Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ah merci Alexandre pour cette info !!!!!

J'avoue que j'avais eu la flemme de monter en montagne pour voir vu la météo écossaise de cet aprem !

 

Effectivement, je constate qu'à altitude égale, mon piémont ariégeois, pourtant en versant nord, est beaucoup moins enneigé, et surtout moins longtemps, que les montagnes autour d'Ax et le Vicdessos. Et c'est encore pire sur le Pech de Foix, pourtant à plus de 800 m (mais  calcaire).

 

Après, je pense que dans des situations type flux de nord, les quantités de précipitations doivent être comparables et peut-être même mieux à St Paul qu'à Ax !

Si tu as des données ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du phénomène de vallée qui provoque de l'isothermie. C'est souvent le cas en flux de Nord Ouest.

Ce soir il y avait de la pluie grasse en sortie de piémont entre Léran (390m) et Laroque d'Olmes(450m) avec une T avoisinant les 3°c. Et en pénétrant dans le piémont (Plantaurel), de la neige seule tenant au sol à partir de l'Aiguillon (450m) et une T de 0,3°c.

 

En ce qui concerne les quantités de précipitations entre Ax et St Paul en flux de nord, c'est bien Ax qui ramasse le plus, car ça bloque plus à proximité du fond de chaîne. En flux de Nord Ouest pareil car la vallée d'Ax est incliné au Nord Ouest et elle récolte tout !Ce n'est que lorsque le flux est orienté à l'Ouest/Nord Ouest que St Paul ramasse plus ainsi que le piémont. Les précipitations dans cette config ne pénètrent pas bien dans le fond de chaîne.

Modifié par Xav09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La LPN est plus basse que prévue ce matin avec encore de la neige sous les 1500m, comme à la Mongie ou au pont d'Espagne !

Il ne fait que 1*C a Artouste à 1270m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Neige de redoux aujourd'hui sur les Pyrénées, à voir comment le froid va résister notamment sur l'Est de la chaîne. On est encore dans le négatif actuellement à Mérens avec -0.8°. 

Je pars sur Ax les Thermes la semaine prochaine, j'espère que la neige va tenir même si a priori je pars pile pour la semaine la plus douce de l'hiver ou presque :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

je confirme les propos de Clem et MidiPyrGeo.

A 10h, il neige modérément en bas des pistes du Mourtis (1350m). Cette neige bien humide tient au sol et conforte le beau manteau neigeux en station (70cm mesurés par un observateur local -Chalet L'Isard-).

 

Le lessivage est repoussé dans le temps, et c'est tant mieux ;).

 

Edit 10h15 : beurk 🤢... pluie à priori sur la webcam. Fallait bien que ça arrive 😒.

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 10 heures, Xav09 a dit :

Il s'agit du phénomène de vallée qui provoque de l'isothermie. C'est souvent le cas en flux de Nord Ouest.

Ce soir il y avait de la pluie grasse en sortie de piémont entre Léran (390m) et Laroque d'Olmes(450m) avec une T avoisinant les 3°c. Et en pénétrant dans le piémont (Plantaurel), de la neige seule tenant au sol à partir de l'Aiguillon (450m) et une T de 0,3°c.

 

En ce qui concerne les quantités de précipitations entre Ax et St Paul en flux de nord, c'est bien Ax qui ramasse le plus, car ça bloque plus à proximité du fond de chaîne. En flux de Nord Ouest pareil car la vallée d'Ax est incliné au Nord Ouest et elle récolte tout !Ce n'est que lorsque le flux est orienté à l'Ouest/Nord Ouest que St Paul ramasse plus ainsi que le piémont. Les précipitations dans cette config ne pénètrent pas bien dans le fond de chaîne.

 

Merci pour les explications !

En ce qui concerne mon point d'observation, c'est grosses pluies par seulement 4°C. La grande douceur qui s'annonce n'est pas encore parvenue sur les pentes du Fourcat.

J'ai un pluviomètre manuel quelque part dans un carton chez mes parents : il faudrait que je le ressorte et installer ça dans le jardin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La température va repasser dans le positif à Osséja en Cerdagne... Hier matin, 9 cm au sol, et ce matin 6 cm en plus, et quelques clichés en prime en remerciant la personne hébergeant ma station (au top !) :

 

Resized_20171229_095138.thumb.jpg.79e24aceca21ecac6fc12fbf46061a66.jpg

 

Resized_20171229_095249.thumb.jpeg.f20f1044b2918baaaecab020264808b5.jpeg

 

Resized_20171229_095301.thumb.jpg.6f55cfaf54fae978a33cca36db9f0200.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonne couche de fraîche sur la chaîne, comme ici à La Mongie où l'on peut constater la disparition du panneau "Col du Tourmalet" :D : 

 

26 décembre : tourma2.thumb.JPG.69c8e81813a9550692fc0cc522e8f662.JPG

 

29 décembre : tourma1.thumb.JPG.a6822617023ee616d8344ae6c9b77306.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

10-15cm ici cette nuit puis il a reneigé en fin de matinée (3-5cm). Depuis la mi journée pluie a pris le relai ici à 1560m. La LPN semble être vers 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite virée sur Camurac (11) cet après-midi à 1600m. Des cumuls de neige fraîche variables à cause du vent sur ce versant (30cm). Logiquement les cumuls sont moins importants sur ce spot que du côté des Monts d'olmes car le massif de Tabe fait office de barrière. Sinon la neige était déjà bien humide à cause  de ce satané redoux :-/

 

DSC_0002.thumb.jpg.2c6198c149286df2953117129b8f9a1b.jpgDSC_0010.thumb.jpg.9020422521859d047927050bda0e7160.jpgDSC_0006.thumb.jpg.0017a9862b8dd955a00d2815a768ab15.jpg

Modifié par Xav09
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, kaktus a dit :

ce qui était prévu Tom mais cela va remonter encore :(.  Quand je vois des 10-12°C à Cauterets ce WE ...

 

Oui mais plus de précipitations prévues sur la chaîne a priori, en croisant les doigts pour conserver une couche correcte, MF66 Montagne voit +9°C demain; +14°C Dimanche.

 

Verdict Dimanche soir !

 

+4°C ici actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

C'est parti pour un coup de chalumeau sur les Pyrénées. Déjà 4.4° à Mérens et 7 à Formiguères et il n'est que 10h. 15° annoncés Dimanche... :/ A noter toutefois que 5cm de neige sont attendus dans la nuit de Dimanche à Lundi. A noter aussi qu'ils fondront aussi vite qu'ils ne sont tombés lors de cette même journée de Lundi :D

 

J'ai décidément choisi de partir en vacances en Ariège lors de la pire semaine... 10° toute la semaine jusqu'à Vendredi... :sick::sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, MidiPyrGeo a dit :

C'est parti pour un coup de chalumeau sur les Pyrénées. Déjà 4.4° à Mérens et 7 à Formiguères et il n'est que 10h. 15° annoncés Dimanche... :/ A noter toutefois que 5cm de neige sont attendus dans la nuit de Dimanche à Lundi. A noter aussi qu'ils fondront aussi vite qu'ils ne sont tombés lors de cette même journée de Lundi :D

 

J'ai décidément choisi de partir en vacances en Ariège lors de la pire semaine... 10° toute la semaine jusqu'à Vendredi... :sick::sick:

 

Effectivement ça ne s'annonce pas terrible mais il va neiger Lundi. La suite est douce avant un rafraîchissement humide le week end prochain.

 

Sinon douceur exceptionnelle ce week end effectivement, actu  9°C ici ou à Espousouille (1550m), et on rajoute 4-5°C demain ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx +9.5°C ici, -1.7°C actu !

 

Soleil toute la journée.

 

Pas fait de mesure aujourd'hui mais on a du perdre une bonne vingtaine de cms depuis her matin.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement ça chauffe dans les vallées Pyrénéennes, et bien qu'actuellement ma station de Luz enregistre 20,2°C à 14h00, ce n'est pas le record pour un mois de décembre qui est de 23.9°C le 24/12/2012 !

Et malgré cette extrême douceur pour cette fin décembre 2017, je devrais avoir le mois le plus froid sur les 11 dernières années...

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2-3cm ici cette nuit, minimale -1.5°C.

 

4°C actu, plein bleu.

20180101_125233.jpg

20180101_094941.jpg

 

Édit: photos de Matemale et Formigueres ;)

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Retour en force de la neige en Cerdagne ce soir ! J'attends d'avoir des infos, mais toute la route en rouge de Fontpédrouse jusqu'au pied du Puymorens. ce dernier connait sa première fermeture de 2018.

Cette chute de neige, courte certes, et la bienvenue avant le coup de chalumeau des jours à venir ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cerdagne et ses adrets vierges de neige :

http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=42.417194&lng=1.987433&zoom=13&time=2018-01-01&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C
[ouf c'était encore blanc à la station d'Osséja en début d'après-midi... quelques mètres plus bas non.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

La Cerdagne et ses adrets vierges de neige :

http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=42.417194&lng=1.987433&zoom=13&time=2018-01-01&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C
[ouf c'était encore blanc à la station d'Osséja en début d'après-midi... quelques mètres plus bas non.]

Salut Thundik, ça a l'air super intéressant ces images satellites mais j'ai un message d'erreur qd je veux télécharger l'image, sais tu pourquoi ?

 

Sinon 10-15 cm à Formigueres hier soir d'après la station MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Sinon 10-15 cm à Formigueres hier soir d'après la station MF !

Yep une vidéo de Font-Romeu hier soir montrait de grosses chutes de neige, donc 10-15 cm probables ;)

 

Quant à moi je suis sur Ax-les-Thermes (09) jusqu'au week-end et c'est quand même sacrément minable... La neige apparaît tout juste vers 1300m sur le versant Sud du Col du Chioula et il faut monter bien plus haut pour avoir une hauteur significative.

Il reste quelques traces de neige au village en bas à 700m, dans les lieux les plus ombragés. Il a neigé 5cm hier soir au-delà de 1300m, mais ce matin la LPN est déjà remontée vers 1500-1600m, et devrait se trouver aux alentours de 2000m cet après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...