Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Voici les T° actuellement: 

29,9° à Gignac

29,7° à Aniane, St Gély du Fesq

28,9° à Montpellier-cefe

28,5° à St Christol

28,2° à Fabrègues

29,7°C à la StatIC d'Aix actuellement :x

edit : A priori Tx de la journée (et de l'année pour le moment) de 29,8°C à 16h34.

Modifié par thony94
  • J'aime 2

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 7 minutes, clem34 a dit :

Voici les T° actuellement: 

29,9° à Gignac

29,7° à Aniane, St Gély du Fesq

28,9° à Montpellier-cefe

28,5° à St Christol

28,2° à Fabrègues

Belle valeur aussi sur Aigues-Mortes avec 29,5° :o !! 

EDIT: 29,6° à Montpellier-cefe

Modifié par clem34

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous !

Superbe journée et des températures plus chaudes que prévues ! 

Ici à Venelles je relève 27.1°C Actu. 

Il semble que ce sera la Tx définitive pour aujourd'hui. 

Modifié par shubi13
  • J'aime 1

C pas si mal parti pour le cefe. Aigues mortes 29.5 impressionnant pour une station les pieds dans l'eau. 26.8 à salonique grau du roi et port camargue a subit une baisse nette dès que la brise de mer est rentré !

Screenshot_2017-05-15-16-39-20.png

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Temps vraiment estival aujourd'hui, 28,5°C actu et 28,8°C de Tx ! 

C'est un cran en dessous d'Aix mais quand même bien chaud.

• J'aime 1

Posté(e)

Ca y est c'est officiel, les 30° sont atteint dans l'Hérault à Gignac. 30,1° .

Modifié par clem34

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Incroyable amplitude sur une vantage pro 2 dans le massif des Corbières, presque 24° d'amplitude thermique, pas mal pour un mois de Mai..

Cette station est proche de Durban Corbières, je ne connais pas l'amplitude de Durban mais elle doit être similaire.. http://www.weatherlink.com/user/dijkink/index.php?view=summary&headers=1

Posté(e)

Non c'est pas une blague. 30° tout pile au cefe de Montpellier. 

30,3° à Gignac

30,1° à Aniane

Modifié par clem34

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Magnifique journée sans vent avec.... 27,8°C actu, et ça continue de monter !! :x  

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Soleil tout le jour, quelques cirrus esthétiques et un mistral assez fort (50 à 60 km/h), atténuant un peu la chaleur.

Tn/Tx:

8.3/27.6°C à Verfeuil

16.2/27.4°C à Codolet

13.3/27.2°C à Bagnols ville

12.2/27.2°C à Tresques

13.0/27.2°C à Bagnols ville

12.3/24.3°C à Montjoyer

Posté(e)

29° encore tout autour de l'agglomération de Montpellier, sauf en allant à Fréjorgues où il fait encore tout de même 27,1° mais ça sent une nuit très douce. 

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 26.5°C ici, ça a bien chauffé pour le coin, je ne m'attendais pas à autant!! 

Premiere grosse suée au boulot et baignade dans la piscine ce soir en arrivant à 17h30 avec 26 dans l'air et 20 dans l'eau.

30.4°C à Saint-Jean-de-Minervois et Gignac, 30.3°C à Aniane et 30.1°C à Saint-André-de-Sangonis pour les stations qui ont dépassé la barre de 30°C aujourd'hui (je ne compte pas les 30.3°C à Béziers-Coutade bien connue pour sa surchauffe...). Pour Aniane, il s'agit du record absolu pour un mois de mai (début des relevés en Août 2012) qui datait du 13 mai 2015, avec 30.1°C. Le record de précocité n'a donc pas été battu pour seulement quelques heures, mais le secteur ne failli pas à sa réputation :D

Modifié par NIKO34

Posté(e)

Tx de 29,1°C ici !!!!

À suivre demain mais le risque d'entrée maritime est gros gros à mon avis pour dépasser les 25°C...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, 13008 a dit :

Tx de 29,1°C ici !!!!

À suivre demain mais le risque d'entrée maritime est gros gros à mon avis pour dépasser les 25°C...

Bonsoir, comment relèves tu tes relevés ? La surchauffe est très importante

Voici quelques relevés normés sur Marseille

Tx de 27.1°C sur Marseille-Est , La Valentine/Nécropole des Vaudrans

Tx de 26.0°C sur Marseille-Nord (Fac Saint Jérôme)

Tx de 25.5°C sur Marseille Saint-Loup

Tx de 23.2°C sur Marseille Corniche (au bord de la mer)

A priori autour des 24.0/25.0°C de tx dans le 8èm arrondissement de Marseille sous abris normalisés en estimation, guère plus.

En ce qui concerne Aix, il a fait bien chaud, entre 28.5°C et 29.5°C de tx suivant les postes, tx de 29.0°C ici sur Palette, soit 20.0°C d'ampli par rapport à ce matin.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolie Tx ce jour à Saint-Jean-de-Védas avec 29.1°C de Tx sous abri normalisé. 

Tn de 13.3°C, T°C actu de 27.0°C encore. 

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Tx <30° dans l'Aude:

- 31.2° à Saint Nazaire (statIC)

- 30.6° à Rieux Minervois (StatIC)

- 30.1° à Sallèles (station perso vantage)

Demain devrait être moins chaud (de 1° environ) grâce aux brises marines.

Posté(e)

@Gaël13 je pense que l'éventuelle surchauffe vient du type de pierre qui retient puis rejette très facilement la chaleur voici une photo ( il s'agit d'une wmr89 sans pilier donc il est posé sur un rebord de fenêtre à l'ombre permanente. Si tu as des conseils à me donner je suis preneur :) 

http://www.casimages.com/i/17051509001716082.jpg.html

Modifié par 13008

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 22.7°C sur Carnoux, l'altitude et la brise ayant jouer leur rôle de modération de la température.

Actu, 19.2°C et 65% d'Hr.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, 13008 a dit :

@Gaël13 je pense que l'éventuelle surchauffe vient du type de pierre qui retient puis rejette très facilement la chaleur voici une photo ( il s'agit d'une wmr89 sans pilier donc il est posé sur un rebord de fenêtre à l'ombre permanente. Si tu as des conseils à me donner je suis preneur :) 

http://www.casimages.com/i/17051509001716082.jpg.html

L'idéal serait déjà d'éloigner le plus possible la sonde du mur. Par exemple, si tu as une rembarre en fer sur ton balcon, le mieux est de fixer la sonde contre cette dernière, le plus loin possibles des surfaces murales. La qualité des mesures sera alors un peu amélioré. Après ,le fait de mettre la sonde sous abris permettra d'éviter les surchauffes par rayonnements des autres surfaces.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

L'idéal serait déjà d'éloigner le plus possible la sonde du mur. Par exemple, si tu as une rembarre en fer sur ton balcon, le mieux est de fixer la sonde contre cette dernière, le plus loin possibles des surfaces murales. La qualité des mesures sera alors un peu amélioré. Après ,le fait de mettre la sonde sous abris permettra d'éviter les surchauffes par rayonnements des autres surfaces.  

Oui parce que le soucis dans ces cas là c'est que la sonde risque de voir le soleil! 

L'idéal si il n'a pas de jardin c'est côté Nord, à l'époque chez mes grands parents non loin de là à Marseille javais mis un thermomètre mini/maxi côté Nord (qui est toujours là d'ailleurs) et les relevés étaient assez satisfaisant souvent proches de ceux de la static de la corniche non loin de là à 1 ou 2 km, et comme ce thermomètre est à alcool, ça limitait les hausses rapides à cause des rayonnements puisque la sensibilité du thermo est beaucoup plus lente que sur une sonde. 

Donc dans son cas la meilleure solution c'est vraiment de faire un abri à coupelles et d'essayer de s'éloigner un maximum des murs. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

Posté(e)

Les Tx de ce jour ! 

29,5° à Vic le Fesq

29,2°à Villevielle

29° à Nîmes-Courbessac

30,4° à Gignac

30,3° à Aniane

30,1° à St André de Sangonis

30° à Montpellier-cefe

29,7° à  St Gély du Fesq

29,6° à Lunel, Marsillargues St Clément de Rivière, Mauguio

29,3° à St Christol

29,2° à Montpellier-Fréjorgues

29,1° à Prades le Lez, St Jean de Védas

28,5° à Laroque

28,4° à Fabrègues

28° à St Martin de Londres

27,6° à Villeneuve les Maguelone

25,8° à Sète

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...