Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Louis Bodin (TF1) parle bien de 130km/h demain sur le nord du pays. Ça ne m'étonnerait pas que la vigilance soit étendue vers la Normandie demain matin.  

D'ailleurs le dernier GFS renforce le vent sur la Manche
La Seine Maritime , Somme et Pas de Calais sont dans le viseur de rafales pouvant atteindre 120km/h
A ce propos, le dernier GFS amplifie le creusement dans le terres du nord-ouest Lundi, la carte est assez impressionnante...
image.thumb.png.6ef80ee1905c58c18bff73d798d34db6.png

Le phénomène risque d'être local sous ces conditions, nous avons du  100km/h en raf modélisé dans les terres, avec ce genre de bestiole ce sont les mailles fines qui doivent avoir le dernier mot...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mickael23 a dit :

Tempête  ? Mais les rafales ne sont pas véritablement tempétueuses...?  à peine 85/90 sur le sud IDF

 

 

Avec un tel resserrement isobarique comme modélisé par GFS, les rafales de vent observées pourraient être très supérieures à celles qu'il entrevoit. Comme l'a dit @kéké, il faut laisser parler les mailles fines dans ce genre de situation.
Pour rappel, GFS modélisait (à quelques heures de l'événement) tout au plus 110 km/h sur le Finistère pour la tempête Zeus (6 mars dernier), et 90-100 km/h de la baie de Seine aux Ardennes pour la tempête Egon (12 janvier dernier). On a bien vu ce que ça a donné sur le terrain !...

Modifié par music85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GFS est quand même isolé. Les principaux modèles tels que Arpege/Arome/CEP ne sont pas du tout de cet avis et il y a fort à parier pour qu'il rejoigne ses confrères demain. À moins que ça soit l'inverse mais je n'y crois pas du tout, surtout Arpege qui est stable depuis un moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arpège est très stable, on voit ici deux anomalies, GFS vois peut être celle du dessus prendre l'ascendant , c'est là où se trouve la compléxité et peut être la faiblesse des mailles larges ;)

 

arpege-2-39-0.png?09-16

 

En tout cas su Arpège est dans le vrai MF va devoir revoir quelques peu ces copies :)

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, kéké a dit :


image.thumb.png.6ef80ee1905c58c18bff73d798d34db6.png

 

 

ECMWF est un peu plus tardif à la même heure :

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro/frankreich/luftdruck/20171211-0900z.html

mais il peut être plus agressif sur un temps plus court, avec là aussi deux anomalies (6:00 UTC) : https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro/frankreich/luftdruck/20171211-0600z.html

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

GFS est quand même isolé. Les principaux modèles tels que Arpege/Arome/CEP ne sont pas du tout de cet avis et il y a fort à parier pour qu'il rejoigne ses confrères demain. À moins que ça soit l'inverse mais je n'y crois pas du tout, surtout Arpege qui est stable depuis un moment. 

Honnètement ça fait un moment que l'on entrevoit que la depression de lundi possède de forte de chance d'arriver à maturité en plein dans les terres, si tel est le cas, nous devrions faire face à un live plus ou moins tendu, ce serait plus rassurant si les modèles arrivaient à un concensus sur une explosion de la depression juste avant d'atteindre la France, dans le cas d'un développement plus ou moins explosif dans les terres, il est possible que la fiabilité des modèles reste à prouver ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et puis alors pour ce dimanche matin, c'est un véritable petit train de creux secondaires :)

 

5a2c66bd51da0_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Ces creux secondaires peuvent-ils perturber nos modèles? Parce que vu comment ça patauge depuis quelques temps... Ce n'est pas tant la synoptique mais la situation de mal gérer le creusement qui me rappelle 99. Comme une impression que cela ne va se jouer qu'au dernier moment tant en terme de trajectoire que d'intensité... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, titi1912 a dit :

Ces creux secondaires peuvent-ils perturber nos modèles? Parce que vu comment ça patauge depuis quelques temps... Ce n'est pas tant la synoptique mais la situation de mal gérer le creusement qui me rappelle 99. Comme une impression que cela ne va se jouer qu'au dernier moment tant en terme de trajectoire que d'intensité... 

Pour le coup des deux tempêtes oui.
Mais le jet était bien plus puissant, sans aucune cassure, ce qui ne sera pas le cas dans notre contexte
image.png.1651f2d8e4d4f411dd4e1c7ee529ba1b.png

image.png.6019caafb58ea0f590389391d9b38460.png
(belle pénétration d'une puissante branche de jet cela-dit)

 

Cependant,les ingrédients sont présents pour avoir des phénomènes inhabituels , fortes rafales, fortes pluies, forts contrastes... ça semble très agité cette situation, et j'avoue que pour un mois de Décembre, c'est très inhabituel, on verra sur le terrain....

 

Après une longue, longue période de calme météorologique (je trouve), ce regain soudain est un peu suspect...le père fouettard n'est pas très loin !

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y absolument rien d'anormal les modèles ont toujours du mal à appréhender la naissance d'une dépression, quand elles naissent dans l'atlantique on voit également les modèles patoger, plus elles prennent vie proche de nos côtes plus l'incertitude est grande à TTC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

+1 avec Kéké, on n'a clairement pas le même "rail" d'altitude qu'en 99 - par contre oui c'est un sacré bord** là-haut, et on peut supposer que les modèles galèrent pas mal sur la gestion du phasage anomalie(s) de tropo/jet et dépression(s) de surface.

 

5a2c6a18419e5_carte.jpg

 

Le live va être en tout cas passionnant, il va falloir traquer les ano de tropo sur les images sat' canal vapeur d'eau.

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpège 0z qui suit gentiement la trajectoire de GFS et s'en rapproche dorénavant. À noter 959hpa pour Arpège..

 

C'est à se demander qui est la maille fine 😀.

 

Arome fait de même et pointe à 963hpa.

 

La maille fine GFS à parlé 😁

 

 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 25 minutes, nicls a dit :

Arpège 0z qui suit gentiement la trajectoire de GFS et s'en rapproche dorénavant. À noter 959hpa pour Arpège..

 

C'est à se demander qui est la maille fine 😀

 

 

 

Attendons les sorties de demain, pour le moment, à mon sens, il y a encore de l'incertitude

Bordeaux :

 

5a2cb41425af7_Sanstitre.png.59810da3e4e41600fc194bd614598a57.png

 

gensbc-22-1-36.png

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des incertitudes ,ce matin , d' après les dernières sorties . A près de 24 h de l' echeance, il est encore difficile de cerner les secteurs qui risquent d' etre les plus concernés . La dernière sortie du Cep est assez costaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...