Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Merci pour toutes ces photos et cette mesure avec la bouteille de bière xD

Tu t'es tapé une sacré rando en plus, et avec ce genre de condition, bravo !

 

Sinon, nouvel épisode neigeux assez important sur les PO. Pas moins de 38 cm tout à l'heure à Osséja avec un cumul depuis Novembre qui atteint 103 cm :

 

 

 

Et avec le froid qui arrive, les paysages vont rester bien blanc et même en vallée !

 

Il en est quoi à Formiguères @-Tom- ? La station MF annonce 33cm.

 

 

 

Salut !

 

Je ne suis pas sur place, je n'y suis que quelques semaines par an, la prochaine fois dans 12 jours ;).

 

Une bonne quarantaine a priori, la nivose ayant toujours tendance à sous estimer.

 

Demande une photo ce soir, vu le radar ça a du en remettre un bon paquet pendant la journée !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et voilà @-Tom-, 50 cm !

 

image.png.6802ac9225e6c7baed2b4dab3038318c.png

 

Chute de neige conséquente en Cerdagne, on a vraiment de grosses épaisseur ce soir. un petit échantillon :

 

 

 

 

 

Enfin voilà, il a neigé :D

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah cool d'autres photos, j'ai cru etre le seul ce week end a poster un 'tit truc ^_^

 

Citation

 

Merci pour toutes ces photos et cette mesure avec la bouteille de bière xD

Tu t'es tapé une sacré rando en plus, et avec ce genre de condition, bravo !

 

 

Héhé oui, en fait j'amene toujours 1 ou 2 bieres en haut. Et la affligem, ba j'ai remarqué il y a quelques semaines que la bouteille fait en gros 20 cm (20.5 plus précisément). Je l'utilise donc a chaque fois (comme sur ma photo de profil avec la leffe pour 2015 ... en plaine ^^) en tant que mesure étalon et j'ai moins de risque de les perdre que mon petit réglet de 20 cm :P  

 

Sacré rando .. arf oui et non, ça dépend comment on voit les choses . 6.2 km pour monter, dont 1.8 avant la ville (ça puait le diesel), 2.6 entre gourette et la limite des chasse-neige et 1.8 sur la neige. Meme chemin pour descendre, 500 m de dénivelé positif, c'est pas vraiment compliqué comparé aux 900m du lac Bleu ou la montée violente du lac de Bastampe :)  Les conditions a partir de 1550m  par contre m'ont pas mal fait hésiter par moments je l'avoue.

 

Ah et j'y pense :

Je déconseille a quiconque d'aller plus loin par contre, c'est a dire entre l'aubisque et le soulor, car il y a plein d'avalanches chaque année. J'avais vu des videos avant d'y aller et on me l'a confirmé aujourdh'ui. Entre Gourette et l'Aubisque il ya aussi des avalanches mais moins souvent et la route est bien plus protégée. Méfiance tout de même si vous y passez a l'occasion. Je guettais tous les bruits graves ou un peu sourds. 

 

Bon maintenant faut que je planche sur un autre endroit pour la prochaine balade :) 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée ski "ouverture-fermeture" à Ax 3 domaines !

 

Temps bien bouché, arrivée vers 9 h sous une belle floconnade ultra-légère dans Ax (720 m), 2 cm, -3 °C. Il a neigé finalement non-stop jusque 16 h 30... 30/40 cm de neige fraiche légère vers 2000, les sapins plâtrés étaient splendides, bref une sacrée ambiance. Neige bien évidemment merveilleuse à skier.

 

La visibilité restait la plupart du temps correct, et, parfois, très brièvement (30 secondes :P), le soleil se montrait.

 

Glacial par contre toute la journée, peu de vent (10/20 km/h) mais heureusement sinon ça aurait été inskiable...

-3 °C à Ax à 9 h et +1 °C à 17 h (720 m)

En altitude environ -8/-9 °C à Bonascre (1450), -13/-17 °C de 2000 jusqu'au sommet du domaine (2300). Déduction par les relevés de Grau Roig, Envalira et Arcalis (Andorre).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Depuis que la neige est tombée en quantité en Cerdagne (60 cm à Osséja ! ), le dégel n'a pas eu lieu.

Ce matin, on enregistre le deuxième -11° à la suite. Les quelques dixièmes de mm qui trainent sur la climato mensuelle correspondent  à la fonte de la neige présente dans le cône. Le cône est noir, et même en l'absence de dégel, grâce au soleil et à l'échauffement diurne, ça doit un tout petit peu fondre.

 

L'hiver est bien installé, et ça fait plaisir :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Fonte très rapide : plus que 5 à 6 cm dans le jardin, où il y avait encore 11 cm à 13 h.

Cela dit, je ne dois pas être loin de la quinzaine de jours d'enneigement continu dans l'hiver (en 3 fois : fin novembre puis fin janvier puis maintenant), ce qui n'est pas si mal !

 

Bonne soirée à tous !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite session à la forêt de Bélesta  cet après-midi (900/1000m) dans 20 à 30cm de poudreuse :x

 

DSC_0428-Panorama.thumb.jpg.93f82daf8124cf333e40787ba84c63a0.jpg

 

DSC_0441.thumb.jpg.4b5c386eadc505f0ac2f43f09938eb3f.jpg

 

DSC_0499.thumb.jpg.9153cbf0b43f71221bce7fe7ad823cbc.jpg

 

DSC_0494.thumb.jpg.050bea5ca1ae8ffcc0e31b162f638204.jpg

 

DSC_0529.thumb.jpg.23d5e8dc6427c77bd279cb50e0605dd2.jpg

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Sortie raquettes au Cap de Bouirex cet après midi avec de bonnes quantité de neige poudreuse et des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures 9_9

L'idée était de profiter du coucher de soleil là-haut, départ d'Alos vers 13h par un chemin qui monte doucement dans la forêt

IMG_0307_stitch.thumb.jpg.fbcedb9ef028a4bec0ddc89b0509ddcf.jpg

 

Avant d'attaquer la deuxième partie de la montée, la vue se dégage vers l'est:

IMG_0311_stitch.thumb.jpg.605fc3a662d03e0042b56920ec1f88ab.jpg

 

Vers 1600 m le vent devient sensible et la plaine est désormais visible

IMG_0331_stitch.thumb.jpg.936a8f4197e8b3fe39b2fc9aeb03a763.jpg

 

De belles corniches surplombent le versant sud du cap de Bouirex

IMG_0348_stitch.thumb.jpg.59baed82221ad38fe611ce2af6c9ca24.jpg

 

Quelques mètres avant le sommet

IMG_0352_stitch.thumb.jpg.a7bc33c99194f10f2d5749aae63420c2.jpg

 

Il reste 40 minutes avant le coucher du soleil, et le vent rend les -9.5 °C ambiants bien froid, il convient donc de s'en abriter. Un trou dans une congère fera l'affaire :D

lumière rasante sur le sommet et sur le Pic des Trois Seigneurs en arrière plan

IMG_0387_stitch.thumb.jpg.3dc803cbeb68fa17ed6e47ed295315c4.jpg

 

Derniers rayons pour la Pique d'Estats, le Certascan et le Mont Rouch

IMG_0401_stitch.thumb.jpg.1dcbfb5bcad8fd53ad459ce561a29158.jpg

 

Les vallées plongées dans l'ombre d'un froid début de nuit d'hiver

IMG_0410_stitch.thumb.jpg.10ab035e3aadea79381de31f8c233303.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux gelées cette nuit ! Déjà -7°c à Comus actu:ph34r:

Photos de la "steppe" du pays de Sault aujourd'hui. Ça va cailler sévère là aussi ces prochaines heures et la flotte présente sous la neige va bien glacer...

 

DSC_0554.thumb.jpg.e52556a35bb92379e6309fa89b45a27c.jpg

 

DSC_0557.thumb.jpg.7d604ac3ea25e4e4517adc5b9672e147.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

 

Les Pyrénées en deuil ce soir :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-jeune-homme-de-19-ans-meurt-dans-une-avalanche-sur-les-pistes-de-gavarnie-gedre-1518546459

 

Un skieur de 19 ans est décédé aujourd'hui à Gavarnie, emporté par une avalanche, à proximité immédiate des pistes.

 

Avec le gros redoux pluvieux de demain, il va falloir être TRES prudent .

 

Clément 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem064 a dit :

Bonsoir,

 

Les Pyrénées en deuil ce soir :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-jeune-homme-de-19-ans-meurt-dans-une-avalanche-sur-les-pistes-de-gavarnie-gedre-1518546459

 

Un skieur de 19 ans est décédé aujourd'hui à Gavarnie, emporté par une avalanche, à proximité immédiate des pistes.

 

Avec le gros redoux pluvieux de demain, il va falloir être TRES prudent .

 

Clément 

 

Putain, et dire que je surveillais attentivement la webcam ces jours passés à la recherche d'avalanches :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tristes heures à vivre pour nos Pyrénées, après les conditions de neige merveilleuses de la semaine dernière, le redoux est en marche depuis cette nuit... On commence à en avoir l'habitude depuis le début de l'hiver, on a déjà 8/10 mm à Mérens les Vals et Roquefeuil pour l'Ariège depuis minuit. 

 

L'iso semble désormais proche des 2200/2300 m, en tout cas à en voir les relevés Andorrans. LPN > 2000 donc une nouvelle fois, elle devrait encore augmenter un peu jusque 2400 en fin de perturbation en fin de soirée :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ouais on en a parlé ce matin. c'est pile là ou un pote va faire du hors piste ... il y était il y a une semaine. Il m'a dit que la bas c'est un petite station donc moins de pognon, donc ils declenchent moins souvent des avalanches artificiellement, et le risque est plus grand qu'a d'autres endroits pour le hors piste selon lui, et surtout avec le temps des derniers jours. Mais bon ... pas de chance quand même. 100 m de long pour 60m de large et 3 mètres d'épaisseur, imparable si on se trouve au milieu :S

 

sinon aujourd'hui la neige prend cher dans nos montagnes, j'espère que ça va se refroidir un peu pour limiter les dégats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

Ca n'a pas l'air si catastrophique que ça ce matin sur les webcams ! 

C'est même bien plâtré quand on regarde celle de Cauterets. Alors ok, le bas de la station est à 1800m mais il a neigé une bonne partie de la journée hier jusqu'en bas et je pense qu'au final, le bilan au dessus de 1800m est positif (on voit encore de la neige fraîche sur les table au premier plan)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Les bonnes choses ont toujours une fin, et aujourd'hui, c'est une belle période froide qui s'arrête à Osséja. Je vous mets le tableau climato en image :

 

5a85561950191_ossjajanvier.thumb.png.c92ecce1ddc557034f9b8975e0716dc7.png

 

Franchement, c'est beau :x

60 cm de neige, 3 Tn à -10°, 7 jours sans dégel, c'est une excellente première moitié de mois !

En espérant que l'autre moitié ne soit pas à l'extrême opposé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et voilà.....

 

apres le décès d’un jeune à gavarnie, c’est 3 personnes qui viennent d’être retrouvées mortes dans la station de Cauterets ! 

 

Hier un redoux s’est opéré avec une LPN de plus en plus haute .

meme les secours ont dû stopper les recherches car ils déclenchaient des coulées ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Terrible...au pied du moun né,un superbe hors-piste mais dans le secteur le plus avalancheux de la station ou ça descend même lorsque les conditions sont bonnes le long de la falaise, alors avec le puissant redoux d'hier et toute la neige accumulée depuis 1 semaine...:(

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...