Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

pffff bof pas pour l'Isère pour l'iso est vu monter à plus de 2000 dès samedi soir (certes temporairement, mais bon, c'est quand meme "nouveau").

 

Après dimanche soir lundi c'est du 2300m.

Effectivement sur Arpège la résistance du froid est remarquable, surtout pour la Haute Savoie.

 

3 ième fois qu'on se paye une flux de nord ouest (ok, ça reste une ondulation, pardon Oozap) méga doux mine de rien, qu'est ce que ça sera quand on aura un vrai flux de sud ouest ???  iso à 3000/3500m comme en Espagne ????  (oui c'est pas bien loin...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, Cedski a dit :

pffff bof pas pour l'Isère pour l'iso est vu monter à plus de 2000 dès samedi soir (certes temporairement, mais bon, c'est quand meme "nouveau").

 

Après dimanche soir lundi c'est du 2300m.

Effectivement sur Arpège la résistance du froid est remarquable, surtout pour la Haute Savoie.

 

3 ième fois qu'on se paye une flux de nord ouest (ok, ça reste une ondulation, pardon Oozap) méga doux mine de rien, qu'est ce que ça sera quand on aura un vrai flux de sud ouest ???  iso à 3000/3500m comme en Espagne ????  (oui c'est pas bien loin...)

Oui pardon j'aurais dû préciser pour 73/74

 

C'est vrai qu'Arpege est vraiment meilleur que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les fortes pluies attendues demain en basse et moyenne montagne, quelles conséquences peut-on attendre ? quelques pluies ne sont pas dramatiques, car elles sont absorbées par le manteau neigeux, en revanche là on va quand même se retrouver dans une situation assez cocace, en plein coeur de l'hiver de surcroit, avec de la pluie quasi non stop pendant près de 24h jusqu'à au moins 1800 m, suivie en plus d'un redoux. Le grand lessivage ou la casse sera limitée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

avec les fortes pluies attendues demain en basse et moyenne montagne, quelles conséquences peut-on attendre ? quelques pluies ne sont pas dramatiques, car elles sont absorbées par le manteau neigeux, en revanche là on va quand même se retrouver dans une situation assez cocace, en plein coeur de l'hiver de surcroit, avec de la pluie quasi non stop pendant près de 24h jusqu'à au moins 1800 m, suivie en plus d'un redoux. Le grand lessivage ou la casse sera limitée ? 

 

Je pense que ça va beaucoup dépendre de l'exposition au vent, et aussi de si il fera +2 ou +6 degrés. plus que la quantité de pluie elle-même. donc dur ) prévoir et sans doute très variable selon les secteurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

avec les fortes pluies attendues demain en basse et moyenne montagne, quelles conséquences peut-on attendre ? quelques pluies ne sont pas dramatiques, car elles sont absorbées par le manteau neigeux, en revanche là on va quand même se retrouver dans une situation assez cocace, en plein coeur de l'hiver de surcroit, avec de la pluie quasi non stop pendant près de 24h jusqu'à au moins 1800 m, suivie en plus d'un redoux. Le grand lessivage ou la casse sera limitée ? 

 

 

Heu les conséquences sont très faciles à deviner, on va se retrouver dans le même cas peu ou prou qu'Eléanor, en espérant moins de dégats sur les terrains et routes (les cumuls semblent légèrement inférieurs). Au dessus de 1500m il n'y aura pas de conséquence sur le manteau neigeux (hors tassement), outre le fait que ça va devenir dégueulasse à skier, surtout après le regel de la nuit de lundi à mardi.

En dessous ça va fondre, un peu, ou beaucoup, tout dépendra de l'exposition au vent du secteur considéré...

En Isère les massifs les plus sensibles aux redoux noirs sont déjà presqu'au... noir.

 

On espère maintenant que la pertu de vendredi/samedi ne va pas partir en eau de boudin cette fois ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 35 minutes, Cedski a dit :

Heu les conséquences sont très faciles à deviner, on va se retrouver dans le même cas peu ou prou qu'Eléanor, en espérant moins de dégats sur les terrains et routes (les cumuls semblent légèrement inférieurs). 

 

Le problème c'est que les sols n'étaient pas saturés au passage d'Eleanor, ce qui est le cas actuellement: au moindre cumul >20/30mm ça ruisselle et les ruisseaux/torrents réagissent immédiatement (ça s'est bien vérifié la semaine dernière), et là il devrait tomber localement +100mm en 48h, donc non je ne pense pas que les dégâts seront moindre, je m'attend même à bien pire...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toto74 a dit :

 

Le problème c'est que les sols n'étaient pas saturés au passage d'Eleanor, ce qui est le cas actuellement: au moindre cumul >20/30mm ça ruisselle et les ruisseaux/torrents réagissent immédiatement (ça s'est bien vérifié la semaine dernière), et là il devrait tomber localement +100mm en 48h, donc non je ne pense pas que les dégâts seront moindre, je m'attend même à bien pire...

Je partage cet avis et pas que dans votre région. les risques d'inondations me semblent bien sous-évaluées en conjonction avec des pluies incessantes depuis le début de l'année quasiment partout et un gros redoux pendant les 24/48h qui suivent en montagne. Espérons que je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Personne n'évoque la perturbation de jeudi/vendredi qui pour une fois apportera une masse d'air plus froide propice à des paysages fraîchement enneigés dès la moyenne montagne après son passage ? Par prudence ?

En tout cas ce matin elle est toujours au programme, et elle s'annonce modérément active :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 28 minutes, edel a dit :

Personne n'évoque la perturbation de jeudi/vendredi qui pour une fois apportera une masse d'air plus froide propice à des paysages fraîchement enneigés dès la moyenne montagne après son passage ? Par prudence ?

En tout cas ce matin elle est toujours au programme, et elle s'annonce modérément active :) 

Effectivement, surtout que depuis plusieurs run GFS nous pond un renforcement de la perturbation entre Vallée du Rhone et Hautes Alpes. En conséquence, la limite pluie neige pourrait descendre surtout si effet d'isothermie, il y a. 

Arpege qui commence à rentrée dans les échéances et pas mal aussi. Seul soucis, c'est que d'après les prévisions à long terme ce coup de frais ne durerais sûrement pas....

En tous cas les spéciales du Monte Carlo pour Vendredi, ça s'annonce agité 😂😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edel a dit :

Personne n'évoque la perturbation de jeudi/vendredi qui pour une fois apportera une masse d'air plus froide propice à des paysages fraîchement enneigés dès la moyenne montagne après son passage ? Par prudence ?

En tout cas ce matin elle est toujours au programme, et elle s'annonce modérément active :) 

 

 

J'en ai parlé si... Mais bon c'est qu'on est prudent maintenant... :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

 

 

Chez mes parents en vacance dans la vallée du Rhône cette semaine,  pour aussi préparer le Monte-Carlo  justement qui se fera du coté de Eygalayes, vendredi  en ce qui nous concerne( Col  St-Jean pour être précis)

La neige est pour l'instant  annoncée mais que c'est loin... où, quand, comment? 

Un petit sujet éphémére "suivi du temps sur les ES du Monte-Carlo" dans le topic convivialité tente du monde ? 

La modération y verrait elle une objection? 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 38 minutes, cdr26 a dit :

 

 

Chez mes parents en vacance dans la vallée du Rhône cette semaine,  pour aussi préparer le Monte-Carlo  justement qui se fera du coté de Eygalayes, vendredi  en ce qui nous concerne( Col  St-Jean pour être précis)

La neige est pour l'instant  annoncée mais que c'est loin... où, quand, comment? 

Un petit sujet éphémére "suivi du temps sur les ES du Monte-Carlo" dans le topic convivialité tente du monde ? 

La modération y verrait elle une objection? 

Ça pourrait être sympas oui XD. Je serais sur la spéciale ES7 vendredi justement et vu le temps va falloir partir tôt ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

La perturbation de jeudi-vendredi est annoncée par tous les modèles (GFS, UKMO, CEP) depuis quasiment cinq jours avec une constance remarquable, que ce soit dans la configuration du flux comme dans les quantités. ;)

 

Bref, 20 à 30 cm viendront reblanchir toutes les zones ou presque dès la moyenne montagne, ce qui permettra de redonner un bon coup de blanc aux zones qui ont souffert de la pluie de dimanche/lundi dernier.

 

Et derrière, un temps sec et (relativement) froid pour profiter des beaux paysages et de la poudreuse.

 

Que demander de plus ? :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bel épisode qui se profile pour mettre une belle couche blanche sur l'ensemble des Alpes, avec un iso0 toujours assez bas. D'abord un flux de NW qui va enneiger les préalpes et massifs externes, puis des remontées de Sud apportant de l'humidité en altitude (700-500hPa) avec un flux un peu plus SE en dessous, pour enneiger les massifs frontaliers. La carte des cumuls de WRF montre bien la signature des deux parties de l'épisode. Bien entendu les massifs internes entre les deux zones ne seront pas en reste, ce genre de différence est typiquement sur-estimé par WRF  (je parle notamment du '"trou" sur le Beaufortain sur cette carte).

 

nmm-25-96-0bkd7_mini.png

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lagrenouille a dit :

C'est un bel épisode qui se profile pour mettre une belle couche blanche sur l'ensemble des Alpes, avec un iso0 toujours assez bas. D'abord un flux de NW qui va enneiger les préalpes et massifs externes, puis des remontées de Sud apportant de l'humidité en altitude (700-500hPa) avec un flux un peu plus SE en dessous, pour enneiger les massifs frontaliers. La carte des cumuls de WRF montre bien la signature des deux parties de l'épisode. Bien entendu les massifs internes entre les deux zones ne seront pas en reste, ce genre de différence est typiquement sur-estimé par WRF  (je parle notamment du '"trou" sur le Beaufortain sur cette carte).

 

nmm-25-96-0bkd7_mini.png

je reste très méfiant, si on regarde le dernier ICON par exemple, les PP ne rentrent pas dans les montagnes ou très peu. 

 

iconeu-25-73-0.png?23-16

 

A l'inverse, GFS fait très bien rentrer les PP : notamment sur la dernière MAJ

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dammatrix a dit :

je reste très méfiant, si on regarde le dernier ICON par exemple, les PP ne rentrent pas dans les montagnes ou très peu. 

 

A l'inverse, GFS fait très bien rentrer les PP : notamment sur la dernière MAJ

 

 

GFS les fait revenir par le Sud et le Sud-Est, plus que rentrer dans les massifs. A mon avis le dernier ICON n'en est pas loin si on regarde juste un peu plus tard : ce qui est sur le Piémont Italien peut facilement rentrer sur les massifs frontaliers, internes et Sud (souvent les modèles mettent ce genre de PP plus sur le Piémont Italien), après dans le détail le flux à 500hPc sur le dernier ICON reste un peu trop S voir SSW et aurait besoin de basculer un peu vers le SE...sa sortie précédente était mieux de ce point de vue et c'est celle que j'ai utilisée pour illustrer l'apport d'humidité. Le dernier Arpege est mieux : il apporte l'humidité puis bascule bien SE voire quasi Est avant l'assèchement...

 

 

iconeu-1-81-0_nrl1.png

 

 

En toute fin de topic GFS voit une option interessante avec jonction entre la GF méditerranéenne et la prochaine ondulation se faisant sur l'hexagone, interessant pour les amssifs du Sud mais pas seulement (voir à 144-168h). ICON s'en rapproche. Attention par contre à l'option prise par UKMO et GEOS avec jonction au large de la galice nous apportant un flux humide de sud potentiellement ravageur pour la moyenne montagne. 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle journée de poudre sans pluie ??? :x   Le vent semble raisonnable en plus. Ca sent le jackpot....  Et beaucoup de monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin ARPEGE est très sec pour 73/74 et même une grande partie du 38 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, F85 a dit :

Ce matin ARPEGE est très sec pour 73/74 et même une grande partie du 38 

Arpège rejoint ICON... les modèles à maille fines ne voint plus les PP rentrer sur les massifs, dommage, pour une fois qu'il y avait de l'air frais, décidément.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège rejoint ICON... les modèles à maille fines ne voint plus les PP rentrer sur les massifs, dommage, pour une fois qu'il y avait de l'air frais, décidément.... 

 

Oui Arpège ce matin voit la perturbation stagner et s'assécher sur les premiers reliefs, avant des remontées de Sud (ou un "retour d'Est" mais on n'est pas sur un retour d'Est classique) limitées aux Alpes du Sud et aux massifs frontaliers. Le talweg très plongeant se développant même en GF sur les baléares crée une bascule Sud "idéalement" placée dans l'espace et dans le temps pour assécher les Alpes du Nord : flux de Sud à 500hPa dès vendredi soir au dessus des Alpes et de la vallée du Rhône, on le voit bien sur cette carte.

 

icon-0-69gqe4_mini.png

 

Toutefois ce n'est peut etre pas plié, il suffirait que ça décale légèrement à l'est ou à plus tard (GF se développant moins vite par exemple) pour que ce ne soit pas si sec... c'est l'option GFS avec pour les PP le résultat illustré par GFS lui-même ou le WRF associé. 

Mais CEP me semble tendre vers l'option ARPEGE, en légèrement "mieux" pour les Alpes du Nord, avec sa GF déjà bien marquée et à l'ouest du golfe du Lyon à +72h. UKMO est d'accord sur le positionnement de la GF meme si il la développe moins fort (ou plus tard). GEM aussi globalement, bref l'option GFS semble se retrouver assez isolée ce matin.

 

On voit donc que le scénario "idéal" pour enneiger tous les massifs que je décrivais hier (PP qui rentrent bien en flux de Nord ouest puis bascule Sud/Sud-Est) peut vite changer si une GF se développe un peu plus tôt et un peu plus à l'Est. Quand on sait que les mailles larges tendent à sous-estimer la vitesse de développement des GF, on peut craindre que GFS ne rejoigne petit à petit les autres modèles.

 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...