Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 octobre au 5 novembre 2017 prévisions météo semaine 44


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 20 minutes, akiva a dit :

Les prochaines sorties des modèles seront a prendre avec beaucoup de pincettes. 

tout dépendra du nombre de mains et de doigts que tu possèdes !

QUID ! Avec 2 mains et dix doigts, combien de pincettes peut-on prendre ?

xD

:arrow:

 

Bon, allez, version pessimiste et gros décalage Est avec dominante HP (probable aussi)

Il devrait y avoir une intrusion Est NE sur ce flanc HP. Temps sec et relativement doux mais frais à très frais le matin avec peut être les premières gelées à comptabiliser.

 

Scénario intermédiaire :

Temps sec sur une grande partie du pays. Le NE pourrait avoir de l'humidité et neige sur ses montagnes de moyennes altitudes en bordure de BP et de coulée de NO.

 

 

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pareil !     Fatalité d'une position géographique au plus près de l'Atlantique pour rejoindre @Run999H, des perspectives "numériques" s'esquissent et très vite la réalité nous rapp

Bonsoir à tous,   Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste soit-elle sur le possible coup de "froid" (rien n'est encore acquis et la prud

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais qu

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le dernier run de GFS promet un changement net de temps qui se met en place dès la nuit d'Halloween par le nord du Pays..

Perturbation qui gagne vers le Sud pour la Toussaint, avec une bascule en flux de nord très frais.

Potentiel à neige sur les reliefs dès les basses altitudes ( 500-800m)

 

Voici ci dessous la cassure dans la nuit d'Hallowwen..

image.png.7fab7b334bcaacd5c1087e31cab8f41b.png

 

Puis le gros changement...

image.png.7210ff1aa149d9bb6902682c4178faff.png

 

 

 

à Suivre avec le CEP puis dans les prochains runs

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Mikael, sacré décalage ouest sur le dernier GFS.  Ça va encore bouger, l'échéance est lointaine.  Attention toutefois à ne pas trop décaler vers l'ouest, ça peut-être un piège.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mickael23 a dit :

Le dernier run de GFS promet un changement net de temps qui se met en place dès la nuit d'Halloween par le nord du Pays..

Perturbation qui gagne vers le Sud pour la Toussaint, avec une bascule en flux de nord très frais.

Potentiel à neige sur les reliefs dès les basses altitudes ( 500-800m)

 

Voici ci dessous la cassure dans la nuit d'Hallowwen..

image.png.7fab7b334bcaacd5c1087e31cab8f41b.png

 

Puis le gros changement...

image.png.7210ff1aa149d9bb6902682c4178faff.png

 

 

 

à Suivre avec le CEP puis dans les prochains runs

 

En +, ne pas se fier à ce type de carte, les températures peuvent rester de saison comme l'a bien démontré Treize Vents en page précédente.

 

Voici ce qu'il disait :

 

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais que la réalité c'est que près du plancher des vaches les masses d'air que l'on reçoit ont transité au dessus de plusieurs milliers de kilomètres d'océan encore bien doux. Avec au final un rendu qui va faire saliver Pablo à 1000 mètres au dessus des plages, mais qui n'est pas forcément "excitant" pour l'immense majorité d'entre nous qui vivons en plaine. Un exemple concret pas si lointain avec ce magnifique décrochage de fin novembre 2015 :

 

gfs-0-12.png&key=32f4b4d510220a96a1a39d5

 

france_21_18.png?v5.2r812&key=f67cc61b6f

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, moumou31 a dit :

 

En +, ne pas se fier à ce type de carte, les températures peuvent rester de saison comme l'a bien démontré Treize Vents en page précédente.

 

Voici ce qu'il disait :

 

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais que la réalité c'est que près du plancher des vaches les masses d'air que l'on reçoit ont transité au dessus de plusieurs milliers de kilomètres d'océan encore bien doux. Avec au final un rendu qui va faire saliver Pablo à 1000 mètres au dessus des plages, mais qui n'est pas forcément "excitant" pour l'immense majorité d'entre nous qui vivons en plaine. Un exemple concret pas si lointain avec ce magnifique décrochage de fin novembre 2015 :

 

gfs-0-12.png&key=32f4b4d510220a96a1a39d5

 

france_21_18.png?v5.2r812&key=f67cc61b6f

Heuuuuu

Non,

En primeur il faut regarder le dynamisme et l'origine du flux.

En 2015, le dynamisme était pas efficace pour un sou pour draîner la fameuse origine Nordique.

Si la carte de GFS 12z du 2 Novembre venait à se réaliser (mais là il y a un sacré chemin) vu le dynamisme qui parviendrait parfaitement à drainer l'air froid des hautes latitudes, faudra pas s'attendre aux T° de 2015 ! tu enlève direct 3° sur la Tx.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mouais, attention à ne pas non plus pêcher par excès de prudence...  :)

 

La situation décrite par @TreizeVents , ainsi que sa mise en garde justifiée ne correspond pas non plus à la situation modélisée par GFS ce soir.

La situation décrite comprenait une composante N.N.O. avec forcément une influence maritime qui ne pardonne pas en cette saison où les masses d'eau sont encore bien chaudes.

La situation entrevue aurait une composante progressivement plus continentale et à la clé l'offensive froide serait plus incisive.

 

On verra bien ce qu'il en restera dans une dizaine de runs, mais si l'on reste sur de telles projections, le blanc pourrait descendre étonnamment bas pour la saison  ;)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ensemble assez intéressant avec beaucoup de scénarios qui atteignent les -5°C à 850hPa sur le graph de Paris :

 

graphe_ens3_iqp0.gif

 

Quelques scénarios à la GEM  avec la patate qui resterait sur nous.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Lolox a dit :

 

La situation décrite par @TreizeVents , ainsi que sa mise en garde justifiée ne correspond pas non plus à la situation modélisée par GFS ce soir.

La situation décrite comprenait une composante N.N.O. avec forcément une influence maritime qui ne pardonne pas en cette saison où les masses d'eau sont encore bien chaudes.

 

 

Je veux bien Laurent mais la situation de 2015 était déjà 3 semaines plus tard et je doutes que l'eau soit plus fraiche en milieu de semaine prochaine qu'a cette époque.

Par ailleurs au départ le flux est identique(nord nord-ouest, sachant qu'en 2015 il s'est réellement continentalisé), ce qui change c'est l'importante masse froide aux hautes latitudes et le renouvellement du blocage sur l'Atlantique qui est, vu d'aujourd'hui( on est au dela des 240h tout de même), plus long qu'en 2015.

Mais si on reste pragmatique a la notre de latitude il n'est pas envisagé plus de froid qu'en novembre 2015, voire moins...je ne suis pas certain qu'a cette échéance on puisse encore être affirmatif, ni sur ce qui pourrait se passer, ni même dans le cas ou ça se réaliserait avec les cartes d'aujourd'hui.

gfs-6-54.png.e7812d917d82a73c1bf57870f64ff96a.pnggfs-6-240.png.522315c31805feb72580c8d5bcdad28d.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le seul hic, c'est cette goutte froide à proximité de l'anticyclone des açores. On sait le bordel que ça peut mettre et les difficultés à appréhendé ce genre de phénomène même à court terme. 

C'est à surveiller maintenant et les changements, ils y en aura encore dans le sens plus doux ou plus froid.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je veux bien Laurent mais la situation de 2015 était déjà 3 semaines plus tard et je doutes que l'eau soit plus fraiche en milieu de semaine prochaine qu'a cette époque.

Par ailleurs le flux est identique(nord nord-ouest), ce qui change c'est l'importante masse froide aux hautes latitudes et le renouvellement du blocage sur l'Atlantique qui est, vu d'aujourd'hui( on est au dela des 240h tout de même), plus long qu'en 2015.

Mais si on reste pragmatique a la notre de latitude il n'est pas envisagé plus de froid qu'en novembre 2015, voire moins...je ne suis pas certain qu'a cette échéance on puisse encore être affirmatif, ni sur ce qui pourrait se passer, ni même dans le cas ou ça se réaliserait avec les cartes d'aujourd'hui.

 

 

Je suis tout à fait d'accord Cédric  ;)

Il n'y a aucune certitude quant à ce que j'avance au niveau de la réalisation.

Mais début novembre voir du-5°C advecté en notre direction (selon des projections tout ce qu'il y a de plus virtuelles), ce n'est pas si courant.

Si ça venait à se vérifier, ce ne serait pas anodin non plus.

 

Mon propos est forcément biaisé par ma position favorisée dans le Nord-Est et dans le piémont vosgien ^_^

Par ici ce genre de configuration peut s'avérer tout à fait hivernale, et ça joue fatalement sur la perception des choses...

 

Quoiqu'il en soit il faut évidemment garder à l'esprit que ça va forcément bouger vu les échéances lointaines. Mais ça a, au moins, l'avantage de ramener de l'animation sur le forum xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 26 minutes, ggdu19 a dit :

Le seul hic, c'est cette goutte froide à proximité de l'anticyclone des açores. On sait le bordel que ça peut mettre et les difficultés à appréhendé ce genre de phénomène même à court terme. 

C'est à surveiller maintenant et les changements, ils y en aura encore dans le sens plus doux ou plus froid.

Oui je suis d'accord, avant de chercher s'il fera suffisamment froid à court terme pour qu'il neige ect. Faudrait qu'on se fixe sur la synoptique la GF peut jouer de mauvais tour. GEM reste toujours aussi anticyclonique par exemple.

 

D'ailleurs CEP au passage, semble plutôt intéressant dans sa prévision :

 

ECM1-216_esy7.GIF

 

@Lolox bien d'accord avec ton dernier paragraphe :)

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lolox a dit :

 

Je suis tout à fait d'accord Cédric  ;)

Il n'y a aucune certitude quant à ce que j'avance au niveau de la réalisation.

Mais début novembre voir du-5°C advecté en notre direction (selon des projections tout ce qu'il y a de plus virtuelles), ce n'est pas si courant.

Si ça venait à se vérifier, ce ne serait pas anodin non plus.

 

Mon propos est forcément biaisé par ma position favorisée dans le Nord-Est et dans le piémont vosgien ^_^

Par ici ce genre de configuration peut s'avérer tout à fait hivernale, et ça joue fatalement sur la perception des choses...

 

Quoiqu'il en soit il faut évidemment garder à l'esprit que ça va forcément bouger vu les échéances lointaines. Mais ça a, au moins, l'avantage de ramener de l'animation sur le forum xD

 

Le passage le plus important de ton message est celui que j'ai mis en gras.

 

C'est vrai qu' on a trop tendance, moi le premier à voir les modèles selon notre position géographique.

 

Etant à Toulon (La Seyne sur mer), je ne regarderais pas ces nouvelles tendances comme toi qui est directement concerné par cette descente d'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Ce matin le déterministe de GFS nous modélise un sacré flux de nord ! En prise direct...du Pacifique !

Pour le moment le scénario est assez isolé sur le panel (mais pas tout seul) et CEP ne suit pas. 

Néanmoins ça montre bien que la dynamique est aux flux méridiens, c'est pas tous les jours qu'on voit de telles cartes. Ca me rappelle presque l'hiver 2009/2010.

 

 

 

nana.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Et pardon pour mes références  ( 1980) et de ma façon quelque peu désabusée  de voir les choses et de peiner à m’enthousiasmer au moindre signal maintenant après mes longues années de vécu  :D

 

En meme temps, ces années là, quand les plus anciens racontent les hivers passés, ba ça ressemblait a de vrais hivers ;) , ils reagissent tous comme toi.

 

Moi je reste pessimiste, je m'y connais pas assez pour prédire aussi bien que certains d'entre vous mais bon vu la gueule des runs ça va surement encore etre un coup de frais pour le nord /nord-est, et sur le sud ouest et la côte atlantique ce sera loin d'etre froid. Meme pas sur de voir des gelées en plaine.  On a du avoir 3 hivers que je considere froids à Pau depuis que je suis né et là c'est juste le mois de novembre. Par contre si les montagnes pouvaient commencer a blanchir a moins de 2500m ce serait pas mal pour se balader.

 

 J'espere fortement avoir tort (ça arrive souvent d'ailleurs) et surtout qu'il y aura de la pluie sur les régions Est pour faire boire un peu la végétation là bas. Mais bon si je ne me trompe pas, depuis que je suis gosse  les mouvements venus d'Est sont souvent secs dans le pays, non ?

 

Je comprend cependant l'agitation naissante des nordistes qui arrivent bientot sur une periode sympatoche à observer :) 

 

Merci pour toutes ces analyses les gars, ne perdez pas la motive car on est surement nombreux a lire car trop mauvais pour predire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Alors que CEP est sortit avec du retard donnant un scénario assez isolé quand on regarde l'ensemble même si c'est possible, avec une coulée qui tombe en atlantique:

 

ECM1-216_tvj9.GIF

 

 

GFS nous sort un run démentiel avec un dorsale solide grâce à une GF parfaitement placée, on notera qu'en fin de topic on a la tendance à une nouvelle coulée depuis le run 6z GFS hier. Son évolution est très variante selon le comportement de la dorsale :

 

tempresult_jnd6.gif

 

 

A suivre l'ensemble!

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage ouest se poursuit, puissante pulsion sur Groenland, pression énorme 1060 hpa + pulsion pacifique. C'est superbe, mais attention au décalage trop à l'ouest (CEP). Après les décalage trop à l'est, place au décalage trop à l'ouest ? A suivre. Mais quelles cartes !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Riki58 a dit :

Le décalage ouest se poursuit, puissante pulsion sur Groenland, pression énorme 1060 hpa + pulsion pacifique. C'est superbe, mais attention au décalage trop à l'ouest (CEP). Après les décalage trop à l'est, place au décalage trop à l'ouest ? A suivre. Mais quelles cartes !

Tu fais allusion aux cartes mais tu les postes pas 😡

Modifié par Sebaas
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, flocon86 a dit :

Tu fais allusion aux cartes mais tu les postes pas 😡

 

Car les carte ont étaient postés juste avant par Gugo...

 

Sinon, très beau scénario, cependant je reste sur mes gardes, ceci est encore trop loin dans le temps... mais c'est une option !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il semblerait que le flux continental ne s'installe pas trop durablement en tout cas pour cette première tentative, certes après le passage pompe à douceur (disons jusqu'au weekend), le retrait de la dorsale sur l'Atlantique devrait finir par nous générer un flux de Nord Est, avec quelques flocons à définir éventuellement en moyenne montagne lors du changement durant le weekend.

 

CEP et GFS étant assez bien alignés pour la suite, on peut imaginer qu'on est en train de tracer le contour du temps du début de semaine prochaine.

A savoir que les vestiges de notre GF actuelle sur l'Atlantique devrait se faire reprendre par le flux d'Ouest à haute latitude.

Une interaction qui pourrait bien se produire entre Irlande et Islande, ce qui permettrait au flux de se redresser au SO sur la France (chronologie mal définit), avec l'arrivée d'un front chaud non cerné. Je ne parle même pas du front froid de ce système perturbé éventuel, que bon nombre de modèles ne voit pas arriver jusqu'à nous.

 

De toute évidence, oser parler d'une traîne active de nord, avec les premiers flocons sur les collines normandes n'aurait strictement aucun intérêt, le pompon serait de poster une carte RR de gfs à 234h pour illustrer le scénario le plus hard que les modèles puissent produire à l'heure actuelle.

Il faudrait vraiment être stupide pour faire ça, mais comme Flocon86 veut des cartes ^^

 

234-574_wwr9.GIF

 

Bon après-midi :D

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gugo a dit :

Alors que CEP est sortit avec du retard donnant un scénario assez isolé quand on regarde l'ensemble même si c'est possible, avec une coulée qui tombe en atlantique:

 

ECM1-216_tvj9.GIF

 

 

GFS nous sort un run démentiel avec un dorsale solide grâce à une GF parfaitement placée, on notera qu'en fin de topic on a la tendance à une nouvelle coulée depuis le run 6z GFS hier. Son évolution est très variante selon le comportement de la dorsale :

 

tempresult_jnd6.gif

 

 

A suivre l'ensemble!

 

La dernière sortie de GFS est moins extrême.

 

Voici le jour où GFS prévoit le plus extrême et c'est décalé bien + vers le nord.

 

gfs-0-210.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 5 minutes, moumou31 a dit :

 

La dernière sortie de GFS est moins extrême.

 

Voici le jour où GFS prévoit le plus extrême et c'est décalé bien + vers le nord.

 

gfs-0-210.png?12

 

Effectivement, dans ce cas, une situation quelque peu banale (à l'exception de la montagne où l'or blanc devrait être assez généreux)... 

 

A suivre, les écarts-types sont encore relativement élevés au niveau des points stratégiques de la genèse de notre synoptique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Ce que l'on attend pour un début novembre, c'est des précipitations en montagne pour charger au dessus de 2500 m.

La neige à Tours, Beauvais ou Dunkerque, on verra plus tard et on s'en bat les roubi.....

Nous serons chanceux si ce scénario tient jusqu'au 2 novembre !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 8 minutes, TRINEON a dit :

Ce que l'on attend pour un début novembre, c'est des précipitations en montagne pour charger au dessus de 2500 m.

La neige à Tours, Beauvais ou Dunkerque, on verra plus tard et on s'en bat les roubi.....

Nous serons chanceux si ce scénario tient jusqu'au 2 novembre !!

 

C'est clair ! Mais il faut avouer que les précipitations hivernales en plaine au mois de novembre sont de plus en plus rares (même si l'hiver passé, le premier flocon est tombé fin novembre ici en Belgique) et que ce serait sympa de "changer la donne" (tout est relatif).

 

Quoiqu'il en soit, la haute montagne devrait presque assurément bénéficier d'un flux favorable avec des précipitions neigeuses en suffisance... il n'en sera rien pour les Hautes-Fagnes belges (quoique... :P ) et ses 694m d'altitude max ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste soit-elle sur le possible coup de "froid" (rien n'est encore acquis et la prudence reste de mise). La semaine prochaine s'annonce très intéressante et, je pense, déterminante pour les 10 premiers jours de novembre. Cependant la situation est extrêmement compliquée on peut le voir avec le revirement fréquent des modèles. Globalement la première coulée froide du WE (en Europe de l'Est et Centrale) est plutôt bien appréhendée bien qu'elle déborde de plus en plus vers l'ouest au fil des runs et pourrait concerner de manière très atténuée l'extrême Nord-Est. Ensuite on aurait le retour temporaire de la patate puis une nouvelle coulée froide et c'est la que cela devient intéressant. Alors même si une bonne partie des modèles tablent sur un temps plus frais voire froid, certains font de la résistance et je pense qu'il faut faire preuve d'une grande vigilance. Allez je vais renter dans le vif du sujet :

 

I. Un flux méridien bien établi oui mais...

 

59ef7562b3ed7_fluxmridien.thumb.png.e943905d411e93244d71717df8fd5f0d.png

 

Comme il a été dit plus tôt, le flux zonal serait complétement anéanti avec un courant jet qui ondule parfaitement permettant de ce fait la mise en place d'un flux méridien bien établi. Logiquement les chances d'observer un bon coup de froid début novembre s'en retrouvent fortement augmentées. Oui mais, comme certains l'ont dit un flux de Nord début novembre c'est pas top, pas top du tout, les océans et mers étant encore bien chauds les températures, surtout au niveau du sol sont limitées dans leur baisse si bien que l'on peut se retrouver avec des températures de saison ou légèrement en dessous avec un bon flux de Nord... A cette période de l'année plus le flux est maritime plus ça craint pour du froid... GFS sur son 6z a pallié ce flux de N par une alimentation importante et constante en air froid dû à un décrochage "massif" du VP (-38 à -40°C à 500hpa c'était quand même remarquable pour un 2 novembre, je n'ai pas trouvé de situation similaire entre le 1er et 10 novembre ces 10 dernières années, je ne suis pas allé au delà). Mais, le 12z est bien moins alléchant, flux trop maritime, décrochage limité, dorsale malmenée, GF mal placée et activité dépressionnaire -bien que limitée- au sud du Groënland (ce qui est rarement bon pour nous).

 

Bien évidemment l'échéance est lointaine et même à une échéance de 3-4 jours des changements majeurs peuvent intervenir donc la route est longue. Il conviendra d'établir avec certitudes le placement des GF qui risquent de nous jouer des sacrés tours.

 

 

II. Une MJO salvatrice

 

MJO.gif.e2085778a534ab9741452138833525cb.gifNAO.thumb.gif.16ff2fadb2c2d37470bfd5d652f85101.gif

 

 

Si il y a bien un point qui me rend enthousiaste c'est la MJO.  Pour faire simple et bref afin que ce soit compréhensible par tout le monde : grossièrement la MJO aurait (selon une étude de 2008) un impact sur la NAO si bien que certaines phases de la MJO favoriseraient tantôt une NAO- tantôt une NAO+ impactant de ce fait le temps en Europe... IMPORTANT, il faut que la courbe soit en dehors du rond central pour que ses effets sur l'Europe soient prévisibles et, il convient avant toute chose de rappeler que le temps de propagation de l'onde jusqu'en Europe est environ de 10 à 12 jours

 

Dernièrement nous étions en phase 6 et nous sommes aujourd'hui rentré en phase 7 avec un effet sur l'Europe d'ici une dizaine de jours, la phase 7 favorise généralement un schéma type NAO- entrainant de ce fait un risque de voir "l'hiver" pointer le bout de son nez en Europe de l'ouest et donc chez nous. Pour l'instant la corrélation est bonne et il me paraissait dommage que personne n'évoque cette fameuse MJO qui à mon avis est en grande partie responsable du changement de temps à venir. Prudence tout de même car rien n'est irréfutable mais c'est un argument non négligeable en vue d'un temps potentiellement plus froid.

 

 

III. Des GF imprévisibles et des basses pressions intrusives au sud du Groënland

 

J'en ai déjà un peu parlé dans la première partie mais il y a certains éléments qui viennent très largement nuancer les sorties hivernales des modèles. Premièrement il s'agit des GF, très difficile à appréhender elles ont un impact non négligeable et un simple décalage peut totalement bouleverser la prévision soit en rabattant l'anticyclone sur nous ou, au contraire, en consolidant la dorsale Atlantique et en la rendant plus vigoureuse. Deuxio comme il s'agit de GF on ne peut pas ou presque pas prévoir ce qu'il se passera à court/moyen terme alors à J+10 ça me semble un peu osé, raison pour laquelle il faut rester très prudent.

 

Second argument à la défaveur du "froid", les basses pressions que je trouve un peu trop intrusives au sud du Groënland, nombreux sont les cas où ces BP ont littéralement réduit à néant des situations potentiellement hivernales et j'ai encore quelques craintes vis à vis de cela. Il n'y a qu'à regarder l'hiver dernier où les sorties LT de GFS étaient magnifiques avec de belles dorsales où finalement les BP on bien foutu le bordel au sud du GN et ont anéanti toute tentative de dorsale. Attention donc à des BP qui seraient un peu trop présentes risquant de ce fait d'amenuiser le risque de coulée froide.

 

J'aimerais ajouter que GEM et CEP ne vont pas du tout dans le sens de GFS, GEM voyant d'ailleurs une grande douceur pour le début du mois de novembre donc attention.

 

 

 

IV Pour conclure

 

Même si nombreux sont les arguments en faveur d'un épisode "hivernal" ou "pré-hivernal" (GFS, la MJO) il y a également pas mal d'arguments contre et qui favoriseraient davantage un simple coup de frais (CEP) plutôt bref voire même une certaine douceur (GEM)... Situation très intéressante en tout cas et qui n'a pas fini de faire parler d'elle...

 

 

 

PS: Désolé si je m'embrouille un peu par moment, je m'exprime plutôt bien en général mais la fatigue est là d'autant plus qu'il y a tellement de choses à dire sur cette situation qu'on s'y perdrait :)

Modifié par Storm50
  • J'aime 24
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petit a petit j'ai tout de même l'impression qu' aprés les délires des modélisations sans doutes liés au très long terme les choses semblent rentrer dans l'ordre , un régime ondulant pourrait se mettre en place avec un anticyclone des Açores retrouvant sa base et qui gonflerait/dégonflerait au rythme des cyclogénèses nord-Atlantique,le pays passerait alors a terme sous un flux d'ouest a nord-ouest, même si le zonal reste peu incisif.

 La pluie devrait progressivement faire son retour sur l'ensemble du territoire au fur et a mesure de l'avancée dans l'échéance, reste la problématique méditerranéenne...

La neige devrait réapparaitre en montagne,assez basse sur les massifs du nord-est, autour des 1000m sans doutes plus bas a l'arrière des fronts, un peu plus haut sur les autres massifs, avec en tête les Pyrénées.

Mon point de vue prévisionnel est plus lié a la façon dont les modélisations ont évoluées depuis quelques jours qu'a une interprétation formelle des différentes sorties déterministes de ce soir, ce matin, ou même d'hier, je me plante donc probablement...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...