Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Passage faiblement pluvieux sur la rade toulonnaise avec entre 0.6mm et 1.2 mm. Le vent a tourné ouest et dépasse les 50 km/h sur les caps. Le ciel se dégage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Plus frais ce matin avec du mistral, en début de matinée c'était du grand soleil sur Istres de 6h30 à 7h45, passé Miramas c'est devenu couvert, restant couvert sur le reste du trajet jusqu'à Aix où le plafond est bas, il tombe presque des gouttes et le mistral est plus faible. Les sols ne sont en tout cas pas très humides ce matin. Je ne croyais pas aux orages pour cette nuit et j'ai bien fait.

Hier, encore beaucoup de soleil, par moments des voiles surtout en matinée et en soirée, température chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Ciel assez laiteux en ce moment en pays d'Aix, bien qu'encore lumineux. Tn douce ce matin avec 13.0°C, actuellement il fait 23.5°C, 46% d'Hr. Le vent est pour l'instant très faible, secteur SE.

On devrait encore bien monter à 26/27.0°C voir plus loc. dans le 13 aujourd'hui, hors secteurs de certains littoraux (Camargue, Calanques/La Ciotat ..), à suivre.

Pourquoi pas la Txx mensuelle par exemple à Marseille-Corniche ? L'agglo de Marseille devrait bien chauffer si le vent de SE se maintient bien comme prévu.

 

En effet, on aurait pu avoir la Tx de cette semaine chaude hier sur Marseille, mais il aurait fallu que le vent se maintienne bien à l'ESE voire au SE, et il a plutôt viré dès la matinée au SSE, voire Sud avec une composante bien trop maritime et humide, ne permettant pas de foehner via le massif de la Sainte-Baume.
Du coup, les Tx d'hier n'ont pas été les plus chaudes de la semaine, le pic ayant eu lieu mercredi. Pour hier, on a atteint 25.9°C à la Valentine, et 23.2°C sur la Corniche (23.9°C mercredi).

Le passage pluvieux de la seconde partie de cette nuit s'est hélas révélé dans la fourchette basse de ce que voyaient les modèles (qui auront sans cesse tergiversé les jours précédents, et qui ont eu bien du mal à appréhender ce passage pluvieux).
La Provence maritime n'a reçu que des pluies faibles et éparses, avec le seuil des pluies efficaces (> à 5mm) uniquement atteint ou dépassé sur le nord de la région (Nord du Vaucluse et reliefs pré-alpins du 04).

Sur Marseille, il est tombé 3.2mm à Saint Loup, 2.4mm à la Valentine, 1.6mm à Endoume, 1.4mm sur la corniche et 1.2mm à Saména, bref un cumul famélique après les chaleurs de la semaine, les dernières pluies du début du mois et les épisodes de Mistral qu'on a connu, y compris celui qui s'amorce jusqu'à demain soir. Il n'est pas envisagé d'espoir pluvieux d'ici la fin du mois. Il faut dire qu'en basses couches, le vent avait déjà viré à l'Ouest avant même l'arrivée des pluies, ce qui n'est jamais signe de fortes pluies dans le secteur. Il n'y a donc pas eu la moindre activité électrique, hormis la réactivation prévue vers la Côte d'Azur.

Le ciel alterne ce matin entre belles éclaircies et bancs de stratocumulus, le Mistral n'est provisoirement que modéré, mais le fait marquant, c'est le retour provisoire de la fraicheur avec une Tn de 12.2°C ce matin sur la Corniche et seulement 13.1°C actu à 9h30. Il faut donc oublier les vêtements légers des derniers jours et se recouvrir un peu, puisqu'il n'avait plus fait aussi frais depuis 10 jours, on frôle même le 0°C actuellement au sommet du Mont Ventoux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Beau petit flop sur le 13 cette nuit. Entre 1 et 3mm sur la plupart des stations.

Place au mistral et au soleil à présent ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très peu de pluie finalement sur Saint-Jean-de-Védas (1.6mm à la VP2).

Tn de 9.5°C ce matin, ça fait drôle après les Tn des derniers jours...Ta de 18.1°C sous abri.

Vent fort, + de 40km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le petit passage pluvieux de la nuit a apporté 5mm ici comme à Gardanne, valeur assez élevée par rapport aux autres stations du coin mais ça reste décevant.

Ciel dégagé depuis le début de matinée sous des t° bien fraiches (Tn : 9,4°C), actu il ne fait que 17,5°C, Tx provisoire : 17,7°C atteinte à minuit ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

neige ce matin signalée à l'Esperou, visible sur la webcam de Prat Peyrot( massif de l'Aigoual)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Oliv13 a dit :

 

En effet, on aurait pu avoir la Tx de cette semaine chaude hier sur Marseille, mais il aurait fallu que le vent se maintienne bien à l'ESE voire au SE, et il a plutôt viré dès la matinée au SSE, voire Sud avec une composante bien trop maritime et humide, ne permettant pas de foehner via le massif de la Sainte-Baume.
Du coup, les Tx d'hier n'ont pas été les plus chaudes de la semaine, le pic ayant eu lieu mercredi. Pour hier, on a atteint 25.9°C à la Valentine, et 23.2°C sur la Corniche (23.9°C mercredi).

Le passage pluvieux de la seconde partie de cette nuit s'est hélas révélé dans la fourchette basse de ce que voyaient les modèles (qui auront sans cesse tergiversé les jours précédents, et qui ont eu bien du mal à appréhender ce passage pluvieux).
La Provence maritime n'a reçu que des pluies faibles et éparses, avec le seuil des pluies efficaces (> à 5mm) uniquement atteint ou dépassé sur le nord de la région (Nord du Vaucluse et reliefs pré-alpins du 04).

Sur Marseille, il est tombé 3.2mm à Saint Loup, 2.4mm à la Valentine, 1.6mm à Endoume, 1.4mm sur la corniche et 1.2mm à Saména, bref un cumul famélique après les chaleurs de la semaine, les dernières pluies du début du mois et les épisodes de Mistral qu'on a connu, y compris celui qui s'amorce jusqu'à demain soir. Il n'est pas envisagé d'espoir pluvieux d'ici la fin du mois. Il faut dire qu'en basses couches, le vent avait déjà viré à l'Ouest avant même l'arrivée des pluies, ce qui n'est jamais signe de fortes pluies dans le secteur. Il n'y a donc pas eu la moindre activité électrique, hormis la réactivation prévue vers la Côte d'Azur.

Le ciel alterne ce matin entre belles éclaircies et bancs de stratocumulus, le Mistral n'est provisoirement que modéré, mais le fait marquant, c'est le retour provisoire de la fraicheur avec une Tn de 12.2°C ce matin sur la Corniche et seulement 13.1°C actu à 9h30. Il faut donc oublier les vêtements légers des derniers jours et se recouvrir un peu, puisqu'il n'avait plus fait aussi frais depuis 10 jours, on frôle même le 0°C actuellement au sommet du Mont Ventoux.

 

Bonjour,

 

C'est bien résumé, en plus il s'avère que j'étais sur Marseille-centre hier après-midi jusqu'à ce matin.  T°C à 16h00 de 23/24.0°C en estimation (secteur Parc Longchamp), donc une ambiance moins chaude qu'à Aix mais dans une atmosphère légèrement plus humide, vent Marin de SE faible à modéré. La première partie de nuit fut très douce avec une T°C restant stable sur du 20/21°C, puis rotation du vent à l'O et rafraichissement à partir de 23h/00h. Un peu de pluie ensuite dans la nuit comme résumé. J'ai quitté la ville ce matin sous un ciel largement dégagé, un mistral modéré, et une T°C fraiche autour des 16.0°C à 11h, après une tn autour des 12/12.5°C.

 

En ce qui concerne Palette, RR nocturnes guère mieux que sur Marseille avec 4.2 mm, tn de 10.7°C, actu ciel bleu limpide, T°C de 18.4°C, 52% d'Hr, mistral d'ONO/NO à 30/40 km/h en rafales.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En VDR l'orage s'est bien fait entendre vers 2h30 l'averse sur Donzère a été forte mais courte. Il s'en ai suivi des pluies faibles jusqu'en début de matinée apportant une dizaine de mm.

Sur Montélimar et l'est de la ville ça été plus costaud entre 20-30 mm selon les secteurs.

Dans le Gard rhodanien par contre ça été comme la plupart des zones de la région peu de pluies avec  peine 3,4 mm au SPIEA.

Temps très agréable actu quelques cumulus léger NO et 20,2°C actu.

Tn: 8,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La température est quand même montée à 20,6°C cet après-midi sous un mistral bien présent (30-35km/h).

Donc les extrêmes de la journée sont : 9,4°C / 20,6°C, actu : 19,3°C

 

Je pars dès ce soir et ce pour le week-end dans le Ht-Verdon (04), ce sera l'occasion de poster un peu dans cette partie de la région hélas bien vide en observateurs ;) .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral modéré et temps nuageux aujourd'hui, pluie faible durant la nuit (2.8 mm à Tresques). Les températures ont baissé d'un cran.

 

10.2/21.5°C à Bagnols ville

9.8/21.0°C à Tresques

9.8/21.3°C à Bagnols sud

9.3/20.4°C à Verfeuil

7.2/18.6°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'ouest souffle toujours ce matin avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h. C'est un peu moins qu'hier ( raf max 80 km/h ). Le ciel est bien dégagé. Petite fraîcheur avec 13.4°c en tn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur le littoral varois, le Mistral côtier est resté sensible toute la nuit sur Marseille (alors qu'il était absent en vallée du Rhône), situation logique lorsque sa direction est davantage ONO que Nord.

Hier, il soufflait même bien de l'Ouest dans l'après-midi, limitant un peu plus la hausse diurne de la température sous l'effet de l'air humide et frais passant sur le Golfe du Lion. Ce n'est que lorsqu'il s'est légèrement redressé en soirée que l'air est redevenu plus sec, la Tx a alors été atteinte sur la Corniche avec 18.6°C à 22h !

 

La Tn ce matin a été de 13.9°C, le Mistral souffle toujours et devrait se renforcer un peu en journée avant de disparaître la nuit prochaine. A noter un ciel d'azur sans la moindre trace de nébulosité à l'horizon.

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_radiations.gif000C4_pression.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Hier juste avant d'aller me coucher comme tous les soirs je jette un coup d'oeil à la fenêtre, et j'aperçois des éclairs à l'horizon. Ce n'est pas la première fois que ça arrive (on peut observer des orages très lointains dès lors que l'horizon n'est pas bouché par un relief proche et qu'il n'y a pas trop de "pollution lumineuse") mais je ne les avais jamais photographié jusqu'à aujourd'hui :) 
Une consultation rapide du radar de précips me permet de situer les cellules, elles sont à un peu plus de 280 kilomètres du Grau, en Italie. Bon les photos ne sont pas jolies mais c'est quand même pas souvent qu'on en voit de ce genre je pense ^^

830430205201706.jpg

 

420633IMG4697.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympathiques photos Lmk ;).

 

Tn ce matin conforme aux normes de saison sur Palette avec 9.4°C de tn. Actu le ciel est d'un magnifique bleu limpide, le mistral secteur NO souffle à 35/40 km/h en rafales en estimation sur la commune, T°C de 18.4°C, 52% d'Hr.  

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bleu ce matin, plus nuageux actuellement mais le soleil domine encore largement ! +23ºC . Chaud au soleil à l'abri du vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bravo pour tes photos lmk ;) 

Sinon ici grand bleu aussi avec une ta de20,9°C et 52% d'humiditée à cause du mistral qui souflé assez violemment.... Belles vagues sur le prado d'après les webcams.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Arrivé hier soir à  Beauvezer - La Combe (04) sous une température de 6 degrés. On voyait des flashs incessants en lien avec l'orage en Italie. 

Aujourd'hui il fait beau, 3 degrés ce matin et 17 actuellement sous un ciel partagé entre soleil et cumulus convectifs.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort Mistral aujourd'hui avec des rafales dépassant parfois les 90 km/h. Côté ciel, c'est bien bleu. Tx: 23.7°c. Actu: 22.5°c, HR: 28%.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Une journée magnifique en pays d'Aix, extrêmes de 9.4/22.2°C sur Palette, ciel bleu limpide, par contre mistral bien établi et turbulent avec des rafales à 50 km/h cet après-midi, voir 60 km/h sur Aix, secteur NO.

Actu T°C de 19.4°C, 40% d'Hr, le mistral est déjà pratiquement tombé, malgré encore quelques faibles rafales, la tn devrait d'ailleurs être assez fraiche demain car la nuit sera complétement déventé ici. Ensuite on va repartir vers des valeurs diurnes bien chaudes les prochains jours ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée mais bien ventée aujourd'hui sur Saint-Jean-de-Védas. Vent fort soufflant jusqu'à 45km/h en rafales.

Tn de 10.0°C, Tx de 22.1°C. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après-midi dans l'Hérault entre Lunel et Palavas, un temps parfois nuageux et un vent un peu plus faible que sur l'est 13 à l'œil, il s'agissait donc probablement d'un mistral provençal (56.3 km/h ici) avec un ciel bien bleu par ici contrairement au LR.

 

Sinon le passage pluvieux d'hier matin à été excrément maigre : 3.2 mm, 3.4 mm pour Pertuis à ma vantage vue.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode de Mistral. Le vent est faible de sud. Ciel tout bleu hormis quelques fin cirrus. Tn: 14.5°c. Actu: 22.9°c, HR: 38%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 13 heures, MP13850 a dit :

Après-midi dans l'Hérault entre Lunel et Palavas, un temps parfois nuageux et un vent un peu plus faible que sur l'est 13 à l'œil, il s'agissait donc probablement d'un mistral provençal (56.3 km/h ici) avec un ciel bien bleu par ici contrairement au LR.

 

Sinon le passage pluvieux d'hier matin à été excrément maigre : 3.2 mm, 3.4 mm pour Pertuis à ma vantage vue.

 

Oui le mistral était de type Provençal hier avec un maximum d'intensité des Calanques à l'ensemble du littoral Varois. Après sur Palavas/Lunel(34), il me semble qu'il s'agissait alors d'une faible Tramontane puisque l'origine des vents était Cévenol et non Rhodanienne. Par contre ce matin, le mistral est de type Rhodanien et souffle jusqu'à l'E34.

 

Tn fraiche ce matin sur Palette avec 6.9°C, actu quelques nuages d'altitude, T°C de 23.6°C, 45% d'Hr, le vent est faible et variable à dominante E à S.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...