Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Averses en cours sous un ciel bien couvert sur précieux. Il était annoncé du vent du midi avec un ciel dégagé.

 Édit : un coup de tonnerre.O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

il y a 19 minutes, mathias a dit :

Averses en cours sous un ciel bien couvert sur précieux. Il était annoncé du vent du midi avec un ciel dégagé.

 Édit : un coup de tonnerre.O.o

 

Oui surprise ce matin , il pleut par intermittence avec parfois de grosses gouttes, le temps a tendance toutefois à s'éclaicir.

Le fameux vent du midi boude la plaine encore actuellement, on le laisse à Thoupie celui là xD

 

Sinon, le SPIEA a donné son verdict ; 12.9 mm ce matin, c'est pas mal ;  j'aurais pensé plus compte tenu de l'intensité mais le flux rapide a fait que finalement cela n'a duré que quelques minutes au final.

 

Cela amène le cumul mensuel à 49.4 mm et l'annuel à 332.2 mm  

 

Sans vouloir contredire Romain ou toto qui disent que Loire Sud est loin de toute sécheresse , comparé à la moyenne d'environ 380 mm , le déficit est de 50 mm environ. Effectivement, rien d'exceptionnel mais l'anomalie de température depuis le début de l'année, on ne peut pas dire que l'on baigne dans l'eau.

 

Arthun fait bien pire avec 21.6 mm sur le mois et 234 mm sur l'année

 

Edit : Le soleil est de retour

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuit assez douce ici, Tn de 16.3°C.

Ta de 21.7°C, rares rayons de soleil dans un ciel bien couvert.

Vigi orange pour les orages sur le 63, à voir cet après midi ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Pas très fair play ... Tu nous habitues à mieux ...

 

Je parlais des crétins qui font régulièrement sauter d'énormes pétards le soir dans mon quartier ...;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

 

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Le Sancy 154,2 mm en Juin

 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y3/juin/2017/mont-dore-puy-de-sancy.html

 

La Bourboule 188,4 mm en Juin

 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y4/juin/2017/la-bourboule.html

 

Bonne journée orageuse pour les élus et surtout DES PHOTOS :x

 

Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

slt , merci . Comment ça se fait que mont dore 1200 m a eu presque 300 mm?

 

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

? où as tu cette info ? MF ?

 

Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt, celle du mont dore c'est celle de MF en bas de la station . chastreix a mieux cumulé et super Besse que la notre .

 

Bonjour,

 

Trois stations sont localisées dans la commune du Mont-Dore, une dans la ville avec un long historique, une au village des Longes à 1220 m (ce sont les données diffusées sur le site http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html), et celle d'Infoclimat à 1660 m.

 

Les données "précipitations" de notre station Infoclimat sont laissées en ligne, mais elles n'ont aucune valeur climatologique car une grande partie des précipitations échappe à la mesure (vent). J'ai tenté d'ajuster le basculement des augets mais on reste bien en deça du réel. Le problème est similaire pour toutes les stations de montagne. Par exemple dans les Monts d'Auvergne, Chastreix et la nouvelle station de Super-Besse sous-estiment pas mal, surtout en hiver, la nouvelle station de Prac-de-Bouc dans le Cantal sera malheureusement soumise aux même contraintes, etc. Celle des Longes sous-estime également en hiver. En revanche, celle de la ville du Mont-Dore est située dans un site beaucoup plus représentatif, relativement bien protégé du vent, comme notre station à la Bourboule.

 

En plus de ces pb structurels, il faut que je trouve un créneau avec le personnel de la station de ski pour aller nettoyer le pluvio de notre station à 1660 m qui est partiellement bouché par la poussière et les mouches (comme tous les ans à cette époque).

 

A +

 

Fred

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je parlais des crétins qui font régulièrement sauter d'énormes pétards le soir dans mon quartier ...;)

 

J'avais bien compris (tu as fait part assez souvent de ton exaspération)

 

Il y a 10 heures, FABIANO a dit :

20170730_190548.thumb.jpg.fa1804ab37c59699340ee15606a69e51.jpgpas folle la guêpe,  pour être factuel j'ai prévu la pièce de 2 € afin de se rendre compte de la taille du grêlon. :)

 

Il te restera plus qu'à t'équiper de la règle de l'ANELFA !

838fc568fcd4439f-84aa6.jpg

http://www.anelfa.asso.fr/L-Echelle.html

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Trois stations sont localisées dans la commune du Mont-Dore, une dans la ville avec un long historique, une au village des Longes à 1220 m (ce sont les données diffusées sur le site http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html), et celle d'Infoclimat à 1660 m.

 

Les données "précipitations" de notre station Infoclimat sont laissées en ligne, mais elles n'ont aucune valeur climatologique car une grande partie des précipitations échappe à la mesure (vent). J'ai tenté d'ajuster le basculement des augets mais on reste bien en deça du réel. Le problème est similaire pour toutes les stations de montagne. Par exemple dans les Monts d'Auvergne, Chastreix et la nouvelle station de Super-Besse sous-estiment pas mal, surtout en hiver, la nouvelle station de Prac-de-Bouc dans le Cantal sera malheureusement soumise aux même contraintes, etc. Celle des Longes sous-estime également en hiver. En revanche, celle de la ville du Mont-Dore est située dans un site beaucoup plus représentatif, relativement bien protégé du vent, comme notre station à la Bourboule.

 

En plus de ces pb structurels, il faut que je trouve un créneau avec le personnel de la station de ski pour aller nettoyer le pluvio de notre station à 1660 m qui est partiellement bouché par la poussière et les mouches (comme tous les ans à cette époque).

 

A +

 

Fred

 

Pas rapport à Lilian et la question de @Fanfoe63 , messages que j'ai écrit récemment :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51217-pluviométrie-depuis-le-1er-janvier-2017/?page=8#comment-2788478

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51871-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=2#comment-2780228

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt Fred , celle de chastreix et super besse ont bien cumulé pour une fois car surement moins de vent que l'hiver. Je sais bien Fred  que tu n'y es pour rien , je suis pluviophile que meme dans le coin le plus pluvieux du monde ne me satisferai pas xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

 Deux averses et temps orageux ,pénible pour l' homme que je suis :D

Bon vigilance  orange ,ciel laiteux et comme hier je pense que la mayo va prendre sauce orage ,

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Je parlais des crétins qui font régulièrement sauter d'énormes pétards le soir dans mon quartier ...;)

 

L'un d'entre eux avait pourtant déjà perdu 3 doigts dans la plaine du Forez :D : http://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/07/31/un-petard-explose-dans-sa-main-il-perd-trois-doigts

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

 je suis pluviophile que meme dans le coin le plus pluvieux du monde ne me satisferai pas xD

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

je suis pluviophile que meme dans le coin le plus pluvieux du monde ne me satisferai pas xD

 

C'est ou le coin le plus pluvieux au monde en parlant de ça ?? ( hormis la Limagne :D )

Temps lourd ici, soleil généreux dans un ciel toujours laiteux, Ta de 27.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, el'bougnat a dit :

 

C'est ou le coin le plus pluvieux au monde en parlant de ça ?? ( hormis la Limagne :D )

Temps lourd ici, soleil généreux dans un ciel toujours laiteux, Ta de 27.3°C.

Slt , vers le volcan de la Réunion ou au pied de l'himalaya  vers 18000/ 20 000 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le vent de sud souffle modérément en rafales si bien que la température est vite remontée après les faibles averses de ce matin (1mm), 28.8° pour un humidex à 31.9° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

 Deux averses et temps orageux ,pénible pour l' homme que je suis :D

Bon vigilance  orange ,ciel laiteux et comme hier je pense que la mayo va prendre sauce orage ,

 

 

Je compte sur toi pour que mon jardin soit enfin arrosé ...

Pour l'instant ta mayo ne prend pas, rajoutes un œuf et touille plus énergiquement:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour l'été se poursuit dans le Nord Ardèche pour terminer Juillet. En effet chaleur et soleil au programme mais depuis 13h00 le vent de Sud à fait une brusque apparition pour souffler modérément afin de me ralentir en vélo pour rentrer de ma journée de travail >:(.

Tn: 18.0°C

Actu: 32.9°C

 

 

Pas de photos de chasse à l'orage à vous proposer à mon plus grand désespoir :(, en cause, mon impatience et ma mauvaise analyse des modèles pour la situe d'hier. Du coup je rate une fois de plus une très grosse journée orageuse (la deuxième en 1 semaine) après avoir construit la potence, je viens d'acquérir une corde de gros diamètre o.O. Le spectacle était tout de même superbe depuis chez moi ou je voyais parfaitement l'alimentation de supercellule et une fois la nuit tombé les flashs étaient incessants dans le nuage de la centrale électrique qui est passé sur Saint-Etienne.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Le vent de sud souffle modérément en rafales si bien que la température est vite remontée après les faibles averses de ce matin (1mm), 28.8° pour un humidex à 31.9° !

 

Bouthéon est passé de 26.7°C à 14h à 31.9°C à 15h !

 

Sur Chateaucreux, le vent du sud est bien présent et la chaleur se fait bien sentir. Quelques nuages, décoratifs, ornent le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Bouthéon est passé de 26.7°C à 14h à 31.9°C à 15h !

 

Sur Chateaucreux, le vent du sud est bien présent et la chaleur se fait bien sentir. Quelques nuages, décoratifs, ornent le ciel.

Très joli effet de foehn sur la Plaine du Forez

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un œil sur mes enduits et ma peinture, un œil sur le ciel, un œil sur le radar, il m'en manque 1 du coup ;)

Temps de + en + lourd, Ta de 32.4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

31.7 °pour l'instant pas de développement orageux ..

Il est vrai temps lourd ..

Après surtout pas de grêle 9_9

Merci pour vos photos ces derniers jours "formidables ,vous êtes formidables    les gars du MC;)"

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tx à Bouthéon : 33.2°C

 

Actu le ciel est un peu plus nuageux sur Chateaucreux, mais sans être vraiment menaçant, et le vent a semble-t-il baissé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes, en rentrant à la maison, je pestais contre Madame qui avait oublié de fermer les fenêtres et portes-fenêtres orientées plein Sud. Avec le soleil, je m'attendais à un four à l'intérieur... Et bonne surprise seulement 21°C à l'étage principal de vie :).

Dehors, le vent du Midi est bien en forme mais inconstant (pour l'instant).

Sinon les averses matinales, qui passaient à vitesse grand V, ont laissé 1mm au fond du pluvio manuel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon allez, j'ai finit ma journée de boulot à la maison, ça claque quand ça veut ;)

Ta de 30.4°C, 38.2 d'humidex, point de rosée à 20.6°C, y'a déjà quelques ingrédients, @segusiave sors le batteur pour la mayo :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les faibles averses matinales ont laissé le petit millimètre réglementaire ici aussi, depuis le ciel et changeant avec le plus souvent du soleil malgré un ciel quelque peu barbouillé Un peu de vent et sensation de lourdeur, Ta: 25.8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Il y a quelques minutes, en rentrant à la maison, je pestais contre Madame qui avait oublié de fermer les fenêtres et portes-fenêtres orientées plein Sud. Avec le soleil, je m'attendais à un four à l'intérieur... Et bonne surprise seulement 21°C à l'étage principal de vie :).

 

Les initiatives de ces dames ont souvent du bon...9_9

 

Bonjour à tous,

Pluie matutinale : 1 mm (3,7 mm pour hier), puis chaleur croissante sous un ciel nuageux ; Tx de 33,8 °C ! Tn de 17,1 °C et un vent du Midi... cher à Thoupie !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...