Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Cotissois 31 a dit :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07579_30.gif

 

Les Tx sont à un niveau de canicule forte, pas les Tn. Donc la moyenne journalière est celle d'une canicule modérée.

On sait que l'axe allant des Landes au Centre voire jusqu'au Nord est le plus à même de combiner forte Tx et forte Tn en cas de blocage caniculaire, notamment en raison d'un territoire plat où le vent peut être quasi nul la nuit.

Mais en fin de compte, une canicule forte reste par définition toujours l'exception. Elle touche la France une fois tous les 20 ans, probablement pas moins.

Pour le moment.

 

 

Après la qualification reste subjective, les Tn et Tx n'étant que des pics, je pense qu'il faut aussi tenir compte des températures de chaque heure , pendant combien d'heures a-t-on dépassé les 30° etc

Si on regarde Montpellier Fréjorgues et Nimes depuis hier sur la moyenne horaire, ça fait peur...

Les Tx ont enregistrés des records absolus dans bon nombre de stations, elles sont d'un niveau tout simplement exceptionnel puisque c'est du jamais vu en de nombreux endroits depuis le début des relevés, alors alors très proche des records (Le Luc, Figari).

Pour les Tn un peu moins peut être, quoique les nuits ont été chaudes en Corse en début de semaine de même que dans les Bouches du Rhône.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

38.6° à Toulon-le Baou (nouveau record absolu), 38.1°à la Garde-université de Toulon, 37.8°à  Hyères-aéro, 37.7° à Sanary, 35.2° à St Mandrier-Cepet, 34.6°à Toulon-la Mitre, grosse chaleur dans l'agglo toulonnaise aujourd'hui, avec un mistral plus calorique que le sirocco des 31 juillet et 1er août dernier.

31.3°C actu et le ciel est dégagé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici, un orage en fin de vie remonte sur les hauts-cantons Biterrois après avoir produit quelques impacts sur le Minervois, on devrait recevoir quelques gouttes d'ici une vingtaine de minutes.

Encore 29.4° actuellement.

 

EDIT : Pas mal d'éclairs réguliers, toutes les 20 secondes, pas si en fin de vie que ça finalement.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel quasi couvert par des Ac évoluant en cumulus par endroit.

 

Du coup la température a du mal à baisser et l’on reste aux alentours des 30°C en ce début de nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Punaise c'est quoi ces températures de dingue que vous vous prenez....?!! :sick:

42 le jour, 30 le soir... C'est carrément de la folie 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Sensation étouffante ce soir! 

Il fait 29°C à 22h20!!O.oO.o

Humidex 33°C

 

La nuit va être dure!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Hop nouveau record de Tx pour la VP2 de Gardanne cet aprem : 39,3°C (ancien record 38,4°C hier :D).

Nul doute que ma WMR 200 située à 3km a bien scoré, il me tarde de découvrir les relevés en rentrant !

 

Nouvelle nuit difficile en vue pour vous, encore 29,8°C à Gardanne à 22h30... pas mal de cellules dans le 34 et au large, peut-être quelques une dans l'E13 cette nuit ?

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la petite tendance orageuse de fin d’après midi, le ciel s'est bien dégagé. Le vent s'est légèrement renforcé ce soir et la chaleur est toujours de mise avec 29.9° à 22h (33.1° sur mon balcon, surchauffé par les 40° de ces 6 derniers jours)

 

19.3°/38.9° pour les extrêmes, petite baisse de 1.6° par rapport a hier. 12h07 d'ensoleillement.

 

A 22h : 43% 1012.5 hpa NO 24.1 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Soiree ignoble... Temperature bloquée entre 28.2 et 28.4°C depuis 2 heures...

Humidex de 34 encore à cette heure...

 

Ça craint encore plus à Pertuis, un peu plus de 30°C encore et un humidex entre 37 et 38... :o 

 

Bref, vivement demain qu'on respire un peu mieux!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Des belles cellules orageuses sur le 34 là! 

A voir si ca vient jusqu'à l'E34, le feu d'artifice est fini, je vous attends ! :P

 

Nombreux flash ! Et encore 32ºC Humidex 38

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Encore une journée bien chaude sur Gap et les Hautes Alpes. Tx de 36.3°C à la StatIC et 35,5°C à Gap MF. Quelques cumulus décoratifs dans l'après midi. Le ciel a enfin retrouvé son bleu, débarrassé du sable présent depuis le début de la semaine.

 

Quelques records hier dans les Alpes du Sud (04 et 05)

Record absolu pour Gap MF avec 37,8°C (885m d'altitude, station ouverte en décembre 2003)

Record absolu aussi pour Rosans avec 39,6°C !! (625m d'altitude, station ouverte en décembre 1971)

Record du mois d'août pour Saint Auban avec 38,3°C (458m, ouverte en 1954)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En effet, surprenantes ces piles électriques qui ont explosé depuis une heure sur tout l'ouest du département, clairement on s'attendait pas à autant ce soir ! L'orage commence tout juste à s'évacuer ici après trois quarts d'heure de pluie, un vrai soulagement pour la nature, et pour nous, avec une atmosphère qui redevient respirable, il ne fait plus que 23° dehors ! 

 

EDIT : Palavas/Carnon ça va charger ! 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 35 minutes, Felix13109 a dit :

pas mal de cellules dans le 34 et au large, peut-être quelques une dans l'E13 cette nuit ?

 

Vu comment ça crève dès que ça approche les côtes du 13, cela va être difficile. 

 

Par contre, le radar est sympa sur le 34 en effet, espérons que ce soit suffisant pour protéger le coin des incendies demain.

 

Sinon pour le suivi ici, 28.6°C à 23h sur Trets, le ciel a tendance à se dégager un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le record du mois d'août de Saint Auban (04) n'aura pas tenu longtemps puisqu'il a fait 39,1°C cet après midi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 4 minutes, OnLiNk a dit :

Vu comment ça crève dès que ça approche les côtes du 13, cela va être difficile. 

 Et oui je remarque ça au radar malheureusement pour le 13...

Pourtant on en aurait bien besoin de ces orages, ça finira par arriver un jour ou l'autre ! 

 

Toujours 29,2°C à Gardanne, les locataires islandais qui sont actuellement chez moi doivent particulièrement souffrir :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 On respire enfin, 26,6° à cette heure le gros des orages passe pour le moment plus au sud vers Beziers et plus au nord vers Clermont l'Herault, juste quelques gouttes et pas mal d'activité électrique, je crois et espère que cela sonne le glas de la canicule, la pire journée a été hier avec un record jamais vu ici à 41,1¨.

 

 Aujourd'hui "seulement 38,9° de tx" .....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, orage87 a dit :

En effet, surprenantes ces piles électriques qui ont explosé depuis une heure sur tout l'ouest du département, clairement on s'attendait pas à autant ce soir !

On en parlait sur le topic prévision en milieu de semaine hein :)

 

Un bon orage est passé au Nord de Beziers tout à l'heure amenant 10mm de pluie.

Evidemment derriere température en chute avec +22 degrés.

 

 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sète s'est fait littéralement bombarder!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...