Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour mercredi, y a vraiment quelque chose à jouer je pense. GFS est relativement fort sur une grande moitié Nord du pays avec 100 à 110 sur les côtes de la Manche et 80 à 90 dans l'intérieur. Arpege et Icon vont respectivement jusqu'à 100 et 110 km/h dans les terres. Gem voit quelque chose lui aussi. Les mailles fines risquent bien d'envoyer du lourd vu le contexte. Pas de véritable dépression, mais plutôt un abaissement du rail depressionnaire. Le genre de situation où la convectivité peut être importante. À suivre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Le dernier ARPEGE :

 

arpege-52-24-0_okc5.png

 

Faut quand même espérer pour Météo-France que AROME ci-dessous détient le bon scénario vue le nombre de départements mis en vigilance orange. On est quand même loin des 110 voire 120 km/h de notre chère Tatiana Silva à l'intérieur des terres sur cette sortie d'ARPEGE (même si j'ai conscience du caractère convectif des rafales attendues). :/

 

Et le dernier AROME donc :

 

aromehd-52-24-0_bjx0.png

 

Toujours aussi puissant pour le côtier mais en régression (de mon point de vue) pour les départements les plus loin dans les terres. Exception pour le Sud-Ouest où c'est très stable.

Vraiment difficile à cerner je trouve... ou peut-être est-ce mon pessimisme qui parle ! :$xD

 

A suivre en live désormais !

Modifié par Invité
orthographe, informations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Sur le dernier Arome de minuit, pour l'intérieur des terres du sud-ouest, on est sur du 110+ sur le 47, 32, 31 et 82.

Et je ne parle même pas de l'intérieur des terres des départements côtiers, parce qu'on parle là de valeurs potentiellement indécentes (bon allez 130 ?).

La tempête atteignant les plaines du SO en fin de journée, pas mal de monde risque de passer la soirée dans le noir. Préparez les bougies au cas-où :)

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau 3 d'estofex pour le centre/Sud ouest, pour risque de rafales convectives extremement violentes et tornades.

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2018010206_201801010247_3_stormforecast.xml

 

2018010206_201801010247_3_stormforecast.xml.png

Modifié par celetron71
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur plusieurs modèles, ici l'anglais, la tempête vise de plus en plus le nord-ouest. Il reste que le risque de rafales atlantiques sous les orages de AROME est assez impressionnant. Deux choses à surveiller.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=is10&HH=9&ZOOM=0&WMO=&ARCHIV=0&RES=0

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se fiant aux relevés de pression, et aux isobares extrapolés, il semblerait effectivement qu'elle soit un peu plus au nord. Elle aurait dû être à la latitude un peu au-dessus du Cotentin à cette heure-ci, elle serait plutôt en face/sud-ouest des Scilly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année ;)

Bon orage avec, pour ici, surtout une grêle énorme (mais plutôt légère), environ 1cm pour les grêlons normaux et beaucoup plus pour les agglomérés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon ne plaisante pas pour mercredi. 110 km/h possibles dans l'intérieur des terres de la BN aux frontières de l'Est, en passant par l'IDF. Jusqu'a 120/130 sur les côtes. 

 

iconeu-52-61-0.png?01-04

 

Arpege voit plutôt 90 à 100 km/h. Mais ça risque bien d'être instable. 

 

EDIT: des pointes entre 90 et 105 km/h dans les terres d'une grande partie Nord mercredi sur le site de Météo-France.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour mercredi. 

 

Arpège:

arpege-52-48-0.png?01-16

 

ICON:

iconeu-52-48-0.png?01-16

 

FMI/HIRLAM (ancien run):

 

fmi-52-54-0.png?01-13

 

WRF (ancien run):

 

nmm-52-54-0.png?01-11

 

Une relative stabilité sur ces sorties depuis quelques runs maintenant. Pas impossible que le orange puisse être ressorti pour une bonne moitié Nord du pays demain à 16h. Les 100 km/h dans l'intérieur pourraient être atteints localement selon certains modèles, tandis que sur d'autres ils seraient probablement dépassés. Pour l'ensemble des côtes de la Manche, ça serait entre 110 et 130 km/h (Hirlam et Icon principalement). CEP voit également des rafales parfois supérieures à 100 km/h, mais impossible d'afficher les cartes, arf ! 

 

Bref, à suivre. La situation paraît intéressante pour le moment.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nicolas L a dit :

Une relative stabilité sur ces sorties depuis quelques runs maintenant. Pas impossible que le orange puisse être ressorti pour une bonne moitié Nord du pays demain à 16h. Les 100 km/h dans l'intérieur pourraient être atteints localement selon certains modèles, tandis que sur d'autres ils seraient probablement dépassés. Pour l'ensemble des côtes de la Manche, ça serait entre 110 et 130 km/h (Hirlam et Icon principalement). CEP voit également des rafales parfois supérieures à 100 km/h, mais impossible d'afficher les cartes, arf ! 

 

Bref, à suivre. La situation paraît intéressante pour le moment.

 

AROME laisse entrevoir à la fin de son échéance (mercredi matin) des rafales supérieures à 100 km/h généralisées sur la Normandie et les Hauts de France (et possiblement sur le nord Bretagne).

Des pointes à 110 voire 120 km/h dans les terres sont modélisées ici et là dans un contexte pluvio-instable (orages et phénomènes tourbillonnaires à craindre localement).

 

À voir la réactualisation de ce modèle demain matin pour confirmer ces valeurs et les zones touchées (notamment au nord-est de la France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, Arôme s'y met aussi, mais je ne suis pas vraiment étonné. Le contexte est bien propice à une forte instabilité. 

 

aromehd-52-42-0.png?01-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Carmen étant passé (ou presque), on peut se pencher sur cette nouvelle dépression. Les modèles sont très stables depuis 2 jours. Ils voient souvent 100 à 120km/h sur les côtes entre le Finistère et le PDC. Localement on pourrait titiller les 130 sur les caps (Hague, Gris Nez, etc...). Dans les terres les 100km/h semblent très probables pour la Normandie et les Hauts de France. Pour la Bretagne c'est moins sur, mis au part le nord peut être. 

 

À suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

météo france a rehausser les vents en IDF, premier coup de tabac en région parisienne ?

ils prévoient 110 km/h en rafale sur les Yvelines, pratiquement 100 km/h généralisé (au maximum)

 

:ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente nouvelle année , et un très bon cru 2018 ! ;-)

 

Sinon, concernant le fort coup de vent prévu sur la moitié nord du pays mercredi, même GFS revoit légèrement à la hausse les rafales, notamment sur l'IdF, comme le prouvent les diagrammes sur Paris...

Des valeurs autour des 90 à 100 Km/h, semblent pour le moment "propables" sur la région parisienne... !

 

Arôme, et ARP, sont également, comme cités précédemment, plus ou moins sur la même lignée....

 

A suivre, sur les prochaines sorties...:)

vent gfs.gif

vent gfs 2.gif

Modifié par atravido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, ALASKA a dit :

Comment s'appelle la depression de Mercredi qui donnera ce coup de vent (tempete?)

 

David me semble t-il ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir ! :)

 

Tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2018 et surtout sur le plan météorologique ! :D

 

Voici les cartes rafales du modèle CEP de ce soir (km/h) :

 

us_model-en-087-0_modez_2018010112_39_15_93.thumb.png.6c0550164b17c4bcc73e4a3098c66d00.png

 

us_model-en-087-0_modez_2018010112_42_15_93.thumb.png.51f0820f725a56365fcb0b2c56f5000c.png

 

Ça pourrait donc souffler très fort sur une grande moitié nord du pays ! Nouvelle vigilance en vue ? 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller aussi le risque de submersion sur les côtes de la Manche mercredi , Forte surcote au moment de la pleine mer par endroit + coef >100 avec de bonnes vagues aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 33 minutes, max49 a dit :

A surveiller aussi le risque de submersion sur les côtes de la Manche mercredi , Forte surcote au moment de la pleine mer par endroit + coef >100 avec de bonnes vagues aussi.

 

Effectivement, les modèles du SHOM voient une surcôte dépassant le mètre et une houle de 4 à 5 mètres.  Le coup de vent/tempête pourrait être violent dans les Hauts de France (AROME balance des rafales à 160/170 km/h sous grains sur le littoral du Pas de Calais en champ brut, ça donne une idée du potentiel), selon la chronologie, la PM de la nuit de demain à mercredi (104) ou de mercredi midi (106) pourrait être très sensible.

 

La Seine dans sa partie maritime sera également à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 19 minutes, lulu39 a dit :

ICON en cours :ph34r:

 

iconeu-52-44-2.png?01-22

 

 

 

En effet, Icon voit un risque de rafale convective vraiment violente dans le NE Mercredi, en lien avec le passage d'une ligne de grain : 

 

167556iconeu1382.png

 

a suivre de très près :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...