Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombé

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un U

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Voilà ce que je prévoirais pour les 3 prochains jours en terme d'intensité de la chaleur.

dima.gif.6148374cf7d429196e12063ddec6fd30.gif     dima.gif.d031c947a2fc9228f48cdcdf3c7de468.gif                      dima.gif.8de0d832ee59c38dc4712414028f7812.gif                                                                             

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je suis assez d'accord avec ta prévision  j'apporte juste une nuance , je pense à des poches localisés sur les terrains propices à des pointes à 38-40°C entre la gironde, le Périgord , le Quercy...

et des pointes entre 37 et 39°C entre les charentes et le Berry.

 

Sinon oui au sud de la Loire d'un manière générale c'est du 35°C bien tassé !

 

Sinon déja pour demain arome me parait réalise si on regarde ce qu'il nous proposait pour ce Dimanche ça concorde donc en gros demain ça donne ça ...

 

 

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@faycal Beau boulot! :)

Pour le Centre-Est (mon coin), MF prévoit 2/3°C de plus que toi les 2 1ers jours. J'ai un peu de mal avec leur 35°C de prévu déjà demain sur Lyon (désolé pour le régionalisme).

Je serais plutôt d'accord avec toi, ça va monter crescendo.

Affaire à suivre. 

Ca serait peut être intéressant de voir ce que ça donne au final, non ? Même si tes prévisions sont "grosse maille", un retour pourrait être fait dans ce topic Mercredi soir ou Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le AROME de demain, le point de rosée ne monte qu'à 13-15°C au plus fort de la chaleur et il faut attendre la nuit pour voir des explosions très locales. Cela ressemble à un bon stress hydrique. Logique mais quand ça arrive au début de l'été, il faut espérer vite fait un changement de régime pour se protéger des prochaines vagues de chaleur qui arriveraient sur des sols refusant d'évaporer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue de faire durer a canicule sur tout le Sud du pays ...

GEM et UKMO beaucoup moins chaud pour la suite, le premier met fin a la canicule entre dimanche prochain et lundi et le second dés samedi, à voir CEP mais GFS semble être le seul a faire durer cette canicule au delà du début de semaine prochaine.

 

Attendons CEP. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

GFS continue de faire durer a canicule sur tout le Sud du pays ...

GEM et UKMO beaucoup moins chaud pour la suite, le premier met fin a la canicule entre dimanche prochain et lundi et le second dés samedi, à voir CEP mais GFS semble être le seul a faire durer cette canicule au delà du début de semaine prochaine.

 

Attendons CEP. 

GFS met fin à la chaleur dès jeudi sur une partie Nord avec un petit talweg qui n'est pas reprit par Arpège. L'effet de forte chaleur sera donc fort atténuer à partir de Jeudi pour le Nord Ouest puis Vendredi pour tout le Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

CEP a donné sa réponse (pour aujourd'hui...) :

ECM1-144_ehj0.GIF

C'est encore plus visible avec la carte des T° à 850hPa :

ECM0-144_rkt8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, graduellement le climatiseur Atlantique reprends ses droits, c'est déjà visible samedi sur CEP pour le Nord de la France 

ECM4-120_oct2.GIF

ECM0-120_zms3.GIF

En gros il rejoint doucement UKMO d'hier qui lui a le climatiseur atlantique intégré au modèle Anglais. (version de base)

Une résurgence chaude serait cependant de mise à J+7 sur CEP lors du passage du thalweg d'Ouest en Est, évacuation cette fois .

ECM0-168_gez1.GIF

Je pense que le prochain topic sera plus tempéré et plus classique, en espérant de l'eau néanmoins.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties, on ne devrait plus parler de canicule jeudi après-midi sur une bonne moitié ouest du pays ( surtout chez ARP et proche du littoral atlantique ) par contre fournaise dans le centre / IDF se décalant vers l'E pour concerné l'E et le SE en fin de semaine. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

UKMO amplifie encore le mouvement par un flux de NO vivifiant à souhait ce soir encore.

UW144-7_uzc0.GIF

Le différentiel thermique avec GFS est énorme ce soir.

gfs-1-144_sfo9.png

GEM plus proche d'UKMO en moins incisif.

gem-1-144_qng3.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut aussi noter que la transition " très chaud vers du bien moins chaud" sur un vaste nord-ouest se ferait intégralement au sec, ça ne va pas forcément arranger les affaires de quelques régions...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incertitude encore pour dimanche quand même. GFS persiste avec une journée très chaude.

 

Le week end reste caniculaire sur un quart SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

On peut aussi noter que la transition chaud moins chaud sur un vaste nord-ouest se ferait intégralement au sec, ça ne va pas forcément arranger les affaires de quelques régions...

La possibilité d'une transition sèche est effectivement une option, sur ARP seuls les reliefs pourraient précipiter.

arpege-25-114-0_krd3.png

 

Un peu pareil sur GFS ou l'arc atlantique et surtout le CO n'aurait rien du tout.

Pas  de quoi éponger notre soif pour le moment.

Je continue à penser que la semaine suivante sera plus arrosé en général.

144-777_apw3.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 34280 a dit :

Incertitude encore pour dimanche quand même. GFS persiste avec une journée très chaude.

 

Le week end reste caniculaire sur un quart SE

Affolant encore le dernier GFS, le rafraichissement encore repoussé. Cela commence à méchamment ressembler à juillet 2006 avec le rafraichissement sans cesse repoussé de runs en runs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j espère qu on se fera pas punir comme en aout 2006 car ça ferais mal au juillettiste.....

GFS 12 z est certe chaud mais le talweg atlantique remonterais via la France des lundi nous donnant une belle degradation orageuse generalisé des le lundi

Sur UKMO c est plus frais mais plus sec et a 144 h on voit un puissant système dépressionnaire sur le Québec qui semble plonger sur l'atlantique pour pourquoi pas renvoyer une nouvellle salve de chaleur a terme ce qui correspondrais aux prévision a 4 semaines de la chaine météo qui voit de nouveau une canicule aux alentour du 10 juillet......

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a une heure, gab89 a dit :

de la chaine météo qui voit de nouveau une canicule aux alentour du 10 juillet......

 

1497896725-professeur-tournesol-by-ocler

sinon CEP confirme son Run du matin avec flux d'Ouest salvateur dès vendredi pour la moitié Nord.

Le reste de l'analyse du matin reste correct ce soir et surtout ma conclusion.

ECM4-96_bjd8.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un UKMO bien rafraîchissant un un scénario de l'ensembliste bien chaud (le 16 par exemple) ne tient qu'à un fil.

 

Cela réside en grande partie à l'activité nord-atlantique qui repêche ou non notre anomalie sur les Açores,  anomalie responsable  de notre canicule actuelle. Et même sur nos différents déterministes, on voit que cette reprise dépressionnaire n'est pas appréhendée de la même façon. 

 

C'est donc plus exactement l'avenir cut-off qui est responsable du changement et on sait que ce genre de prévision peut s'averer parfois bien périlleuse à courte échéance. À 96-120h de l'échéance il y a de quoi avoir des doutes encore et c'est clairement la traduction de l'ensembliste américain. Pour s'en convaincre, on peut aussi consulter l'E-T européen avec une première zone de divergence sur l'Atlantique nord et incertitude qui bascule sur les régions ibériques rapidement après...

 

Personnellement j'opterais plus pour un scénario médian avec bascule du flux au sud-ouest avec instabilité à la clef du sud-ouest au nord-est mais pourquoi pas encore de fortes chaleurs sur le quart sud-est et une baisse sensible surtout réservée au nord-ouest du pays. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Tout ceci, avant le retour général d'un temps chaud et sec. Car je mise sur la continuité de la récurrence.

 

 

Un temps chaud et sec et juillet c'est un peu une Lapalissade, non? Sous la forme de la récurrence actuelle j'avoue que c'est ce qui parait être le plus plausible et jouable,mais peut-être aussi que nous ne sommes pas l'abri d'avoir une suite de l'été "un peu plus normale" sur un plan thermique,en intégrant bien sur le signal de fond  qui fera que quoi qu'il en soit  le "sous la normale"peut déjà sans doutes être éliminé.

Ce soir en tout cas,le déterministe européen suit peu ou proue son ensemble,a la baisse donc même si cela semble plus hésitant sur la façade est, reste (je trouve) que le signal humide associé a ce "zonal" estival reste bien timide,a voir si l'approche de l'échéance améliore cet état de fait car en cette saison ça n'est pas la configuration la plus propice a de l'instabilité généralisée ou a des passages pluvieux bien organisés.

graphe_ens3.php-2.png.b98fd203d55a755ad0895d6964a59454.pnggraphe_ens3_php.png.b670c5d31102205b3d7d97160045c47d.pnggraphe_ens3.php-3.png.d8259bbe66225508749336cf1ac93822.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Pour s'en convaincre, on peut aussi consulter l'E-T européen avec une première zone de divergence sur l'Atlantique nord et incertitude qui bascule sur les régions ibériques rapidement après...

C'est vrai, ce soir encore des ET à très court terme sur l'IFS.

500_spr.png?run=run12model

500_spr.png

500_spr.png?run=run12model

Citation

Personnellement j'opterais plus pour un scénario médian avec bascule du flux au sud-ouest avec instabilité à la clef du sud-ouest au nord-est mais pourquoi pas encore de fortes chaleurs sur le quart sud-est et une baisse sensible surtout réservée au nord-ouest du pays. 

Bien possible aussi sur la durée.

En ce qui concerne la récurrence, j'opterai pour une pause, même si les SST en zone charnière montre le contraire.

Machine à fabriquer de l'AL.???

748944sst20062017.jpg

A ce propos, je vous propose à tous de lire l'excellent post de Calou34 sur la prévision été.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sky Blue a dit :

En ce qui concerne la récurrence, j'opterai pour une pause, même si les SST en zone charnière montre le contraire.

Machine à fabriquer de l'AL.???

 

Pour rebondir en vitesse sur cette remarque, on peut souligner le fait qu'une corrélation entre ce type d'anomalie froide et l’occurrence de vague de chaleur en Europe a effectivement été suggéré notamment dans cette étude : http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/11/7/074004/pdf

 

(...)our results have established that similar cold Atlantic anomalies were present prior to the onset of the most extreme European heat waves back to 1980 indicating that it is a common factor in their development.

 

Le lien de causalité n'est pas clairement établi dans l'étude par contre, mais on peut supposer que c'est une sorte de rétroaction positive entre l'anomalie et le régime en cours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

 

qui se voulait peut-être une contradiction de pure style. 

 

 

Pas du tout!

On a peut-être pas la même vision d'un mois de juillet français alors,mais bon chaud et sec correspondent a mon sens a ce a quoi il doit ressembler et a quoi il ressemble en général , en ajustant le curseur du sec, du chaud,a la position géographique bien sur. 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est en voilà un qui ouvre la possibilité récurrente: FIM, on avait CEP qui s'est "méridionalisé" avec certes un talweg rafraîchissant qui nous plonge dessus en l'état, mais il advecte désormais de l'air frais jusqu'à l'Ouest de la péninsule Ibérique, mais sans y parvenir complètement, et donc FIM qui est encore plus proche d'une récurrence:

 

CEP

ECM100-168_afh2.GIF

 

FIM

fim-0-162_fdi4.png

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses analyses prévi. vraiment de qualités et un topic fort vivant pour cette période. Pour preuve, 233 réponses et 47 564 vues pour cette semaine...😊

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...