Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2017-2018


Julien764

Messages recommandés

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,     On m'a devancé dans l'ouverture du topic bien joué .    Comme chaque année je pense il est bon de rappeler  que les tendances saisonnières sont des prévisi

Bon, je vais carrément sortir (sans non plus complètement couper les liens) avec le sujet central de ce topic, à savoir les perspectives à venir par chez nous l'hiver prochain. Mais je pense que le co

A moins de 40 jours du début de l'hiver, je me lance sur une petite prévision.  Après 4 hiver assez peu fructueux, qu'en sera t-il de cette saison 2017-2018 ?  Pour faire cette prévision , o

Images postées

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Toujours dans ma réflexion sur le placement des hautes pressions entre cette fin d'automne 2017 vs 2012.
Un déplacement angulaire des zones qui peuvent avoir leur influence quant à la possibilité de nous apporter des perturbations.
Ici un  écart  angulaire de d'environ 20 à 25° selon les cartes ci-dessous.
Troublant quand même non ?
Cette année, pas de hautes pressions marquées sur la Russie (près de l'Oural) pour bloquer les dépressions dans leur parcours et filent vers l'est depuis quelques temps.
A quand un anticyclone russe (pas trop proche non plus de chez nous) pour rééquilibrer les choses...

gfsnh-12-6.jpg

gfsnh-2012102900-12-6barres.jpg

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, TRINEON a dit :

Toujours dans ma réflexion sur le placement des hautes pressions entre cette fin d'automne 2017 vs 2012.
Un déplacement angulaire des zones qui peuvent avoir leur influence quant à la possibilité de nous apporter des perturbations.
Ici un  écart  angulaire de d'environ 20 à 25° selon les cartes ci-dessous.
Troublant quand même non ?
Cette année, pas de hautes pressions marquées sur la Russie (près de l'Oural) pour bloquer les dépressions dans leur parcours et filent vers l'est depuis quelques temps.
A quand un anticyclone russe (pas trop proche non plus de chez nous) pour rééquilibrer les choses...

 

Tout d'abord qu'est ce que ça apporte à la prévision ta comparaison exactement?:huh:  Car j'avoue j'ai pas compris.

Et je ne trouve pas ça si troublant, chaque année en octobre les centres d'actions sont placé différemment, selon le comportement du MJo et d'autres facteurs externe. Il n'y a rien de troublant....

Il suffit de comparer les cartes des 5 dernières années:

 

2017:

gfsnh-12-6_cbb3.png

 

2016

gfsnh-12-6_hym4.png

 

2015

gfsnh-12-6_bkf3.png

 

2014

gfsnh-2014102900-12-6_pfa2.png

 

2013

gfsnh-2013102900-12-6_eip7.png

 

 

Je ne vois pas ou tu veux équilibrer les choses? Comme on le voit sur les cartes ci dessus les centres d'actions anticycloniques peuvent être positionné très à l'est en Russie comme en 2015/2014 avec un anticyclone européen en 2014. Mais on a l'exemple typique de 2016 ou l'on a  un anticyclone Russe à la position que tu sembles rechercher cela n'a pas empêché d'avoir un bel AF en plein sur nous.

Donc il n'y a pas réellement "d'équilibre" à rechercher, chaque année à la fin octobre (et d'ailleurs peu importe l'année) les centres d'actions sont placé comme ceci pour tel ou tel facteur mais il n'y a pas un équilibre qui existe, exemple typique l'année dernière avec l'anticyclone Russe assez proche ça nous a pas empêché d'avoir un bel AF.

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Peut être que mon post n'adresse pas la bonne rubrique mais l'analyse des phénomènes passés peut permettre de comprendre un peu mieux ce qui se passe à l’instant "t" et d'éventuellement améliorer la visibilité pour les prochaines semaines.
Je ne prétends pas être un professionnel mais merci quand même de me permettre de donner mon avis...
Je suis d'accord avec tes arguments quant à la variabilité du placement des centres d'action.
Malgré cela, on voit bien que pour 2013 et 2014, cela nous a été un peu plus favorable que d'avoir des hautes pressions localisées dans la région de l'Oural et même si nous avons eu notre patator les 4 premières semaines de décembre 2014.
Ca pourrait éviter ça :
 

gfsnh-0-54.png

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DoubleKnacki a dit :

De ce fait, mise à part en terme de comparaison (avec d'autres années), es-ce vraiment pertinent de trop s'attarder et de rentrer en profondeur dans les analyses de la strato, à l'heure actuelle ? Les analyses des différents membres restent toujours enrichissantes à parcourir, mais je pense qu'il faut peut-être encore attendre un peu avant de se fixer sur les hauts et bas de notre ami, " le tourbillon glacé " :D.

 

Plus que pour l'intérêt météorologique réel (il est vrai que c'est tôt dans la saison), je trouvais intéressant d'en parler car à l'image de tous les indicateurs que je connais un peu, l'automne 2017 continue tranquillement dans son mode "je fais exactement l'inverse de ce à quoi vous pouviez vous attendre". Je n'avais pas forcément parlé de la stratosphère pour ma part, mais plusieurs personnes que ce soit sur IC ou ailleurs, à l'image de Mike, ont pas mal mis en avant cet enjeu d'un vortex stratosphérique affaibli pour la fin d'automne :

 

Citation

On pourrait bien être à l'aube d'un grand hiver sur l'Europe. La combinaison faible Nina ( à priori bien un Type EP)/QBO-/faible activité solaire/saison des ouragans très actives est juste la parfaite combinaison pour des blocages à répétions sur l'Europe du Nord associé à un faible VPS en permanence grace à une stratosphère chaude. [...] Les mois de novembre et décembre seront donc à surveiller de près. [...] Comme chaque année, on surveillera les températures de la stratosphère au cours d'octobre/novembre. CFS et GFS donnent deja des projections d'un zonal à 10 hpa nettement faible que la normale en fin d'automne, un signe donc peut etre avant coureur

 

C'est dans ce contexte que je trouvais intéressant de relever que "ça ne colle pas" : tata la strato' se comporte tout à fait normalement, ne présentant aucun signe avant coureur de mauvaise santé. La température la haut est tout à fait conforme aux habitudes saisonnières et aucun changement significatif n'est envisagé à ce stade :

 

t10hpa.png

 

 

Et la force du courant zonal à 10 hPa est également conforme aux normales de saison, avec même un potentiel renforcement en première décade de novembre :

 

 

u_65N_10hpa.png

 

 

De mon côté, dans le topic de prévisions sur l'automne, j'avais mis en avant le schéma de répartition des anomalies de géopotentiels les années marquées (comme cette année) par un indice TNA fortement positif en fin d'été / début d'automne :

 

geo500.png&key=56d55718bfbbff265caf30fab

 

D'où le fait que j'optais pour une fin d'automne potentiellement très dépressionnaire, très humide dans le sud-est, avec un potentiel marqué de coup(s) de froid en novembre pour nous faire démarrer la saison hivernale de manière précoce. Résultat des courses pour le moment :

 

 

59f5c7c112356_geo500.png

 

Situation à l'exact inverse, avec à la clé une sécheresse qui s'éternise et qui devient problématique dans le sud-est, un mois d'octobre qui a enchaîné des séquences d'été indien, et des prévisions qui prennent pour le moment tout sauf le chemin d'un mois de novembre hivernal :

 

 

EDM1-216.GIF?29-12

gens-21-1-216.png

 

 

 

On sait que les prévisions saisonnières n'ont pas forcément beaucoup de crédit et que les petits moyens avec lesquels nous tentons, bien modestement, de penser que l'on peut réussir à tirer quelques grandes lignes d'une saison à venir, ne sont souvent guère que des illusions. Mais tout de même, je m'émerveille quand même de voir à quel point cet automne est en train de "botter le derrière" à un paquet de monde (moi le premier).

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, TreizeVents a dit :

cet automne est en train de "botter le derrière" à un paquet de monde (moi le premier).

 

Est-ce que les bottes sont fourrées? ça pourrait être un indice  pour l'hiver bien  plus fiable que ceux déjà utilisés...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Est-ce que les bottes sont fourrées? ça pourrait être un indice  pour l'hiver bien  plus fiable que ceux déjà utilisés...:D

 

Vu le nombre de prévisionnistes qui estiment qu'on a un potentiel intéressant hivernophilement parlant pour les prochains mois (et j'en fais partie), peu importe les bottes, j'espère surtout que cet automne mode "dis blanc, je ferais noir" ne va pas refourguer des mauvaises idées à l'hiver ! Mais bon, quelque part cela rejoint un peu mon post d'il y a quelques semaines sur la potentielle invalidité, dans notre climat fortement réchauffé, des tendances établies à partir d'approches rétrospectives d'un autre climat (même si cela peut faire grincer des dents). Cet automne en est peut-être, involontairement, une démonstration éclatante.

 

Reste alors l'approche dynamique via les modèles, aussi imparfaits qu'ils soient, mais qui ne valent probablement pas moins désormais que nous bouts d'indices accolés version recette de Panoramix. Mais franchement, vu les sorties actuelles, faut avoir le cœur accroché. Quand je vois GloSea, qui se classe plutôt dans le haut du panier niveau résultats pour un modèle saisonnier, qui nous envoie du 80 à 100% de probabilité d'avoir un trimestre hivernal plus doux que la normale par chez nous, j'ai envie de me mettre à une autre passion. J'sais pas, la couture par exemple ?

 

 

 

2cat_20171001_temp2m_months35_europe_pro

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On retombe du coup sur les prévisions pas très encourageantes de Météofrance, ça n'est pas a proprement parler une surprise quoi que l'on puisse en penser et il va falloir réfléchir a faire de la prévision saisonnière autrement qu'avec des indices dont l'efficacité et la réussite sont devenues discutables, a mon sens c'était déjà le cas avant mais on ne peut faire qu'avec ce qu'on a sous la main...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Plus que pour l'intérêt météorologique réel (il est vrai que c'est tôt dans la saison), je trouvais intéressant d'en parler car à l'image de tous les indicateurs que je connais un peu, l'automne 2017 continue tranquillement dans son mode "je fais exactement l'inverse de ce à quoi vous pouviez vous attendre". Je n'avais pas forcément parlé de la stratosphère pour ma part, mais plusieurs personnes que ce soit sur IC ou ailleurs, à l'image de Mike, ont pas mal mis en avant cet enjeu d'un vortex stratosphérique affaibli pour la fin d'automne :

 

 

C'est dans ce contexte que je trouvais intéressant de relever que "ça ne colle pas" : tata la strato' se comporte tout à fait normalement, ne présentant aucun signe avant coureur de mauvaise santé. La température la haut est tout à fait conforme aux habitudes saisonnières et aucun changement significatif n'est envisagé à ce stade :

 

t10hpa.png

 

 

Et la force du courant zonal à 10 hPa est également conforme aux normales de saison, avec même un potentiel renforcement en première décade de novembre :

 

 

u_65N_10hpa.png

 

 

De mon côté, dans le topic de prévisions sur l'automne, j'avais mis en avant le schéma de répartition des anomalies de géopotentiels les années marquées (comme cette année) par un indice TNA fortement positif en fin d'été / début d'automne :

 

geo500.png&key=56d55718bfbbff265caf30fab

 

D'où le fait que j'optais pour une fin d'automne potentiellement très dépressionnaire, très humide dans le sud-est, avec un potentiel marqué de coup(s) de froid en novembre pour nous faire démarrer la saison hivernale de manière précoce. Résultat des courses pour le moment :

 

 

59f5c7c112356_geo500.png

 

Situation à l'exact inverse, avec à la clé une sécheresse qui s'éternise et qui devient problématique dans le sud-est, un mois d'octobre qui a enchaîné des séquences d'été indien, et des prévisions qui prennent pour le moment tout sauf le chemin d'un mois de novembre hivernal :

 

 

EDM1-216.GIF?29-12

gens-21-1-216.png

 

 

 

On sait que les prévisions saisonnières n'ont pas forcément beaucoup de crédit et que les petits moyens avec lesquels nous tentons, bien modestement, de penser que l'on peut réussir à tirer quelques grandes lignes d'une saison à venir, ne sont souvent guère que des illusions. Mais tout de même, je m'émerveille quand même de voir à quel point cet automne est en train de "botter le derrière" à un paquet de monde (moi le premier).

Hello 13V

En revanche sur le forum tu avais fort bien predit (en precisant bien que c'etait une intuition à ce moment, non une certitude), le comportement oscillatoire décroissant de cet eté dès fin juin, avec l'AA qui est resté en place et a amoindri peu a peu récurrence et puissance des vagues de chaleur sur le nord et le centre de la france, après les remarquables excès de mai et juin. Loin des cassandres qui fantasmaient sur des vagues de chaleur sans fin, ta vision a éte la bonne (de mi juillet a debut octobre on est globalement assez neutre en anomalie tempé sur le nord du pays). La dynamique a été plutôt bien rodée et durable. Les remontées brûlantes ont été plus ponctuelles et deplacées au SE.

Là cet automne, c'est clair que c'est plus bordélique. Et que notre récurrence AF et automnes chauds depuis plusieurs années refait clairement l'actu, malgré le fait que les modèles soient plutôt volatils et régulièrement porteurs d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je pense vraiment que la MJO va être notre alliée cet hiver, selon GEFS elle repartirai sur une 2nde boucle avec un retour probable en phase 5 autour du 20 novembre.

Ce retour de la convection dans le Pacifique viendrait déranger le VP après 2 semaines de renforcement.

ensplume_full.gif 

Je remet le petit tableau que j'avais posté. Rien de rigoureux mais vu que la MJO reste sage pour l'instant, pourquoi pas ?

hiver.png

Les 2 premières décade de novembre serait dominé par le régime dorsale atlantique avec de petite séquence de NAO+.

En fin de mois, ça pourrait vraiment bouger.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 5 heures, Ciel d'encre a dit :

 

S'agissant de ce tableau : 

 hiver.png

 

Je ne comprends pas la distinction qui est faite entre le régime de blocage (BL) et le régime NAO-, un régime de blocage intervenant par définition en NAO-, de même que certains régimes de dorsale Atlantique (AR).  On peut, du coup, se demander comment les pourcentages ont été définis...

 

Pour les régimes :

nature07286-f1.2.jpg

Quand aux pourcentages, c'est ma foi assez arbitraire, j'ai pris en compte les phases MJO, les transitons entre régimes et les récurrence des 4 années que j'avais isolées.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Brut de décoffrage ....

Désolé si je vais faire réagir avec mon petit point de vue...

PS// Correction = Pourquoi l'avenir de nos hivers est en danger et non "sont en danger"

désolé.

Dessin ultra basique pour une compréhension optimale.

 

89965-004-105FBFAB.gif

Modifié par judd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Quelle source Stp ?

Reste à voir dans quelle proportion cette expansion se ferait.

Mais effectivement, plus de chaleur humide au niveau de l'équateur aurait pour conséquence une cellule de Hadley plus puissante et un renforcement des zones anticycloniques près des tropiques et un AA plus largement présent.

Cela dit, c'est ce que l'on constate depuis 3 à 4 ans !

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, judd a dit :

 

PS// Correction = Pourquoi l'avenir de nos hivers est en danger et non "sont en danger"

 

 

 

Car c’est l’avenir qui est danger et non les avenirs ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judd a dit :

Brut de décoffrage ....

Désolé si je vais faire réagir avec mon petit point de vue...

PS// Correction = Pourquoi l'avenir de nos hivers est en danger et non "sont en danger"

désolé.

Dessin ultra basique pour une compréhension optimale.

 

89965-004-105FBFAB.gif

Si il n' avait pas cette grossière faute de grammaire sur le commentaire ajouté, de je ne sais pas qui, j'aurais trouvé ça intéressant. ;)

Avons-nous assez de recul pour étayer cette hypothèse? Pourquoi certaine régions du globe connaissent toujours des séquences hivernales honorables, même à des latitudes assez basses?  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
Il y a 2 heures, judd a dit :

Brut de décoffrage ....

Désolé si je vais faire réagir avec mon petit point de vue...

PS// Correction = Pourquoi l'avenir de nos hivers est en danger et non "sont en danger"

désolé.

Dessin ultra basique pour une compréhension optimale.

 

89965-004-105FBFAB.gif
 


Mes cours de thermodynamiques sont assez loin mais si l'on part de l'équation pour un gaz parfait à savoir P.ΔV = n.r.ΔT et que l'on considère que la pression n'évolue pas (ou très peu car nous ne sommes pas dans un environnement fermé) alors une évolution de 1,5 °C au niveau de l'équateur (vs une T° de base d'environ 26°C) nous devrions avoir une évolution du volume de l'ordre de 5% il me semble...
Dans cette hypothèse, il n'est pas intégré que la teneur en humidité influe le calcul et les interactions multiples qu'il y a certainement ailleurs (+ influence des jet streams, du gulf stream...)
Cela me semble encore assez court sur ce point.
A mon sens, c'est plus l'impact d'un air plus humide et un peu plus chaud à l'équateur qui pourrait renforcer le phénomène d’ascendance et potentiellement créer des zones de hautes pressions plus importantes dans les zones tropicales.
Mais je pense que cet échange sera déplacé dans la rubrique climato...

Modifié par TRINEON
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Si il n' avait pas cette grossière faute de grammaire sur le commentaire ajouté, de je ne sais pas qui, j'aurais trouvé ça intéressant. ;)

Avons-nous assez de recul pour étayer cette hypothèse? Pourquoi certaine régions du globe connaissent toujours des séquences hivernales honorables, même à des latitudes assez basses?  

Une partie de la réponse ici :  :) 

 

https://global-climat.com/tag/jet-stream/

 

jet stream nasa

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yoann :)

 

Les scientifiques du PIK affirment que l’évolution du gradient de température entre l’Equateur et le Pôle est propice aux ondes de forte amplitude circulant lentement et amenant des blocages météo.

Et bien, pas de bol pour les hivernophiles purs er durs de l'Europe de l'ouest, ces ondes de fortes amplitude ne semblent pas être à leur avantage, depuis quelques années.

Il suffira d'attendre de bonnes ondes positives.xD  

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Si il n' avait pas cette grossière faute de grammaire sur le commentaire ajouté, de je ne sais pas qui, j'aurais trouvé ça intéressant. ;)

Avons-nous assez de recul pour étayer cette hypothèse? Pourquoi certaine régions du globe connaissent toujours des séquences hivernales honorables, même à des latitudes assez basses?  

 

Si il n'y avait pas :) c'est mieux, non ? , parce que les navets.....:arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Merci Yoann :)

 

Les scientifiques du PIK affirment que l’évolution du gradient de température entre l’Equateur et le Pôle est propice aux ondes de forte amplitude circulant lentement et amenant des blocages météo.

Et bien, pas de bol pour les hivernophiles purs er durs de l'Europe de l'ouest, ces ondes de fortes amplitude ne semblent pas être à leur avantage, depuis quelques années.

Il suffira d'attendre de bonnes ondes positives.xD  

 

C'est vrai que niveau "ondes de grandes amplitudes" on a été gâté ces dernières années, mais on était toujours en plein dedans.  Du coup on les vivait plutôt mal ces pulsions douces  ^^

Modifié par Vil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

 

S'il n'y avait, c'est encore mieux. ;) 

 

on n'est d'accord....lol  :arrow:

Bon ça va finir à la poubelle tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugll a dit :

 

Si il n'y avait pas :) c'est mieux, non ? , parce que les navets.....:arrow:

Erreur de frappe.

Toujours dans le lien de Yoann,  L’étude britannique met en avant une hypothèse différente, jugée plus simple : les vents habituellement très froids venus du nord, sont de moins en moins froids en raison de l’amplification (réchauffement) Arctique, et conduisent ainsi à des épisodes hivernaux moins sévères. 

Bin entendu, ces petits degrés de plus font toute la différence par chez nous, qui sommes souvent autour du 0°c lorsque qu'un froid polaire vient nous visiter.

Le degré de trop et c'est la flotte assurée en plaine.

C'est moins le cas dans le nord-est américain où les descentes polaires sont continentales, toujours avec ces petits degrés de plus mais souvent bien en-dessous du 0°, il reste de la marge. 

Bref le RC est beaucoup plus visible chez nous, avec la disparition des paysages enneigés que nous connaissions fréquemment en plaine.    

 

Modifié par Jack75
correction
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je suis en accord avec ton analyse Jack, néanmoins quand on voit l'intensité du froid qu'à connu le Nord-Est des états unis et le Québec sur les hivers 2014 et 2015.. ça laisse quelque peu perplexe.. ça ne laisse pas une petite ambiguïté?

Par contre il est claire qu'en France , la neige en plaine se fait vraiment très rare depuis 2012-2013 notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Analyse des possibilités hivernales à long terme

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...