Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

L’envie est là ;) 3 dépressions à venir , 12, 15 et 18 février, pas de dégel dans les 10j au dessus de 800m , première semaine des vacances, sans risque :) 

Tip top pour quand je rentre de vacances de ski, je pourrai enchaîner à nouveau avec du skating :x J'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon les gars on n'a vraiment pas eu de bol sur l'épisode parisien. Mais on va se rattraper d'ici la fin du mois;)... enfin je l'espère. Toujours est-il, pour vendredi soir, rien n'est vraiment calé. Nous espérons tous, de bonnes chutes de neige mais il se pourrait bien que cette perturbation vienne mourir sur nous. En attendant je profite du mètre  qu'il y a chez moi même si cela, n'a pas permis d'avoir le départ de la transju qui du coup se retrouve sur bois d'amont par faute de neige.:@

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon le 12Z de WRF n'est pas encore sorti mais celui du midi est assez engageant avec une dizaine de mm bruts modélisés. J'ai l'impression qu'il prévoyait pas autant il y a quelques jours. Sachant que ces chutes vont se faire sous des températures de -3 à -4 ça pourrait faire un bon ratio mm/cm et pourquoi pas donner 10 à 15 cm selon exposition à 800m.

A suivre

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 37 minutes, Chicken a dit :

Bon le 12Z de WRF n'est pas encore sorti mais celui du midi est assez engageant avec une dizaine de mm bruts modélisés. J'ai l'impression qu'il prévoyait pas autant il y a quelques jours. Sachant que ces chutes vont se faire sous des températures de -3 à -4 ça pourrait faire un bon ratio mm/cm et pourquoi pas donner 10 à 15 cm selon exposition à 800m.

A suivre

Ce qu'on peut dire surtout c'est que Arpège commence à se rapprocher de WRF, sur le 6Z il ne voyait rien du tout, maintenant c'est quelques mm, d'ici demain matin il aura peut-être encore évolué vers l'américain. WRF modélise une dizaine de mm depuis plusieurs runs déjà (deux jours je crois) et il continue de rester droit dans ses bottes, à suivre d'ici demain matin mais les modèles se sont améliorés (du moins, pour ceux qui ne voyaient rien).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il semble que Jura comme Vosges, vous récoltiez de l'ordre de l'ordre de 20 cm sur l'épisode  à venir à partir de 800m et quasi autant dans l'épisode de fin de WE

La quantité de pp n'est pas énorme, mais tombant avec des températures assez froides, ça va joliment cumuler de par chez vous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il ne faut pas s'emballer trop vite. le GFS de ce soir est pas mal et effectivement nous pourrions prendre entre 15 et 20 de belle poudreuse ( surtout au sud du Jura ) mais si on regarde GEM on aurait à peine de quoi se salir les orteilles. C'est fou qu'à H -24 heures rien n'est calé. Espérons quand même une belle surprise surtout pour voir les premiers touristes galèrer sur la route:D. Sinon, cela fait 2 jours que nous n'arrivons pas à dépasser le -5 dehors.... enfin!

Place au direct!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Par contre à partir de Mercredi la LPN à pris une claque et pas dans le bon sens ! Bon la lisibilité étant encore hasardeuse même à cette échéance, on va croiser les doigts pour qu'elle baisse un peu ou alors va falloir aller habiter dans la région Parisienne pour avoir un peu de neige maintenant ! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Il semble que Jura comme Vosges, vous récoltiez de l'ordre de l'ordre de 20 cm sur l'épisode  à venir à partir de 800m et quasi autant dans l'épisode de fin de WE

La quantité de pp n'est pas énorme, mais tombant avec des températures assez froides, ça va joliment cumuler de par chez vous.

Si seulement ! Mais je sais pas sur quoi tu t’es basé pour annoncer cela, les 18z étaient si beau ? 

Si on arrive à 20cm à la fin du week end a 7/800m ça sera beau et encore plus dans les Vosges.

Pour revenir au ratio, j’ai déjà dit ce que j’en pensais sur cette « légende » des ratio 1:2 d’autant que des chutes de neige par -6/-7° a 850hPa ce n’est pas glacial non plus. Bon tassement en vue et redoux potentiellement humide en vue à MT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Pour revenir au ratio, j’ai déjà dit ce que j’en pensais sur cette « légende » des ratio 1:2

Voici la table de conversion qu'utilise le NWS américain. Par les températures qui nous attendent le ratio serait bien d'environ 1:1.5

 

28-34 °F 10:1
20-27 °F 15:1
15-19 °F 20:1
10-14 °F 30:1
0-9 °F 40:1
-20 to -1 °F 50:1
-40 to -21 °F 100:1

 

Plus d'infos ici http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/from_mm_to_cm.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonjour, oui 20 cm pour l'épisode de cette nuit me semble trop optimiste, d'autant plus qu'on a toujours les différences entre Arpège (lui ne voyait rien encore hier matin) et WRF (identique à ce qu'il modélisait il y a déjà 2 jours) qui est le plus stable, je dirai donc au pire on aura 2cm et dans le meilleur des cas 10 cm.

Par contre on a une bonne nouvelle ce matin concernant l'épisode de dimanche à lundi, le redoux modélisé au départ a prit une claque :D, au plus chaud de la journée nous serons sur des températures à -2° à 850 hpa, la différence se fait sur la rapidité de l'air plus froid à revenir derrière entre Arpège (milieu de nuit) et WRF (début de soirée), en revanche en ce qui concerne les précipitations, ils sont très proches et tout devrait passer en neige au-dessus de 700 m, pour le lundi un petit front secondaire impacterait la FC avec de la neige jusqu'en plaine, ce qui pourrait apporter au total pour cet épisode une dizaine de cm au-dessus de 800 m, 15 cm au dessus de 1000 m ;). On pourra affiner tout ça demain mais cela permet d'avoir une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Voici la table de conversion qu'utilise le NWS américain. Par les températures qui nous attendent le ratio serait bien d'environ 1:1.5

 

28-34 °F 10:1
20-27 °F 15:1
15-19 °F 20:1
10-14 °F 30:1
0-9 °F 40:1
-20 to -1 °F 50:1
-40 to -21 °F 100:1

 

Plus d'infos ici http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/from_mm_to_cm.pdf

Si je lis -en diagonale- bien le document ce sont les températures au sol qui sont pris dans l’etude, hors on sera plus sur un ratio juste positif (1:1.2/1.3 par extrapolation). Ce qui est cohérent avec ce que je peux observer par ici à 700m.

A voir si ça sera différent dans 3 semaines quand j’habiterai à 800m.

En attendant, et pour revenir à la previ, si on arrive à 10cm dans les Vosges dimanche soir par chez moi ça sera déjà très bien.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je sais pas ce que nous fait WRF mais l'épisode qui arrive s'est pris un bon coup dans la tronche ce midi pour Pontarlier. Les PP ont du mal à avancer vers l'Est. 

Ça devrait pas trop changer pour le coin du cret Monniot. Par contre ce serait plutôt 3 à 5 cm si on est sage ici. 

 

S'il faut attendre le dernier run pour faire une prévision fiable on s'en sort plus. 

Modifié par Chicken
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les 20 cm c'etait pas pour le massif du Jura rassurer moi? Je suis d'accord avec Chicken !  Avec un front qui se frontolyse sur la Bourgogne comment espérer autant, surtout que vous vous êtes concernés par de l'air encore plus froid qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 13 heures, philtiss a dit :

La poussée de fièvre ne devrait pas trop durer ... avec un retour  de températures plus basses ensuite et un peu de neige.

 

Oui mais ça correspondra comme à chaque fois cet hiver à des précipitations intenses, donc un manteau neigeux mis à mal sans réelles perspectives compensatoires dans la foulée. Les occasions de remettre une bonne couche avant les gros redoux du printemps ne seront plus légion. Et il faudra certainement une nouvelle fois surveiller les cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

 

Oui mais ça correspondra comme à chaque fois cet hiver à des précipitations intenses, donc un manteau neigeux mis à mal sans réelles perspectives compensatoires dans la foulée. Les occasions de remettre une bonne couche avant les gros redoux du printemps ne seront plus légion. Et il faudra certainement une nouvelle fois surveiller les cours d'eau.

 

Le marqueur incontesté de la seconde moitié de cet hiver 2017/2018 sous 1000m.

Novembre et la première quinzaine de décembre avaient permis une constitution lente mais assez régulière du manteau neigeux, sans de trop nombreux à-coups sur le début, mais alors depuis, le moindre centimètre cumulé se paie tôt ou tard au prix fort sous cette altitude.

C'est en tout cas encore un redoux qui aura été largement sous-estimé dans les tendances à J5 et +. On ne tardera plus à arriver sur du 5°C en moyenne à 850hPa à ce rythme ( sauf si il se passe exceptionnellement la même chose que lors du dernier redoux en début de mois, qui avait été rasé des cartes).

Si le premier pic se confirme, il faudra aussi certainement surveiller le second qui se profile dans la foulée, 2/3 jours après. Il pourrait y avoir jonction entre les deux au final, et pour peu que la zone barocline remonte un poil, tu as raison, il faudra surveiller les choses sur le front des précipitations, car ça empilerait les dizaines de millimètres pendant 72heures de redoux marqué.

Au-dessus de 1100/1200m ( hors zones exposées des crêtes), pas trop de souci pour les Vosges.

Plus bas, ben comme d'habitude, on dira que l'hiver est loin d'être terminé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour aujourd'hui c'est assez intéressant avec possiblement :

- 4 à 10 cm à 800 m

- 7 à 15 cm dès 1 000 m localement 20 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, j'ai un peu de temps devant moi pour un peu d'optimisme

 

MétéHautDoubs n°9

 

MHD à CT:

lundi : Averses de  neige à 300m  (2 à 5cm)  , vent faible avec rafale sous averse de NO,  Tn  -5° et -3°  Tx  -4° et 0°

mardi :  Eclaircies nocturnes puis se couvrant en journée, avec  neige en soirée et nuit suivante dès 400m (5 à 10cm) ,    Tn  -15° et -9° et Tx  -5° et -2°

mercredi:  brumes combes avec éclaircies ,  se couvrant en soirée, Tn  -8° et -3° et Tx  -2° et +2°

jeudi : Pluie avec vent doux de SO  (30 à 50km/h) , Tn  -1° et +3° et Tx +2° et 5°,  fonte et tassement -10cm

vendredi :  Gris et des ondées avec vent de OSO (20 à 40km/h)  , Tn  -1° et +3° et Tx  +3° et +6° fonte 5 à 10cm

samedi :  Averses de neige à 900m (5 à 10cm) , vent de NE faible  Tn  -2° et +1° et Tx +2° et +5°

dimanche: Temps gris et froid, vent ENE (20 à 50km/h) avec rares éclaircies, neige en bise noire,  Tn  -6° et -3° Tx  -2° et + 3°

 

 

Au bilan: temps humide, type zonal, jeudi à vendredi faisant baisser transitoirement les hauteurs de neige au sol. Un changement radical se met en place ce week end,  avec un temps bien  froid et plus sec (bise) en début de semaine prochaine

 

 MHD à LT : Après un net ralentissement du flux atlantique avec un temps froid  et sec, une redistribution des cartes pourrait s'opérer autour du 23 février. En effet le VP qui se déplacerait du Canada vers la Scandinavie, pourrait nous amener un flux polaire, très hivernal et neigeux. Les conditions hivernales se poursuivant aisément pour la suite des vacances (surtout fin du mois et mars).

 

Hauteur de Neige au sol pour samedi 17 fév/ samedi 24 fév

500m-600m :    0cm   0 à 15cm

700m-800m :    0 à 10cm   30 à 40cm

900m à 1000m :  10 à 15cm   40 à 60cm

>1100m      20cm à 50cm  50cm à 100cm

 

Ci joint comment je vois le décalage ouest de l'ondulation 1 grace à l'appui de la seconde ondulation 2  et ainsi décaler le VP vers l'Est et qui sait la formation de l'AI? c'est de la fiction, mais possible.....

gemnh-0-204.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Récurrence quand tu nous tiens, l'américain ne fait pas la dentelle ce soir avec deux gros pics de précipitations couplés à des températures positives à 1500m : 

 

Diagramme GEFS

 

Pour le Jura cela semble même encore plus doux :

 

Diagramme GEFS

 

Quand le froid reviendrait à l'arrière comme d'habitude nous retrouverions un temps sec. Espérons du mieux quand même sur les prochaines sorties car se serait un très mauvais passage à l'approche des vacances...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

concernant l'épisode de jeudi matin sur les Vosges, on commence à voir apparaitre depuis quelques runs (GFS et Arpege) la possibilité d'une grosse neige de redoux, suivie éventuellement de pluie verglaçante, avant le redoux plus franc en cours de journée.  Dans ce genre de situ, avec un flux de basse-couche qui vient du sud, sud-est pendant une bonne partie de l'épisode, le versant alsacien peut tirer son épingle du jeu, d'autant plus que le froid a le temps de bien s'installer en basses couches d'ici là.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonsoir les amis, bon en ce qui nous concerne, pour cette nuit il n'y a rien à attendre, peut-être 1 cm et encore... Pour la perturbation de jeudi il ne devrait pas y avoir trop de vent cela limitera la fonte, avec 25 mm de flotte j'ai toutefois peu d'espoir de garder de la neige, par contre la bonne nouvelle :shy: c'est que en regardant Arpège il nous modélise de la neige pour samedi (Pablo l'avait déjà signalé dans sa prévi) avec une limite pluie/neige qui pourrait descendre jusqu'en plaine, il modélise entre 5 et 10 mm un peu plus pour les Vosges qui pourrait si tout cela se confirme avoir un bel épisode. Par contre, oui il y a un mais, GFS (WRF n'étant pas terminé de sortir) lui ne voit que de la flotte avec un ISO très élevé.

Bon voilà c'était juste pour signaler un potentiel et que la rincé de jeudi pourrait ne pas durer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est quasi joué, le petit flux de NE se met en place samedi (cep suit) , reste à voir si bise Noire?  Vendredi semble assez calme, jeudi tassement au dessus de 1000m, bref rien de grave et vu ce qui nous attend par la suite ;) La basse altitude va enfin connaître l’hiver !

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pablo25 a dit :

C’est quasi joué, le petit flux de NE se met en place samedi (cep suit) , reste à voir si bise Noire?  Vendredi semble assez calme, jeudi tassement au dessus de 1000m, bref rien de grave et vu ce qui nous attend par la suite ;) La basse altitude va enfin connaître l’hiver !

 

La neige ;) ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a une heure, pablo25 a dit :

La basse altitude va enfin connaître l’hiver !

 

C'est à dire ? car si un scénario flux d'est ou nord est se met en place comme sur me GFS 6z ou le CEP 12z, ce serait certes très froid mais aussi très sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...