Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Les quelques brumes côtière de la matinée se sont dissipées. Actuellement le ciel est bien dégagé. Tn: 13.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 10 minutes, Serge L a dit :

Les quelques brumes côtière de la matinée se sont dissipées. Actuellement le ciel est bien dégagé. Tn: 13.9°c.

 

L'humidité extrême (98 à 100%) qui a prévalu depuis 24 heures s'est estompée depuis quelques heures.

 

Les entrées maritimes, matérialisés par des nuages bas ou des bancs de brouillard locaux, ne sont plus de mise ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nuit un peu plus fraîche que les dernières, Tn : 9,6°C.

Actu déjà 17,8°C, grand beau.

Surement les premiers 25°C de l'année ici cet après-midi (Txx : 24,8°C) :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 9.2°C ce matin sur Palette en campagne Aixoise. J'ai l'impression que c'est doux, mais on est dans les normes pour une mi-mai. Actuellement il fait beau, le vent est très faible et variable de SE à SO, T°C actu de 22.7°C déjà actu, 54% d'Hr.

(ps : j'ai rajouté mon site internet dans ma signature pour les curieux :)).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ca chauffe déjà bien dans le Narbonnais en ce milieu de journée, quasiment 24° à 12h30, les 26° sont largement jouables si les bourgeonnement ne viennent pas jouer les troubles fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

24.6°C sous un ciel laiteux ici à Trets.

 

Les bourgeonnements sont plus au N vers le 04.

 

Vent faible de SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps quasi estival sur Pertuis avec 24.4°C actu (Tx 24.8°C à ma vantage) apres une Tn de 8.3°C, soleil avec tendance orageuse vers l'est et le N-E, légère brise d'ouest à 15 km/h. IMG_1186.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Un peu plus de 26°C tout à l'heure, avant le passage d'une averse forte qui a rafraichit un peu l'atmosphère. On est retombé autour de 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

Arrivée de nuages sur Aix après une journée ensoleillée, ce sont sans doute les enclumes d'orages plus au nord, soleil un peu masqué, température très douce, vent faible.

 

Oui on peut même parler de chaleur sur Aix, avec une tx de 25.2°C à la station MF de Aix-ouest Jas de Bouffan et une Tx de 25.8°C à Aix-sud, Pont de l'Arc.

Sur Palette tout aussi chaud avec 25.8°C de tx. Actuellement ciel pas mal voilé par de fins nuages d'altitudes, brise de SO à SSO à 25/35 km/h en rafales, T°C de 22.7°C en baisse actu, Hr en net hausse de 63% après être tombé au plus bas à 43% .. on voit que la brise thermique amène progressivement un air plus frais et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Sur Venelles Tx de 23.0°C aujourd'hui avec alternance de nuages et soleil.

 

Bonne soirée à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Les entrées maritimes ont gagnés Marseille avec un ciel totalement couvert ta: 21,2°C et hr de 70%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Rafraîchissement significatif ces dernières minutes, en effet des brumes maritimes déboulent avec une brise bien fraîche, plus que 16,4°C actu contre 25,2°C au meilleur de la journée.

On est pas encore dessous mais ça va pas tarder.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel dégagé ce soir, 18°C actu, vent faible de SSE. 

 

Tx de 22.9°C à Gréasque.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Plus que 14,6°C ce soir et un taux d'HR à 88%, toujours sous les entrées maritimes.

Sinon, un peu loin mais bon, cellule bien active dans le Sud-Drome, le radar estime jusqu'à 125mm en 1 heure O.o :

 

cellule.PNG

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel couvert ce soir, je pensais à une cellule en formation mais faut pas rêver ce ne sont que des entrées maritimes :D 

 

20.3°C, le vent est tombé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Plus que 14,6°C ce soir et un taux d'HR à 88%, toujours sous les entrées maritimes.

Sinon, un peu loin mais bon, cellule bien active dans le Sud-Drome, le radar estime jusqu'à 125mm en 1 heure O.o :

 

Surestimation de la réflectivité liée à la présence de grêle - et une bonne quantité à priori:

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Plus que 14,6°C ce soir et un taux d'HR à 88%, toujours sous les entrées maritimes.

Sinon, un peu loin mais bon, cellule bien active dans le Sud-Drome, le radar estime jusqu'à 125mm en 1 heure O.o :

 

cellule.PNG

 

Impressionnant en effet ! Il doit y avoir de la bonne grêle là-dessous... Quelqu'un s'y trouve par hasard ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée ensoleillé, avec quelques bancs de brouillards dans le secteur Entraigues/Vedène et même entre le Pontet et Avignon aux alentours de 8h. Par la suite et surtout l’après midi, l'instabilité s'est manifesté par de jolis nuages convectifs, mais essentiellement sur les reliefs. Les nuages ont complètement disparus pendant un moment puis l'instabilité à reprise en début de soirée. 11h41 d'ensoleillement au final, enfin on repasse au dessus des 10h. -13h de déficit à ce jour.

Tx agréable : 27.6°, on es 3.4° au dessus de la norme, et ça fait du bien! 8.2° de tn , c'est en dessous de 2.4°

A 22h : 16.8° 81% 1017.8 hpa SE 18 km/h

 

edit : faible averse et orage vers Avignon (23h25)

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps lourd en VDR sud Drôme (Tx~26°c), assez brumeux tôt ce matin puis le ciel bleu laissait apparaitre des nuages instables près des colines en journée. Vers 20h on est passé tout près d'un énorme orage qu'on entendait gronder au loin. Au final ressenti estival et pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 12/5/2017 à 16:56, Ced30 a dit :

Très forts orages sur le sud de la Drôme, mon frère m'a reporté de la grêle sur Montjoyer et des chemins transformés en rivières (l'estimation radar est maximale sur le village avec plus de 50 mm). La station NetAtmo n'émet plus, j'espère que ça reviendra vite à la normale...

 

Belles éclaircies en début d'après-midi ici, avec de la douceur (22/23°C). Actuellement, le ciel s'assombrit, espérons passer au travers des orages de grêle.

 

Journée particulière en effet avec une convection qui s'est amorcée tardivement vers 18H. Tout a explosé pour notre plus grand bonheur de chasseurs ( moins de vignerons malheureusement ) 

Tous ces orages ont à chaque fois donné de la grêle.

Ambiance dans la Drôme samedi après-midi :

 

Test 1.jpg

 

Test 2.jpg

 

Test 3.jpg

 

Bonne nuit !!

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Iefan !

 

Une ligne pluvieuse imprévue s'est formée sur la bande littorale de l'hérault et se prolonge jusqu'au gard actuellement, belles intensités... raaah il ne manque pas grand chose pour la foudre, je veille :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...