Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, corto12 a dit :

En parlant de record, les 112km/h relève à Millau à 18h ne serait pas un record pour juin aussi ?

 

Très probable également...

 

millau.jpg.4945c25d2b9947a4acb81ae1b53fce09.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/millau-soulobres/07558.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

Je suis à Herm au nord-ouest de Dax et on a eu une coupure de courant de près de 2h. Fortes rafales également sur le secteur et je pense qu'on a approché de très près les 100 km/h (Dax a atteint 89 km/h ce qui est considérable sur cette station). Valeur impressionnante sur Biarritz pour la saison. 

 

J'avais mentionné ce matin cette possibilité du passage à l'orange chez MF et je pense qu'elle aurait pu sortir en effet vu les conditions pour la saison. On a eu de fortes bourrasques mais egalement de belles averses associées (sans activité orageuse une nouvelle fois :( ).

 

Caniculaire la semaine dernière, on a désormais l'impression d'être au mois de mars avec ces averses et ce vent turbulent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Les pluies sont particulièrement intenses et durables sur le nord des Landes. Les cumuls risquent d'être très importants... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

ça en a tout l'air, record du 7 juin 1987 (112 km/h) battu avec 114.8 km/h ce soir.

ça aurait peut-être pu justifier une petite vigi orange ça tout de même, surtout en cette saison "estivale"... o.O (mais pas encore de vacanciers)

 

 

Elle n'a pas été lancée et personnellement je ne l'aurais pas lancée non plus. Les 100 n'ont été atteints que sur le côtier,  70-90 dans l'intérieur,  sans facteurs aggravants,  le jaune convient.  Vivement la vigilance infra départementale xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Résumé de la journée de mercredi:

 

Passages de nuages et éclaircies jusqu'à  15h15.

Orage, grêle, vent et pluies fortes jusque vers 16h . = 11,8mm  pour cette épisode.

Tn de 16,6° et Tx de  25,2°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le coup de tabac d'hier soir a laissé de nombreuses traces à terre, branchages, amas de feuilles, d'aiguilles de pins, débris divers. Les records de vitesse de vent pour un mois juin ont été battu sur la côte de Basque ce n'est pas étonnant compte tenu du vacarme engendré par les rafales.

Le vent reste fort ce matin, et l'atmosphère est encombré de nuages convectifs parfois menaçants, les averses menacent de tomber en permanence.

Le rafraichissement n'est pas encore très prononcé Tn, 14,7°C  et 16/17°C actuellement.

 

Hier nous étions encore dans la douceur, et la température moyenne est restée au-dessus de celle en référence à la période trentenaire 1987/2016, +1,3°C.

A noter également la rafale de vent à 114,8 km/h au métar de l'aéroport.

Tnn Tnx Tn 28 juin 2017 Moy 30 ans  
9,5 1987 20,9 2005 16,6 15,8 0,8
Txx Txn Tx 28 juin 2017 Moy 30 ans  
33,8 1957 13,9 1997 24,9 23,1 1,8
        Tm 28 juin 2017 Moy 30 ans  
        20,8 19,5

1,3

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

C'est l'automne en Médoc.... L'été fut bref...^^ Fraîcheur et humidité, la joie des limaces et escargots! Ciel plus ou moins gris et nuages plus ou moins sombres et joufflus qui se bousculent...Ici aussi la fin de journée d'hier et la nuit a été assez venté avec de beaux abats d'eau.

 

T°n : 13.9

T° actuelle : 14.1

T° max hier 23.7

Pluviométrie ( de hier  9h à aujourd'hui 9h) : 31mm

 

@Aigoual 62: Merci pour les belles photos que tu as partagées sur ce topic, et bon vent pour la suite :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis verni ici plein soleil mais cela ne durera pas !! 

Bon vent à Aigoual62 qui remonte vers des contrées plus septentrionales ! Merci pour les photos de nos paysages pyrénéens ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert,gris,venteux et relativement frais ce matin avec 13.2°(Tn 12.8°).

Les averses font une pause depuis le lever du jour mais vu la gueule du radar sur le nord de l' Aquitaine tacheté de bleu ça ne devrait pas durer,8mms depuis minuit et 71mms depuis le début de la semaine.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

A la même heure jeudi dernier il faisait 32°c ...il fait à peine 16°c pour ce qui ressemble à un mois de mars et ses giboulées, averses entrecoupées d'un maigre soleil.  Les juillettistes doivent commencer à prendre peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lovelol47 a dit :

A la même heure jeudi dernier il faisait 32°c ...il fait à peine 16°c pour ce qui ressemble à un mois de mars et ses giboulées, averses entrecoupées d'un maigre soleil.  Les juillettistes doivent commencer à prendre peur.

Petite pensée pour toutes les familles qui sont parties cette semaine, en faisant sécher l'école à leurs enfants... :ph34r: Un juste retour de bâton :D

Sinon ici, toujours beaucoup de soleil par une température de 18°C. Fort vent mais aucune averse depuis hier.

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle traine active dans une atmosphère encore bien agitée et plus fraiche qu'hier.

Température 18/19°C et un peu plus d'éclaircies qu'en cours de matinée.

Finalement c'est presque du beau temps à condition d'arrimer tous les objets qui pourraient s'envoler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Bel orage 9_9 auquel j'ai assisté tout à l'heure vers 16h20, je me trouvais sur Ispoure (A coté de Saint-Jean-Pied-de-Port).

Venu des montagnes avec un rideau opaque et verdâtre il lâchera quelques coups de foudre, de fortes pluies et même un peu de grêle dans la masse. Le tout accompagné de bonnes rafales. Temps très très sombre à son arrivée. Les enfants que j'avais en musique étaient quelque peu apeurés, 2 ou 3 pleuraient. Cette cellule faisait son effet.

Elle n'a pas duré trop longtemps quand-même. Du rouge au radar en visionnant après coup (et le petit pixel blanc dans le secteur sur le radar IC).

 

De retour à la maison, route beaucoup moins mouillée, on a été plutôt frôlé. Que 1.5mm ici.

 

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Alternances de passages nuageux, d'averses et d'éclaircies, avec de bonnes rafales de vents ont agrémenté cette journée.

Tn de 14,5° Tx de 20,9° et 8,6mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jano 64 a dit :

Salut,

 

Bel orage 9_9 auquel j'ai assisté tout à l'heure vers 16h20, je me trouvais sur Ispoure (A coté de Saint-Jean-Pied-de-Port).

Venu des montagnes avec un rideau opaque et verdâtre il lâchera quelques coups de foudre, de fortes pluies et même un peu de grêle dans la masse. Le tout accompagné de bonnes rafales. Temps très très sombre à son arrivée. Les enfants que j'avais en musique étaient quelque peu apeurés, 2 ou 3 pleuraient. Cette cellule faisait son effet.

Elle n'a pas duré trop longtemps quand-même. Du rouge au radar en visionnant après coup (et le petit pixel blanc dans le secteur sur le radar IC).

 

De retour à la maison, route beaucoup moins mouillée, on a été plutôt frôlé. Que 1.5mm ici.

 

 

Je confirme, un bien bel orage sur Saint-Jean Pied de Port que j'ai pu immortaliser... :)

62575829620171625.jpg

PhotoLIve: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220838-orage-sur-saint-jean-pied-de-port-64.html

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin de plus en plus frais et carrément pluvieux, température actuelle en dessous de 14°C sous la pluie, le vent a nettement faibli en s'orientant au Sud Ouest.

La journée va être favorable aux limaçons, grenouilles et autres bêtes aquatiques, les touristes feront couleur du ciel, grise mine.

                                                            +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, la température moyenne est passée très en dessous de la normale 1987/2016, -2,1°C, ce devrait être encore nettement plus accentué aujourd'hui.

Tnn Tnx Tn 29 juin 2017 Moy 30 ans  
8,4 1971 19,4 1975 14,4 15,8 -1,4
Txx Txn Tx 29 juin 2017 Moy 30 ans  
32,4 2003 17,0 1972 20,0 22,7 -2,7
        Tm 29 juin 2017 Moy 30 ans  
        17,2 19,3 -2,1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel bouché et pluies par intermittence,3.4mms depuis minuit,un peu de vent sous les grains mais ça reste modéré.

On se dirige probablement vers la journée la plus fraiche de la semaine,11.4° de Tn la nuit dernière et un petit 12.5° a cette heure,forcé de reconnaitre que ça n'est pas bien chaud une veille de 1er juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Que d'eau, que d'eau!!!  Ce matin, pluie incessante, plus ou moins faible modérée, forte, c'est bon, mes réserves d'eau ont refait le plein!!!Les dernières framboises ont pourri sur pieds et je surveille les pieds de tomates et courgettes... Ambiance est très fraîche et très humide!!!! Un avant goût d'automne....

T° n : 13.3

T° actuelle : 14.9

T° max hier : 19.1

pluviomètre : 25.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finies les pluies faibles matinales, vive les averses de l'après-midi sous un ciel très sombre voire sinistre.

Le vent d'Ouest se renforce à nouveau surtout les rafales sous averses.

Ta 15/16°C après un pic de chaleur vers 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...