur que j'ai du decalibrer les données de la sonde via WeatherLink sur mon PC, je cherche je cherche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 mai 2017 Partager Posté(e) 31 mai 2017 Belle journée agréable avec quelques nuages. Tx 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 31 mai 2017 Dijon Partager Posté(e) 31 mai 2017 un arcus s approche et des éclairs sont visible en direction du sud, j'espère que cette orage parviendras a nous touché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 31 mai 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 (modifié) 12.9°C / 22.8°C et beaucoup de nuages (peu d'éclaircies) qui ont même lâché quelques gouttes. Pour mon problème de couleur de texte (je n'ai pas la bonne palette de couleurs et je n'arrive pas à la modifier - plus de bleu ou de rouge franc notamment) évoqué hier, quelqu'un a une idée? Modifié 31 mai 2017 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 mai 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 mai 2017 à l’instant, gab89 a dit : un arcus s approche et des éclairs sont visible en direction du sud, j'espère que cette orage parviendras a nous touché Ah oui, beau paquet sur le radar... Ça doit dépoter là dessous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 31 mai 2017 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 31 mai 2017 il y a 9 minutes, alsavosges a dit : 12.9°C / 22.8°C et beaucoup de nuages (peu d'éclaircies) qui ont même lâché quelques gouttes. Pour mon problème de couleur de texte (je n'ai pas la bonne palette de couleurs et je n'arrive pas à la modifier - plus de bleu ou de rouge franc notamment) évoqué hier, quelqu'un a une idée? Hello, j'ai la même, ça doit être une nouveauté sur IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 31 mai 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 31 mai 2017 Oui je pense qu'il est possible que c'était une sc, vu la durée et la trajectoire très inhabituel, elle à limite tourner un peu en rond? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés