Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 19 heures, -Airi- a dit :

Chasse lancée vers 15h pour intercepter des cumulus qui ont explosé à vitesse grand V, après avoir passé le rideau, je vois un tuba, arrêt d'urgence sur le 1er bas coté que je pouvais prendre ! j'étais tout proche de celui ci à l'entrée de Ittenheim.

J'ai raté de beau coup de foudre en me concentrant sur le tuba, mais fallait absolument le toffer.

 

img_6810.jpg

 

img_6811.jpg

 

On se débarrasse enfin de la cagne même s'il fait encore 23.7°C dans une ambiance humide.

 

 

 

 

 

 

Salut Julien ! On a du être quasi au même endroit ! on a d'ailleurs vu une voiture dans le champs le long de la route de Furdenheim-Ittenheim, c'était peut être toi !  Du coup, ben on était là aussi ^^

On notera que ces orages du Kochersberg présentent souvent les mêmes caractéristiques, très pluvieux et compacts avec très peu de foudre...cette dernière ne s'est manifesté que lorsque les cellules ont concerné l'agglo strasbourgeoise ou les environs du Rhin.

 

Sinon, on a chopé un second tuba tout aussi développé à Offenburg un peu plus tard. Une supercellule de piémont très intéressante qui a présenté une base rotative assez impressionnante. Puis on a foncé au lac de Constance qui nous a offert un superbe lightning show nocturne ! 

 

tuba.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Il y a 14 heures, KillBrice a dit :

Pas besoin d'attendre, le record de Tx pour octobre est de 30.5°C à Colmar Meyenheim. Relevé en 1985 d'après les stats.

 

Passé à 30,7° le 7 octobre  2009  (et 30,1 ° à Besançon,  une des rares mois récent  pour  les records de TXX mensuels,  la plupart  datent de plus de  50 ou plus de 100 ans  )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Loin d'être torride aujourd'hui. Je m'autoriserais presque le mot "frais" en comparaison des jours précédents xD

 

23,8° à 14h à Entzheim. Dans la vallée de la Bruche où les nuages sont plutôt nombreux, on peut retirer un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas encore  loin d'être frais ce matin  à plus 30 personnes dans une salle de 45 m²  exposée au  sud ouest avec un vidéoprojecteur qui rajoute ses calories en trop à celles accumulées ..-> j'aimerais y voir les présentateurs météo  :|

désolé pour le HS mais bon ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille dans un ciel à peine voilé et il fait assez chaud mais c'est agréable comparé aux jours précédents. 

Actu 24,2° à Seltz (Tx provisoire 24,6°). 

 

Et 24,9° à Niederbronn (Tx provisoire 25,1°). 

 

À noter les grosses amplitudes en ce mois de mai avec à mes 2 stations: 

32,8° à Niederbronn (Tnn 0,1° Txx 32,9°

31,2° à Seltz (Tnn 1,4° ; Txx 32,6°

 

PS: quelqu'un aurait l'amplitude dans le TAF d'Erckartswiller (67) svp? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, chris68 a dit :

 

 

Salut Julien ! On a du être quasi au même endroit ! on a d'ailleurs vu une voiture dans le champs le long de la route de Furdenheim-Ittenheim, c'était peut être toi !  Du coup, ben on était là aussi ^^

On notera que ces orages du Kochersberg présentent souvent les mêmes caractéristiques, très pluvieux et compacts avec très peu de foudre...cette dernière ne s'est manifesté que lorsque les cellules ont concerné l'agglo strasbourgeoise ou les environs du Rhin.

 

Sinon, on a chopé un second tuba tout aussi développé à Offenburg un peu plus tard. Une supercellule de piémont très intéressante qui a présenté une base rotative assez impressionnante. Puis on a foncé au lac de Constance qui nous a offert un superbe lightning show nocturne ! 

 

 

J'étais arrêté au niveau de la route entre Ittenheim et Achenheim, donc j'étais pas très loin de ta position, d'ailleurs ta photo est intéressante, on a le même tuba mais à quelques centaine de m de distance. Peut être à cause de l'aspect gréligène de la cellule le manque de foudre au début, j'ai reçu des grêlons (heureusement pas trop gros) quand j'ai traversé le rideau, d'ailleurs dans ce secteur, le nombre de jour avec grêle doit être élevé cet année car déjà le 12 de la grêle a été signalée, puis le 13 à nouveau de la grêle, puis hier idem !

 

Sinon soleil avec un voile vers le nord et un cb vers le SE, il fait bon dehors avec un peu de vent. 26.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Assez lourd aujourd'hui je trouve, actu assez couvert plus de soleil vers midi.

22° environ, toujours une humidité étrange relevée par la VP2 conforme la journee et pas plus de 80% la nuit. Étrangement Depuis que j'ai fais une manip sur WeatherLink faut que je seugne un peu la dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2 gouttes ici en marge d'un petit amas pluvio-orageux au SO de ma position et qui touche notamment Rimbach-près-Masevaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cellule très suspecte sur le Jura près de Vallorbe, on dirait bien qu'un split ai eu lieu. Personne dans ce secteur? 

 

Pour les Vosges RAS.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais, la cellule sur Métabief semble bien virulente avec une intensité électrique marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour une journée qui s'annonçait plus ou moins incertaine, je la trouve encore bien chaude! 28,1 degrés de maxi en milieu d'après-midi et un soleil à peine perturbé. Mai va encore finir en excédent thermique je pense.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Voilà la cellule qui longe la frontière en direct depuis le crêt Monniot, grondements en permanence pas d'éclairs visibles.

Ca passe derrière le Larmont vers La Brevine.IMG_1472.thumb.JPG.cbfd6ce658097f7a75e75df9e4393f8d.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui ca va. Pour l'instant le suivi est assez fidèle au modélisation. Je me demande si ca ne va pas prendre du côté de Montbéliard - Belfort car l'énergie n'a pas été trop consommer de ce côté là de plus une ligne de convergence est en place actuellement sur ce secteur. C'est prometteur, est ce que ça se concrétisera ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté de Dijon c est toujours aussi fade avec soleil et chaleur (26°C) mais les orage vers l est y sont bien visible

c est incroyable le nombre de gens surpris par l omniprésence du soleil alors qu ils s attendais a des orages que MF a annoncé :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

22.2° de Tx sous un ciel brouillé à couvert, ambiance moite. Nettoyage de VP2 effectuée rien vu de particulier.

 

Mai se finit avec un nouvel excédent thermique de l'ordre de 2° et avec un très léger excédent par rapport à la norme pluviométrique. 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée d'été, la fraîcheur toute relative des premières heures de la matinée s'est vite effacé au profit d'une chaleur agréable et tout à fait supportable l'après-midi.

Tn:9.7° Tx:26.2° Tact:23.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

toujours une humidité étrange relevée par la VP2 conforme la journee et pas plus de 80% la nuit. Étrangement Depuis que j'ai fais une manip sur WeatherLink faut que je seugne un peu la dedans.

C'est surtout depuis ton orage gréligêne de dimanche non ?

 

Tx de 26,3 °C sur Rupt.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Count non non je crois pas, à voir lors d'une journée pluvieuse si j'arrive à atteindre plus de 80% ou non, si c'est le cas c'est un beug la nuit, pile HS ? Sachant que le panneau solaire est deja bien impacté par l'orage de grêle à Hadigny y a de Ca quelques années maintenant.

 

Mais je suis quasi sur que j'ai du decalibrer les données de la sonde via WeatherLink sur mon PC, je cherche je cherche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.9°C / 22.8°C et beaucoup de nuages (peu d'éclaircies) qui ont même lâché quelques gouttes.

 

Pour mon problème de couleur de texte (je n'ai pas la bonne palette de couleurs et je n'arrive pas à la modifier - plus de bleu ou de rouge franc notamment) évoqué hier, quelqu'un a une idée?

 

685348Capturedcran.png

 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, gab89 a dit :

un arcus s approche et des éclairs sont visible en direction du sud, j'espère que cette orage parviendras a nous touché

 

Ah oui, beau paquet sur le radar... Ça doit dépoter là dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

12.9°C / 22.8°C et beaucoup de nuages (peu d'éclaircies) qui ont même lâché quelques gouttes.

 

Pour mon problème de couleur de texte (je n'ai pas la bonne palette de couleurs et je n'arrive pas à la modifier - plus de bleu ou de rouge franc notamment) évoqué hier, quelqu'un a une idée?

 

685348Capturedcran.png

 

 

Hello, j'ai la même, ça doit être une nouveauté sur IC ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui je pense qu'il est possible que c'était une sc, vu la durée et la trajectoire très inhabituel, elle à limite tourner un peu en rond?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...