Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

 

Normal, c'était le jour de mon départ. :P Visiblement, j'ai eu chaud, car l'aéroport a été fermé en après-midi.

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça doit avoir l'habitude de prendre des risques ^^

 

GD1A5979.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Z'étiez pas loin

Mais la tienne Dorian est bien + réussie ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Finalement, une bonne pluie ici.

 

Après les 3 coups de tonnerre d'hier avec son petit 1,3 mm, un petit orage est passé en fin d'après-midi - début de soirée.

 

Rien de bien folichon côté orage, juste une demi-douzaine de coup de tonnerre...

 

Côté pluvio, 16,9 mm après l'avoir débouché (bestioles coincées au fond), et des rafales de vent maxi à 46,3 km/h.

 

Ca aura le mérite d'avoir bien arrosé... ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 2 minutes, Vent d'Autan 81 a dit :

 

Elle a été relevée à 19h18. Elle est absente du tableau d'IC mais elle est bien mentionnée sur les observations MF auxquelles j'ai accès.

 

D'ailleurs, le bulletin de vigilance mentionne cette valeur : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_fin_eve.html?a=dept81&b=1&d= 

 

Citation

Situation actuelle : 
Les orages persistent encore en Aveyron mais ont cessé plus à l'ouest. On a observé jusqu'à 30 mm à Montauban (82) en 30 minutes, 38 mm à Villefranche de Rouergue (12) en 30 mn avec une rafale à 109 km/h et de la grêle, 37 mm en 1 heure à Aubusson (23), 33 mm en 2 heures à Oloron Sainte-Marie (64), une rafale à 127 km/h dans la région de Castres. L'activité électrique a été soutenue, voire temporairement forte avec de nombreux impacts de foudre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'étais à la médiathèque de Toulouse quand la première supercellule (celle que TwisterC s'est prise en pleine tete) s'est formée. J'ai une photo de la structure arrière : 

Une autre supercellule s'est formée en plein sur la ville 3/4 d'heures plus tard que j'ai photographiée depuis Jolimont.

Ensuite fortes pluies et activité électrique remarquable durant une bonne demi-heure.

 

Je serai surpris de savoir à combien est monté le Td lorsque la première supercellule à laché 3 gouttes sur le centre-ville sans que la température ne baisse d'un poil... c'était étouffant, accablant même avec une chaleur amplifiée près de l'alimentation de la supercellule, en même temps que la pluie tombait.

 

Comme toujours Je n'arrive pas à poster d'images sur le forum, j'en ai posté 7 en mode "Public" sur Mon Facebook Enzo Todesco.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ici dans le frontonnais un bel orage avec grêle et forte pluie vers 17h. J'ai cru que ma porte allait céder à la grêle, la pluie s'est mise à couler de mon tableau électrique O.o ... La gaine extérieure n'a pas tenu le coup  .. Plus de courant donc. .Les voisins de l'autre côté n'ont plus de chemins, on  dirait des trous d'obus dans la terre, impraticable, l'eau coulait sous ma porte et les fenêtres (gros volets en bois fermés), une ferme de mon village a pris feu avec la foudre, il y a eu un accident...

Bref on l'a  senti passer celui là!!! Mais comme je suis les radars de près, je savais que ça tomberait ici. Par contre je voyais ça après 17h, c'est vite arrivée. On a entendu tonner, avec éclairs et une pluie sans comparaison jusqu'a 20 heures je crois.

Voilà.

Modifié par pirouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31
Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Sans K.png

 

OK " l'orage cool " c'était moi !! 😇 sauf que j'avais ni électricité ni portable pour voir ces belles images de Keraunos! Et j'aurais préféré être à la place de "moi" tant qu'à faire mais ça s'est une autre histoire. 

Donc je confirme, au nord de Toulouse il y a eu un orage, pas juste de la pluie. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Apres les orages fortement pluvieux d'hier après-midi, nous sommes actuellement concerné par de fortes averses.

 

Cumul des orages de l'apres-midi en Gironde et limitrophes (plus de 10mm):

Station

 

Altitude

 

Region

 

Orage du 27/06/2017

 

Cussac-Fort-Médoc

 

20m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

53,8

 

Bordeaux Lac Parc Floral

 

2/4m

 

Bordeaux-Nord

 

49,5

 

Leognan sud Malartic

 

44m

 

Bordelais, les Graves

 

41,6

 

Ambes

 

4m

 

Bec d'Ambes

 

39,8

 

Pessac nord Luchey Halde

 

29m

 

Bordeaux

 

37,6

 

Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux

 

28/40m (?)

 

Bordelais, les Graves

 

35,6

 

Pessac ouest Pape Clement

 

40m

 

Bordeaux

 

35

 

Pompignac rive droite

 

83/85m

 

Entre-Deux-Mers

 

32,8

 

Moulis-en-Médoc Grand Poujeaux

 

20m

 

Medoc, bords de l'estuaire

 

32,6

 

Lalande-de-Fronsac (rive droite Dordogne)

 

40/43m

 

Le Cubzaguais

 

32,4

 

Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan)

 

27m

 

Bordeaux-Sud

 

31,2

 

Castelnau-De-Médoc Meyre

 

14m

 

Médoc. Landes medocaines

 

30,8

 

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

 

7m

 

Bordeaux

 

30,2

 

Aéroport de Bordeaux Merignac MF

 

47m

 

Bordeaux-Ouest

 

30,2

 

Saint-Gervais-Nord (Saint-Laurent-d'Arce)

 

42m

 

Le Cubzaguais

 

29,8

 

Château La riviere - Saint-Aignan (flanc sud-ouest du coteau)

 

40/50m

 

Le Libournais

 

29,4

 

Blanquefort

 

26/27m

 

Bordeaux-Nord

 

27

 

Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières

 

30/37m (?)

 

Bordelais, les Graves

 

25

 

Mouillac - Salignac

 

50/53m

 

Le Cubzaguais

 

25

 

Bordeaux Pessac-est

 

24m

 

Bordeaux

 

24,4

 

Listrac - Moulis-en-Médoc  Clarke

 

20/22m

 

Médoc. Landes medocaines

 

24,2

 

St M. Guizieres, bord de l'Isle

 

13m

 

Vallée de l'Isle

 

24,1

 

Maransin (Landournerie)

 

61/62m

 

Le Nord-Libournais

 

24

 

Ludon-Médoc (Ouest) Lagune

 

12m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

23,6

 

Arsac Monbrison

 

21m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

22,8

 

Gujan Mestras

 

4m

 

Bassin d'arcachon

 

22,4

 

Marcheprime Cestas Pot Au Pin

 

62m

 

Landes de Bordeaux

 

22,2

 

Saint-Julien-Beyhevelle Gruaud Larose

 

10/19m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

22

 

Yvrac

 

79m

 

Entre-Deux-Mers

 

21,8

 

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

 

53/56m

 

Bordelais, les Graves

 

21,8

 

Soussans Avensan-Boston

 

15/16m

 

Médoc. Landes medocaines

 

21,6

 

Bouliac

 

77m

 

Bordeaux Rive Droite

 

21,6

 

Saint-Julien-Beychevelle estuaire

 

7m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

21,4

 

Canejan

 

49m

 

Bordeaux-Sud

 

21,2

 

Lacanau-Ocean

 

10m

 

Médoc. Lacs medocains

 

20,6

 

Labarde Dauzac estuaire (La Gironde)

 

6m

 

Medoc, bords de l'estuaire

 

20

 

Saint-Julien-Beychevelle Barton estuaire

 

14m

 

Medoc, bords de l'estuaire

 

20

 

Civrac-en-Médoc Meillan

 

13m

 

Médoc. Landes medocaines

 

18,2

 

Saint-Laurent-Medoc (Est) estuaire Camensac

 

14/17m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

17,6

 

Gujan Mestras - Lycée de la mer

 

3m

 

Bassin d'arcachon

 

17,4

 

Le Teich

 

12m

 

Bassin d'arcachon

 

16,8

 

Le Pian-Médoc, Sénéjac

 

30m

 

Haut-Médoc

 

16,2

 

Pauillac Daubos estuaire

 

5m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

15,8

 

Samonac Tourteau

 

70m

 

Le Blayais

 

15,6

 

Bégadan

 

10m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

15,6

 

Belin Beliet forêt

 

55m

 

Landes des Graves

 

15

 

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

 

34m

 

Bordeaux

 

15

 

Martillac-Ouest, le domaine de la Solitude

 

40/50m

 

Bordelais, les Graves

 

14,8

 

Saint-Laurent-Medoc (Est) estuaire La Tour Carnet

 

8m

 

Medoc, bords de l'estuaire

 

14,8

 

Le Barp

 

46m

 

Landes des Graves

 

14,6

 

Cazaux

 

23m

 

Bassin d'arcachon

 

14,6

 

Le Canon Cap Ferret

 

12/13m

 

Bassin d'arcachon

 

14,4

 

Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)

 

45/46m

 

Le Libournais

 

14

 

Vensac

 

9m

 

Médoc. Landes medocaines

 

13,6

 

Saint-Estèphe estuaire

 

16m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

13,4

 

Quinsac Cadaujac, Ch. Grimont (bord Garonne, rive droite)

 

3m

 

Entre-Deux-Mers

 

12,6

 

Vendays Montalivet

 

4m

 

Médoc. Landes medocaines

 

12,4

 

Martillac Nord

 

22m

 

Bordelais, les Graves

 

12

 

Latresne (les hauteurs de Latresne)

 

54m

 

Entre-Deux-Mers

 

11,8

 

Mios

 

16m

 

Bassin d'arcachon

 

11,6

 

Grézillac

 

79/80m

 

Entre-Deux-Mers

 

11,4

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

10,9

 

Saint-Yzans-de-Médoc (Queyzans)

 

2/3m

 

Médoc, bords de l'estuaire

 

10,8

 

Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde)

 

45m

 

La Haute-Saintonge

 

10,8

 

Libourne centre (Valée de la Dordogne)

 

9m

 

Le Libournais

 

10,6

 

Puynormand

 

70/78m (?)

 

Le Nord-Libournais

 

10,4

 

Saint-Emillion, Mazerat (Château Angélus)

 

35/50m (?)

 

Le Libournais

 

10,4

 

Reignac

 

36/39m

 

Le Blayais

 

10,4

 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Réveillé par la flotte qui tapait sur les vélux avant même que le réveil ne sonne, pluie modérée parfois forte encore en cours avec déjà 7mms supplémentaires,14.9° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier nous sommes restés à l'écart des cellules orageuses les plus actives, finalement il n'a pas beaucoup plu, 3mm c'est maigre! Ce matin le ciel très nuageux laisse percer le soleil de temps en temps dans une atmosphère calme. Tn 16,6°C et 17°C environ actuellement.

                                                                        ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, les températures assagies par le flux atlantique ont peu fluctué, la température moyenne est toujours au-dessus de celle trentenaire 1987/2016, +0,8°C

Tnn Tnx Tn 27 juin 2017 Moy 30 ans  
7,0 1971 20,9 2005 19,0 16,0 3,0
Txx Txn Tx 27 juin 2017 Moy 30 ans  
36,0 2011 14,9 1981 22,3 23,6 -1,3
        Tm 27 juin 2017 Moy 30 ans  
        20,6 19,8 0,8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Dégradation plutôt décevante hier sur Cahors... hormis une bonne drache sur les coups de 18h/18h15 avec quelques grêlons, les orages n'ont pas présenté de caractère bien virulent (à mon grand désespoir, contrairement à ceux qui craignait pour la grosse grêle ^^).

Il a ensuite plu jusqu'en milieu de soirée, avec jusqu'à 20h30 à peu près, quelques rares éclairs et coups de tonnerre pour agrémenter le doux son de la pluie. Côté cumul, la lame d'eau tourne autour des 15 à 20 mm sur la cité Cadurcienne.

Par rapport à la prévision d'hier matin, concernant les forts cumuls de précipitations, on s'est retrouvé avec un mix Arôme-Arpège, avec un axe Montauban-Figeac-Aurillac où la lame d'eau dépasse ponctuellement les 50 mm (parfois plus, mais probable surestimation avec la grêle).

 

Autrement ce matin c'est gris, avec même de la pluie et une température avoisinant les 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ce matin au levé ciel bleu et température de 19.9 avec belle impression de beau temps et douceur. Une heure plus tard des trombes d'eau!!!!. Actuellement  ciel de traîne plutôt active avec de belles éclaircies et quelques grains. Brise légère de sud ouest... Pour l'instant...

T°n :16

T° actuelle :18.8

T° max hier : 24.2

 

Pluviomètre hier 22.5 mm et déjà ce matin:  6mm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dax a finalement un temps bien plus agréable aujourd'hui qu'hier à la même heure avec 24°, de belles éclaircies et un vent faible à modéré pour un ressenti finalement encore assez lourd. Une petite chauffe avant les orages en fin de journée ? À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Après un arrosage matinal, le SPIEA a récolté 10.3 mm depuis le début de la dégradation.

Actuellement, le vent d'Ouest est bien présent et le ciel ressemble à un ciel de traîne. Cette fraîcheur fait du bien perso ^_^

 

Nous partons dans le Cantal cet après-midi, le SPIEA récoltera la pluie jusqu'à notre retour, c'est à dire dimanche. J'espère retrouvez un jardin en pleine forme mais sans maladie si possible...

Mais si le soleil fait de belles apparitions comme actuellement, ça devrait aller ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Run999H a dit :

Dax a finalement un temps bien plus agréable aujourd'hui qu'hier à la même heure avec 24°, de belles éclaircies et un vent faible à modéré pour un ressenti finalement encore assez lourd. Une petite chauffe avant les orages en fin de journée ? À suivre 

C'est également le cas à Anglet, 24°C actuellement, mais le ciel se charge à nouveau de nuages pré-orageux, ça craint, d'autant plus que le vent vient de tourner à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

La maison est cernée de gros nuages noirs, le tonnerre au loin se fait entendre et quelques rafales de vent remuent les branches des chênes dans le parc voisin..... Le ciel s'obscurcit et la température baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très chargé sur l'horizon Sud par des cumulonimbus très sombres., Nombreux congestus sur la côte sud des Landes et des cadavres de cumulonimbus, j'ai pris quelques photos je vais voir si certaines sont exploitables.

La températures est stables autour de 24°C et le vent d'ouest s'est renforcé notablement, autour des 40km/h en rafale sur la plage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dégradation moins forte qu'attendue hier après-midi pour l'Est Aquitaine, même si nous n'avons pas été bredouilles (ou "brecouilles" comme on dit en Aquitaine) à Monflanquin (Nord-Est du 47).
Une dégradation orageuse des plus classiques en somme, rien de transcendant si ce n'est un coup de canon tombé à quelques centaines de mètres :

 


Sur cette photo il s'agit d'une cellule alors bien constituée à l'horizon Sud (évoluant vers Agen). Elle aura fini par largement faiblir une vingtaine de minutes après.

 

_DSC0652.thumb.jpg.44745bf95de9c0dcda9143610303601b.jpg

 

Et beau cadeau de Dame Nature le soir venu à la maison (pas eu le temps de sortir donc c'est pris de l'étage par un velux ^^) avec ce plafond de mammatus ! :x

 

5953985cd8f74_Panorama1_1.thumb.jpg.df55a4e47eb02e2e0bd166f3aaab5c88.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Dax, toujours rien côté orages. Cela s'est développé plus au sud et à l'est hier et aujourd'hui même constat. Les lignes orageuses venues de l'océan se sont déstructurées en arrivant sur le littoral mais cela s'est reformé sur le Pays Basque, l'est des LAndes puis la Gironde comme depuis ce matin mais rien sur Dax. 

Un peu rageant mais j'espère que dans le lot j'aurais peut être droit à un petit quelque chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Dax a finalement un temps bien plus agréable aujourd'hui qu'hier à la même heure avec 24°, de belles éclaircies et un vent faible à modéré pour un ressenti finalement encore assez lourd. Une petite chauffe avant les orages en fin de journée ? À suivre 

Idem ici aussi, le soleil un peu plus présent et on a atteint les 24° alors que la Tx d'hier était de 22.8° (journée qui devait être plus chaude qu'aujourd'hui normalement).

 

Ici, effectivement les orages se sont activés.

On vient de se prendre un orage modéré, certes bref mais assez costaud, avec forte averse et même un peu de grêle!

D'abord une cellule au tonnerre régulier et au ciel noir d'encre passait un peu plus au Nord. Puis une ligne horizontale à bases très sombres qui s'étirait du Sud au Nord s'avançait vers moi. Pas de rideau de précipitations encore dessous puisque le paysage était bien visible au loin.

Puis, tout a été très vite, une foudre à environ 1 kms, un gros boum et tout s'est mis à dégringoler, un rideau intense engloutit alors tout le paysage ici puis en allant vers l'Est.

 

4mm en 5mn, jolie intensité. Dommage que ce n'était que le début au-dessus de moi. Mais heureusement que la grêle s'est vite arrêtée.

 

Après l'orage plus que 16.5° contre 24° avant.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
il y a 42 minutes, Jano 64 a dit :

On vient de se prendre un orage modéré, certes bref mais assez costaud, avec forte averse et même un peu de grêle!

D'abord une cellule au tonnerre régulier et au ciel noir d'encre passait un peu plus au Nord. Puis une ligne horizontale à bases très sombres qui s'étirait du Sud au Nord s'avançait vers moi. Pas de rideau de précipitations encore dessous puisque le paysage était bien visible au loin.

Puis, tout a été très vite, une foudre à environ 1 kms, un gros boum et tout s'est mis à dégringoler, un rideau intense engloutit alors tout le paysage ici puis en allant vers l'Est.

 

4mm en 5mn, jolie intensité. Dommage que ce n'était que le début au-dessus de moi. Mais heureusement que la grêle s'est vite arrêtée.

 

Après l'orage plus que 16.5° contre 24° avant.

Salut,

Et bien, l'orage s'est renforcé le temps qu'il arrive sur mon secteur et pour le coup, orage de l'espace! Grêle puissante (2 à 3 cm), rafales idem et pluie forte pour clôturer le tout. Ca a bien secoué et on en a perdu l'électricité... Baisse sensible de la température ici aussi avec 13.7°C actu.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Orage en cours sur Moissac (82), pluie forte quelques rafales, pas de grêle (par contre ambiance spéciale avec les dizaines de canons anti grêle qui ne chôment pas).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...