Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Plus aucune trace de neige ici, enfin sauf sous les descentes de toit et là où le chasse-neige en a entassée xD

 

Autrement, pluie faible depuis la fin d'après-midi laissant pour l'heure 2,4 mm.

 

Ta 4,8°C donc pas bien chaud, humide, le poêle tourne, un temps de saison quoi :)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Plus au Sud, la neige fond et il fait sec. En attendant des chutes de neige plus tard... les 1eres traces sont à partir de 1800 selon les versants (plus hauts au Sud et à l'Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petite accalmie ce matin avec une belle mer de nuage sur Grenoble et Belledonne est prit dans les nuages.

5,3°C et un vent déjà assez soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne lame d'eau ses dernières 24 heures, 20mm au spiea 20.2 à la VP2 à Lans.

7.2 ° au village, 7.0 ° à la static

6.2° à Méaudre et surtout 28 mm.

La Tm entre Méaudre et Lans depuis le 1er novembre est identique avec  3.9°.

la différence des précipitations est notable avec 76.8 (spiea) ou 76 (VP2) mm sur Lans contre 102.2 mm sur Méaudre

La Tx d'hier a eu lieu au moment des précipitations cette nuit avec  un lessivage de la neige à au moins 2000 m.

 

 Les premières traces de neige à 1100 mètres sur l'ouest du val d'Autrans Méaudre, 1300 sur Villard, 1500 sur Lans.

Ces différences d'enneigement proviennent uniquement des différences de chutes de neige entre l'est et le nord ouest des 4 montagnes  avec un maximun de neige de 10 cm aux Allières à 1429 m contre 25 cm à Gêve à 1290m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Météo France lance une vigilance sur 73/74 et 38: pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Violent et soudain coup de vent passager pouvant occasionner des dégâts.


Faits nouveaux : 
Néant


Situation actuelle : 
Les vents sont et resteront faibles jusqu'au passage de cette fin d'après-midi.
Evolution prévue : 
Renforcement brutal et relativement peu durable du vent au passage de précipitations également marquées mais brèves (limite pluie/neige s'abaissant vers 1000 m ou même plus bas). On attend des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h en général mais dans les certains endroits, notamment les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h. La durée de cet épisode venté devrait être de 1 à 2 heures seulement avec le retour à des vents sensiblement plus faibles par la suite.
Remarque: un épisode de neige accompagné de vent (mais qui ne fera pas l'objet d'une vigilance orange) concernera le relief au-dessus de 800 m proche de Grenoble à partir de la nuit prochaine (plus de 20 à 40 cm entre dimanche minuit et lundi soir, plus les congères).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vers Megève, avec la douceur de la nuit, on est repassé au vert en dessous de 1500 m. Et en dessous de 1800 ça fait peine à voir, heureusement c'est temporaire :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ambiance sera polaire à l aiguille du midi 3800m 😨 

Comment ça se passe avec le téléphérique de Chamonix lorsque des conditions météo dantesque sont annoncée comme cet après midi ? 

J espère que l anenometre est bien fixé 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 3 minutes, EXPRESS04 a dit :

L ambiance sera polaire à l aiguille du midi 3800m 😨 

Comment ça se passe avec le téléphérique de Chamonix lorsque des conditions météo dantesque sont annoncée comme cet après midi ? 

J espère que l anenometre est bien fixé 😎

Salut!

 

C'est réglé d'avance puisqu'il n'y a que le Montenvers d'ouvert en ce moment,les autres remontées comme l'aiguille par exemple sont fermées jusqu'au 16 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

L ambiance sera polaire à l aiguille du midi 3800m 😨 

Comment ça se passe avec le téléphérique de Chamonix lorsque des conditions météo dantesque sont annoncée comme cet après midi ? 

J espère que l anenometre est bien fixé 😎

 

Des coups de vent, il en aura vu des bien plus virulents l'anémo de l'Aiguille :)

Les tempêtes hivernales (comme celles de l'hiver dernier) c'est 150 à 200km/h généralement...

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Seb73 a dit :

 

Des coups de vent, il en aura vu des bien plus virulents l'anémo de l'Aiguille :)

Les tempêtes hivernales (comme celles de l'hiver dernier) c'est 150 à 200km/h généralement...

Merci pour ses infos 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Après une hausse des températures ce matin il s'est remis à neiger entre 13h et 13h30 au Mont d'Arbois à 1840 m et en ce moment ça tombe plutôt bien !

Par contre, il pleut toujours au Bettex (1400 m) actuellement.

La lpn se situe donc probablement vers 1600 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige en cours à Chamrousse avec 0,9°C

Ici pluie modéré avec 5,4°C. Le vent commence a s'énerver, celà promet au passage de la ligne de grain en espérant pas me prendre un sapin dessus :D

Le front froid - écho radar ligne de grain - est à 200 km au nord-ouest de Grenoble.

Modifié par pow
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le radar est magnifique avec ce front froid bien dessiné qui déboule à toute allure. 

Je surveille ça du Sud moi aussi ça va secouer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement, les pp s'accumulent à l'avant du front sur 74/73/38 avec de la neige à partir d'au moins 1800 mètres (par exemple Tignes, Chamrousse etc...) 

Je suivrai moi aussi tout ça du sud :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ouaip le Jura est bien impacté avant la neige qui est vite descendu, je vais prendre la route depuis le Léman, faut que j'arrive à Saint Pierre avant que ça se dégrade :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 9 minutes, Raphaton a dit :

Ouaip le Jura est bien impacté avant la neige qui est vite descendu, je vais prendre la route depuis le Léman, faut que j'arrive à Saint Pierre avant que ça se dégrade :P 

 

Ah oui ce serait dommage de rater le passage de la ligne de grain neigeuse :D Du coup tu dois pas regretter d'avoir déménager en Chartreuse ^_^

Ce début novembre est juste parfait d'un point de vue hivernophile pour le moment :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

De bref averses se suivent depuis ce matin, très peu de vent par 7° actu.... le calme avant la tempête ?

J'ai hâte d'être a ce soir mais un peu moins d'aller au boulot demain.  Ca risque d'être folklo :ph34r:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Le vent a l'air de déjà bien souffler vers 1800 m et le front froid n'est pas encore là :

 

684831Sanstitre1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vent moyen 76 km/h au Salève  , rafales à plus de 100 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Changement radical il y a 10mn au passage du front froid. Pluie pendant qqes mn et passage direct au gresil + neige. Actuellement neige seule, déjà 2cm au sol et plusieurs éclairs se sont manifestés. 

 

Heureusement qu'on a pu rentrer 10mn avant le blast ! J'aurais pas aimé être sur la route 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

ça y est, la ligne de grain est chez nous vent et pluie forte et le thermo est en chute.

 

Edit/ ça a tourné à la neige en deux minutes tout est déjà blanc.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...