Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas faux même si je pense qu aucune ville n a un ICU comparable à Paris...

 

Saint Germain des prés toujours, qui est en passe de battre le record du passage sous 30°C le plus tardif, le 4 juillet 2015 il faisait 29.9 à 3h, cette nuit on est à 30.2 à la même heure. Le record est en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 565
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé de la soirée et nuit passée ! 1) 2) Arcus à l'approche avec impact ramifié à l'avant : 3) 4) 5)   Voilà, il doit y en avoir d'a

Bonsoir,   Une belle journée, mais avec une petite déception, la suite en photos.   Après avoir quitté Guyancourt avec un orage menaçant, je me retrouve sur la N12 à Plaisir sous u

Bonjour,   Pour le moment il ne pleut pas avec même le soleil qui se pointe timidement tn 13.7° actuellement 17°   Voilà un petit bout la journée d'hier: J'étais attentif à l'é

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, Canada Goose a dit :

Oui enfin, comparons ce qui est comparable. Ce sont des stations situées en pleine ville et sur des toits pour la plupart.

Mets-en une au centre-ville de Toulouse, par exemple, où il faisait encore 27 C à 1 h à l'aéroport...

Idem dans toutes les grandes villes du sud de la France. Là, ce sera comparable. ;) 

 

Actu il fait 24° Toulouse ville.

Combien à St Germain ? ... 30 !

 

c'est un fait,  il y a 5 millions de personnes concentrés dans  un cerche de rayon 15 kms, c'est normal qu'il fasse plus chaud sur Paris car en effet il n'y a rien de comparable dans le pays.

C'est un fait aussi que c'est actu la ville la plus chaude d'Europe:  ICI

 

Je remets l'image impressionnante de Sebass

 

ICU21062017.jpg.f568516295f59a743ac09c7254c502a2.jpg

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
Il y a 6 heures, Kenjiz a dit :

Étant prof parisien, je vous confirme que la température dans les salles de classe est insoutenable. J'ai amené mon ventilo mais il atteint à peine le 2ème rang. Ça a au moins un avantage : les élèves étaient extrêmement lourds la semaine dernière, là ils sont abattus. En vrai, je plains ces pauvres mômes... Merci Sebaas d'avoir pointé le doigt là-dessus....

Le plus grave étant que certains de mes collègues et leurs principes à la con (une minorité cependant..) interdisent encore aux élèves de boire en classe, je me demande si ce n'est pas là que réside la chose la plus affligeante. 

On peut certes critiquer le manque d'isolation des lycées, mais moi qui suit dans un établissement HQE, isolé très récemment, je peux dire qu'il fait pourtant terriblement chaud. Et pour cause, la chaleur est entrée dans les bâtiments, mais pour "rafraichir" les élèves, les collègues ouvrent toutes les fenêtres pour faire des courants d'air, ce qui fait encore plus rentrer l'air bouillant... Et la nuit, il n'y a personne: donc toutes les fenêtres sont fermées, donc impossible de rafraichir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

26.8 finalement de Tn à St Germain des Prés, ça a bien baissé si on peut dire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce matin côté Paris Montsouris 23.9°C à 6h puis déjà 25.5°C à 7h.
Est-ce que quelqu'un a accès aux mesures intermédiaires pour savoir si le record mensuel de Tn est battu (pour rappel 23,4°C le 29 juin 1976) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jt75 a dit :

 

Actu il fait 24° Toulouse ville.

Combien à St Germain ? ... 30 !

 

c'est un fait,  il y a 5 millions de personnes concentrés dans  un cerche de rayon 15 kms, c'est normal qu'il fasse plus chaud sur Paris car en effet il n'y a rien de comparable dans le pays.

 

Tu sais lire ? On ne compare pas des stations situées sur des aéroports avec d'autres situées en pleine ville, sur des toits...

J'ai pris Toulouse en exemple parce que c'était la grande ville la plus chaude du Sud, mais ce serait pareil avec d'autres lors de conditions similaires. Et il n'y a que Lyon qui a une station en pleine ville. Bref.

il y a 4 minutes, RenO=92= a dit :

Ce matin côté Paris Montsouris 23.9°C à 6h puis déjà 25.5°C à 7h.
Est-ce que quelqu'un a accès aux mesures intermédiaires pour savoir si le record mensuel de Tn est battu (pour rappel 23,4°C le 29 juin 1976) ?

 

Tn de 23,7. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori record Tnx de Juin pour Montsouris avec 23,7°C (ancien 23,4°C) et Melun avec 20,0°C (ancien 19,9°C)

 

Pour ma part, 20,3°C de Tn à Combs la Ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 8 minutes, Canada Goose a dit :

Tn de 23,7. 

Merci Canada Goose.

Donc pour Paris Montsouris nouveau record mensuel de Tn  battu ce matin avec 23.7°C contre 23.4°C le 29 juin 1976.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, en 1976, pas moins de 22°C entre le 26 juin et le 7 juillet inclus à Montsouris :

26 juin : 22.0

27 juin : 22.9

28 juin : 23.0

29 juin : 23.4

30 juin : 22.3

1er juillet : 23.7

2 juillet : 23.0

3 juillet : 22.8

4 juillet : 24.0

5 juillet : 22.5

6 juillet : 23.8

7 juillet : 23.4

Mais les Tx étaient moins élevées  (33 à 36°C du 24 juin au 7 juillet).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui c'est dommage il manque une station urbaine à Toulouse (quoique il y a celle-là pas au coeur de l'agglo mais pas loin, qui peut donner une idée : http://www.weatherlink.com/user/veoliatoulouse/index.php?view=summary&headers=1  24.3°C de mini cette nuit)  pour vraiment comparer avec Paris intramuros, en tout cas sans surprise les stations parisiennes ont surchauffé cette nuit avec les Tn suivantes :

26.8°C à St Germain des Près 

26.6°C près du Luxembourg

26.3°C à Jussieu 

25.7°C à la porte de Vincennes 

 

La station de St Germain sur le toit est peut être un peu trop chaude, mais celles de Jussieu ou de la porte de Vincennes sont bien aérées et représentatives des rues de la ville, c'était vraiment chaud cette nuit... ! 

 

Pour info les 23.7°C de Montsouris sont la 5ème minimale la plus élevée (ex-aequo) tous mois confondus. Il n'y a que deux nuits d'août 2003 qui font (nettement) mieux avec 25.5°C, et deux nuits de la canicule en juillet 1976.

Modifié par CFR
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Voici les nouveaux records mensuels de minimales hautes (Tnx) :

:exclamation: Melun (77) : 20,0°C le 22 juin 2017 (ancien record de 19,9°C le 25 juin 2008)

Toussus-le-Noble (78) : 21,7°C le 29 juin 1976

Le Bourget (93) : 22,2°C le 29 juin 1976

:exclamation: Roissy (95) : 22,3°C le 22 juin 2017 (ancien record de 22,0°C le 29 juin 1976)

Trappes (78) : 22,5°C le 29 juin 1976

Brétigny (91) : 23,0°C le 29 juin 1976

Orly (91/94) : 23,3°C le 29 juin 1976

:exclamation: Paris-Montsouris (75) : 23,7°C le 22 juin 2017 (ancien record de 23,4°C le 29 juin 1976 et le 21 juin 2017))

Villacoublay (78) : 24,2°C le 21 juin 2017

 

 

Pour rappel, voici les records mensuels de maximales hautes (Txx) à suivre aujourd'hui :

Trappes (78) : 35,4°C le 27 juin 2011

:exclamation: Villacoublay (78) : 35,8°C le 21 juin 2017 (record du 27 juin 2011 égalé)

Roissy (95) : 36,5°C le 27 juin 2011

Melun (77) : 36,8°C le 27 juin 2011

Le Bourget (93) : 36,9°C le 27 juin 2011

:exclamation: Brétigny (91) : 37,0°C le 21 juin 2017 (ancien record de 36,8°C le 27 juin 2011)

:exclamation: Orly (91/94) : 37,1°C le 21 juin 2017 (ancien record de 37,0°C le 26 juin 1947)

:exclamation: Toussus-le-Noble (78) : 37,5°C le 21 juin 2017 (ancien record de 37,1°C le 27 juin 2011)

Paris-Montsouris (75) : 37,6°C le 26 juin 1947

 

Modifié par Nico 080
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ces récap journaliers. Ca aide à y voir plus clair.

 

Le ciel devrait être voilé en ce début de matinée puis il devrait redevenir plus clair en cours de matinée vu les image satellites. A priori nous ne montrons pas si haut qu'hier, mais des surprises sont possibles si le flux tarde à passer au NO. 

 

Déja 25,3°C actuellement chez moi. 

 

Dans mon bureau à Périgny : 29,3°C en arrivant. On a quelques clims mobiles qui aident un peu. Hier il y avait 28,6 dans mon bureau, amis sans ces clims, il aurait probablement fait au moins 31 ou 32°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

26.8 finalement de Tn à St Germain des Prés, ça a bien baissé si on peut dire... 

J'appelle pas cela une station météo?

 

Vous avez vu l'emplacement?

 

31e8a632d5eb7c6fr75006-vantage-projpg.jp

La nuit entre les clims qui rejettent la chaleur + les toits qui aussi font la même chose, cela doit bien surchauffer.

 

Ne parlons pas de la journée en plein soleil avec le toit en ferraille juste au dessous qui te fait surchauffer tous les alentours!

 

Placer ainsi une station météo, c'est du grand n'importe quoi.

 

C'est quoi la prochaine idée, placer une station météo à côté du four d'une boulangerie?

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

J'appelle pas cela une station météo?

 

Vous avez vu l'emplacement?

 

31e8a632d5eb7c6fr75006-vantage-projpg.jp

La nuit entre les clims qui rejettent la chaleur + les toits qui aussi font la même chose, cela doit bien surchauffer.

 

Ne parlons de la journée en plein soleil avec le toit en ferraille juste au dessous qui te fait surchauffer tous les alentours!

 

Placer ainsi une station météo, c'est du grand n'importe quoi.

 

C'est quoi la prochaine idée, placer une station météo à côté du four d'une boulangerie?

Je te suis totalement, notamment pour les Tn qui sont à relativiser. Par contre, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette station ne surchauffe jamais la journée comparée aux autres. Hier : 36,8°C de Tx, on ne peut pas dire que ça surchauffe. Par contre, pour les Tn, oui je suis d'accord. Ca fait des années qu'on remet en doutes les relevés des minimales de cette station. Après l'idée était aussi de dire, que malgré de gros doutes sur la qualités de srelevés, cela permet au moins d'avoir le vrai ressenti des parisiens en cas de canicule. Car c'est bien beau les relevés de Montsouris, mais ce n'est clairement pas ce que ressent les parisiens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dammatrix, je suis d'accord avec toi, cette station permet de montrer le ressenti des parisiens dans le coin.

 

Mais ils auraient pu faire l'effort de la placer autre part que sur un toit en ferraille.

 

Celui qui va régler en plein été la station en plein jour, s'il y a va pied nu, c'est brûlure au second degré minimum! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Cette station n'est pas aux normes c'est certain, pourtant ses relevés sont conformes aux stations du coin, avec un léger biais sur les Tn mais fiable pour les Tx quelque soit le type de temps.

 

En effet si son intérêt climatologique est faible, elle correspond peu ou prou au ressenti des parisiens du centre et en cela est importante pour nous (pour se rendre compte de nos nuits de canicule ou évaluer la chance de tenue au sol de la neige en hiver par exemple etc...).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Sinon 28,3° à 10h pour Montsouris, 1,5° de moins qu'hier, la hausse est plus lente avec un ciel légèrement voilé. Les Tx du jour seront pour la Champagne et la Bourgogne avec un impressionnant 31,4° à Troyes à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

J'appelle pas cela une station météo?

 

Vous avez vu l'emplacement?

 

 

La nuit entre les clims qui rejettent la chaleur + les toits qui aussi font la même chose, cela doit bien surchauffer.

 

Ne parlons pas de la journée en plein soleil avec le toit en ferraille juste au dessous qui te fait surchauffer tous les alentours!

 

Placer ainsi une station météo, c'est du grand n'importe quoi.

 

C'est quoi la prochaine idée, placer une station météo à côté du four d'une boulangerie?

Bien evidemment, à Paris ils ont tous un jardin de 5000m2 pour pouvoir mettre aux normes leurs stations hein ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

22,1 de tmin a Conflans, une nuit horrible ^_^

22,7 au bureau avec la clim: heureux de travailler :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, gros écart Ouest/Est. A l'est c'est plus haut qu'hier à la même heure, comme à Melun, largement en avance. Pour ma part, Exactement dans les mêmes eaux avec 30°C actuellement (30,2°C à 11h hier). Alors qu'à l'Ouest, c'est clairement plus bas qu'hier. 

 

A 11h00, Melun est très en forme avec 31,1°C au compteur ! A noter que Troyes est déja à 33°C ! 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Bien evidemment, à Paris ils ont tous un jardin de 5000m2 hein pour pouvoir mettre aux normes leurs stations hein ... 

Bien sur que non.

 

Mais la nuit, cette station relève surtout une température ressentie et pas une vraie température normalisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)
Il y a 18 heures, jean-yves a dit :

J'avais pronostiqué 38,5 de max a Toussus et il fait deja 37,4 a 17h, je serai donc a priori tres proche de la realite sachant que la maximale se produit vers 18h30 19h en ce moment, et pourtant une personne m'avait traité de fou! ;)

Au passage, record de la region parisienne a 17h alors que la station est dans un coin peu urbanisé!?

jean-yves ?

37.5 °C à Toussus pour la max d'hier, à suivre les 40°C prévus par jean-yves aujourd'hui.
Non je rigole mais on a bien sûr le droit de laisser place à son enthousiasme :)

Le flux maritime a repris s'est droits sur les côtes normandes où on enregistre des températures 10°C inférieures à celles d'hier. Il devrait continuer à s'étaler dans le courant de la journée. Et pour illustrer ce que disait Dammatrix :
http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

Modifié par niko95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

 

Tu sais lire ? On ne compare pas des stations situées sur des aéroports avec d'autres situées en pleine ville, sur des toits...

J'ai pris Toulouse en exemple parce que c'était la grande ville la plus chaude du Sud, mais ce serait pareil avec d'autres lors de conditions similaires. Et il n'y a que Lyon qui a une station en pleine ville. Bref.

 

Tn de 23,7. 

 

 

et toi tu sais lire ?

 

 

j'ai donné la température de Toulouse centre

peut être pas bien normalisée à qq dizièmes près, mais quand il faisait 24 dans l'une il faisait 30 dans l'autre.

Et si tu dis, "oui mais  la T que tu donnes est au coeur  de Paris" , ben oui c'est là où ne vivent que 2 millions de personnes, c'est quand même important  non ?

 

Maintenant si tu arrives à me trouver des Tmin de ville intra muros supérieur à celle de cette nuit à Paris. Je suis preneur.

26.8°C à St Germain des Près 

26.6°C près du Luxembourg

26.3°C à Jussieu 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...